Marine Le Pen, bientôt présidente ? Sueurs froides à gauche

Capture d’écran
Capture d’écran

Elle est là. Dans la ville, dans les campagnes, sur les réseaux ! Dans un sondage IFOP pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen est donnée victorieuse dans les trois scénarios les plus crédibles - à trois ans de l’élection présidentielle de 2027. Face à Gabriel Attal, l’actuelle présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale réalise un score de 51 %. L’hypothèse d’un duel contre Édouard Philippe est, en revanche, plus serrée puisque chacun recueillerait 50 % des voix. Enfin, dans la projection d’un face-à-face Le Pen/Mélenchon, la victoire serait écrasante pour la fille du Menhir, avec près de 64 % des votes en sa faveur. Une inversion des scores saisissante, quand on les compare à ceux obtenus en 2017 dans un sondage de BVA-Salesforce où le leader insoumis était donné grand vainqueur, avec 60 % des voix en cas de duel face à Marine Le Pen.

Du centre à la gauche : panique à bord

Il n’en fallait pas longtemps pour que la gauche pousse des cris d’orfraie. Invité de Sonia Mabrouk, le 8 février dernier, l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls estimait qu’« il y a une responsabilité de la gauche, de la droite, de la majorité actuelle » dans le résultat de ce sondage. Pour le député insoumis Christophe Bex, ce sondage est « un indicateur de tendance que les médias nourrissent ». Face au score dérisoire du candidat de la gauche unie, Jean-Luc Mélenchon obtient de faibles scores dans tous les scénarios envisagés, avec 14 % des intentions de vote. Pour l’essayiste d’extrême gauche Mathieu Slama, ce sondage est avant tout le signe d’une « catastrophe démocratique [qui] arrive et nous regardons ailleurs ». Quelle horreur ! Les Français votent mal...

Même panique au centre. Invité de BFM TV, le 7 février, Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, considère que l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen est « cauchemardesque ». De son côté, le député Renaissance de Paris, Benjamin Haddad, qui dit n’avoir « jamais cru à la diabolisation » sur le plateau d’Yves Calvi mais déclare qu’on « ne peut pas se satisfaire de voir le RN aux portes du pouvoir ».

Ne pas crier victoire trop tôt

Pour le Rassemblement national, ces résultats sont tout un symbole. Invitée du 19/20 sur France Info, la députée RN de Gironde, Edwige Diaz, se félicite d’un tel résultat : « Je crois que Marine va devenir présidente de la République, sinon je ne militerais pas depuis dix ans. » Mais de nuancer : « Au Rassemblement national, nous gardons la tête froide, la tête sur les épaules. » Et il vaut mieux. À trois ans de la présidentielle, rien n’est sûr. « Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un sondage qui a lieu de surcroît trois ans avant une élection présidentielle, renchérit la députée. Nous le regardons avec plaisir mais aussi sans triomphalisme, parce que l’élection présidentielle a lieu dans trois ans. » Et de conclure : « Mais je garantis que tous les cadres du Rassemblement national sont absolument mobilisés pour que ce sondage se concrétise dans trois ans. »

En outre, prendre les scores de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe à la légère serait une erreur. Certes, Marine Le Pen perce pour la première fois le plafond de verre. Mais non sans mal ! Avec pour seule actualité son livre Des lieux qui disent, Édouard Philippe reste un candidat hypothétique sérieux qui reste très populaire auprès des Français, et ce, quatre après son départ de Matignon. Malgré tout, une dynamique s’installe nettement dans la vie politique française avec une percée de plus en plus claire du RN dans les urnes.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Il est temps d’avoir un gouvernement au service de la France, et des français. Pas uniquement de ceux qui s’empiffrent au détriment du petit peuple qui se crève au travail et est obligé de subir les lubies de la gauche, des écolos, etc. MLP est l’espoir de millions de Français et je pense que le RN dont elle est la Présidente est largement sinon bien plus respectable que certains de la gauche et on le constate à l’Assemblée Nationale. Edouard Philippe n’a pas brillé jusqu’à maintenant et ce ne sera qu’une copie de l’actuel.

  2. La gauche et les autres… peuvent dormir tranquilles. Edwige Diaz le sent bien. MLP ne sera jamais Présidente de la France. Elle sciera encore une fois la branche sur laquelle elle est assise. Ses électeurs devraient gagner en lucidité et reporter leurs voix, le moment venu, sur les seuls qui vaillent pour la sauvegarde de notre pays et des français : Reconquête ! Et qu’ils n’aient pas peur pour leur pouvoir d’achat, Reconquête n’est pas autiste !

  3. Oui c’est possible, mais avec toutes les bonnes volonté de droite, car si elle devait être élue il faudra transformer l’essai en ayant une majorité viable et fiable à l’assemblée nationale.
    Ne pas être naïf mais lorsque les médias « désinformatives » vont se mettre en branle se sera un malstrom de montages, trucages et mensonges, il faudra être lucide et déterminé en ne tombant pas des les pièges deloyals qui vont se multiplier de la part des médias bien- pensants

  4. Méfiez vous de ce piège, rien n’est vrai!
    Le sondage est fait pour que les bien pensant puissent crier au loup, dresser le spectre du retour de la bête avant de vous abreuver de reportages sur la collaboration et enfin de sortir une quelconque mise en examen de ceux qui pourraient présenter un risque à l’immobilisme et l’entre-soi actuel!
    Le chemin est long encore, quant à Edouard Phillipe c’est Macron en vieux, si les français veulent réessayer, tant pis pour eux et pour moi!

  5. Depuis le temps que nous l’espérons…Si elle n’est pas élue en 2027, alors c’est à désespérer de tout !

  6. Édouard Philippe ? Je le trouve plutôt mou. On n’entend pas beaucoup parler de ses lignes directrices.

  7. Marine Le Pen, ce sera par défaut. Reconquête reste le parti le moins versatile, le plus convaincu du but qu’il est nécessaire d’atteindre. Le plus censé.

      • Stopper l’immigration légale comme illégale, améliorer l’enseignement donné à nos enfants pour en faire des citoyens intelligents et instruits , relancer la politique de natalité pour donner un nouvel essor au pays, diminuer les primes à ll’assistanat . Entre autres

    • Vous avez, Madame, parfaitement résumé la situation en peu de mots. Cent pour cent d’accord avec vous !!!

  8. Quand vous voyez ou entendez les députés LFI , de la macronie qui ne sont que des des bénis oui-oui à macron , je n’ai pas envie de voter pour eux

  9. Malheureusement, le Français est souvent versatile. Si aujourd’hui il encense M. Le Pen, il est tout aussi capable, demain, de la vouer aux gémonies si un événement, sans grande importance mais monté en épingle, voire inventé, par certains médias, est diffusé sur les ondes !

    • Effectivement on l’a vu avec Zemmour, chaque fois qu’il dit ou fait quelque chose, hop, un pourcent en moins ! Par contre Son Illustrissime Grandeur Macron peut tout dire comme sottise, tout faire comme bévue, etc, c’est toujours Macron 25% !

  10. Toute la gauche, les centristes, et une petite partie de la droite, en fait tous ceux qui occupent les postes clés dans la fonction publique, la politique, les associations grassement subventionnées qui ont des salaires et avantages bien au delà des classes moyennes et des classes populaires avec en prime le don d’imposer tout ce que les Français ne veulent pas sont évidemment inquiets, sans oublier qu’une partie de leur électorat provenant de l’immigration risque de subir des remises en ordre dans leurs avantages sociaux que beaucoup de Français lambdas n’ont pas qui les inciterons à quitter la France. Donc on peut comprendre cette peur de tous ces bobos qui n’entendent que leurs paroles et se vautrent comme des seigneurs sur les plateaux de TV en ignorant le peuple de France, donc on récolte se que l’on sème.

  11. Notons que Zemmour est scotché à 6% et Wauquiez à 5%, soit 11% pour la droite (MLP ne se considère pas comme étant de droite et de fait sa position n’est pas de droite, c’est à dire libérale, en matière économique et sociale en particulier. D’ailleurs Zemmour, qui continue régulièrement de l’insulter, l’accuse d’être de gauche ! ). Zemmour, Maréchal, Bay et consorts se sont complètement trompés; la droite libérale-conservatrice est marginale. Le très populaire J. Bardella a jugé utile de déclarer qu’il n’est ni libéral ni conservateur.

  12. Ne doutons pas qu’il y aura des électeurs pour voter Edouard Philippe. L’homme des 80 Km/h. Par la lâcheté de ceux qui gouvernent, nous lui devons maintenant cette particularité française qui voit les limitations de vitesse changer dans chaque département… Si ce type était appelé à gouverner, nul doute qu’il le ferait avec la même logique…

    • Ne nous y trompons pas, Philippe est un Macron bis, européiste, mondialiste, immigrationniste. Sa fausse bonhommie, son air de faux sage des supermarchés, peut tromper des électeurs naïfs et il y en a hélas. Ne pas se fier au paraître et bien lire son vrai programme.
      Sous sa barbe blanche, une barbe bleue se cache… L’élire ne serait pas un conte de Perrault, mais une descente aux enfers.

    • Les 80 km/h, mais surtout la taxe gazole et les Gilets Jaunes… Les Français ont vraiment la mémoire courte !

    • En Indre-et-Loire la route reliant Richelieu à Châtellerault est à 80.km/h et passe à 90 dans la Vienne. Même revêtement, mêmes dimensions et même environnement : cherchez la logique de cette situation.

      • Ce sont là des considérations vraiment très secondaires face aux maux dont souffre le pays et aux périls qui le guettent.

      • Ces considérations secondaires, comme vous le dites, sont représentatives du personnage. Franchement, vous contez sur lui pour sortir des maux et des périls qui guettent le pays ? Je préfère encore aller à Lourdes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois