Maréchal-Bardella : Droites parallèles ?

image_6483441

« Mais à quoi ils jouent ? Comme si on pouvait faire de la petite tactique sur un sujet aussi grave. » Nous étions en novembre 2022. Marion Maréchal s’agace devant son café crème, attablée dans un bistrot de Boulogne-Billancourt. La vice-présidente de Reconquête et ancienne députée FN de Vaucluse est vent debout contre l’amendement de sa tante proposant de constitutionnaliser la loi Veil. Un moyen de limiter la casse pour le RN, un sacrilège pour celle qui fut jusqu’en 2017 la tenante de la ligne conservatrice au sein du Front national. Le lendemain, Jordan Bardella martelait : « Nous sommes des défenseurs de la loi Veil. Aucun député du RN n’est opposé au droit à l’avortement. » Sur ce clivage anodin réside une des rares différences entre ces deux représentants de la nouvelle génération de la droite. Deux représentants qui vont s’affronter jusqu’au 9 juin 2024, jour des élections européennes. Et pour cause : ce 6 septembre 2023, prenant de vitesse l’immense majorité des observateurs, É ric Zemmour et son état-major officialisaient la nomination de Marion Maréchal comme tête de liste de Reconquête aux élections européennes.

Proches et inconnus

Ne demandez pas à l’un ce qu’il pense de l’autre. Ils vous répondront tous les deux qu’ils ne se connaissent pas. Du moins, pas personnellement. Et pourtant, on les croirait de la même génération même s’il y a bien plus que six années d’écart entre eux. Entre l’éternelle jeune retraitée et l’éternel jeune premier, de l’eau a coulé et de la bouteille a été prise.

Hasard notable, Marion Maréchal venait d’être élue députée à l’Assemblée nationale l’année même où Jordan Bardella prenait sa première carte au Front national. Il avait 17 ans, elle en avait 23. « Il faut reconnaître que son ascension a été spectaculaire », concède Marion Maréchal. La rapidité de la carrière de Jordan Bardella, qui en à peine dix ans est passé de simple militant à président du parti, aura même réussi à éclipser l’aura de celle qui est vue depuis dix ans comme l’espoir de la relève à droite.

Admirée, même fantasmée, l’ancienne députée de Vaucluse avait tout pour incarner l’espoir d’une génération née de la Manif pour tous, tiraillée entre une droite républicaine qui passait déjà pour traîtresse et un RN perçu comme trop gauchiste et qui a agi pendant des années en repoussoir à conservateurs. Un parti dans lequel Marion Maréchal n’a jamais eu l’impression de parvenir à faire exister sa ligne, pourtant majoritaire au congrès du parti de 2014.

« C’est une jeune femme talentueuse, notamment en débat. Elle dispose d’une aura chez une certaine droite conservatrice », reconnaît Pierre Meurin. Le député RN du Gard, qui a la particularité d’avoir commencé avec Éric Zemmour après avoir été pendant presque trois ans le directeur des études de l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal, est laudateur mais nuancé : « Jordan Bardella a réussi à conquérir le cœur de cette droite-là », analyse-t-il. Un moyen de considérer la liste Reconquête comme superfétatoire. D’autant que tous, au RN, savent que Bardella est en capacité de séduire l’électorat de Zemmour et Maréchal.

« La force de l’ambition contre celle des convictions »

Cette phrase de l’eurodéputé Jérôme Rivière a le mérite de résumer l’opposition entre les deux têtes de liste. Jordan Bardella cultive, sinon revendique cet aspect militant professionnel. Il n’a qu’un baccalauréat en poche et n’a pas pris la peine de passer une licence. À quoi bon s’échiner sur chaque marche quand on peut prendre l’ascenseur Le Pen ? Surtout lorsque Marion Maréchal en descendait au même moment ! Son départ du Front national au lendemain de la défaite de 2017, concomitamment à celui de Florian Philippot, a libéré l’horizon pour Bardella. Pendant que Marion Maréchal se retirait à Lyon, Jordan Bardella menait déjà le RN aux élections européennes. Pendant qu’elle rejoignait péniblement Zemmour, Jordan Bardella brillait sur les plateaux en ferraillant face à Olivier Véran et Gérald Darmanin.

Deux nuances de droite ?

« Il faudrait savoir, un coup je suis la vitrine ripolinée du RN, un autre je suis l’effrayant tenant d’une ligne identitaire. » En conférence de presse à la rentrée 2022, Jordan Bardella ne cache pas son agacement. La bataille pour la présidence du Rassemblement national faisait rage et les critiques des partisans de Louis Aliot, synthèse de la vieille garde et du clan d’Hénin-Beaumont, faisaient mouche chez les observateurs. Bardella, c’est le « zemmouro-compatible, le conservateur, l’identitaire. En bref, un homme de droite dans un parti qui prêche le ni-droite-ni-gauche », s’amusait un observateur neutre.

De quoi pousser la comparaison entre les deux profils ? La liste Reconquête est créditée entre 5 et 7 % selon les sondages, celle du RN est donnée en tête. « Il y aura un jeu médiatique qui n’arrangera pas Bardella. C’est rageant quand on pèse 26 d’être comparé à ceux qui font 6 », souffle un élu du RN. Paradoxalement, cela pourrait aussi gêner Reconquête. « Notre cible principale de ces européennes reste les LR, pas le RN », rappelle-t-on du côté des zemmouristes.

La droite. Une couleur politique qu’a toujours récusée Marine Le Pen et qui provoque parfois l’incompréhension sémantique de certains alliés européens. « Marine Le Pen est le leader incontesté et unique de la droite française », nous confiait Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD allemande et allié historique du RN à Bruxelles. « Nous espérons que le camp de droite en France se réunira rapidement à nouveau », renchérit son conseiller. Vu d’Allemagne, on peine à comprendre les subtilités. Vu de France aussi, les fractures idéologiques entre les deux têtes de liste ne sautent définitivement pas aux yeux. Seuls leurs partis semblent les différencier vraiment. De fait, si Marion Maréchal et Jordan Bardella se trouvent des points communs, ils peuvent compter sur leurs alliés pour les battre en brèche. À l’instar d’Éric Zemmour, déclarant ce jeudi matin, sur CNews : « Nous ne sommes pas socialistes comme le RN », tout en accusant Bardella de « lui avoir pris ses idées ». Paradoxal et révélateur.

Pour l’heure, la campagne européenne de Marion Maréchal devrait être dirigée par… l’ancien directeur de la campagne européenne de Jordan Bardella en 2019, le Niçois Philippe Vardon. Un autre transfuge du RN passé chez Reconquête. Si, à ce stade, rien n’est officiellement décidé (« Je prendrai toute ma part dans cette campagne », nous assure cependant Vardon), la présence de l’ancien patron de la campagne de « Jordan » au premier plan de celle de « Marion » illustre cette proximité idéologique doublée d’un éloignement des deux appareils politiques.

« Jordan et Marion ont un ennemi commun », résume Meurin, « le mondialisme, le wokisme et le fédéralisme européen ». De quoi s’entendre ? « Jordan Bardella doit arriver en tête en juin », avertit Meurin, qui conclut : « Toute division favorisera Renaissance. » C’est tout le problème de l’équation.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2023 à 19:59.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Nous avons tous dans notre propre famille des cousins, des enfants ou des tantes dont on ne partage pas toujours les idées… Ce n’est pas une raison pour s’en éloigner. La famille c’est sacré ! Il faut donc rappeler à « Marion » et à « Jordan » qu’ils font partie de la même famille et que leur devoir est de réunir cette famille. Leur alliance serait de plus un puissant aimant qui rallierait les décus – et ils sont nombreux – de la fausse droite. Qu’attendent-ils ?

  2. Comme je l’ai dit précédemment sous un article traitant d’à peu de choses près cette même question, ces jeunes de la « droite » (Mme Maréchal et M. Bardella et Bellamy) sont les dignes héritiers de cette « droite » UMPS collaboratrice et destructrice de la France à l’insu de leur plein gré. La mise en commune de leurs forces respectives à l’occasion d’élections majeures (dans un programme de gouvernement) ça, ils ne savent ou ne veulent pas faire le faire. En revanche se tirer dans les pattes à coup de déclarations assassines, ça ils savent le faire. Ils sont jeunes et ressemblent à ces jeunots à peine pubères qui, à l’école, dans les cours de récréation, jouent à voir qui a le plus « gros machin » ou « crache ou pisse plus loin ». Puis qui en viennent aux mains parce qu’untel a triché comme ci ou que l’autre a triché comme çà. C’est navrant, désespérant et couillon comme pas possible.

  3. Je préfère cent fois marion à bardella, je la sens plus sincère, plus honnête, plus droite dans ses bottes. Elle a des convictions bien ancrées, et ne fera jamais de concessions à macron contrairement à bardella qui me paraît beaucoup plus mou, plus influençable, plus manipulable. Depuis que macron a été élu je banni le « mais » et le « en même temps » et bardella je le sens prêt et enclin aux compromissions

  4. Comme le résume si bien Pierre Meurin, « Jordan et Marion ont un ennemi commun le mondialisme, le wokisme et le fédéralisme européen ». Une grande parti de Français partage cette optique et n’a de but que de chasser tous ceux qui sont favorables à ces idées. Ce que veulent les électeurs c’est de disposer d’une liste unique visant à éradiquer le wokisme, l’immigration et redonner la voix aux peuples et non à des instances technocratiques déconnectées des réalités quotidiennes. Ceux qui ne participeraient pas à la création de cette liste seront des traîtres à leurs peuples et devront à leur tour disparaître.

  5. Bardella est en capacité de séduire l’électorat de Zemmour et Maréchal. L’inverse est également vrai : Marion Maréchal est en capacité de séduire l’électorat de Le Pen et Bardella. La grande différence entre Reconquête! et le RN est la sincérité. N’oubliez jamais que le seul candidat à la présidentielle qui a parlé d’identité française et de vision pour la France a été Éric Zemmour quand Marine Le Pen a surfé avec succès sur le pouvoir d’achat, thème beaucoup plus électoraliste dans une France qui a encore du mal à comprendre que son principal danger est l’immigration incontrôlée, mère de tous les autres dangers. Alors, entre Reconquête! et le RN, mon choix est clair : vive Reconquête!

  6. Et Zemmour qui continue.Une fixette, ou plutôt une fixation sur le socialisme de MLP. Elle s’intéresse au peuple rural qui fait la France, elle, à son identité, à sa vie, en un mot elle le comprend. Zemmour, c’est le cheval de Troie de Macron « à l’insu de son plein gré » Permettez-moi d’en douter, et très fortement.

  7. Je suis électeur RN après avoir été électeur FN , en tant que catholique je suis hostile à la légalisation de l’avortement tout comme à la p,m;a , à l’euthanasie et au « mariage homosexuel », je n’ai rien contre les homosexuels , cette orientation est naturelle puisqu’il ne s’agit pas d’un choix,un pacs amélioré ,ou bien une union reconnue civilement aurait été préférable à la notion de mariage.
    Madame Marion-Maréchal est hostile à la légalisation de l’avortement, mais je ne pense pas qu’un candidat aux présidentielles puisse se présenter avec une telle remise en question, de ce qui est désormais considéré comme un acquis et un progrès par la grande majorité des citoyens.
    C’est une fois au pouvoir qu’une bonne et véritable politique familiale peut faire évoluer les choses avec une véritable éducation sexuelle , c’était ce que déclarait en son temps Simone Veil .

  8. Oui à la vie, non à l’avortement, oui aux bonnes moeurs non aux projets « sociétaux » décadents et délirants.
    Donc ce sera Marion Maréchal et jamais Jordan Bardella ou Marine le Pen.
    Bravo et bon courage aux 23 députés RN qui ont voté contre la constitutionalisation de l’IGV.
    Qu’ils rejoignent bien vite Reconquête ou VIA la Voix du Peuple.

    • Quand un « parti politique » s’appuis sur des « experts » comme laurent alexandre, il me semble partir dans un délire qui n’a rien de progressiste ! …

      Quand un « parti politique » s’appuis sur les « lois européennes » pour justifier que la FRANCE doit continuer à « obéir un peu » aux consignes de « Wonder-la-hyène », il me semble partir dans le même délire que les soit disant « partis de gouvernance républicaine » ! …

      Tous ne sont là pour la gamelle européenne afin d’avoir encore un peu plus de subsistes des peuples qu’ils spolient sans vergogne …

      Il faut sortir au plus vite du délire d’une Europe fédérale voulue par les allemands et « servie sur un plateau » par des mondialistes comme cet auto proclamé « premier de cordée » … FREXIT de toute urgence et dégager les « activistes » favorables aux usa ! …

  9. En fait, le RN est un LFI qui est dérangé par l’immigration. Pour le reste de LFI au RN en passant par LAREM et LR, ils sont d’accord sur tout. Ils sont d’accords sur le climat, ils sont d’accords sur le covid, ils sont d’accords sur l’Ukraine, ils sont d’accords avec l’UE et donc pour se vassaliser aux USA… Le RN est un parti qui est gauchiste mais qui ne veut pas se l’avouer (ils étaient contre la réforme des retraites qui était pourtant indispensable). MLP fera comme Melloni, elle se couchera et prendra quelques mesures « tictoc » de type abaya pour faire illusion. Quant à reconquête, ils sont contre l’immigration mais pour le reste je sais pas…ou en fait si, ils sont comme les autres. Seul un candidat unique pro Frexit trouvera grâce à mes yeux. Frexit signifie faire de gros efforts en terme de travail (40h/semaine, suppression sécu, rejoindre le monde multipolaire et se libérer de l’emprise américaine, rebâtir une armée, une école, une justice, une administration…) et donc les français n’en voudront pas…ils préfèreront siffler Macron, demander des billets en euros qui déjà valent de moins en moins et dans l’isoloir, voter pour un Macron bis. Je conclurais par une réflexion de Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement »

  10. zemmour tombe de l’armoire, en parlant de Jordan Bardella il dit « il a pris mes idées », non mais on rêve ou on cauchemarde, pendant que zemmour votait miterrand puis chirac puis sarko, Jordan bardella venait d’arriver au FN sous chirac, et les idées sont les idées du FN puis RN auxquelles zemmour est venu se scratcher comme un morpion, qu’il travaille un peu au lieu de ripoliner le projet des autres.

  11. Oui, Marion et Jordan sont jeunes, brillants, vraiment patriotes français et pleins d’avenir s’ils s’unissent, et voués à l’échec si ils courent chacun dans leur ligne.
    Un seul obstacle, Marine peu à la hauteur des enjeux (vautrée pas une, mais deux fois face à un Foutriquet) qui œuvre plus pour sa petite entreprise familiale que pour la France.
    Dans l’état où est la France et où elle va l’union est un impératif absolu pour les vrais patriotes…

  12. Que Marion soit un peu trop talentueuse et prenne les 3 ou 4 % à Bardella qui le mettront à 0.5% derrière Renaissance, et les médias vont nous tympaniser sur la « victoire » de Macron ! Déjà qu’il y a 6 ans, Bardella battant Macron (enfin la brillantissime Loiseau) de 0.5% a été aussi présentée comme une victoire de Macron vu la faible avance du RN…Alors que les 2 réunis additionnant 35% peuvent arracher définitivement ce qui reste de LR à ses leaders qui ont trahissent de Gaulle pour Macron tous les jours au nom des « valeurs républicaines »….

  13. Ils sont jeunes , ils sont beaux , ils aiment ce pays et partagent le même désir , celui de le sauver de ces ennemis alors qu’attendent ils pour s’unir , le seul moyen de virer ces racailles et de prouver qu’ils aiment vraiment ce pays , que ce n’est pas juste une bonne place bien rémunérée qui les interresse .

    • On fait comme en Italie. On se met d’accord avant les élections, on discute,on négocie, on élabore un programme commun, SUR LES PRIORITES ESSENTILLES. Vous dites sauver la France ? 1/Arrêt de l’immigration (ce qui sous entend le rétablissement préalable de la primauté du Droit Français) ? 2/Restauration de l’Autorité de l’Etat 3/Réindustrialisation (ce qui suppose la restauration de l’Ecole et des mathématiques)
      Au travail pour décliner les détails et les plans d’actions (en tenant compte des contraintes et notamment des finces) Chiche ?

    • C’est vrai qu’une union des deux serait une excellente chose. Mais n’oublions pas que le RN avait refusé en 2022 de faire liste commune avec Reconquête aux législatives…

    • Je n’aurais jamais pensé que la nièce aurait trahi la tante, vu leur histoire, pour un mouvement créé par un homme persuadé de sa supériorité intellectuelle, et pas que sur MLP. Qu’il a par ailleurs traitée de « elle est bête ». Zemmour aime la France, certainement, mais méprise les français car eux aussi « ils sont bêtes ». Et ils l’ont bien compris ces « français bêtes ». Et elle continuera à plonger avec lui…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois