Marche pour la vie à Lyon : l’extrême gauche a un gros problème avec la liberté d’expression
3 minutes de lecture
Les antifas ont tous les culots. Lundi dernier, sur son compte Twitter, Raphaël Arnaud, militant antifasciste à la jeune garde, affirme que « des milices fascistes se sont mobilisées la veille et ont manifesté contre les droits des femmes ». Il ajoute : « Tout le long du parcours, ces milices fascistes avaient agressé des gens isolés. Le tout sous protection policière évidemment » (sic). Il faisait allusion à la Marche pour la vie à Lyon, organisée le dimanche 2 octobre.
Hier à #Lyon les milices fascistes (sur la photo) se sont mobilisées et ont manifestées contre les droits des femmes (manif anti-avortement). Tout le long du parcours ils ont agressé des gens isolés.
Le tout sous protection policière évidemment… pic.twitter.com/FBx92Oeg0F— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) October 3, 2022
Le journaliste police-justice de CNews, Amaury Bucco, lui répond assez vite qu’« après vérification auprès de diverses sources policières locales, aucune agression n'a été ni constatée par la police le week-end dernier, ni dénoncée par plainte, en marge de cette manifestation ».
Après vérification auprès de diverses sources policières locales: aucune agression n'a été ni constatée par la police le week-end dernier, ni dénoncée par plainte, en marge de cette manifestation. Désolée... #antifa https://t.co/zCsGGEsUN1
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) October 4, 2022
Envoyée sur les lieux par BV, je peux compléter : la seule violence est venue des rangs de l’extrême gauche qui, visiblement, a un grave problème avec la liberté d’expression. Témoignage.
Dimanche 2 octobre, sur les pavés lyonnais, la traditionnelle Marche pour la vie (MPLV) bat son plein. Des berges du Rhône au palais de justice, près de 800 personnes défilent dans les rues de la capitale des Gaules.
« Macron, Macron, touche pas aux embryons » ou encore « Pour la vie, contre l’euthanasie ! » : des slogans, des pancartes, mais aucune agressivité de la part des militants de Génération pro-vie qui sont venus protester contre l’IVG mais aussi contre l’offensive récente pour faire avancer le suicide assisté.
Chargée de couvrir cette manifestation pour BV, je suis postée sur le trottoir, pas dans le cortège, mais je me fais quand même insulter par un homme qui me frôle : « Quand tu te seras fait violer, t’en feras quoi, du gosse, espèce de conne ? » À quelques mètres, des manifestantes se font huer par un comité d’accueil pro-IVG très agressif : « On est libres, nos corps nos choix ! »
Au moment où Aliette Espieux, porte-parole de la MPLV, explique à une journaliste qu’elle n’arrive pas à discuter avec les pro-IVG car cela tourne toujours à l’invective, comme pour illustrer son propos, une jeune femme l’interrompt en hurlant : « T’es une vraie putain de fasciste ! »
Sur la place Bellecour, cheveux violets et collier en cuir autour du cou, une contre-manifestante éructe : « J’ai avorté et alors, y a quoi ? »
Il faut dire qu’en parallèle de la manifestation des militants anti-avortement, un rassemblement antifa s’est formé à l’appel d’un mouvement qui se fait appeler LGBTQI antifasciste Lyon, un groupuscule d’ultra-gauche lyonnais connu pour ses actions parfois très violentes. Les bandes d’antifas et des féministes pro-IVG, se sont rassemblées sur le pont de la Guillotière, tentant de rejoindre la manifestation pro-vie, insultant les forces de l’ordre et essayant de forcer leur barrage. Dans le cortège, une banderole « Queer bash back », slogan d’un réseau de cellules anarchistes queer et insurrectionnelles actives aux États-Unis entre 2007 et 2011. Contraints d’utiliser des gaz fumigènes afin de maintenir les antifascistes à distance, les policiers et gendarmes ont demandé au service d’ordre de la MPLV de redoubler de vigilance.
À la fin de la journée, alors que les manifestants se dispersent, un individu, présent aux abords de la manifestation depuis le début de l’après-midi, tente de frapper un jeune membre de l’association Les Remparts de Lyon (complexe communautaire culturel et sportif au cœur de Lyon). Il est tout de suite maîtrisé par le service d’ordre de la manif et écarté.
Aliette Espieux affirme s’être fait menacer et insulter quelques jours avant la manifestation : « Le groupe antifasciste extrêmement violent de Lyon prévoyait déjà d’organiser une "contre-manif contre Aliette Espieux et sa clique". Ils m’ont menacée en me disant qu’ils allaient "me frapper et que je ne pourrais rien faire". »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
De toute façon, quand on se déclare anti fasciste alors que le fascisme est mort depuis 80 ans, c’est qu’on a un gros gros problème avec la liberté…
Le plus bel exemplaire de fasciste qu’on peut rencontrer aujourd’hui est le prétendu antifasciste qui se voue à traiter de fascistes ceux qui ne le sont pas.
Léonardo Sciascia
Pour ceux qui ne l aurait pas encore compris, ces groupuscules gauchistes sont l ordre noir de la macronie. On va juger des identitaires pour être rentré dans un bureau des allocs mais les crétins nazis de gauche on les laisse bien tranquilles. Et oui, ils sappent toute manif bien mieux que des CRS mais c est pas officiellement la faute de l état. Pourtant ce même état est responsable de la ordre public non? Cherchez l erreur et a qui profite le crime …
je ne cesse de dire la même chose0 Que serait macron sans eux ?
je pense que continuer à tendre la joue gauche à cette racaille d’extrême gauche a assez duré. Il est temps de lutter à armes égales et leur taper dessus chaque fois qu’on les croise. Comme on dit trop bon trop con, et ces dégénérés en profitent. Terminée la discussion polie on passe aux choses sérieuses. Mettons nous en ordre de marche il est plus que temps…
Tout à fait d’accord pour casser de l’antifa, encore faut il s’organiser discrètement hors des réseaux sociaux, et mettre en œuvre des stratégies.
S’il n’y avait pas les risques de blessures graves pour certains, je dirais qu’il faut lasser faire ces « antifa » qui se suicident par leurs outrances. Pour eux, la liberté d’expression se résume à « taisez-vous car moi seul ai raison »… Depuis quelques temps, grâce à Rousseau, Melenchon et autres, à chaque fois qu’ils interviennent, ils font un peu plus peur. A tel point qu’un récent sondage montre qu’aujourd’hui, pour une majorité de Français, ils sont plus dangereux que le RN et Zemmour… Continuez, continuez…
L’on prête à Winston Churchill la citation suivante : « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes. »
La prédiction de Sir Winston se réalise …
Il est important, n’est-ce pas de bien monter qu’on est contre la peine de mort – sauf pour les enfants à naître. Depuis la loi Veil, la France a procédé officiellement à 12 millions d’IVG … et à cette époque, les hommes n’étaient pas encore officiellement « enceints »!
Il faut revenir à l’esprit de la loi Veil et ne pas faire de l’avortement le moyen normal de contraception. Elisabeth Borne n’en prend pas le chemin avec la généralisation de la pilule du lendemain.
12 millions, cela commence à ressembler à un génocide, mais n’employons pas ce terme. D’ailleurs, beaucoup de pays font encore mieux que nous et il est urgent de les imiter et de promouvoir, dès que possible l’euthanasie active et le suicide assisté de notre civilisation.
Je n’ai pas d’avis sur la question , je considère que les gens ont le droit d’exprimer leur désaccord surtout quand des politiques font de la surenchère sur l’IVG qui est devenu un enjeu purement électoral . On est pro avortement sans trop savoir pourquoi ,mis à part le fait de dire que l’on a le droit de disposer de son propre corps . Je suis bien d’accord ,mais dans ce cas , il faudrait laisser aussi les gens disposer de leur esprit !!!
Et du corps de l’enfant qui vient d´être conçu.
Je n’aurais jamais cru voir un jour, en France, ces antifas, milices fascistes telles chemises noires de Mussolini, se ruer violemment sur qui n’adhèrent pas à leur idéologie, pour frapper et terroriser. Tout cela sans qu’il y ait une indignation de toute la population et un répression par le Pouvoir en place.
Ce Pouvoir ne dissout même pas ces groupes : serait-il donc d’accord avec leurs idéologie et leurs méthodes ?
La réponse découle de la question.
Le gouvernement compte sur les groupes antifas pour discréditer les manifestations.
Oui. Le pouvoir est complices, évidemment ! A la rigueur, Darmanin condamne fermement. Il ne fair que le dire.
« Antifas », l’épitaphe antinomique de la liberté d’expression selon la gauche !
On a de plus en plus la démonstration que ces antifascistes sont des einsatzgruppen sans fusil. Fort heureusement. Ils vont chercher ailleurs le fascisme qui est dans leurs rangs, dont ils sont imprégnés. Une transposition intellectuelle de leur propre conscience submergée.
Les « antifas » osent tout, c’est à çà qu’on les reconnais. (expression qui n’est pas de moi).
Quelle femme qui a senti la vie en elle peut avoir la force criminelle de l’éliminer ?
C’est la question que je me suis toujours posée.
Entendre le cœur de son enfant qui bat en notre sein, le sentir bouger, vivre, se laisser caresser…
Certes, c’est tellement mieux lorsque le père est aimé et que ce bébé a été voulu.
Néanmoins, cette petite vie à l’intérieur de nous, qui a une partie de nous en elle (tout comme l’un de nos organes), est amour.
Est ce sa faute si son géniteur est criminel?
.
Et je pense : lors d’une PMA avec dons de gamètes, sait on si le donneur n’ai pas un criminel, voire un habitué de viols à la sauvette???
Ah, sans doute est ce différent.
La vérité est toujours relative.
.
En tous cas, toutes les femmes ayant avortées que j’ai reçues dans mon cabinet, (quelque soit la raison de cet acte), étaient marquées au fer rouge par cet acte.
J’ai toujours tenté de les amener à se « se pardonner » – que celui qui n’a jamais pécher leur jette la première pierre-
Mais même si on peut diminuer leur détresse, il est difficile d’effacer cet acte à jamais, malgré ce qu’éructe cette contre-manifestante aux cheveux violets et collier en cuir autour du cou.
Antifas : groupe de fils à papa , protégés et financés par le gouvernement pour foutre le bordel partout .Une seule réponse les traiter comme ils vous traitent .
Et c’est cette « démocratie » que la NUPES propose … On va en être à regretter les pires heures du stalinisme. Ces gauchistes ont-ils une cervelle ?
On le dit depuis des années , n’appelez plus le 17 , utilisez le 12
Elle est très bonne, je la ré-utiluserai!