[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…

marinele pen

Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.

À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.

« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.

Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.

À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.

Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

108 commentaires

  1. On ne peut pas comparer l' »affaire Fillion » à celle du FN/RN Marine Le Pen… dans la première il s’agissait d’emplois fictifs, notamment celui de son épouse. Dans le cas MLP il s’agit de l’usage fait de l’enveloppe légitime attribuée par l’UE aux assistants parlementaires. Il semblerait que les assistants ne travaillaient pas QUE sur les questions du parlement UE, mais prenaient également de leur temps pour des missions nationales RN… en fait certains peuvent se dire : prenaient -ils bénévolement sur leur temps libre (comme la plupart des militants engagés), ou « volaient-ils » des heures à l’UE à savoir sont-ils des salariés tenus de pointer leur 35 heures par semaine avec interdiction de « travailler » à coté ?
    Une chose est certaine c’est que ces émoluments n’ont pas servis à enrichissements personnels, ni à payer des emplois fantômes… le FN/RN bosse, tous bosse pour la France et les Français.
    Ce procès est odieux et sert surtout à discréditer et salir Marine Le Pen, car même si au printemps la sentence est « moindre que la réquisition, le mal aura été fait dans l’opinion publique et je crains que les médias ne la commentent pas avec autant d’empressement que ce qu’ils font actuellement…

    • Je crois au contraire que ces réquisitions vont faire augmenter le nombre d’adhésion au vote RN de ceux qui n’en étaient pas et seront exaspérés par ces manœuvres gauchistes. Même si la sentence est moindre au printemps et que Marine peut se présenter en 2027. Je pense que cet acharnement contre l’extrêmmme drrrroite, télé radio presse, justice… aura l’effet inverse de ce qui est visé: les français en auront ras le bol (immigration, délinquance..) et feront gagner le RN

  2. Cela semble être le gouvernement des juges , qui chez nous ne sont pas élus , mais nommés après un concours administratif , ils sont une autorité d’après la constitution , mais une autorité indépendante , indépendance d’ou ils tirent leur pouvoir suprême qui arbitre et fait plier les pouvoirs issus du vote populaire , exécutif , législatif .

  3. « Je fais confiance à la justice de mon pays « , la belle affaire il y en a un qui un jour a écrit que selon ta position du moment puissant ou misérable la justice est rendue différemment, c’est le cas pour Le Pen qui aurait mieux fait de s’appeler Marine Bayrou ??
    Enfin à force de se présenter comme respectable face aux autres on est plus respecté, c’est le cas malgré 11 millions d’électeurs.

  4. Je suis outré de voir se dérouler sous nos yeux une véritable parodie de justice. On nous refait le coup de Fillon ! Que penser d’une démocratie qui détourne la volonté populaire par de soi-disantes décisions de justice dont on nous rappelle évidemment qu’elles sont indépendantes du pouvoir. Malheureusement on s’aperçoit que c’est tout le contraire et la mascarade à laquelle nous assistons le démontre, une mascarade qui a permis de mettre hors jeu François Fillon. Alors, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour Marine Le Pen ? Mais les Français ne sont plus dupes et voient parfaitement la combine pour exclure Marine de la course présidentielle. Cette ridicule combine ne va pas passer cette fois-ci car trop c’est trop. A trop tirer sur la corde elle va céder. Alors, Mesdames et Messieurs les petits juges rouges, si vous pensez que votre immunité de fonctions va vous empêcher d’affronter la grogne d’une population à qui vous volez ses droits, détrompez-vous car vous allez devoir affronter la justice sociale qui n’en peut plus de votre arrogance ! Vous ne pouvez en effet abuser impunément de vos prérogatives sans risquer des retours de bâton ! Remplacez votre idéologie par une bonne dose de bon sens dans vos jugement et vous verrez que tout ira mieux pour tout le monde… Les Etats-Unis viennent de comprendre en élisant Trump et l’Europe suivra inéluctablement. Préparez-vous à voir quelques changements les prochains mois !

  5. Je m’adresse à la redaction , pourriez vous ne pas faire comme les autres mediats et tomber dans la facilité de simplement commenter la décision de jugeaillons sectaire et de nous informer sur les faits, asavoir si les faits qui lui sont reprocher sont fonder ou si c’est vraiment une décision purement politique et ou ideologique merci

  6. Ce pays me dégoûte tous les jours un peu plus ! La démocratie est bafouée, la sécurité physique n’est même plus assurée ni même garantie, le pays est envahi par des immigrés qui crachent sur notre pays tout en profitant de la naïveté voire de la complicité du gouvernement, le « gouvernement » est un agglomérat d’incapables sans aucun pouvoir, le pouvoir réel se dissimule derrière les institutions suprêmes nommées par le président marionnette des intérêts financiers étrangers, le vote des citoyens est foulé au pied par des hauts fonctionnaires , ! envie de quitter ce pays qui me dégoûte profondément !

  7. Hormis cet édito, je vous ai écouté , Mme Cluzel, dans votre chronique sur le plateau de Cnews ce jeudi 14 novembre et je souscris entièrement avec vos propos. Le droit selon Migaud , Bertrand et tant d’autres borgnes , est appliqué selon les lois , fort bien, mais trop souvent bafoué au regard de l’opinion public quand pour une ponctuation ou un terme mal approprié dans un procès verbal permet à des délinquants de ressortir librement d’un tribunal ou bureau d’un juge , çà ne s’appelle plus du droit mais du déni de droit. J’entendais ce vendredi matin une interview de Guedj , invité par Romain Desarbres, sur ce sujet et à l’unisson de Bertrand et de tous ces moralisateurs (toujours borgne de l’oeil droit) que la loi rien que la loi , comment a t-il réagi au parjure de son cher colistier nommé Cahuzac pour le coup doublement condamnable , d’une pour ses dérobades financières et de deux pour son entêtement éhonté devant les élus de la République ( peut-être certaines circonstances atténuantes) et tant d’autres pris la main dans le sac.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois