[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…
3 minutes de lecture
Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.
À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.
« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.
Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.
Peine d'inéligibilité pour #MarineLePen : "Les magistrats appliqueront la loi. La démocratie, c'est aussi le respect de la justice. Le RN a déjà un candidat de rechange, il s'appelle Bardella, il n'attend que cela" @xavierbertrand invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/MZsj6Y2xao
— RTL France (@RTLFrance) November 14, 2024
À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.
Procès des assistants parlementaires du RN : «Le juge ne se substitue pas au pouvoir politique», insiste Didier Migaud https://t.co/1CNQtJIIPZ
— CNEWS (@CNEWS) November 14, 2024
Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?
Thématiques :
Marine Le Pen
126 commentaires
Bertrand ferait mieux de fermer sa G…il n’est pas tout rose non plus
Détruire la France en favorisant son invasion, transformer les centrales nucléaires en éoliennes, rouvrir les centrales à charbon et s’évertuer à faire faire des haltes tous les 200 km aux véhicules électriques, faire venir du boeuf aux hormones et tuer nos éleveurs en les saturant de normes, mettre les français au chômage en délocalisant, vendre nos usines à l’étranger, faire venir du personnel médical de l’étranger et bloquer en1ere année un étudiant en médecine qui ne peut redoubler, etc… dilapider les finances du pays et taxer les travailleurs pour alimenter les clandestins, ça ce n’est pas condamnable !
Vous avez bien résumé l’état de la France et si on additionne tous ces points négatif cela donne au total non seulement une FRANCE pauvre comme Job mais une FRANCE à la merci du pire…..qui n’oppose aucune résistance pour s’en sortir puisque c’est voulu par le Chef d’Etat qui, quant à lui, ne risque rien puisqu’il aura filé à l’anglaise avant que le pire n’arrive.
Je plussois.
« Ne laissez personne apaiser sa conscience en lui faisant croire qu’il ne peut faire de mal s’il ne participe pas, et ne donne pas son avis. Les hommes méchants n’ont besoin de rien de plus pour parvenir à leur fin, que d’hommes bons qui contemplent sans intervenir. » (John Stuart Mill)
La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. (Edmund Burke)
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” (Einstein – Comment je vois le monde)