[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…

marinele pen

Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.

À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.

« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.

Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.

À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.

Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Bertrand égal à lui même. Un coup LR, un coup il ne l’est plus, un coup il y revient. Son chemin est une route de montagne, un virage à droite, un virage à gauche selon ses intérêts du moment. Elu en magouillant avec la gauche… Balancé aux primaire de la droite, il a pleinement participé à ce que le parti LR est devenu. Rejeté comme éventuel premier ministre. « Fiable comme un ane qui recule ». Le parfait agent d’assurance qui promet tout avant la signature et vous fait remarquer après que « …Oui, mais vous n’avez pas lu les petites lignes… ». L’homme qui ne tient dans le Nord que parce que la gauche n’a personne d’autre à offrir, l’homme qui se dit de droite et prefere voter communiste et qui veut donner des leçons de rigueur morale… celui qui vient , là encore de montrer qu il est ncore possible de descendre plus bas… Dieu nous préserve de cet individu.

  2. Indépendance de la Justice ?
    Par ailleurs, il serait peut-être bon de rappeler qu’en France, selon la Constitution de 1958, il n’y a pas de « pouvoir judiciaire » mais une « autorité judiciaire » ; que dans cette Constitution, il est question d’« indépendance » et non de « séparation ». Nuances ! Nuances, peut-être, mais de taille. Et s’il doit y avoir indépendance entre les différents « pouvoirs » (exécutif, législatif, judiciaire), cette indépendance doit s’appliquer de façon réciproque.

  3. Avis de la Cour européenne des droits de l’homme (mai 2009) :
    « Concernant le parquet en France, le procureur de la République n’est pas une autorité judiciaire au plein sens du terme. Il lui manque l’indépendance par rapport à l’éxécutif. »

  4. « Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. » Franchement, c’est quoi l’intérêt de rapporter les propos de cet individu ? Il est la caricature poussée à l’extrême des pires représentants de ce que fut cette pseudo-droite dite « de gouvernement » et c’est lui faire bien trop d’honneur que de rapporter ses propos sans intérêt.

  5. Xavier Bertrand est un sectaire, n’en parlons plus. Quand au procès de Marine Le Pen, c’est un procès politique je n’en doute pas. Si le RN, a enfreint la loi, il doit être sanctionné comme les autres, ce qui n’est pas le cas, mais les médias prétendent les contraire, ce qui n’est pas vrai, car les autres qui ont été condamnés, c’était pour enrichissement personnel ce qui n’est pas le cas de Marine Le Pen. Des pourris je vous dis! Mais à jouer avec le feu ils risquent de se bruler et si marine est inéligible, son ou sa remplaçante, a de fortes chances de bénéficier d’un effet à la Trump, ce qui serait un beau retour de boomerang.

    • Le seul malheur, c’est que le pressenti n’ait qu’une petite trentaine. Nous subissons la présidence d’un quadragénaire et nous voyons dans quel désordre il nous a mis délibérément, alors recommencer avec un plus jeune, ce ne semble pas vraiment un gage de succès et ce même si l’individu semble avoir la tête sur les épaules, il reste encore très malléable.

      • De quel droit et en vertu de quoi les magistrats et les policiers sont-ils syndiqués alors qu’ils sont un des bras armés de l’Etat régalien et que ni Gendarmerie ni l’Armée ne le sont, eux aussi autres bras armés de ce même Etat régalien ? Une fois de plus, ne serait-ce pas en raison des magouilles habituelles de certains hommes politiques, dont nous continuons de pâtir ?

  6. Bon alors comment sortir de ce merdier ?
    Qui croit encore aux élections, pas moi.
    La solution viendra de la rue, mais le peuple ne souffre pas encore assez, le peuple se fout de le Pen et autres représentants politique du moment qu’il a a manger, qu’il peut rouler , fumer et jouer .

  7. Didier Migaud qui nous Vend l’indépendance de la justice , de quoi mourir de rire! Alors cette procureur qui avoue que ça lui ferait mal de prononcer la relaxe , c’est bien la preuve que cette  » justice » n’est plus prononcée au nom du peuple Français , mais selon le bon vouloir des juges ! Des juges bien à Gauche. A gauche , le conseil constitutionnel , A Gauche le conseil d’état , deux conseils qui retoquent les lois votées par le députés car elle ne vont pas dans le sen de leur orientation politique . Aujourd’hui , il s’agit pour ces juges d(abattre Marine Le Pen , elle ne va pas dans le sens politique de ces juges , alors pour que les Français votent Bien , il faut l’ empêcher d’être élue, vite une peine disproportionnée qui la mettra sur le banc de touche . Après Fillon , Marine le Pen , le peuple vote Mal , alors à quand son remplacement ? Il a déjà commencé ……

  8. Absolument, un procureur sensé représenter la population civil qui déclare « Je ne peux pas demander une relaxe [partielle]. Ça me ferait trop mal. Je m’en rapporte donc [à la décision du tribunal] » çà donne un grand moment de solitude. On verra plus tard comment réagira les électeurs. C’est vrais que nous vivons de grand moments de démocraties ne serai ce que le barrage républicain, demain ce sera un autre moment attendu.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois