Marine Le Pen, bientôt présidente ? Sueurs froides à gauche

Capture d’écran
Capture d’écran

Elle est là. Dans la ville, dans les campagnes, sur les réseaux ! Dans un sondage IFOP pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen est donnée victorieuse dans les trois scénarios les plus crédibles - à trois ans de l’élection présidentielle de 2027. Face à Gabriel Attal, l’actuelle présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale réalise un score de 51 %. L’hypothèse d’un duel contre Édouard Philippe est, en revanche, plus serrée puisque chacun recueillerait 50 % des voix. Enfin, dans la projection d’un face-à-face Le Pen/Mélenchon, la victoire serait écrasante pour la fille du Menhir, avec près de 64 % des votes en sa faveur. Une inversion des scores saisissante, quand on les compare à ceux obtenus en 2017 dans un sondage de BVA-Salesforce où le leader insoumis était donné grand vainqueur, avec 60 % des voix en cas de duel face à Marine Le Pen.

Du centre à la gauche : panique à bord

Il n’en fallait pas longtemps pour que la gauche pousse des cris d’orfraie. Invité de Sonia Mabrouk, le 8 février dernier, l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls estimait qu’« il y a une responsabilité de la gauche, de la droite, de la majorité actuelle » dans le résultat de ce sondage. Pour le député insoumis Christophe Bex, ce sondage est « un indicateur de tendance que les médias nourrissent ». Face au score dérisoire du candidat de la gauche unie, Jean-Luc Mélenchon obtient de faibles scores dans tous les scénarios envisagés, avec 14 % des intentions de vote. Pour l’essayiste d’extrême gauche Mathieu Slama, ce sondage est avant tout le signe d’une « catastrophe démocratique [qui] arrive et nous regardons ailleurs ». Quelle horreur ! Les Français votent mal...

Même panique au centre. Invité de BFM TV, le 7 février, Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, considère que l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen est « cauchemardesque ». De son côté, le député Renaissance de Paris, Benjamin Haddad, qui dit n’avoir « jamais cru à la diabolisation » sur le plateau d’Yves Calvi mais déclare qu’on « ne peut pas se satisfaire de voir le RN aux portes du pouvoir ».

Ne pas crier victoire trop tôt

Pour le Rassemblement national, ces résultats sont tout un symbole. Invitée du 19/20 sur France Info, la députée RN de Gironde, Edwige Diaz, se félicite d’un tel résultat : « Je crois que Marine va devenir présidente de la République, sinon je ne militerais pas depuis dix ans. » Mais de nuancer : « Au Rassemblement national, nous gardons la tête froide, la tête sur les épaules. » Et il vaut mieux. À trois ans de la présidentielle, rien n’est sûr. « Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un sondage qui a lieu de surcroît trois ans avant une élection présidentielle, renchérit la députée. Nous le regardons avec plaisir mais aussi sans triomphalisme, parce que l’élection présidentielle a lieu dans trois ans. » Et de conclure : « Mais je garantis que tous les cadres du Rassemblement national sont absolument mobilisés pour que ce sondage se concrétise dans trois ans. »

En outre, prendre les scores de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe à la légère serait une erreur. Certes, Marine Le Pen perce pour la première fois le plafond de verre. Mais non sans mal ! Avec pour seule actualité son livre Des lieux qui disent, Édouard Philippe reste un candidat hypothétique sérieux qui reste très populaire auprès des Français, et ce, quatre après son départ de Matignon. Malgré tout, une dynamique s’installe nettement dans la vie politique française avec une percée de plus en plus claire du RN dans les urnes.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Le résultat le plus surprenant de ce sondage est la côte extrêmement haute d’ Édouard Philippe. Comment ce nul, ce bon à rien et mauvais à tout continu-t-il à berner les Français ? Mystère !

  2. elle ne sera jamais élue ….quoiqu’on en dise ,quoique l’on pense ,le barrage de la gauche ,du centre, empêchera cette élection…

  3. Philippe a méprisé les campagnes avec son 80 kmh .Les « sans dents » s’en souviennent et s’en souviendront d’ici 3 ans

  4. J’ai envie de dire que c’est presque normal . Je suis étonné que son score soit tout de même si étriqué face à l’ex premier ministre Edouard Philippe qui n’a pas fait des miracles à la tête du gouvernement lorsqu’il était au pouvoir.
    Un ex socialo passé par science politique puis par Juppe , rien de vraiment transcendant .

  5. L’habitude était pris tel faire monter le FN et le jour J le diaboliser c’était la porte ouverte a l’élection du poulain désigné longtemps à l’avance. A présent la donne est différente, oui le processus a recommencé particulièrement par la gauche et le pouvoir en place sauf qu’il n’était pas prévus l’évolution de la société vers une violence incontrôlable, une gestion calamiteuse du budget de la France et une population rajouté d’une culture incompatible. Certes c’est loin d’être gagné mais les trois quart des personnes votants sont convaincu mais il faut compter que les coups bas sont en préparations, ils ne vont pas abandonner la destruction de la France si facilement.

    • Et nous n’allons pas abandonner non plus et nous serons plus nombreux ; de plus en plus nombreux

  6. Quoi que disent les sondages, Marine Le Pen ne sera jamais élue présidente de la république, elle a trop fait preuve de son incompétence au cours de ses deux face à face avec Macron, montrant un manque absolu de maitrise des dossiers de base, candidate, elle amènera le RN à l’échec une fois de plus, il faut trouver un autre candidat pour le RN, mais voilà ce dernier est la petite boutique des Le Pen.

    • Oui, mais ce sondage la montrait face à trois nullissimes, devant les quels elle ne pouvait que gagner si les français ne sont plus des veaux. Il est évident que si se présente une personne valable (autre, bien sûr, que Zemmour qui ne passera pas, heureusement, le premier tour), ses chances seront quasi nulles.

    • Je reformule mon commentaire écarté : Quelle preuve en avez vous ? Qui êtes vous pour juger de loin ? Débat sous colossale migraine, vous connaissez ? ( NB : 1 face à face)
      Et , d’autres aussi ont leur « petite boutique » ..

  7. Sans union des droites ce sera dur, juste et difficile. La France est dans un tel état qu’il est devenu nécessaire qu’elle arrive mais avec zemmour et une partie des vrais L.R. Pour ces derniers les judas iront vers la descendance de la macronie. Le seul espoir est 2027 sinon ce sera la fin du mot France.

  8. Marine nous le savons à mis un litre d’eau dans son verre de pastis toutefois on peut espérer. L’espoir fait vivre. Attention, toute la gauche la plus sale, toute la sociale démocratie la plus pourrie va s’organiser pour faire barrage. En URSE comprendre union des republique socialistes europeennes le peuple doit voter selon nos normes et pas autrement. Ils vont lui faire ça façon Fillon dans les dernières semaines. Ils sont capables de tout pour conserver leurs places bien au chaud et surtout continuer à faire crever le pays. Le sondage oublie sans doute que les étrangers, les anarchistes, et ceux qui ne votent jamais iront aux urnes au second tour pour écraser le fascisme. C’est bien connu.

  9. Elle a déjà pris 3 vestes, les sondages sont toujours à prendre avec de grandes pincettes, au moment venu les gens ne votent pas pour elle, au mieux ils s’abstiennent au pire ils votent pour l’adversaire, ça craint mais ça a toujours été comme ça, d’autant que macron le machiavélique a décidé de créer un grand parti au centre qui rassemblerait modem, horizon, lr, renaissance et il aurait proposé à bayrou d’en prendre la présidence, alors…..

  10. Ne pas crier victoire trop vite nous savons tous de quoi certains sont capables pour évincer un concurrent .

  11. Je me demande ce que les pseudos antifas de gauche et du centre vont inventer pour faire barrage a Marine Le Pen ? Peut etre saboter les freins de sa voiture ? Il faut s´attendre a tout avec ces grands démocrates !

  12. A mesure que les sondages confirmeront je l’espère, celui ci, les entraves à l’accession du pouvoir vont aller crescendo. De la part des concurrents bien sur, mais surtout de la part de la sphère médiatique, du microcosme intellectuel de la droite à la gauche, et de la caste du showbiz. Le challenger de Marine au second tour si elle y parvient, en dépit de l’abattage massif d’une foret sur le chemin de la gloire, sera armé par les chaînes et radios du service public qu’épauleront sans ménagement BFM, LCI et consorts. En d’autres termes nous serons des dizaines de millions face à quelques uns.

    • Ne pas oublier : BV, Cnews, JDD, Causeur, Front populaire, Figaro, Valeurs actuelles, Europe 1 et tous les sites alternatifs.

  13. Attention aux croche -pattes qui ne manqueront pas d’être faits pour faire tomber le danger de l extrême droite . Il reste trois ans au centre et à la gauche pour tendre des pièges qui changeraient l avenir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois