Marine Le Pen, bientôt présidente ? Sueurs froides à gauche

Capture d’écran
Capture d’écran

Elle est là. Dans la ville, dans les campagnes, sur les réseaux ! Dans un sondage IFOP pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen est donnée victorieuse dans les trois scénarios les plus crédibles - à trois ans de l’élection présidentielle de 2027. Face à Gabriel Attal, l’actuelle présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale réalise un score de 51 %. L’hypothèse d’un duel contre Édouard Philippe est, en revanche, plus serrée puisque chacun recueillerait 50 % des voix. Enfin, dans la projection d’un face-à-face Le Pen/Mélenchon, la victoire serait écrasante pour la fille du Menhir, avec près de 64 % des votes en sa faveur. Une inversion des scores saisissante, quand on les compare à ceux obtenus en 2017 dans un sondage de BVA-Salesforce où le leader insoumis était donné grand vainqueur, avec 60 % des voix en cas de duel face à Marine Le Pen.

Du centre à la gauche : panique à bord

Il n’en fallait pas longtemps pour que la gauche pousse des cris d’orfraie. Invité de Sonia Mabrouk, le 8 février dernier, l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls estimait qu’« il y a une responsabilité de la gauche, de la droite, de la majorité actuelle » dans le résultat de ce sondage. Pour le député insoumis Christophe Bex, ce sondage est « un indicateur de tendance que les médias nourrissent ». Face au score dérisoire du candidat de la gauche unie, Jean-Luc Mélenchon obtient de faibles scores dans tous les scénarios envisagés, avec 14 % des intentions de vote. Pour l’essayiste d’extrême gauche Mathieu Slama, ce sondage est avant tout le signe d’une « catastrophe démocratique [qui] arrive et nous regardons ailleurs ». Quelle horreur ! Les Français votent mal...

Même panique au centre. Invité de BFM TV, le 7 février, Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, considère que l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen est « cauchemardesque ». De son côté, le député Renaissance de Paris, Benjamin Haddad, qui dit n’avoir « jamais cru à la diabolisation » sur le plateau d’Yves Calvi mais déclare qu’on « ne peut pas se satisfaire de voir le RN aux portes du pouvoir ».

Ne pas crier victoire trop tôt

Pour le Rassemblement national, ces résultats sont tout un symbole. Invitée du 19/20 sur France Info, la députée RN de Gironde, Edwige Diaz, se félicite d’un tel résultat : « Je crois que Marine va devenir présidente de la République, sinon je ne militerais pas depuis dix ans. » Mais de nuancer : « Au Rassemblement national, nous gardons la tête froide, la tête sur les épaules. » Et il vaut mieux. À trois ans de la présidentielle, rien n’est sûr. « Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un sondage qui a lieu de surcroît trois ans avant une élection présidentielle, renchérit la députée. Nous le regardons avec plaisir mais aussi sans triomphalisme, parce que l’élection présidentielle a lieu dans trois ans. » Et de conclure : « Mais je garantis que tous les cadres du Rassemblement national sont absolument mobilisés pour que ce sondage se concrétise dans trois ans. »

En outre, prendre les scores de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe à la légère serait une erreur. Certes, Marine Le Pen perce pour la première fois le plafond de verre. Mais non sans mal ! Avec pour seule actualité son livre Des lieux qui disent, Édouard Philippe reste un candidat hypothétique sérieux qui reste très populaire auprès des Français, et ce, quatre après son départ de Matignon. Malgré tout, une dynamique s’installe nettement dans la vie politique française avec une percée de plus en plus claire du RN dans les urnes.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Je me demande qui a bien pu voter pour E. Philippe. En dehors d’avoir emm.erdé les français avec ses 80km /h, je ne me rappelle de lui que pour sa perte de pilosité. C’est dire si ce personnage est marquant dans le vie politique !

  2. Dans quel état sera la France en 2027 ? La présidentielle aura-t-elle lieu dans trois ans ou sera-t-elle avancée suite à une évolution imprévue de la situation ? Beaucoup de Français pensent comme moi que le pays ne tiendra pas trois ans sans changement.

  3. Il se chuchote que macron pense à se représenter en…2032 et que l’élu(e) de 2027 ne serait qu’un bouche-trou…Qu’en pensez-vous?

  4. Et si Macron continue à aller dans la direction dans laquelle il va visiblement (nomination de Belloubet à l’E.N), il ne faudra pas qu’il se plaigne après que Marine Le Pen devienne Présidente ! S’ils voulaient vraiment que MLP gagne en 2027, ils ne s’y prendraient pas autrement. C’est même à se demander…..Que tous ces gens tentent de faire fonctionner ce qui leur sert (éventuellement) de cervelle !

  5. Des sondages, encore des sondages, toujours des sondages! 3 ans avant l’élection… Ben voyons! Entre le Conseil Constitutionnel et les sondeur, qui gouverne ce pays?? Ah! oui, un « canard sans tête…déchainé »!

  6. Restons lucide , beaucoup d’eau va couler sous les ponts d’ici à 2027 et les embûches sont omniprésentes , surtout que la contre attaque va être cinglante, déjà à commencer par les membres du gouvernement pour qui les préoccupations des français passent au second plan , et c’est à mon avis l’erreur à ne pas faire. Un petit rappel pour ce député de renaissance , Mathieu Lefèvre , qui tout récemment s’insurgeait sur les propos tenus par Guillaume Peltier concernant la légitimité de Marion Maréchal tête de liste du parti Reconquête pour les européennes étant mère de famille également , ce monsieur disait que la vie privée n’avait pas à interférer avec la vie politique, rappelons à ce député que lors de son discours de politique générale, il me semble bien que Gabriel Attal n’a ni plus ni moins évoqué son homosexualité, alors là est-ce un accessit pour le poste qu’il occupe ou une part de sa vie privée.

  7. La gauche, et surtout LFI, font tout pour remplacer la plèbe des Gaulois réfractaires qui votent mal. Selon Bertold Brecht, quand le peuple vote mal, il faut le remplacer.
    C’est pour ça que le Grand remplacement, décrit par Renaud Camus, est nié par la même gauche et classé comme complotisme. Et le clientèlisme de LFI avec les enclaves musulmanes a un objectif de complicité explicite avec les envahisseurs.

  8. Sondages….mirages…. Et il y a un énorme Hic..
    Car Marine Le Pen, comme son père, ne veut pas le pouvoir, et fera, comme d’habitude, tout pour se saborder dans la dernière ligne droite. Qu’elle laisse la place à ceux qui veulent vraiment le pouvoir, et non uniquement vivre du système politique comme les Le Pen.

    • J’ai déjà entendu cela et je commence à me poser des questions. Ne se sent-elle pas capable de gouverner notre pays? Ne se saborde t’elle pas pour laisser gagner…l’autre?….À quel jeu joue t’elle?

    • Vous avez raison, je vous conseille de voter Philippe où Attal selon le cas et de revoter Macron en 2032.

  9. Sondages truqués non pas au niveau résultats mais orientés en fonction des questions …tout est manipulé pour commencer 3 ans avant a monter ce scénario pour affoler le bon peuple et les vieux . M le P se fera battre sur le poteau
    avec un score supérieur à 2022 .

    • Entièrement d’accord avec vous ! Plus les sondages diront qu’elle risque d’être élue, plus l’union des « démocrates » et « anti-fâchistes » de tout poil finira par se faire !

    • Se fera battre par qui ? Les sondages ne sont pas manipulés, il semble simplement que de plus en plus de français réalisent dans quel tragique état est ce pays. Il y a eu Crépol. Quand au bon peuple, contrairement à vous, c’est en voyant cet état qu’il s’affole…

  10. De maintenant à 2027, de l’eau aura coulé sous les ponts. La France sera un peu plus basanée. La liste des victimes de ces pauvres hères souffrant de troubles psychiques sera considérablement plus longue… Alors ne mettons pas la charrue avant les bœufs. En attendant, je me cramponne à RECONQUÊTE!

  11. Attention! La goooooche va sortir sa batterie d’armes lourdes. Tir à volonté sur tout ce qui bouge… Il va y avoir du spectacle…

  12. En l’état, l’électeur de la « vraie » droite n’a pas le choix : c’est Marine le Pen. On peut ergoter, avoir du ressentiment, penser que le RN n’est pas un parti, une chose est sure, Marine le Pen a une stratégie, s’y tient, et ca marche. Malgré quelques déclarations, une chose est sure, elle a la seule qualité que demande la France : la volonté politique. Pour le surplus on a déjà donné …pour rien, rien ne « marche ».

  13. Le chemin est long et beaucoup d’encre et de salive seront déversées . Faut trop croire au Père Noël qui d’un coup de baguette magique va résoudre tambour battant les problèmes de ce pays avec quelle Assemblée Nationale ? Nous le voyons bien avec une assemblée nationale relative Macron a tergiversé depuis son second mandat .en conséquence une union des droites doit s’effectuer . Vu le climat actuel c’est pas gagné !….

  14. E. Philippe reste très populaire. Ah, tiens ! Et pourquoi ? Il a fait du bien ?
    Je crois aux sondages en ce sens que les sondeurs orientent les votes, sans plus. Ici, c’est de nouveau manifeste, attention Le Pen est aux portes de la présidence, alors – si vous voulez sauver la démocratie, voter Philippe il est à égalité et maintiendra la démocratie alors qu’avec Le Pen vous aurez une atroce dictature! On ne me la fait pas

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois