Marche contre la loi Immigration, merveille de déni : l’exemple hollandais

À la vérité, les Pays-Bas nous montrent la voie.
manif contre loi immigration

Ainsi donc - on en parlait dans ces colonnes il n’y a pas si longtemps -, ce 21 janvier 2024 à Paris n'aura pas seulement été l’occasion d’aller prier pour le roi à la Chapelle expiatoire ou à Saint-Germain-l’Auxerrois. Il paraît qu’une manifestation de quelques milliers de personnes, que l’on n’hésitera pas, ex post, à qualifier de marée humaine, s’est élancée, ce dimanche après-midi, dans les artères de la capitale. Des répliques ont eu lieu en province : quelques milliers, là encore, à chaque fois. 201 artistes, intellectuels et professions équivalentes ont signé un appel à se déplacer, ce dimanche, au nom de la tolérance et de toutes ces sortes de choses. Selon la tradition : 150.000 manifestants selon la CGT, 75.000 selon la police...

Ces gens, bien souvent des bourgeois blancs, sont les derniers avatars du gauchisme. Ils dénoncent la même chose depuis quarante ans : pour eux, cette loi (c’est ce que dit le texte de la tribune) « a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de "préférence nationale" ». On en avait, là aussi, déjà parlé, notamment de la gratuité de la haine et de la stupidité profonde d’un tel psittacisme. On peut ajouter que la « préférence nationale » ne figure plus au programme du RN, ce que lui reproche d’ailleurs Éric Zemmour. Marine Le Pen préfère parler de « priorité nationale » et semble avoir désarmé. Alors, si tout ce qu’il leur reste, ce sont les indignations surjouées (« Comment ! Qu’est-ce que j’apprends ! L’innommable ! Etc.), laissons-les dans leur déni de réalité.

Intéressons-nous plutôt à ce qui se passe chez nos voisins - tenez, néerlandais, par exemple. Dans ce pays, qui était tellement petit qu’il a dû conquérir de l’espace sur les polders, il y a désormais 17,5 millions d’habitants, ce qui en fait un des États les plus densément peuplés du monde. Or donc, il se trouve qu’un nombre toujours croissant d’étrangers a déferlé sur les Pays-Bas ces dernières années. Malgré l’enrichissement culturel qu’apportent ces honnêtes travailleurs, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders (droite nationale) est arrivé en tête des élections législatives du 22 novembre 2023. Et ce n’est pas tout : l’instance indépendante « Développement démographique 2050 », mandatée par le précédent Parlement néerlandais, a rendu le 15 janvier des conclusions étonnamment (mais le sont-elles vraiment ?) similaires à celles du PVV. Selon cette instance, si l’immigration aux Pays-Bas continue sur la même pente, la population du pays atteindrait 23 millions en 2050, dont - selon l’un des trois scénarios d’accroissement- jusqu’à 45 % d’origine étrangère. Il faudrait tout arrêter immédiatement, ce qui semble, en réalité, du simple bon sens.

À la vérité, les Pays-Bas nous montrent la voie dans le bon comme dans le mauvais sens du terme : ils nous montrent à la fois, comme au microscope, ce que nous, pays européens, pourrions devenir et quelles seraient les solutions pour y remédier. Tant pis pour ces artistes dont le point de vue nous est parfaitement indifférent : le réel est tout de même assez explicite.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il ne voulait pas quitter l’union européenne et ne peut donc rien faire pour lutter contre l’immigration.

  2. Quand ces artistes auront du talent, ils pourront s’exprimer sur la culture. Mais quand ils s’agit de politique, mieux vaut qu’ils se taisent. On ne gouverne pas un pays par idéologie, mais dans une optique réaliste et pragmatique. Nos pays européens n’ont pas des frontières élastiques et pour le dire plus simplement en espérant qu’ils comprennent, quand ça déborde, ça déborde. Et quand une baignoire déborde, on n’y rajoute pas des seaux d’eau, on en retire.

  3. J’aimerai vivre assez longtemps pour assister à ce que sera la France lorsque les immigrés seront plus nombreux que les autochtones et qu’ils nous forceront, par le vote, à appliquer leurs lois coraniques, la charia et toute forme de punition islamique entre autres. Que diront-ils alors et que feront-ils ? Il serait bon de faire une simulation pour juger s’il faut continuer ou s’il faut vraiment tout arrêter. Cela se passera d’ici 40 ans, c’est à dire demain. Réfléchissez !!

    • D’ici 40 ans , vous êtes encore bien optimiste ,hélas nous y sommes déjà , la population musulmane même si elle est encore minoritaire dans notre pays ,par le laisser faire et la complaisance de nos gouvernants depuis de nombreuses années a déjà réussi à imposer insidieusement leur culture mortifère sans rencontrer beaucoup d’opposition que les pseudos biens pensants qualifient continuellement et malhonnêtement de racisme , c’est le syndrome de la grenouille qui se laisse cuire lentement dans la marmite sans réagir!

  4. Une poignée en France de bobos pseudo bien-pensants, tous européens bien planqués dans leurs résidences à l’abri des racailles. Pas un immigré dans cette manif parce qu’ils sont tellement bien traités grâce à nos impôts qu’ils doivent se demander ce que font ces simples d’esprit !

  5. Que les artistes ou ceux qui se disent tel, fassent leur métier et le fassent bien, c’est tout ce qu’on leur demande.

  6. Ce ne sont pas des artistes. On les appelle les « Intermittents du spectacle ». Ils profitent largement de l’argent public (celui de nos impots et de nos prélèvements sociaux) en travaillant 3 mois par an (et souvent pour commettre des oeuvres qui n’intéressent personne) et 9 mois de « glanderie » (dont ces manifs). Bien sûr qu’ils sont pour l’immigration car celle-ci leur fournit à la fois leur drogue mais aussi leurs libidos. L’affaire Palmade en a été d’ailleurs un flagrant révélateur. Avec l’argent public qu’ils perçoivent, ils alimentent les dealers et la prostitution.

    • Vous avez raison sur tout.
      Pour avoir été (métier) chez beaucoup d’entre eux, ils sont, pour la plupart, crasseux et irrespectueux.

  7. Toujours les mêmes protagonistes dans ces défilés pro-immigration, a savoir des bobos déconnectés de la réalité du français moyen.

  8. J’aimerais bien savoir qui est l’inventeur du slogan « l’immigration est une chance pour la France » et de quel contexte l’a-t-il dit. Il y a fort à parier que son concepteur trouverait aujourd’hui cette phrase complètement caduc.

    • Hé bien, bravo à vous. Et il faut arrêter de globaliser. Donc tous les artistes ne sont pas faits du même bois. Comme tous les français ne sont pas du même avis comme on entend souvent dire. Il faut dire que certaines personnes pensent telle chose, et d’autres pensent le contraire. En fait, tous les artistes n’étaient pas dans la rue en train de manifester ce dimanche 21 janvier. Mais certains artistes, toujours les mêmes, faisaient partie de ces 75000 manifestants stupides dans la rue. La CGT, qui n’est pas un phare, avoue qu’ils étaient au total 150 000 disons stupides, il y’a tellement d’autres qualificatifs.

  9. Les artistes, ils veulent refaire le monde en utilisant leur notoriété.
    Ils devraient commencer a balayer devant leurs portes. Drogue, harcèlement et j’en passe, copinage avec nos dirigeants, voilà leur vrai monde.

  10. Que les artistes cessent de nous ennuyer ..qu’ils jouent simplement .rien à faire de leurs avis .nous ne sommes pas des demeurés.

  11. Notre Loi n’est pas assez sévère. Il faudra la réviser quand la Vraie Droite ( et pas extrême ) reviendra au Pouvoir. Ras le bol de nous spolier notre argent et nos biens.

    • C’est quoi et qui la vraie droite ?, LR etc….. ?. J’ai 73 ans, j’ai toujours voté à droite et je vais voter pour le RN et malgré cela, je ne suis pas extrémiste. Il faut arrêter de mettre quelques casseurs sans cervelle avec des millions de Français qui votent RN et qui ne sont certainement pas extrémistes. Si ces gens votent RN c’est parce qu’ils aiment leur pays. C’est un manque de respect.

    • Tant que vous dissocierez « vraie droite » et « extrême droite » telle que définie de manière si efficace par les gauchos, vous pourrez attendre longtemps! Les seuls extrêmes aujourd’hui sont de l’autre côté!

  12. Première question que je me pose : Comment se fait il que plus d’un demi siècle après l’indépendance , tous ces Africains veulent quitter leurs pays qui sont reconnus posséder de nombreuses richesses, soit disant ayant fait la fortune des « affreux » colons » !! Ne seraient ils pas incapables de se gérer ?? Et quand on parle de les aider dans leurs pays pour éviter l’immigration n’est ce pas une nouvelle forme de colonisation ?? L’histoire est un éternel recommencement !!

  13. Il faudrait surtout expliquer qu’un afflux exagéré d’immigrés ayant une culture trop différente de la nôtre ne peut que déstabiliser notre société. La règle devrait être l’assimilation, uniquement l’assimilation : devenir français, pas français de papiers, mais français de coeur, d’usage et de raison. – – – – – Déstabiliser une société amène récession, agressivité, bref, destruction. Probablement est-ce ce que cherche l’élite mondialiste qui rêve de transformer le peuple en simples producteurs-consommateurs, rien de plus, pour obtenir la soumission qui permet de mieux les exploiter. – – – – Cette soumission est tellement éloignée de la Culture française, faite toute d’esprit critique, que je ne comprends pas comment il se fait qu’il n’y ait pas de sursaut de bons sens en France.

    • « La règle devrait être l’assimilation, uniquement l’assimilation : devenir français, pas français de papiers, mais français de coeur, d’usage et de raison. » Pour assimiler, encore faudrait-il que cette population soit assimilable. Nous en sommes loin. Sinon, je me pose la même question que vous. Pourquoi abandonnent-ils leur continent ? En partie par esprit de revanche. Pour nous faire payer les torts prétendument causés à leurs ancêtres (la bonne blague !).

  14. Et demain ils vont marcher contre la pollution qu’ils contribuent à l’augmentation par l’apport de nouvelles populations. Par exemple les cimenteries « aimées » des casseurs de gauche tournent à plein régime.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois