Marcel Pagnol « récupéré » par le maire de Marseille ?

Capture d’écran (5613)

« Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images », écrivait Marcel Pagnol dans son ouvrage La Gloire de mon père. Benoît Payan, le maire de Marseille y a répondu avec une certaine ironie en tentant de mettre son portrait dans 9.500 exemplaires de ce chef-d’œuvre.

Cela n’a pas manqué de faire réagir Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain, lorsqu’il l’a appris. Il a d’abord prévenu son éditeur Grasset pour faire part de son désaccord, explique-t-il. Puis, le dimanche 25 février, il s’est fendu d’un tweet à charge contre Benoît Payan, l’édile socialiste de Marseille.

Ces livres personnalisés d’un petit texte et du portrait du maire étaient à destination d’écoliers de la ville dans le cadre d’une cérémonie de remise de diplôme avant leur passage en sixième. Cette petite adjonction peut sembler seulement curieuse, si on fait fi du personnage et des relations peu harmonieuses entre le maire et le petit-fils de Marcel Pagnol.

« Une opération narcissique »

Selon Nicolas Pagnol, contacté par BV, « c’est inconvenant, c’est gênant, je dirais même. C’est une opération narcissique ou une tentative de rédemption après ses déclarations outrageuses à l’encontre de mon grand-père et de son œuvre. »

« Il a déclaré que le château de La Buzine n’était pas le château de ma mère ! » s’exclame Nicolas Pagnol. Celui-ci aurait même été insulté, Benoît Payan allant jusqu’à dire qu'il ne mérite pas de porter ce nom de Pagnol. Au téléphone, il s’indigne aussi de la récupération politique d’une œuvre littéraire : « C’est une très bonne idée d’offrir des œuvres littéraires à des élèves, mais cela ne doit pas promouvoir un camp politique. Surtout après ce qu’il s’est passé. Et ce n’est pas parce que j’ai de l’inimitié pour monsieur Payan. Cela aurait été pareil pour n’importe qui. »

Ce refus catégorique de Nicolas Pagnol de voir figurer la photo portrait du maire a fait réagir la mairie. L’adjointe au maire à l’éducation populaire, Marie Batoux, qui l’accuse de refuser la diffusion des livres, effectue une inversion accusatoire. « Un jour, Marcel Pagnol ne vous appartiendra plus », assène-t-elle. « C’est oublier que si la propriété de l’œuvre de Marcel Pagnol tombera dans le domaine public [dans 20 ans], 70 ans après sa mort, son droit moral est ad vitam aeternam », précise Nicolas Pagnol. Pierre Huguet, un autre adjoint, dénonce, sur son compte X, « des polémiques stériles ». A-t-il seulement oublié l’affront fait par le maire à l’encontre de Marcel Pagnol ?

En attente du verdict de la Justice

Déjà, un contentieux avec la Justice divise les deux hommes. Le tribunal correctionnel doit statuer sur des propos du maire et de cinq de ses adjoints, que Nicolas Pagnol considère comme des insultes à son encontre et à celle de son grand-père, . « J’ai un dossier de preuves de 52 pages. Je propose des faits, on ne me propose que des insultes, de la diffamation et du mensonge », regrette Nicolas Pagnol. Des explications qui « vont finir au pénal », selon lui, sont aussi demandées à la mairie sur la non-reconduction brutale et inappropriée de son contrat de gestion du château au profit du mouvement CCO, le Centre de culture ouvrière, spécialisé dans l’accompagnement social et éducatif.

Une drôle de manière de récompenser une gestion qui a permis de valoriser et de faire rayonner le site pour en faire un grand et riche lieu culturel. Les chiffres sont sans appel. Les entrées ont été multipliées par 8 en 10 ans. Elles ont atteint les 80 000. Marcel Pagnol voulait en faire une grande Cité du Cinéma. Ce sera compliqué, avec un organisme sans expérience ni compétence dans la gestion d’un lieu culturel.

La Justice n’a pas encore rendu son verdict. L’histoire entre Nicolas Pagnol et la municipalité est donc loin d’être terminée. L’héritage populaire de Marcel Pagnol qui mettait tout le monde d’accord vaut mieux que cela.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. « Un jour, Marcel Pagnol ne vous appartiendra plus », ces gens de gauche osent tout, ces gens de gauche qui méprise la vieille France, qui œuvrent contre le redressement de notre pays et voilà qu’ils tentent une récupération dont il devraient avoir une immense honte, même pas. Si un futur gouvernement avec à la tête un vrais chef d’état arriverait au pouvoir, je lui souhaite bien du plaisir pour une œuvre devenue a présent impossible.

  2. Avec ou sans photo, Marcel Pagnol survivra à Benoît Payan. Le génie est éternel, la médiocrité disparait.

  3.  » La Justice n’a pas encore rendu son verdict  » !! Tout dépendra de « la couleur » des juges !!

  4. Marseille deuxième ville de France, première en terme de trafic de drogues, d’assassinat et de règlement de comptes et son maire ne trouve rien de mieux à foutre que de salir la mémoire et l’œuvre de Marcel Pagnol. À l’image de leur égérie à 1.75% Hidalgo, les socialistes ne savent qu’emmerder les Français.

  5. A force de s’être tout permis certains ne se rendent même plus compte de leur ridicule. Il derait mieux de veiller à la sécurité et surtout à la propreté de Marseille ce qui en fait fuir certains habitants.

  6. Payan, l’usurpateur de la Mairie de Marseille, n’a pas à mettre sa bobine sur un livre destiné à la jeunesse qui se doit davantage de respecter une certaine neutralité plutôt que de refléter la néfaste propagande Socialiste inscrite dans les gènes de ce Maire.

  7. Eh oui ! Le génie n’est pas de gauche…La rage impuissante n’y peut rien changer

  8. Sous le soleil et l’accent chantant Pagnol est un immense romancier. Emouvant et au fond désespéré. Et juridiquement la famille peut bien sûr s’opposer à cette souillure minable, fait de gens ignares.

  9. Cette manoeuvre aura au moins le mérite de nous faire connaitre la mentalité profonde de ce maire et les méthodes utilisées, pas clair le bonhomme.

  10. N’est-ce pas la manière de faire de tous les tyrans, le culte de la personnalité, monsieur payan en prend le chemin.

  11. Mais il se prend pour qui ce maire ah bien sur il est socialiste et donc ne se refuse rien . Non seulement il saccage du beau , du magnifique mais en plus il se ridiculise . De sa ville il n’a pas de quoi être fier , une copie de Paris . Il ne reste plus qu’a espérer que la justice soit à la hauteur pour régler ce conflit .

    • Non, il n’est pas seulement « socialiste » ! … Renseignez-vous comment son « élection » à la mairie de Marseille s’est passée et vous comprendrez qu’effectivement ces gens se croient « tout permis » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois