Marché de Strasbourg : la municipalité veut faire une croix sur Noël

C’est une nouvelle offensive woke qu’ont lancée les écolos, cette semaine, à Strasbourg, à l’occasion des préparatifs du marché de Noël qui fait la célébrité de la ville depuis maintenant près de 500 ans. Le fameux « Christkindelsmärik » (littéralement : marché de Noël de l’Enfant Jésus) s’est vu affublé d’une réglementation unique en son genre, dénommée « Marché de Noël de Strasbourg – La liste des produits interdits et autorisés pour l’année 2022 ». La circulaire, pédagogiquement divisée en quatre cases, dévoile ainsi les produits alimentaires interdits à la vente, ainsi que les produits non alimentaires interdits, puis les produits alimentaires « autorisés à la vente et sous réserves », avec le pendant pour les produits non alimentaires. But de l’opération : inciter les visiteurs à consommer local. Louable intention.
Dressé par la très sérieuse commission « Strasbourg capitale de Noël », l’inventaire a cependant de quoi surprendre. Ainsi dans la liste des « produits non alimentaires interdits à la vente sous réserves » trouve-t-on, intercalé entre les « dentifrices », les « cendriers » et les « décapsuleurs » (allez savoir…) : la « cravate de Noël », les « affiches de Noël » et, pour couronner le tout, les « croix de JC » ! Tout ce qui pourrait, donc, évoquer de près ou de loin la fête qui est à l’origine de ce chaleureux rassemblement se voit ainsi interdit de cité puisque pas « écoresponsable ». On notera, au passage, le gain de temps exceptionnel réalisé par la municipalité certainement surmenée, qui use de l’abréviation « JC » pour « Jésus-Christ ». On ne saurait trop lui conseiller d’écrire « crucifix », il y a un seul mot et c’est encore plus clair. À la suite du conseiller municipal Jean-Philippe Vetter (LR), on serait tenté de demander au maire de Strasbourg : « Était-il vraiment si difficile d’écrire en toutes lettres le nom de Jésus-Christ ? » Il semblerait que l’indignation de l’opposition ait porté ses fruits, la liste ayant finalement été modifiée pour évoquer – en les interdisant- les « crucifix ». Faible consolation…
Décision de la municipalité #EELV de Strasbourg : « La Croix de JC » en vente « sous réserve » au marché de #Noël ♂️
-Était-il si difficile d’écrire en toute lettre le nom de Jésus-Christ ?
-Interdire sur le marché de Noël le symbole de la foi chrétienne serait incompréhensible. pic.twitter.com/8N5vFES9GP— Jean-Philippe Vetter (@JPVETTER) October 11, 2022
Tout ce qui pourrait éventuellement rappeler que Noël est une fête intrinsèquement chrétienne, qui aboutit effectivement au sacrifice de la croix, se voit donc prié de rester sous le boisseau. Mais on notera qu’il n’en va pas de même pour les traditions exportées d’autres cultures. Exit champagne, tartiflette et raclette, bienvenue aux « paninis, hot-dogs, produits italiens, loukoums etc… » Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’adjoint au maire Guillaume Libsig témoigne de sa clairvoyance, évoquant la « magie » de Noël qui lui vient « de ses racines historiques et traditionnelles ». Mais où a-t-il donc entendu que les traditions de Noël se composaient de samoussas et de hot-dogs ? Pour quel Français Noël évoque-t-il plus les loukoums que le calendrier de l’Avent (interdit, lui aussi) ?
♀️ Et pendant ce temps là …
“La raclette et le champagne sont interdits sur le marché de noël de #Strasbourg. Les hot dogs et les loukoums sont eux autorisés.” Signé Les Écologistes https://t.co/BIl2VmlFPo— Virginie Joron (@v_joron) October 12, 2022
L’offensive n’est pas nouvelle et ne fait que s’inscrire dans la droite ligne des mairies françaises dirigées par les écologistes. Bordeaux et son « arbre mort de Noël », Grenoble et l’interdiction du foie gras... Strasbourg complète ainsi cette liste de bonnets de nuit à qui le terme « festif » semble donner de l’urticaire en frappant d’interdit un patrimoine chrétien et français pour le remplacer par des spécialités venues d’ailleurs, sous prétexte d’« écoresponsabilité ».
Après la police de l’énergie, qui dispensait des conseils pratiques comme le port de certains vêtements ou la température à régler sur son thermostat, voici venir la police des marchés de Noël et sa longue liste d’interdits. L’imagination délirante de nos élus laisse pantois et l’on attend avec impatience la création de la prochaine institution coercitive.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Mais qu’est-ce que la France a fait au bon Dieu pour en arriver là ? Comment peut-être aussi con pour voter pour de pareils malfaisants ?
Ont-ils été elus, ou « placés » là sous couvert de l’excuse du vote? Après tout, Coluche le disait déjà: » Si voter pouvait changer quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »
Et il est mort en 1986…
Les français n’ont rien à voir là-dedans ! C’est le résultat d’une élection municipale, donc les seuls à avoir mis en place ces rigolos sont les strasbourgeois.es ! Et apparemment cela leur va ! C’est leur problème pas le mien, et je pari qu’il vont remettre les mêmes « bobos gauchistes » lors du prochain scrutin ! Il est bien connu que la France va devenir musulmane dans les décennies à venir, il faut bien commencer et enfoncer le clou, et avec l’extrême gauche rien de nouveau sous le soleil !
Les français pensent ailleurs, mais je ne vais pas me répéter.
Ils ont oublié dans les interdictions.. Le chauffage sera interdit dans les cabanons…Je dis bien interdit.. oui INTERDIT, Colmar, même chose.. Kaysersberg, même chose… Montbéliard en discussion.. Que vont faire les exposants…?
A rappeler que les marchés sont ouverts une dizaine d’heures par jour. 5 degrés, 0 degré, moins 5 degrés ou moins dix Ils meurent quand?…
Ce n’est pas le reblochon qui pose problème, ce sont les lardons.
Exactement
Il faut boycotter ce marché et plus généralement tous ceux qui n’ont plus rien d’un marché de Noël. Franchement, qui a envie de voir des loukoums et des chichas alors qu il veut un décor de vrai Noël ? Plus un centime pour ces communes gérées par les islamo gauchistes. C’est simple.
je ne comprends pas pourquoi cet article ne se termine pas par la seule réaction possible : strasbourgeois, faites comme d’habitude et n’en faites qu’à votre tête, renvoyez ces zozos dans leur caniveau. De qui a-t-on peur?
On a envie de dire « Mais comment osent ils !
Mais ils osent, ils osent tout, sans limite.
Ils auraient tort de se gêner car la France est devenu un ventre mou qui n’offre aucune résistance.
La France ne s’aime plus, ne se respecte plus.
Alors personne ne l’aime ni ne la respecte.
Ces décisions relève de la discrimination (Article 225-1)
“Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques (ou personne morale en raison de leurs membres) à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.”
Je ne reconnais plus les Alsaciens. Eux, tellement fiers de leur identité, de leurs racines, comment peuvent-ils accepter ces humiliations permanentes que leur infligent les idéologues qui ont pris le pouvoir dans leur région. Debout !
Voilà où nous mènent ces écolos ! Après tout , les strasbourgeois qui ont voté leur maire écolo,islam gauchiste accepte de subventionner une mosquée , niant les racines et traditions françaises de l’Alsace, n’ont ce qu’ils méritent !
Les écolos, nous mènent droit dans le mur ! A bon entendeur !
Tout cela va mal finir
C’est à souhaiter
Bravo Strasbourg !!!! Beau succès ! Vous entrez enfin dans le club des villes les plus pourries : Grenoble , Nantes. Bordeaux, Paris , Marseille…..
« L’imagination délirante de nos ELUS laisse pantois »… Deux seuls mots révèlent l’évidence de la bêtise des Français : « NOS ELUS ». Car effectivement, ils ont été élus. Ce sont les Strasbourgeois qui les ont placés là où ils sont. Leur programme était connu. Alors venir pleurer maintenant…
Un pourcentage de vote d’islamo-gauchistes ajouté au vote de Français d’origine immigrés égale un fauteuil d’élus. Demain les provinces.
Disparition des croix et arrivée des croissants , et bientôt une grande mosquée , la laicité à géométrie variable fonctionne bien , comme partout sur notre territoire , 3000 mosquées en terre chrétienne , quand le bâtiment va …
Strasbourg , quel est le pourcentage d’émigrés et de musulmans dans la cité des cigognes de la choucroute et du vin blanc ? mystère du grand remplacement.
Tout ce qui représente la vieille culture blanche et chrétienne doit donc disparaitre , pour faire place à la nouvelle culture et à la nouvelle religion.
Et , là bas , comme ailleurs , avec la collaboration , la complicité active , des élus idiots utiles .