Marche contre l’antisémitisme : le CFCM joue avec le feu

950sHFpj_400x400

Ce dimanche 12 novembre, à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) et du président du Sénat Gérard Larcher (LR), un rassemblement contre l’antisémitisme aura lieu dans les rues de Paris. Alors que cette cause devrait réunir tout le monde, certains sont réticents. C’est notamment le cas dans la communauté musulmane, comme expliqué et excusé par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans un communiqué relayé sur X, l’association « qui a vocation à représenter le culte musulman en France » a déclaré comprendre « la réticence des musulmans de France à défiler dimanche prochain ». La présence « de racistes anti-musulmans déclarés et assumés » est donnée comme justification.

Des actes anti-musulmans ? Bien peu

Le CFCM joue un double jeu. Tout en disant « lutter contre l’antisémitisme », il critique ouvertement la manifestation : « Cette marche qui a comme objectif exclusif de dénoncer l’antisémitisme sans un mot sur l’islamophobie n’est malheureusement pas de nature à rassembler. »

Faut-il rappeler au Conseil français du culte musulman que, depuis le 7 octobre dernier, plus de 1.100 actes antisémites ont été enregistrés en France, que des étoiles de David sont peintes sur les murs des immeubles occupés par des Juifs, que des tags antisémites ont été découverts aux quatre coins de la France et que les Juifs de notre pays décrochent les mezouzas (objet de culte juif apposé au chambranle de l'entrée d'une demeure) de leurs portes de peur d’être repérés et attaqués ? Faut-il, également, lui rappeler que pendant ce temps, très peu d’actes anti-musulmans ont été recensés ? C’est bien parce que les Juifs sont particulièrement ciblés en ce moment qu’une marche spécifique contre l’antisémitisme est organisée.

Il n’y avait aucune nécessité à ramener cette manifestation aux musulmans, si ce n’est pour « relativiser l’antisémitisme », comme l’explique Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, contactée par BV. Les actes antichrétiens sont très nombreux en France, pour autant, les chrétiens ne se sentent pas diminués ou ignorés parce que la marche de dimanche ne les inclut pas. Aucune communauté religieuse autre que les musulmans n’a pris ombrage de ne pas être associée à ce rassemblement. Ça en dit long !

Plus que de dénoncer un manque de considération pour les musulmans, Florence Bergeaud-Blackler comprend que le CFCM « appelle les musulmans à ne pas participer à la marche ». Elle précise : « Il n'appelle pas à l'apaisement, c’est de la rancune, de la concurrence victimaire. C’est une manœuvre. »

Une promotion du communautarisme

La manifestation, pas de nature à rassembler ? Ce discours cherche à justifier l’absence des musulmans à cette marche et, donc, à les extraire de la lutte contre l’antisémitisme. Il peut aussi avoir pour effet d'accroître le sentiment de rejet des musulmans. L’association voudrait monter les Français les uns contre les autres qu’elle ne s’y prendrait pas autrement ! « Le CFCM ne veut pas de l’unité nationale, il veut contrôler ses ouailles et la communauté musulmane », analyse Florence Bergeaud-Blackler. Elle ajoute : « L’islamophobie sert à rendre les musulmans vulnérables pour qu’ils cherchent à être protégés par la communauté. » Une façon de promouvoir le communautarisme.

En conclusion, l’association « laisse à ses concitoyens la libre appréciation de participer ou non à la marche du dimanche prochain ». L’art de mettre de l’huile sur le feu sans en avoir l’air.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il nous vient l’envie de répondre au CFCM que les racistes français, s’ils existent, n’ont toujours pas tranché des têtes musulmanes, égorgé des musulmans , massacré des innocents sur le territoire français. On aimerait bien que le racisme musulman soit de même nature.

  2. Le CFCM n’est qu’une antenne des frères musulmans. On a vu leurs molles réactions aux attentats islamistes commis sur notre sol ou ailleurs. Leur technique est vieille comme le monde : Diviser pour régner.

  3. Je n’ai pas souvenir qu’un juif ait décapité un professeur, je n’ai pas souvenir qu’un juif ait violé puis défenestré une femme agée mais j’ai le souvenir que ces assassins étaient musulmans.

  4. Cette marche contre l’antisémitisme qui devait réunir tout le monde sans distinction devient, sous l’impulsion d’une grande partie de la classe politique, une marche contre la famille Lepen, contre le RN et « l’extrême droite » en général (qui est le vrai danger, ne l’oublions pas !) et d’autre part une marche contre les musulmans, si l’on en croit le CFCM. On est loin de l’objectif initial … Si ça continue comme ça, on va se retrouver avec une manifestation réunissant les élus et les militants de RN et de Reconquête ; le lendemain libération titrera en une que les « fachos » ont défilé et que la République est en danger ! En France, certains ont deux problèmes : le RN et les Juifs … pourtant, ni l’un ni l’autre ne posent problème en réalité. Je ne cherche même plus à comprendre.

  5. Comme c’est une manifestation avec le soutien du gouvernement, il est certain, qu’il n’y aura aucun Black Block.
    C’est une manifestation contre l’antisémitisme mais hélas aussi un soutien aux bombardements criminels contre les enfants, les femmes et les vieillards gazaouis et la coupure d’eau, de nourriture, de pétrole qui sont indubitablement des crimes de guerre …..par l’armée la plis morale du monde ( sic ) .Cent terroristes du Hamas tués et 11000 dommages collatéraux !

  6. Toujours à jouer les martyrs , de façon vicieuse qui plus est . Nous ne pouvons qu’espérer que certains de ces jeunes ne viennent semer le chaos et que cette marche se déroule sans incidents et dans la dignité .

  7. Je comprends qu’ils ne souhaitent pas s’associer à cette marche contre l’antisémitisme, ils ne vont quand-même pas défiler contre eux-mêmes…

  8. Enfin les aveugles vont peut être ouvrir les yeux sur le communautarisme de certains « Français «  de papiers venus profiter de nos institutions…

  9. On entend en boucle dans les médias que « l’immense majorité des musulmans » veut vivre en République et respecter ses lois . J’aimerai les voir défiler dans les rues , en arborant des drapeaux français . Ils ne le font pas pourquoi ? ils ont peur d’être attaqués par des juifs ? par des chrétiens ? Il y a deux réponses , soit ils ont peur de leurs frères en religion , soit comme toute majorité silencieuse , ils attendent que les excités fassent le travail pour eux .

  10. L’antisémitisme qui sévit dans notre pays vient de la communauté musulmane , d’ou l’extrême embarras de nos gouvernants , qui doivent leur élection aux votes musulmans , la France a la communauté musulmane la plus importante de l’UE , et cette communauté est violente (attentats islamistes) . vouloir distinguer les musulmans des islamistes est absurde , les islamistes sont musulmans.

  11. Les musulmans ne font que chouiner et tout ramener à eux. Il y a eu récemment de nombreuses agressions envers des personnes juives, certaines violentes et très graves. Il n’y a aucun rapport entre les juifs d’ici et le conflit Israël-Palestine. Rien ne justifie de décapiter des bébes, violer des femmes. Les musulmans seraient avisés de ne pas importer ce conflit ici. Il n’y a rien de comparable en France envers les musulmans. Ils utilisent l’argument islamophobie uniquement pour propager leurs moeurs dans notre société.

  12. Islamophobie et antisémitisme sont 2 choses bien différentes.
    Une c’est la peur ou la non adhésion à une religion, l’autre c’est la haine des personnes d’une communauté.
    Au lieu de rassembler ses ouailles à ce rassemblement, cette association montre très clairement la haine non pas que des juifs mais aussi des chrétiens, des personnes n’étant pas comme eux
    Enfin bref, tout simplement la haine de l’autre.
    Qui sont les antisémites et les racistes?
    Dans quel camp se trouvent ils vraiment?
    La réponse saute aux yeux et cela depuis des décennies.
    Haine inculquée depuis le berceau.

    • Vous avez raison de rappeler que l’islamophobie est une peur . On nous agite ce mot sous le nez comme s’il voulait dire «  détester ». Non, islamophobie , veut dire peur de l’islam. . Rien d’autre . Et on a encore le droit d’avoir peur d’un religion violente et mortifère.

  13. Comme ses organisateurs ses membres et ses adhérents, le CFCM est une organisation raciste et antisémite qui n’a pas sa place dans la manifestation de dimanche

  14. J’en veux plus à nos dirigeants qu’au CFCM de jouer avec le feu.
    Quand on appelle certains Français à ne pas manifester, il ne faut pas s’étonner que l’unité nationale soit mise à mal.
    Diviser les Français est une constante de la Macronie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois