Marché de Strasbourg : la municipalité veut faire une croix sur Noël

marche-noel-eguisheim

C’est une nouvelle offensive woke qu’ont lancée les écolos, cette semaine, à Strasbourg, à l’occasion des préparatifs du marché de Noël qui fait la célébrité de la ville depuis maintenant près de 500 ans. Le fameux « Christkindelsmärik » (littéralement : marché de Noël de l’Enfant Jésus) s’est vu affublé d’une réglementation unique en son genre, dénommée « Marché de Noël de Strasbourg – La liste des produits interdits et autorisés pour l’année 2022 ». La circulaire, pédagogiquement divisée en quatre cases, dévoile ainsi les produits alimentaires interdits à la vente, ainsi que les produits non alimentaires interdits, puis les produits alimentaires « autorisés à la vente et sous réserves », avec le pendant pour les produits non alimentaires. But de l’opération : inciter les visiteurs à consommer local. Louable intention.

Dressé par la très sérieuse commission « Strasbourg capitale de Noël », l’inventaire a cependant de quoi surprendre. Ainsi dans la liste des « produits non alimentaires interdits à la vente sous réserves » trouve-t-on, intercalé entre les « dentifrices », les « cendriers » et les « décapsuleurs » (allez savoir…) : la « cravate de Noël », les « affiches de Noël » et, pour couronner le tout, les « croix de JC » ! Tout ce qui pourrait, donc, évoquer de près ou de loin la fête qui est à l’origine de ce chaleureux rassemblement se voit ainsi interdit de cité puisque pas « écoresponsable ». On notera, au passage, le gain de temps exceptionnel réalisé par la municipalité certainement surmenée, qui use de l’abréviation « JC » pour « Jésus-Christ ». On ne saurait trop lui conseiller d’écrire « crucifix », il y a un seul mot et c’est encore plus clair. À la suite du conseiller municipal Jean-Philippe Vetter (LR), on serait tenté de demander au maire de Strasbourg : « Était-il vraiment si difficile d’écrire en toutes lettres le nom de Jésus-Christ ? » Il semblerait que l’indignation de l’opposition ait porté ses fruits, la liste ayant finalement été modifiée pour évoquer – en les interdisant- les « crucifix ». Faible consolation…

Tout ce qui pourrait éventuellement rappeler que Noël est une fête intrinsèquement chrétienne, qui aboutit effectivement au sacrifice de la croix, se voit donc prié de rester sous le boisseau. Mais on notera qu’il n’en va pas de même pour les traditions exportées d’autres cultures. Exit champagne, tartiflette et raclette, bienvenue aux « paninis, hot-dogs, produits italiens, loukoums etc… » Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’adjoint au maire Guillaume Libsig témoigne de sa clairvoyance, évoquant la « magie » de Noël qui lui vient « de ses racines historiques et traditionnelles ». Mais où a-t-il donc entendu que les traditions de Noël se composaient de samoussas et de hot-dogs ? Pour quel Français Noël évoque-t-il plus les loukoums que le calendrier de l’Avent (interdit, lui aussi) ?


L’offensive n’est pas nouvelle et ne fait que s’inscrire dans la droite ligne des mairies françaises dirigées par les écologistes. Bordeaux et son « arbre mort de Noël », Grenoble et l’interdiction du foie gras... Strasbourg complète ainsi cette liste de bonnets de nuit à qui le terme « festif » semble donner de l’urticaire en frappant d’interdit un patrimoine chrétien et français pour le remplacer par des spécialités venues d’ailleurs, sous prétexte d’« écoresponsabilité ».

Après la police de l’énergie, qui dispensait des conseils pratiques comme le port de certains vêtements ou la température à régler sur son thermostat, voici venir la police des marchés de Noël et sa longue liste d’interdits. L’imagination délirante de nos élus laisse pantois et l’on attend avec impatience la création de la prochaine institution coercitive.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. En certains endroits de notre…France il est bon de rappeler la différence entre le hallal et le haram.
    Tout va bien à Strasbourg !!

  2. Ca a commencé avec Hollande qui « négligeait » de souhaiter un Joyeux Noel aux chrétiens mais souhaitait un bon ramadan aux autres, et ca continue avec Macron qui veut remettre « la mairie au milieu du village »… Pourquoi pas la mosquée au milieu du douar?

  3. Disons-le franchement, cette affaire est également cousue de fil blanc. Tant qu’à interdire certains produits alimentaires, que ces « décideurs » aillent donc au bout de leur irresponsabilité, qu’ils suppriment aussi tous les produits exotiques qui n’ont pas leur place sur un Marché de NOÊL Français. C’est scandaleux de vouloir bouleverser une TRADITION qui dure depuis 5 siècles juste pour satisfaire les us et coutumes d’une autre ethnie totalement étrangère à notre CIVILISATION. Peut-on savoir pourquoi ces mêmes « décideurs » ont laissé s’implanter une grande Mosquée à STRASBOURG en 2012 ? C’est bizarre non ? Les ELITES de tous poils qui régissent notre pays seraient-elles SOUDOYEES par cette dite peuplade envahissante et toute puissante pour se laisser ainsi rouler dans la farine ? Chaque jour qui passe donne de plus en plus raison à E. ZEMMOUR, le « grand remplacement » avance insidieusement mais avec certitude.

  4. Encore un nouvel épisodes (triste) des maires vert plutôt rouge vif. A j’ai une question à poser au maire de cette belle ville de Strasbourg : Je voudrai bien savoir depuis quand les loukoums, le halva (qui sont bons mais trop sucrés) sont-elles rentrées dans les traditions chrétienne?

  5. Faire une croix sur sur le Marché de NOËL est de la pure DISCRIMINATION et un grave DELIT ! Autant supprimer « NOËL », tant qu’à « tout défaire“ ou ”tout déconstruire » dans notre PAYS, que ces décideurs aient l’honnêteté de supprimer carrément NOËL, Fête CHRETIENNE du 25 décembre, date anniversaire de la Naissance du CHRIST et qui remonte à plus de 2000 ans,

  6. Les Verts seraient-ils en train de virer aux « Verts de gris » ? Les strasbourgeois ont la mémoire courte pour avoir voté pour ces zozos !

  7. Toute les villes ou les habitants ont votés pour un vers de terre ils ont ce qu’ils ont cherchés ils ne sont pas à plaindre .

  8. Et le croissant va t-il être aussi interdit, c’est avant tout un symbole religieux , certes post JC , mais religieux quand même !

  9. Quand la majorité des fidèles des 3 religions monothéistes auront compris quelles sont en train d’être amalgamées, dissoutes, mélangées, dans le Wokisme, le mal sera fait, car je reste persuadé que cette nouvelle religion qui ne dit pas son nom n’apportera pas la Paix…..Nous sommes déjà bien en Guerre de Religions : Orthodoxie contre Wokisme….
    Et entre temps, les enfants dés 8 ans apprennent des choses incroyables….
    Au fait j’aimerai demander aux adeptes du wokisme si une femme peut devenir un homme, un vrai, avec toute sa virilité. J’aimerai bien qu’ils donnent des détails d’opérations cliniques. Merci.

    • Par contre un homme peut devenir une femme sans opération clinique: la disparition des testicules se fait visiblement de plus en plus naturellement…

  10. Une solution simple : Boycott de toutes les villes ayant des maires écolos. Quand aux habitants, la majorité d’entre eux méritent leur sort et ce qui ne votent pas encore plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois