Marine Le Pen bientôt déchue de son mandat de conseiller départemental

Ayant été condamnée en première instance, le 31 mars, à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Marine Le Pen va être déchue de son mandat local de conseiller départemental du Pas-de-Calais. Trouvant que la procédure n’allait pas assez vite, le député centriste (LIOT) Harold Huwart a alerté par écrit le ministre de l’Intérieur. « Que se passe-t-il ? Ces décisions sont prises en 48 heures, d’habitude ! Est-ce si compliqué d’appliquer une décision de justice aussi simple dans les délais ? », lui a-t-il demandé, rappelant que concernant Rachadi Saindou, un élu LR de Mayotte « les services de l’État ont agi avec une célérité remarquable » .
⚖️ J’ai saisi @BrunoRetailleau sur l’inexécution de la peine d’inéligibilité de #MarineLePen comme conseillère départementale. Le ministre de l’Intérieur ne peut prêter le flanc à aucune accusation de laxisme en n’appliquant pas une décision de #Justice.https://t.co/mesI6701F0
— Harold Huwart (@HHuwart) April 9, 2025
« Nous avons reçu la notification du tribunal vendredi ou lundi », a indiqué Bruno Retailleau, « donc les préfets, conformément à la loi, prendront leurs arrêtés d’ici quelques jours. » Si elle va perdre son mandat local, du fait de la jurisprudence du Conseil d’État, Marine Le Pen va conserver celui de député, dont le statut dépend du Conseil constitutionnel, qui considère qu’il n’y a pas lieu d’interrompre le mandat d’un parlementaire condamné à l’inéligibilité tant qu’elle n’est pas définitive. En cas de nouvelle dissolution, Marine le Pen ne pourrait cependant pas se représenter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Tout comme les chacals qui ne s’attaquent pas directement à leur proie , mais attendent que d’autres la tuent à leur place , pour enfin se goinfrer de la bête lorsqu’elle est à terre; eh bien en politique surtout vis à vis du camp de Marine Le Pen l’image est de mise . Seulement avant cette mise à mort le peuple va faire valoir ses droits au delà de toute justice bien partisane et partiale.
Je n’aime ni MLP ni les idées de Centre Gauche de son mouvement pour lequel je ne voterai jamais.Il n’empêche que je désapprouve l’acharnement médiatique et judiciaire dont elle fait l’objet.Il parait que Bayrou et Mélanchon vont compaitre pour des motifs analogues à ceux pour lesquels elle est poursuivie.Mais je doute que la justice soit aussi implacable avec eux l’est avec MLP.Surtout pour ce qui est de mélanchon.Nul doute qu’à son sujet,il y aura bien un vice de prodédure quelconque et opportun,qui mettra un terme au processus judiciaire.
Sale coup pour les tenants de l’innocence de Marine Le Pen : 12 des 25 condamnés dans l’affaire des assistants parlementaires ne font pas appel. Cela signifie qu’ils reconnaissent désormais leur culpabilité et acceptent leurs peines. Sale coup aussi pour ceux qui pensent que le problème est l’exécution provisoire empêchant MLP de se présenter à la présidentielle. Vu les délais pour que la cour d’appel statue (1 à 2 ans selon le jugement), MLP savait qu’elle serait rejugée avant la présidentielle. L’effet de l’exécution provisoire est qu’elle ne pourra plus essayer de repousser le procès d’appel, étant précisé qu’elle avait tout fait pour retarder le premier procès (25 recours!). Il est temps que le couple Marine-Jordan se retire et laisse la place à un candidat crédible.
Au fait, a-t-on débusqué le ou les sagouins qui ont vandalisé la tombe de JM Le Pen ?
On peut supposer que les enquêteurs ont reçu consigne de partout de placer ce dossier sous la pile d’affaires à traiter.Et si on ajoute que la justice » manque de moyens »,nul doute que les dégradations commises sur la tombe de JMLP vont être transmises au Parquet….corbeille.
Quel BAZAR!…Synonymes : souk, bordel, pétaudière…pour les plus connus. Hi Hi Hi !!!!