Marine Le Pen à l’Élysée ? Ce que cache la « crainte » de Darmanin

« Darmanin explique qu’il est le seul champion possible de la classe dominante car issu d’un milieu populaire »
© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Dans une interview accordée à La Voix du Nord, ce jeudi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué une éventuelle arrivée de Marine Le Pen au pouvoir en 2027. Une victoire « assez probable », selon le locataire de Beauvau qui n’a jamais fait mystère de sa propre ambition et qui est désormais soutenu par Nicolas Sarkozy.

Interrogé à ce sujet à l’antenne de RMC, ce matin, le Premier secrétaire du Parti socialiste, le député Olivier Faure, a bondi : « Je ne vois aucune fatalité à ce que nous ayons Marine Le Pen au pouvoir, réagit-il. C'est une probabilité, une possibilité. […] Ça ne justifie pas cet espèce de fatalisme et je vois bien que Gérald Darmanin cherche à imposer sa propre présence. »

Le « pire ministre de l'Histoire »

Le sens des propos de Gérald Darmanin est limpide : il souhaite s’imposer comme le candidat naturel face au RN et à La France insoumise ; en d’autres termes, rééditer le coup de Nicolas Sarkozy en 2007 qui avait asséché l’électorat de Jean-Marie Le Pen avec une campagne très à droite. L’ancien maire de Tourcoing s’y prend sans pincettes et avec beaucoup d’avance. Mais pourquoi ressortir la « peur » de Le Pen dès le mois d’août ?

Depuis le Var, la porte-parole du groupe RN Laure Lavalette l'explique à BV : « Il essaye de cacher son bilan catastrophique qui fait de lui le pire ministre [de l'Intérieur] de l’Histoire, et pourtant on a eu droit à Christophe Castaner avant lui. » Pour l’élue toulonnaise, « ce bilan devrait suffire pour éloigner Gérald Darmanin de toute fonction régalienne ». Si le RN a la dent dure contre le ministre, c’est parce que ce dernier a toujours usé d’une rhétorique frontale, « brutale », diraient certains parlementaire, à l’égard du Rassemblement national.

Celui qui, au cours d’un débat télévisé, avait accusé Marine Le Pen d’être « trop molle » sur les questions liées à l’islamisme semble compter sur l’accession au second tour de la leader du RN pour réitérer le coup d’Emmanuel Macron et faire le plein des voix du « barrage républicain ». Car en accédant au second tour de l’élection présidentielle en 2002, Jean-Marie Le Pen a quasiment acté un changement de la donne politique, prolongé par Marine Le Pen en 2017 et 2022 : en cas de présence d’un Le Pen au second tour, l’élection est à... un tour. Du moins, tant que ce système ne s’essouffle pas. Or, les élections législatives et les différents sondages portant le RN aux nues ont fait tousser la machine.

L’enseignement des classes moyennes

Gérald Darmanin a rajouté un « si » dans la probabilité. Selon lui, Marine Le Pen pourrait être élue si la majorité « laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes ». Autrement dit, une catégorie de la population fortement attachée au Rassemblement national. Des classes moyennes et populaires penchant à droite ? Ce serait l’analyse du milliardaire Bernard Arnault qui aurait poussé Emmanuel Macron à se défaire d’Élisabeth Borne, jugée « trop à gauche ». Arnault lui préférerait… Gérald Darmanin, selon nos confrères de Politico, généralement bien informés. Pour le politologue et sondeur Jérôme Sainte-Marie, proche du RN, « Darmanin s’adresse en réalité à son camp. Il fait passer le message qu’il est le seul champion possible de la classe dominante car issu d’un milieu populaire. »

Le macronisme et le chiraquisme

À dire vrai, ce n’est pas tant la « peur » de Marine Le Pen qui agite la sphère politique, mais bel et bien l'ambition de Gérald Darmanin. Adoubé par Nicolas Sarkozy, crédibilisé par le soutien de l’homme le plus riche de France, le ministre de l’Intérieur fourbit ses armes. Le second quinquennat de Macron, carbonisé par la réforme des retraites, pourrait bien sonner le glas du macronisme. « Jacques Chirac avait été carbonisé par le référendum perdu de 2005 », rappelle un fin connaisseur des rouages du pouvoir. « La seconde partie de son quinquennat avait fermé la page du chiraquisme pour le sarkozisme. » Un parallèle à faire avec l’année qui s’ouvre ? « La farce serait trop grosse, mais il y a de vraies similitudes entre le Darmanin de 2023 et le Sarkozy de 2005. Entre le Philippe de 2023 et le Villepin de de 2005 », reconnaît Sainte-Marie. Mais pour que le darmanisme triomphe au centre droit, le téméraire ministre de l'Intérieur doit prévenir l’irruption d’Édouard Philippe. Du coté des marinistes, on observe et on jauge… Car Darmanin a raison sur un point : la probabilité de voir Marine Le Pen gagner en 2027 existe bel et bien.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Darmanin adoubé par Sarkosy…Voilà qui suffit à le disqualifier…Attendons les élections Européennes pour voir la tendance…Et faisons confiance à nos racailles qui ne manqueront pas de mener quelques actions spectaculaires pour marquer l’opinion…Marine Le Pen a acquis, contre vents et marées, une stature de chef d’Etat…Si elle est élue, elle pourra s’appuyer en Europe sur les courants de droite qui émergent dans mains pays pour modifier et réviser la politique de l’UE…

  2. Darmanin n’est qu’une illusion sarkozienne, un miroir aux alouettes. Son impuissance ministérielle est par trop évidente. Le challenger de M le Pen à l’Elysée sera B le Maire. Aussi, il importe qu’il soit attaqué cependant qu’il ne cesse d’admirer son bilan dans son miroir, et que le RN puisse ajouter à son programme un programme économique très ambitieux et structuré, ce qui lui manque. Il faut intéresser le patronat.

  3. La probabilité de voir Marine Le Pen gagner en 2027 existe bel et bien. C’est certain. Mais qu’on se souvienne de 2017 et de l’intrusion dans le paysage politique d’un certain Zemmour, qui a réussi à diviser les électeurs du RN en nous expliquant que Marine Le Pen était une « idiote » incompétente. À qui a profité le crime ? À Macron, comme par hasard !

  4. Les faiseurs de Présidents et beaux parleurs sont entrain de faire monter la mayonnaise pour 2027. Ils ne posent même pas la question de savoir quelle majorité ils pourront avoir pour gouverner dans un contexte économique désastreux . ils sont les chantres de leurs obsessions et leurs incompétences L’aveuglément d’une situation explosive ne les dérange même plus suite aux derniers événements ils vivent dans leur bulle électorale : lamentable !!

  5. Comme son père, Marine ne veut pas le pouvoir, elle préfère rester dans l’opposition. où elle engrange de l’argent !
    Faut savoir que chaque voix « exprimée » pour un candidat d’un parti politique rapporte 1,64 € à ce parti.
    Aux dernières élections législatives, avec des millions de voix elle a renfloué sa caisse déficitaire.
    Et, d’ailleurs, elle sait qu’elle ne pourra tenir les promesses faites, comme la retraite à 60 ans ! UTOPIE et MENSONGE ! Avec la démographie, il faut rallonger le temps de travail à 67 ANS, comme les pays voisins !

  6. Ne pas laisser filer les classes… populaires ! ? Oh là là… C’ s’rait pas un peu populiste ça ?

    • Le fameux « danger de l’extrême droite » est aujourd’hui personnifié en Italie par Georgia Meloni.
      Elle est tellement moins compétente que notre fabuleux Macron que Stelentis, anciennement PSA a choisi de créer ses nouvelles usines en Italie plutôt qu’en France.
      Rien d’étonnant quand on voit l’accueil fiscal que la France a réservé au groupe Ineos en lui imposant des taxes « environnementales » à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires.
      Le Mozart de la finance ne connaît même pas le solfège!

  7. Darmanin à assez montré son incapacité à gérer la sécurité du pays par ses échecs multiples , ses nouvelles décisions absurdes la confirment …. comment peut-on avoir rien que l’idée de lui donner la direction de notre pays? Que Sarko se taise, et que le peuple réclame la destitution de Macron. Son jugement ainsque celui de ses complices ,ministres et autres électrons qui l’entourent !

    • On ne pourra gagner et vaincre cette pègre sans une collaboration concomitante avec le fisc !
      CAPONE est tombé grâce à un contrôle fiscal. Il faut toucher le porte-monnaie des dealers. Qu’ils prouvent leur train de vie, voiture de luxe etc ….. c’est le seul moyen de les faire tomber !

  8. « la probabilité de voir Marine Le Pen gagner en 2027 existe bel et bien. » Il est vrai que d’ici là, elle devrait avoir fini de rassurer les puissants qui décident du résultat des élections. Avec un programme qui exclut toute sortie de l’Europe, de l’Euro, de l’OTAN et de tous les traités commerciaux qui n’en finissent pas d’anéantir l’économie du pays, la grande finance pourra enfin accepter que tout change pour que (finalement) rien ne change.

    • Oh que oui , elle a déjà fait un grand pas dans la dédiabolisation du parti en adoptant à peu près tous ce que les français repoussent , elle est dans l’opposition mais on ne s’en aperçoit pas tellement inaudible , elle avance pour être compatible avec ceux qui veulent notre fin , son programme sera celui qu’on lui dictera et elle sera élue mais pour faire quoi ?

  9. Marine Lepen à l’élysée ? 50 millions de FRANCAIS en rêvent . La panacée serait M.L.P et E.Zemmour main dans le main .Quand aux L.R si ils n’ont rien compris qu’ils restent dans leur oubliette .

    • Sauf que Zemmour est le pire ennemi de Marine Le Pen. Il nous l’a prouvé en la faisant battre en 2017. C’est bien grâce à lui que Macron a été réélu.

    • On ne voit pas bien pourquoi Marine Le Pen qui doit rassembler 18 millions d’électeurs pour battre le prochain Macron, s’encombrerait d’un épouvantail à électeurs comme Éric Zemmour ?

  10. Le problème pour la France, c’est que si un parti dit « républicain » gagne les élections, même s’il le voulait, (ce que je ne crois pas), il ne pourrait faire que des réformes « cosmétiques », coincé qu’il serait par les lois et règlements, français, européens et internationaux.
    Je ne pense pas que le RN porté aux destinés du pays, changerait fondamentalement le problème, coincé par les mêmes problèmes, étant tout aussi républicain que les autres. Je crois, hélas, qu’à terme nous allions vers un affrontement armé interne, qui débouchera, soit sur une capitulation plus ou moins déguisée, face aux islamo-racailles-gauchistes, soit par une prise en main par l’armée, avec déclaration de l’état de siège et tout ce qui en découle. Je ne pense pas me tromper beaucoup en pensant que ce sera la première solution qui l’emportera.

    • Les règlements français, européens et internationaux peuvent être mis sur la touche, le temps de redresser le pays. Et il faut jumeler cette décision avec la mise en sommeil ou suppression du Conseil constitutionnel, la réduction de l’indépendance de la justice, et la dissolution de la ligue des droits de l’homme avec SOS racisme et tous les organismes du type.

      • Ce que vous dites serait l’idéal, manque de chance nous n’avons plus la souveraineté nationale. Nous sommes trop endettés, pour pouvoir être souverains il faut maitriser son économie, ce qui est loin d’être le cas.

  11. Je ne pense pas qu’elle puisse être élue: rien que son nom donne de l’urticaire à beaucoup de Français! Donc à mon avis le meilleur service qu’elle puisse rendre à ses adversaires, c’est de se présenter!

    • C’est en effet son nom qui est le plus gros handicap. Et pourquoi pas J. Bardella.
      Les français ont peur de ce qu’ils n’ont pas connu.

    • En somme le « pire » service aux adversaires serait de ne pas se présenter? Seriez-vous le roi du sophisme?

  12. Est-on bien sûr qu’être « Adoubé par Nicolas Sarkozy » est plus un avantage qu’un boulet pour Darmanin ?
    Malgré tout ce que ses admirateurs voient en lui, Sarkozy, c’est le champion d’un seul exploit : il a terrassé la « Dame du Poitou ». Il y a pire comme combat. En revanche, il n’a pas résisté à l’affrontement avec le « capitaine de pédalo ». Y a-t-il défaite plus honteuse? Le tableau ne serait pas complet si l’on oubliait qu’il a du s’incliner devant celui qui fut son « collaborateur » aux primaires de la droite 2017. Pas très reluisant comme palmarès…

  13. En gastronomie on parle de la France comme etant un grand plateau de fromages. Certains à pâtes molles , d’autres se caractérisant par leur parfum, d’autres encore plus subtiles ne sont pas s’en rappeler forets et pâturages. Le français s’apparente à cette description. Pays de fromages bien incapables de comprendre le drame qui se déroule sous leurs yeux, bien incapables comme à chaque fois de prendre leur destin en main.

    •  » Pays de fromages bien incapables de comprendre le drame qui se déroule sous leurs yeux, bien incapables comme à chaque fois de prendre leur destin en main. » C’est vrai pour le bon peuple. Par contre ses dirigeants ont flairé depuis longtemps le suave fumet de tous les fromages distribués allègrement et sans compter aux gens de pouvoir, une fois qu’ils ont décroché la timbale.

  14. il n’y a qu’une chose pour que ça change c’est une union des droites , sans cette union il n’y aura pas de changement, union mais sans les LR pro-Macron , alors si Wauquiez, Bellamy, Morano, Auber Dupont-Aignan, Asselineau, Philippot, et surtout Reconquête on sera gagnant, sinon on aura toujours la droite la plus bête du monde !

    • Oui! Et dans le RN ….Marine considère qu’islam et République sont compatibles…envers et contre toutes déclarations musulmanes !!

    • Je suis d’accord avec vous, comme Mitterrand avait sû faire l’union des gauche avec le parti communiste très rouge, et pourtant il l’a fait pour le renier ensuite, mais c’était Mitterrand fourbe et machiavélique !
      Par contre nous avons la droite la plus bête du monde, ne voudra jamais s’allier avec RECONQUETE ….. et elle perdra!

    • Tout à fait d’accord avec vous . Si même cette droite ,sensée ,qui veut sauver la France , ne parvient pas à s’unir pour gagner c’est à désespérer . Qu’ils ne nous disent pas qu’on est au bord de la catastrophe s’ils sont incapables de mettre leurs égos de côté . Car alors ils ne vaudront pas mieux que leurs prédécesseurs et on pourra leur reprocher de nous avoir fait perdre notre temps en les écoutant et en leur faisant confiance. Nous sommes dans une situation où l’on voudrait un peu de maturité de la part de nos ( futurs?) dirigeants.

    • Vouloir poursuivre la soumission à Bruxelles, donc à Washington par l’intermédiaire de l’Otan et de Soros, est une politique qui n’a rien à voir avec la Droite – et, pour tout dire, foncièrement de gauche. C’est la même politique menée depuis un demi-siècle qui à conduit la France dans son trou actuel. Ce n’est pas avec la même politique qu’elle s’en sortira, mais en regagnant son indépendance et sa souveraineté, et donc par le Frexit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois