Marine Le Pen à l’Élysée ? Ce que cache la « crainte » de Darmanin

Dans une interview accordée à La Voix du Nord, ce jeudi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une éventuelle arrivée de Marine Le Pen au pouvoir en 2027. Une victoire « assez probable », selon le locataire de Beauvau qui n’a jamais fait mystère de sa propre ambition et qui est désormais soutenu par Nicolas Sarkozy.
Interrogé à ce sujet à l’antenne de RMC, ce matin, le Premier secrétaire du Parti socialiste, le député Olivier Faure, a bondi : « Je ne vois aucune fatalité à ce que nous ayons Marine Le Pen au pouvoir, réagit-il. C'est une probabilité, une possibilité. […] Ça ne justifie pas cet espèce de fatalisme et je vois bien que Gérald Darmanin cherche à imposer sa propre présence. »
Le « pire ministre de l'Histoire »
Le sens des propos de Gérald Darmanin est limpide : il souhaite s’imposer comme le candidat naturel face au RN et à La France insoumise ; en d’autres termes, rééditer le coup de Nicolas Sarkozy en 2007 qui avait asséché l’électorat de Jean-Marie Le Pen avec une campagne très à droite. L’ancien maire de Tourcoing s’y prend sans pincettes et avec beaucoup d’avance. Mais pourquoi ressortir la « peur » de Le Pen dès le mois d’août ?
Depuis le Var, la porte-parole du groupe RN Laure Lavalette l'explique à BV : « Il essaye de cacher son bilan catastrophique qui fait de lui le pire ministre [de l'Intérieur] de l’Histoire, et pourtant on a eu droit à Christophe Castaner avant lui. » Pour l’élue toulonnaise, « ce bilan devrait suffire pour éloigner Gérald Darmanin de toute fonction régalienne ». Si le RN a la dent dure contre le ministre, c’est parce que ce dernier a toujours usé d’une rhétorique frontale, « brutale », diraient certains parlementaire, à l’égard du Rassemblement national.
Celui qui, au cours d’un débat télévisé, avait accusé Marine Le Pen d’être « trop molle » sur les questions liées à l’islamisme semble compter sur l’accession au second tour de la leader du RN pour réitérer le coup d’Emmanuel Macron et faire le plein des voix du « barrage républicain ». Car en accédant au second tour de l’élection présidentielle en 2002, Jean-Marie Le Pen a quasiment acté un changement de la donne politique, prolongé par Marine Le Pen en 2017 et 2022 : en cas de présence d’un Le Pen au second tour, l’élection est à... un tour. Du moins, tant que ce système ne s’essouffle pas. Or, les élections législatives et les différents sondages portant le RN aux nues ont fait tousser la machine.
L’enseignement des classes moyennes
Gérald Darmanin a rajouté un « si » dans la probabilité. Selon lui, Marine Le Pen pourrait être élue si la majorité « laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes ». Autrement dit, une catégorie de la population fortement attachée au Rassemblement national. Des classes moyennes et populaires penchant à droite ? Ce serait l’analyse du milliardaire Bernard Arnault qui aurait poussé Emmanuel Macron à se défaire d’Élisabeth Borne, jugée « trop à gauche ». Arnault lui préférerait… Gérald Darmanin, selon nos confrères de Politico, généralement bien informés. Pour le politologue et sondeur Jérôme Sainte-Marie, proche du RN, « Darmanin s’adresse en réalité à son camp. Il fait passer le message qu’il est le seul champion possible de la classe dominante car issu d’un milieu populaire. »
Le macronisme et le chiraquisme
À dire vrai, ce n’est pas tant la « peur » de Marine Le Pen qui agite la sphère politique, mais bel et bien l'ambition de Gérald Darmanin. Adoubé par Nicolas Sarkozy, crédibilisé par le soutien de l’homme le plus riche de France, le ministre de l’Intérieur fourbit ses armes. Le second quinquennat de Macron, carbonisé par la réforme des retraites, pourrait bien sonner le glas du macronisme. « Jacques Chirac avait été carbonisé par le référendum perdu de 2005 », rappelle un fin connaisseur des rouages du pouvoir. « La seconde partie de son quinquennat avait fermé la page du chiraquisme pour le sarkozisme. » Un parallèle à faire avec l’année qui s’ouvre ? « La farce serait trop grosse, mais il y a de vraies similitudes entre le Darmanin de 2023 et le Sarkozy de 2005. Entre le Philippe de 2023 et le Villepin de de 2005 », reconnaît Sainte-Marie. Mais pour que le darmanisme triomphe au centre droit, le téméraire ministre de l'Intérieur doit prévenir l’irruption d’Édouard Philippe. Du coté des marinistes, on observe et on jauge… Car Darmanin a raison sur un point : la probabilité de voir Marine Le Pen gagner en 2027 existe bel et bien.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

77 commentaires
Darmanin est à bonne école avec Macron il se croit indispensable. Quand on voit l’état de la France au niveau de la sécurité intérieure il y a de quoi pleurer. On ne redresser pas la sécurité à coups de millions pour les quartiers difficiles, à coups de renforts temporaires de FDO, et surtout à coups de promesses qui ne tiendront pas face au fléau de la drogue. Le soporifique n’a plus d’effet, c’est sûrement la matraque qu’il faut employer. Encore faut-il que la magistrature suive le rythme. Rien n’est gagné et effectivement peut-être qu’une Marine le Pen épaulée par Zemmour et les vrais LR pourrait changer la donne ou encore un général suivi par l’armée.
C’est sûr que MLP au deuxième tour c’est la victoire assurée pour son rival quel qu’il soit ! Donc « l’établissement » pousse MLP et le RN pour garantir le succès de son adversaire. Et c’est hélas ce qui se passera.
Si elle n’est pas élue en 2027 c’est à désespérer…!
elle ne peut pas être élue, et en réalité, le veut-elle ? c’est loin d’être une certitude
Donc Darmanîn n’a aucune convictions, il nous parle de sécurité, de régalien, uniquement parce que ces thèmes sont porteurs pour les prochaines élections.
Elle a une petite chance , si son père meurt vite et si elle s’empare des angoisses écologiques de bien des électeurs et pas seulement des angoisses identitaires .
On a déjà vu ce que valait M. Darmanin notamment en ce qui concerne le scandale du stade de France . Ses mensonges éhontés ont totalement décrédibilisé sa parole et son avenir politique . Il ne doit d’avoir pu conserver son poste , qu’à l’incompétence rare de son président . Lui a l Élysée ??? J’ai tellement pleuré de rage et de désespoir à la réélection de Macron que je n’ai plus beaucoup de larmes en réserve . Mais quand même.. J’espère que les français se souviendront des hordes de Mathéo et Kevin ainsi que des hooligans
Les Français ont réélu Macron. C’est dire à quel point compter sur leur mémoire est illusoire.
Ces politicards , pour eux ce n’est pas le problème de l’immigration et pourtant, pas le danger des l’islamismes radicaux, pas le problème du pouvoir d’achat, pas le problème des hôpitaux des augmentations à tout va, non ils n’ont qu’une idée en tête c’est de barrer la route par tous les moyens possibles à MLP c’est la seule chose qui les tracasses
Entendu hier sur CNews: un juriste, apolitique, s’étonne: ceux qui crient au loup contre Marine le Pen n’ont aucun argument objectif, calme à lui opposer (y compris Sarkozy sur TF1). Le discours « faites moi confiance, je sais ce que je dis » c’est prendre les autres pour des imbéciles, et comme disait Fernand Reynaud: « Ça eu payé »;
Je vais jouer les rabats joie, mais tant que Marine Le Pen sera candidate du RN, ce parti ne gagnera pas la présidentielle, le nom seul est un repoussoir pour nombre de français, qui de plus dans ses face à face avec Macron se sont rendu compte de sa méconnaissance complète des dossiers importants. Et quid de pointures à ses côtés.
Il nous fait du $arsysme mais çà ne peut que prendre qu’une fois, c’est rappé. (peut être). Le pauvre ayant ramé avec ses petits bras vraiment est il vraiment le seul, non. Du temps de $arko les problèmes étaient fort différents tous les chiffres de ce qu’est devenus la France, très alarmant, nous le montre alors une seul solution c’est logiquement de ne pas faire passer des politiciens qui ont plus ou moins failli. Sans moi c’est apocalypse mais quoi d’autre essayons de voir çà ne peut être pire.
Il y a au moins un point sur lequel je suis d’accord avec ce socialo d’Olivier Faure : « Darmanin est le pire ministre de l’intérieur ! », comme quoi tout arrive, j’approuve un socialo !
Par la même occasion, je suis heureux de contredire Sarko !
Nous ne sommes pas responsables du fait que su Darmanin se fait peur, c’est à lui-même, à son ombre.
Mr.Darmanin doit arrêter de clamer qu’il est « …fils de…. », tout mon respect à Mme Darmanin mère, son fils doit rester dans son rôle de Ministre et se taire sur ce qui tient de « l’intime » .
FN/RN n’est-il pas le parti politique à faire gagner les autres ? Surtout que rien ne change. La caste politique française est un système gangréné par le clientélisme, l’affairisme, … Ces gens là, députés, sénateurs et autres grands fonctionnaires sont trop bien rémunérés, ils sont engraissés tout comme les médias d’état par l’argent public, alors alors, surtout que rien ne change.
« …si la majorité « laisse filer… ». La majorité ? De quelle majorité il parle ? LRM + NUPES + LR + … Et les français la dedans ? Que ou quoi sont-ils ?
j’approuve !
Sarko Darmanin Macron et compagnie stop on a vu de quoi ils sont capables , alors une union Marine/Zemmour pour virer tous ces incapables , le peuple ne demande pas mieux .
Absolument mais MLP ne semble pas en être capable
sûr : elle s’encroûte dans un confort sans doute soumis à des accords secrets
Que le ministre de l’Intérieur s’inquiète du résultat et l’élection présidentielle de 2027 et nous fasse des pronostics comme pour le tiercé, c’est plutôt troublant. C’est à croire qu’il est plus préoccupé par la carrière de madame Le Pen que par son ministère et l’état de la sécurité de la France et des Français, sujet qui relève pourtant de sa compétence il me semble. Car si le ministre de l’Intérieur ne s’occupe pas des questions de sécurité, on se demande qui va le faire. Peut-être que présenter un bilan impeccable en matière de sécurité, de lutte contre le trafic de drogue, contre la délinquance, les viols, les vols avec violence et autres actes de barbarie dont les Français sont victimes au quotidien, liste non exhaustive à laquelle on pourrait ajouter la lutte contre l’immigration illégale, la montée de l’islamisme et du communautarisme, ainsi que les atteintes à la laïcité, serait déjà une bonne entrée en matière pour un futur candidat potentiel à la présidentielle … Et cela ne dépend pas de Madame Le Pen, mais de Monsieur Darmanin il me semble.
Il lui reste peu de temps pour montrer ce qu’il sait faire . Comment pourrait-il lutter contre l’importation de tueurs jihadistes après avoir approuvé jusqu’à présent tous ces trafics d’êtres humains ? Attention : Sarko nous a déjà fait le coup !
Ah oui ! J’imagine que le Karcher flambant neuf doit encore traîner dans son carton d’emballage, dans une cave de la place Beauvau …