Marine Le Pen désormais favorite, et c’est la presse étrangère qui le dit

marine le pen

Le bilan de ce premier round parlementaire sur la réforme des retraites est net : une majorité qui patine et peine à s'assurer le soutien de LR qui tangue (éviction d'Aurélien Pradié), des LFI en mode bouffons et un RN à la fois digne, clair et sans concession, comme l'a décrit Sébastien Chenu dans votre salon. La presse française a bien été obligée d'en tirer la conclusion. Et là aussi, elle est nette, malgré les circonvolutions de l'exercice selon la ligne du canard. L'Obs : « Pourquoi Marine Le Pen a essayé d’avoir le dernier mot sur les retraites. » Marianne : « Discrets et "constructifs" : le RN et Marine Le Pen sont-ils les grands gagnants des débats sur les retraites ? » L'Opinion, sous la plume de Nicolas Beytout : « Et à la fin, c’est Marine Le Pen qui gagne. »

La presse étrangère, britannique en l'occurrence, est plus directe encore : pour le Times, après ce débat parlementaire sur les retraites, Marine Le Pen est « désormais favorite pour être Présidente ». Et ce n'est pas en se fondant seulement sur la séquence écoulée que les observateurs étrangers en arrivent à cette conclusion, mais aussi sur la trajectoire ascendante de sa courbe de popularité, la victoire de Meloni en Italie et la capacité du RN à rassembler désormais classes populaires, classes moyennes, y compris les fonctionnaires.

D'autres signes semblent dessiner un alignement des planètes pour Marine Le Pen. Jupiter décroche et l'enquête mensuelle du JDD enregistre un nouvel affaissement de la popularité d'Emmanuel Macron, à son plus bas niveau depuis trois ans : 32 % seulement de confiance. Le doute s'est même emparé du noyau dur de ses électeurs du premier tour : -4 points. Certes, cet électorat sait que son poulain ne pourra plus concourir en 2027. Et c'est d'ailleurs autant une difficulté pour le camp centriste que pour Marine Le Pen : quel adversaire surgira de la fin du macronisme ?

Un autre signe qui ne trompe pas, c'est la réapparition de Jean-Pierre Raffarin, qui prodigue ses conseils à Emmanuel Macron. Et comme toujours, le grand danger, c'est Marine Le Pen. Comme toujours, la solution se trouve dans une frénésie de réformes. « Si l’on veut éviter le projet Le Pen, il faut que dans les deux ans qui suivent la réforme des retraites, il y ait un choc d’initiatives qui change la donne. […] J’appelle le Président à un choc réformateur qui soit à même de répondre aux attentes des Français. » Réforme des institutions, etc., tout doit y passer. On ne sait si on doit rire ou pleurer de ses conseils, vu l'état du pays. Ce qui est sûr, c'est que le premier problème du pouvoir, avant de trouver son nouveau champion pour 2027, c'est déjà d'y arriver : plus de quatre ans avec un Président ultra-usé et impopulaire. Et l'on sait d'expérience que les fins de second mandat sont crépusculaires, même quand les Présidents bénéficiaient au début d'une popularité bien supérieure à celle d'Emmanuel Macron au même stade : Mitterrand était à 48 % et Chirac à... 57 %.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Le détail de ces 32 % serait intéressant à connaitre de celles et ceux qui :
    – ne paient pas d’impôts sur le revenu
    – ont reçus pleins de cadeaux sans obligation de travailler
    – viennent d’être naturalisés français, et avec aides sociales nombreuses
    – ont été embauché(e)s dans une très nombreuse Associations attachées au Pouvoir et subventionnées par les impôts, ou Organisme divers d’Etat et initié au Wokisme
    – profitent du laxisme sur la Sécurité, confirmées par des statistiques en inflations comme jamais auparavant
    – ont bénéficié de la Guerre au Covid par les versements. N’ont pas subis d’effets indésirables sur les injections
    – sont d’abord pour les ouvertures de toutes les frontières, et n’en n’ont rien à fiche de l’éducation, de l’Histoire de la France, de la vente des ses Industries Régaliennes, etc, etc…

  2. Cependant que la NUPES bat l’estrade dans la rue et à l’Assemblée, le RN fait preuve de discipline et de sérieux. Restant sur cette ligne, sans cri ni manifestation, il devrait déclarer par la bouche de sa présidente qu’élu en 2027, le candidat RN devenu président abrogerait la loi Dussopt sur les retraites si elle était votée. Et d’autres lois à venir devrait être commentée de même pour ébaucher un programme de gouvernement.

  3. Seule issue ? les Républicains sont encore plus stupides que je ne le pensais. Cela dit que reste t-il comme homme politique en-dehors de cette mouvance mafieuse en-dehors de Zemmour jusqu’à présent ! mais les hommes capables de redresser le pays ont tous systématiquement été éliminés par les extrémistes, les fainéants et les rentiers de la République au nom de leurs seuls profits, les escrocs et mafieux de la République et les autres majoritairement rentrés dans le moule, peu intelligents pour comprendre ou trop peureux pour aborder un autre avenir que celui du glandage Républicain devenu une norme et une habitude.

  4. Ce « choc » serait le retour à 1958, reprise de l’élection qui suivit celle d’un « Prince Président » dont ne voulurent plus les Constituants d’après l’Empire….Et c’est, après avoir liquidé le nôtre d’Empire, que De Gaulle, en quête de Guide à la Caudillo, fit son « coup d’Etat », dixit Mitterrand, avec son référendum d’Octobre 62 que seuils 60 % des français approuvèrent!!
    Il est plus que temps d’en finir avec ces Trudeaux à 4 sous sans même une Autorité morale les couvrant!

  5. Mais où donc le JDD est-il allé dénicher les 33 électeurs sur 100 qui seraient favorables à Macron . A Paris, sans doute . . .

    • S’il se représente je reste convaincu de sa victoire, les Français sont majoritairement devenus trop assistés voir à la charge de l’Etat donc à la charge de ceux qui ont encore du travail.

      • Oui, le psychodrame bien français de la réforme des retraites confirme une fois de plus que les Français sont non seulement incultes en économie (et en reste) et de plus politiquement immatures. Sinon, la question serait réglée depuis longtemps.

  6. Un programme bien faible, et surtout une Marine Le Pen qui ne semble pas croire à sa victoire. Ce que le RN devait réussir, c’est d' »aspirer » le personnel politique de droite ; et c’est Emmanuel Macron qui l’a fait !

  7. Raffarin l’en même temps, avec son :  » yes and the no, against the wind which is blowing into the nothing ». Avec un tel conseiller philosophe des pâquerettes au ras du sol, on est bien parti.
    En fait, ce n’est pas plus mal, un seul de ses conseils risque de couler Macron.

  8. Le RN est de droite sur les sujets régaliens, de gauche sur le social et l’économie … Marine Le Pen porte cette ligne politique brouillée, elle récolte plus des votes de contestation que des votes d’adhésion … Son élection est improbable tant que le programme économique ne sera pas construit et expliqué … D’autre part il est permis de se demander si Marine a une vraie volonté de victoire, et dans l’affirmative si Marine n’est pas périmée, . .. peut-être devrait elle céder la candidature à Jordan Bardella …

    • Une fois expurgé les clichés habituels : pas de votes d’adhésion, de Droite et de Gauche, pas de volonté de victoire, pas de programme économique, etc… en fait toutes ces inepties utilisées à défaut d’arguments fondés on se retrouve avec un parti le RN qui montre chaque jour ses capacités à gouverner face à une volière de gauche, une « majorité » allant de volte-faces en reculades (ex le nucléaire) dans une France qui veut du social, de la vision et de l’autorité ! Et bien vous l’avez.

  9. Faudra que le peuple ouvrier ne s’abstienne plus, seule façon de battre les veaux biberonnés à la doxa mediatico politicarde.

  10. Voilà une épouvantable nouvelle qui va désespérer les classes populaires de la place Vendôme au XVIème arrondissement. Que va faire l’union de la droite et de la gauche de Sarkozy à Hollande ? Que va en penser Bernard-Henry Lévy ?

  11. Au sujet des 30% en faveur de la macronie à l’ouest rien de nouveau. On a toujours le même bloc et dont le dénominateur commun est l’égoïsme et la jouissance à court termes de l’héritage de Berthe et Simone. Le nom générique c’est la rente. Marine avance mais ce système aussi pervers que puissant à encore du temps pour trouver un candidat recruté par Ursula et à nouveau il faudra faire barrage au nazisme et au retour des camps de la mort. Rassurez vous même en plein chaos ils voteront encore pour ces gens là. Si d’aventure MLP était élue ce sera avec l’accord d’Ursula avec tout ce que cela comporte de compromission.

  12. Le RN fait preuve de sérieux et de responsabilité, contrairement à la NUPES qui transforme l ‘A.N en champ de foire. Dommage , la réforme des retraites ne sera pas débattue à L’A.N, la faut en incombe à LFI et qui joue l’obstruction, et parie sur le blocage du pays. On reproche à MLP le peu d’amendement, 75 prévus, mais ne vaut il pas mieux la qualité aux 18 000 de la NUPES ! Parmi ces 18 000 combien d’idioties ? Macron est en chute libre, même à l’international il n’imprime plus . Quant aux conseils de Raffarin , autant demander à un aveugle de vous indiquer la route à suivre .

    • D’accord avec vous : bien résumé. La NUPES est « gauchiste », je n’ose dire Marxiste. Seule compte une révolution « bolchévique » à la Rosa Luxembourg : l’armée de réserve, le lumpen prolétariat, est dans les cités.

  13. Raffarin conseiller, c’est comme Sarko, ils font partie de ceux qui ont déclassé la France en se soumettant aux injonctions européennes et américaines. Raffarin traite toujours avec la Chine qui ne met pas d’opposition à la guerre en Ukraine, quel conseil peut-il donner ?

  14. Moi ce qui me désole au plus au point c’est que 32 pour cent d’électeurs puissent faire encore confiance à l’actuel Président .

    • Effectivement, mais j’ai peut-être une petite idée pour l’expliquer, c’est que les sondages sont faux ou n’existent pas, si ce n’est dans la tête et les stylos des soit-disant sondeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois