Marine Le Pen chahutée en Guadeloupe : pourquoi Emmanuel Macron vole à son secours…

Après une campagne frôlant le sans-faute, l’algarade guadeloupéenne ferait-elle figure de premier faux pas pour Marine Le Pen ? Certains qui, à gauche, la trouvent trop à droite, d’autres qui, à droite, la jugent trop de gauche aimeraient bien. Mais les prophéties autoréalisatrices ont leurs limites. La preuve par ce qui s’est passé en Guadeloupe ce week-end.

Tout d’abord, rembobinons le film des événements. Arrivée, ce samedi, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, la candidate est accueillie avec les flonflons d’usage – traditionnelle hospitalité antillaise oblige : orchestre du cru, selfies et embrassades tombant aussi dru qu’à la saison des pluies. Seul hiatus, la quarantaine d’opposants indépendantistes qui la pistent la journée durant. Pourtant, lors des élections européennes de 2019, le Rassemblement national, arrivé en tête dans toute la France, l’a également été dans huit sur onze des territoires d’outre-mer, dont… la Guadeloupe. De deux choses l’une : ou nos compatriotes ultramarins sont de fieffés idiots ou le mouvement en question n’est pas l’hydre raciste qu’une petite minorité de Guadeloupéens nous dépeint. Ainsi, ils ne sont qu’une infime poignée à venir troubler l’entretien accordé aux médias locaux par Marine Le Pen, de la terrasse de son hôtel. Pas assez pour troubler le voyage, mais suffisant pour que les médias et ses concurrents à la magistrature suprême s’emparent de l’affaire.

Le premier d’entre eux, Emmanuel Macron, se dit « choqué par cette scène inacceptable » qu’il condamne avec « la plus grande fermeté » à l’occasion d’un passage à « Dimanche en politique », sur France 3. De son côté, Marine Le Pen en profite pour tacler le premier policier de France : « Si Gérald Darmanin faisait son travail plutôt que de faire campagne contre moi, ça n’arriverait pas. » Ensuite, le candidat communiste Fabien Roussel, qui assure que lors « d’une élection présidentielle, chacun doit être libre de défendre ses idées ». Mais évoque-t-il Marine Le Pen exprimant ses idées ou ceux professant des idées contraires, quitte à avoir recours à la violence ? Cette déclaration pour le moins jésuitique n’aide guère à démêler la question…

Plus sérieusement, de violences réelles en violences verbales, ce week-end fut riche. La foule du Trocadéro, venue écouter Éric Zemmour et, pour une minorité, scander des « Macron assassin », a été condamnée à la fois par Valérie Pécresse et Marine Le Pen. En revanche, à l’heure où cet article est mis en ligne, ni Pécresse ni Zemmour n’ont condamné les violences endurées par la candidate lepéniste. À cela, il y a au moins deux raisons.

La première est que Valérie Pécresse et Éric Zemmour pensent probablement plus aux législatives de demain qu’à la présidentielle d’aujourd’hui, se disputant ainsi le futur leadership de la droite, rêvant tous deux de ressusciter les UDF et RPR de naguère. Ce qui, en matière de projet d’avenir, n’a rien de fulgurant. La seconde, c’est qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, eux, campent dans de plus hautes sphères politiques. Hormis le fait que l’un se dise « de droite et de gauche » et l’autre « ni de droite ni de gauche », ils sont finalement sur la même longueur d’onde, incarnant chacun deux visions du monde bien distinctes : bloc élitaire contre bloc populaire, enracinement contre nomadisme. En ce sens, Alain de Benoist, bien connu de nos lecteurs, parle d’or quand il affirme : « L’électorat de Zemmour est un électorat anti-immigration, celui de Marine Le Pen est un électorat anti-Système. »

Il est donc parfaitement logique que ces deux candidats se ménagent l’un l’autre, laissant les autres prétendants faire de la figuration. À ce titre, on notera qu’Emmanuel Macron est le premier à s’inquiéter de la montée en puissance de Marine Le Pen et d’un second tour à venir qui n’aurait rien d’une formalité. Car si la panique ne règne pas encore à l’Élysée, l’inquiétude commence à faire entendre sa petite et lancinante musique.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Les sondages de La Tribune de Genève et de U S A, bien plus neutres que les notre sous Tutelle du S.I.G., donnent ;
    Macron entre 16 et 18 %
    MLP entre 15 et 18 %
    Zemmour entre 20 et 25 %, comme nouvelle Offre et l’électorat caché…
    Tous les autres après.
    s’ils pouvaient avoir raison….ce serait la fin de la dégringolade de la France, pour une Vraie Démocratie avec les Référendums au programme de Z.
    La preuve c’est que tous les plus importants Partis, Macron inclus, ont pris des idées à Z

  2. Ras le bol de cette propagande Macron LePen ce duel est rejeté par la majorité des electeurs ce sera une abstention monstre MLP n’aura pas les voix de la droite si par malheur elle etait au seconde tour au mieux pourra t elle grapillé quelques voix melenchonistes. MLP sera responsable de la reelection de Macron le RN en subira les consequences aux législatives il disparaîtra elle avec. MLP anti systéme et Macron vole à son secours. sans blague ?!

    • Parce que vous pensez sérieusement que E. Zemmour aurait plus de chance au second tour face à E. Macron ? Vous rêvez…

  3. J’imagine que pour les indépendantistes, l’indépendance ne signifie pas la fin de toutes aides, allocations et subventions ? Ben voyons… Et quant à ceux qui regrettent que leurs ancêtres aient été arrachés à leur continent d’origine, je propose un aller simple pour l’Afrique.

  4. Eric Zémour est le seul candidat qui n’est pas un carriériste de la politique.
    Tous les autres se partagent la même gamelle politique.
    Eric Zémour a gagné sa vie en tant que journaliste observateur de l’histoire de la France post Gaulienne. Il n’a pas jamais eu besoin de faire des promesses non tenues pour gagner sa vie.
    Tous unis derrière Eric Zémour, nous pouvons échapper au désastre qui s’étale chaque jour sous nos yeux.
    A Lerte

  5. Que restera t’il à nos enfants si nous vendons la terre qui nous donne notre nourriture?

    Les jeunes les plus créatifs sont obligés de partir à l’étranger pour créer des richesses!

    Aux armes , citoyens!
    la reconquête est possible! Un véritable espoir nous est donné pour sauver l’avenir de nos enfants.
    Soutenons massivement Eric Zémour pour mettre derrière nous 40 ans de gestion calamiteuse de nos richesses.
    A.Lerte

  6. Quand à notre politique étrangère, nous sommes la risée du monde.
    Les Américains nous mènent par le bout du nez et nos amis Allemands font cavalier seul.
    Nous en sommes réduits à vendre nos terres agricoles et les fleurons de notre agriculture aux chinois pour faire rentrer quelques devises.
    Que l’état laisse vendre la terre de nos ancêtres est le signe dramatique d’une politique de vaincus.

    A Lerte

  7. Le bilan de Macron et de ses prédécesseurs, socialistes et droite confondus est sans appel.
    Plus rien ne fonctionne dans une France engluée dans son millefeuille administratif.
    Tous les clignotants sont au rouge vif: éducation, santé, prélèvement obligatoires, industrie, c’est la décadence.
    Méme notre agriculture qui était la meilleur d’EUROPE est en chute libre.
    A Lerte

  8. Le seul à avoir une vision claire pour sortir du déclin est Monsieur Zémour.
    Lui seul peut redonner une fierté et un avenir aux Français
    Toutes les mesurettes de Macron et des autres pour satisfaire les chapelles partisanes ne donnent pas un espoir.
    La remigration résoudra tous nos problèmes de fond: Chute vertigineuse de la Sécurité , prisons surpeuplées, justice débordée, fraudes massives des aides sociales , tout cela sera résolu et le pouvoir d’achat suivra naturellement.
    A. Lerte

  9. Macron a peur et il a peut-être compris qu’il ne faut entasser Marine le PEN. Heureusement ses ministres n’ont rien compris.

  10. merci pour cet article. Mais je ne me souviens pas d’avoir entendu un seul prétendant à la fonction suprême s’offusquer lors des scènes de violences physiques et verbales à l’encontre d’Eric Zemmour !! Et même parfois d’une agressivité haineuse » de nombreux journalistes lors d’entretiens!
    Deux poids, deux mesures ?

    • Le terme journaliste est impropre, propagandiste me semble plus adéquat..
      Navré pour la minorité qui effectue ce travail avec conscience.

  11.  » « L’électorat de Zemmour est un électorat anti-immigration, celui de Marine Le Pen est un électorat anti-Système. »

    Ça, c’est signé A. de Benoist : Il a le sens de la nuance .

    Mais l’électorat de Zemmour est anti-immigration parce qu’il est anti-système.
    Cela dit, je ne suis pas sûr du tout que MLPen soit aussi anti-système qu’il le laisse entendre .Voilà pourquoi je voterai Zemmour.

    • Même avec le meilleur président pour la France, sans une refonte complète de notre adhésion à l’Europe, rien ne pourra se faire.

  12. Il est faux de dire : les électeurs de EZ sont anti immigration massive et ceux de MLP sont anti système. Ceux de EZ sont plutôt aisés et ceux de MLP plutôt non etc. Je suis anti immigration, plutôt aisé et je vais voter MLP car elle a plus de chance d’arriver au second tour et de battre Macron (si c’est lui)…J’espère seulement que le soir du 1er tour EZ aura une posture digne et qu’il la soutiendra ouvertement, ce que ferait MLP dans le cas où EZ serait au second tour.

  13. D’habitude, mon cher monsieur, vous êtes plus perspicace qu’aujourd’hui. Rejetter Eric Zemmour du second tour au profit de MLP avec un échec de plus montre que vous ne savez pas bien voir et écouter ou qu’alors seul l’intérieur du périphérique est votre terrain de chasse !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois