[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…

Une télévision très populaire fermée. La principale opposante bientôt peut-être inéligible… Vive la démocratie !
marinele pen

Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.

À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.

« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.

Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.

À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.

Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

127 commentaires

  1. La différence entre l’affaire Fillon et celle impliquant les assistants parlementaires de madame Le Pen au sein de la Commission Européenne n’ont absolument rien à voir. Pour monsieur Fillon, il lui a été reproché d’avoir employé fictivement son épouse comme attachée parlementaire à l’Assemblée nationale. Pour madame Le Pen d’avoir utiliser ces attachés parlementaires à d’autres fonctions que celles qui participaient des seuls travaux de la Commission. Aurait il fallu que ces attachés fassent payer autant de fois une action réalisée dans le cadre de la Commission aux autres bénéficiaires du parti ou autre? Est ce qu’un juge ne se sert pas d’une affaire déjà jugée comme précédent? Mais il est vrai que les wokistes ont pour habitude de tout réinventer, y compris l’eau chaude.

    • Le principe fondamental de la démocratie c’est la séparations des pouvoirs. L’autorité judiciaire n’a rien à faire ni à dire dans la façon dont les élus du corps législatif utilisent de façon discrétionnaire les moyens mis à leur disposition pour exercer leur mandat. De ce point de vue, capital, les deux affaires sont de même nature.

  2. J’ai vu l’interview de Didier Michaud sur CNEWS hier, je me demande si il n’est pas pire que son prédécesseur ?

  3. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.

    Bien dit !

  4. La Justice est indépendante dit, pour se défausser et exprimer ce leitmotif de la gauche depuis Laurent Fabius maintenant Président du Conseil constitutionnel, « c’est pas moi, c’est l’autre, je ne savais pas » !
    Mais, comment peut-on soutenir que la Justice est indépendante lorsqu’elle noircit le « Mur des Cons » avec toutes les outrance que cela recouvre ? Comment peuvent être indépendants des magistrats qui participent à des manifestations de gauche, aux journées du Parti Communiste et jamais à celles de LR, Reconquête, RN et autre mouvement de droite ? Non vous dit le Ministre, ils sont indépendants ET certainement objectifs. Ce Ministre est un véritable parjure en affirmant cela du haut de son perchoir ministériel.

  5. Il y a un point d’importance qui interpelle beaucoup de monde : si le motif de cette affaire est « détournement de fonds européens » alors pourquoi n’a-t-elle pas été jugée par le Tribunal EUROPEEN ? En toute logique ou en toute justice, ce jugement n’a aucune valeur, il est caduc !

  6. Très juste.
    Cela dit, si le RN, au lieu de marcher à reculons avait joué son rôle de véritable opposition, avait oeuvré et voté pour la destitution de Macron, largement justifiée, ou au minimum renversé le gouvernement par des motions de censure (votées d’où qu’elles viennent) on n’en serait pas là car Macron aurait déjà été éjecté et il y aurait eu de nouvelles élections et MLP sûrement déjà élue.
    Au lieu de cela, à force de dilution et normalisation, elle a laissé l’initiative à ses ennemis qui vont se faire un plaisir de l’achever…
    C’est bien connu, la meilleure défense c’est l’attaque…

  7. Ils ont réussi a Filloniser MLP, ils vont bien trouver un vol de bonbons a Bardella a l´age de 8 ans ou battu son petit frère. Ambiance soviétique.

  8. Il faut être bien nigaud pour croire que la justice serait indépendante. Les citoyens savent décrypter d’une part, et savent que beaucoup de juges et procureurs émargent à gauche et à l’extrême gauche.

  9. Ce n’est pas la peine de s’émouvoir quand Éric Zemmour était devant les juges cela arrangerait bien la droite même MLP de toute façon il y a du monde derrière le portillon pour la remplacer étant donné que cela fait deux fois qu’elle echoue aux Présidentielles je retiens quand même que l’union des droites est illusoire quand le RN n’a donné aucune chance à reconquête pour avoir des députés : 0 députés en 2022 et 2024 les rancunes de MLP envers EZ et EZ envers Marion Maréchal font une union des Droites éphémère . A qui le tour ?…. Ciotti ? Il va falloir décanter tout cela pour avoir une Droite unie . L’exception de 2024 confirme qu’ il faille avoir des personnes intègres face à l’adversité

    • Bien que l’amour ne soit pas au « beau fixe » entre le RN et RECONQUÊTE, je ne pense pas qu »E. ZEMMOUR se réjouisse de cet inqualifiable verdict, bien au contraire tant c’est affligeant car cela prouve que, comme déjà dit, notre JUSTICE (comme bien d’autres institutions) est étroitement liée à l’Etat et c’est très grave. Les membres du Parlement devraient réagir en conséquence sans trop attendre.

    • La situation est si grave, les tensions si fortes, les angoisses telles que les Français vont finir par comprendre massivement que maintenant le Pays au pied du mur et eux en danger de mort. Aucun compromis n’est désormais possible. Eux ou nous. Autant dire que ceux qui auront des positions claires, constantes, déterminées seront portés par un raz de marée.

  10. Cela ressemble à une fuite en avant des européistes qui se voient menacés par le RN dans leur précarré de l’UE.
    Le RN amène avec lui le peuple français au parlement européen .
    Hors ce n’est pas dans les habitudes de la maison qui est plutôt de se plier aux décisions des commissaires européens eux mêmes soumis aux lobbies . Ce qui fait que l’UE est juste un organisme de régulations des marchés et des produits à travers des normes à n’en plus finir établies par une pléiade de fonctionnaires qui ne font que cela entre deux WE, pendant que les agriculteurs travaillant à pas d’heures, se débattent pour s’adapter à ces nouvelles tracasseries administratives et financières.
    Je pense que dans cette affaire, il faudrait se poser les bonnes questions . Qu’est ce q’un parlementaire européen ? Quel est son rôle ? Que peut il faire et ne pas faire ? Que reproche-t-on à Marine Lepen et ses assistants pendant cette période qui va de 2004 à 2016 ? Qui est à l’origine des plaintes contre le RN ?Pourquoi le groupe les députés européens issus du RN et pas d’autres ? Pourquoi avoir attendu autant d’années pour faire ce procès et pourquoi maintenant ? Alors que la fronde des agriculteurs s’organise et va s’intensifier puisque la récolte des maïs, qui est la dernière de la saison, vient de s’achever? Alors que les accords de libre échange du mercosur sont en pleine négociations et les décisions devraient se prendre en décembre . Avec ces réquisitions du parquet concernant les peines encourues, on dévie l’attention médiatique tout en laissant penser que Marine Lepen serait déjà condamnée . On parle, d’inéligibilité ,d’ exécution provisoire , de recours auprès des différentes cours mais pas du fond du problème ; que reproche-t-on précisément de l’utilisation des assistants parlementaires à partir du moment où il n’y a pas eu enrichissement personnel? La justice se défend dès le début du réquisitoire en se croyant obligé de faire une mise au point concernant le fait cela ne serait du à un acharnement contre le RN . Alors pourquoi se sentir obligé de le faire ?
    Si pour les principaux intêressés la justice est indépendante des politiques, pour le justiciable , il semble bien ,par contre, qu’elle soit instrumentalisée !
    Par qui ? En même temps, si je puis dire, Il y a une personne qui doit bien avoir son idée sur l’affaire !

  11. Pauvre Justice française. Même quand les faits sur lesquels elle se prononce sont des faits avérés. Elle ne se saisit, ou ne se saisit pas, et ne juge que conformément au politiquement correct, pire au gouvernementalement correct. Ce n’est pas un hasard si le Ministre de la Justice est protocolairement le deuxième personnage du gouvernement en place. Le vrai problème ce ne sont pas les Juges, mais leur statut et ceux qui les gouvernent.

    • Le vrai problème de la France, c’est la réunion de tous les pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, constitutionnel, administratif, et j’en passe, dans une même main, trop petite pour les tenir tous. Et on aboutit à la France de 2024.

      • Il a été dit que la France Monarchique était absolutiste. C’était vrai, si on compare aux autres pays européens environnants. La République l’a seulement été encore bien plus. Cette main républicaine n’est pas trop petite, elle parvient parfaitement à contrôler les libertés jusqu’à la limite de leur suppression. Et c’est tout le problème.

  12. C’est scandaleux ! On dirait que le RN fait de l’ombre au gouvernement alors « quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage… ». Comme pour d’autres institutions, nous avons une fois de plus la preuve que la Justice est bien liée elle aussi aux décisions du Chef d’Eta alors que ça n’entre pas dans l’exercice du mandat de ce dernier. Les membres du Parlement doivent faire le nécessaire pour destituer le Chef d’Etat avant que la France ne tombe en miettes

  13. Quand je dis et maintien que cette France est socialiste donc de gauche depuis 1789 je ne comprends pas qu’il y est une soit disante droite elle doit disparaitre de vos esprits ça pays est un pays de gauche …point

  14. Peu importe le vote populaire , en France les administrations sont noyautées par la gauche , en particulier l’administration de la justice , Cour de Cassation , Conseil d’Etat , Conseil constitutionnel.

    • Vous pourriez ajouter Bercy, L’Education Nationale, la santé et bien d’autres secteurs économiques où l’Etat n’a rien à faire : La SNCF, EDF, et tous les secteurs privés qu’il ne sait pas gérer. Renault n’est devenu bénéficiaire qu’après sa privatisation, Air France aussi. Un fonctionnaire ne peut pas refuser une mutation alors, mutons à Dunkerque ceux de Marseille ceux de Lille à Saint Denis, et d’autres ainsi partout en France. Combien resteront en poste ? Un bon moyen de s’en débarasser car s’il ne se rendent pas à leur nouvelle affectation cela équivaut à une démission… CQFD et on dégraisse le mamouth façon Elon Musk !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois