Marine Le Pen, émouvante dans la tourmente

marine le pen

La presse en est ravie. Les chiens sont lâchés. Au Rassemblement national, il règne sans doute, ces jours-ci, une drôle d'ambiance. Alors, oui, il y a bien les sondages, qui donnent Marine Le Pen au second tour face à Emmanuel Macron. Il y a bien cette véritable ferveur dans les milieux populaires, quand la candidate du RN se déplace sur les marchés, auprès des citoyens. Il y a l'abnégation de ses militants, humbles et tenaces. Habitués aux quolibets, aux insultes, aux calomnies, ils continuent à « boîter », à « tracter », à organiser la campagne.

Il n'empêche. Invitée sur CNews, cette semaine, Marine Le Pen a confié que l'absence de soutien de Marion Maréchal était quelque chose de « violent » et « brutal ». Elle a montré un visage inattendu, une certaine émotion, un sourire un peu triste, qui semblaient - mais peut-être est-ce naïf de le croire - sans aucun calcul. Sa sortie d'aujourd'hui, sur la « taqiya » de certains transfuges non encore déclarés, qu'elle invite à « partir maintenant », n'a pas changé en profondeur l'image qu'elle renvoie depuis peu.

Digne, émouvante même, jusque dans la tourmente, Marine Le Pen force le respect. Certes, les causes des départs (il est trop tôt pour parler d'hémorragie) de plusieurs cadres du RN sont compréhensibles. La frange historique, catholique, conservatrice, a été impitoyablement éradiquée, parfois avec beaucoup d'injustice, durant les dernières années. Ceux qui ont conquis les premiers postes du parti font partie d'une petite coterie, qui a progressivement isolé la dirigeante d'une bonne partie de son encadrement intermédiaire. Le RN a renoncé à tout ce qui pouvait être trop clivant dans son discours, tentant même, çà et là, d'attirer l'électorat de La France insoumise. Maintenant que le réel s'impose à près de 40 % du corps électoral, maintenant que l'angélisme bêta des éléments de langage progressistes vole en éclats (« chance pour la France », « les heures sombres », « vivre ensemble », etc.), Marine Le Pen a peut-être considéré qu'elle n'avait plus besoin de forcer.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dans presque 70 jours. Valérie Pécresse, inaudible, incompréhensible, démagogue jusqu'à la nausée, est - espérons-le - disqualifiée. Emmanuel Macron, insupportable à une grande partie de ses compatriotes, caracole apparemment en tête. Merci à la propagande covidiste, à l'allongement de l'espérance de vie chez les cadres et à cette « nouvelle présence réelle » de la télé dans les foyers, selon le mot cruellement exact de Patrick Buisson. Le destin d'Éric Zemmour reste en suspens. Celui de Marine Le Pen, apparemment, aussi.

Rendue sympathique par les émissions people de Karine Lemarchand et de France Inter, Marine Le Pen l'est également devenue avec ces tristes histoires de ralliements, qui donnent une impression de supplice chinois, interminable et angoissant pour le RN. Il y a quelque chose de presque pathétique à imaginer la solitude obsidionale de sa cour, dans un parti à la dérive. Sa force méritait d'être saluée. Cela étant dit, que le meilleur ou la meilleure gagne !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

92 commentaires

  1. On a un peu trop vite oublié qu’elle demeure stable dans les sondages car les défections en série dont elle pâtit non seulement ne lui font pas perdre de voix mais provoquent l’indignation de son électorat populaire. Il lui resterait à en appeler à une union des patriotes (mais pas à des  »ralliements » ce qui est très maladroit). Il reste des  »petits candidats » patriotes qui pèsent en voix bien plus que des transfuges : mais saura -telle être aussi habile que Mitterrand en 1981 ? Pas sûr…

    • Les sondages ? Payés par qui ? Manipulés par qui ? La France profonde, la France des territoires, la France de la périphérie, la France rurale, la France de l’abstention, la France des Gilets Jaunes, n’est pas dans les sondages. La France qui a été dégoutée par LR et les costards de Fillon vous allez la voir voter et c’est pour Jacline Mouraud et Z qu’elle votera.

  2. La situation pour Marine Le Pen n’est certainement pas facile malgré le courage et la dignité qu’elle affiche mais il faut au moins reconnaître que les médias ne lui facilitent pas la tâche à nous rebattre les oreilles toute la journée avec les faits et gestes de ceux qui la soutiennent et ceux qui la combattent.

  3. On peut penser ce que l’on veut de Marine le Pen, il faut admettre que c’est une femme très courageuse. Combien de personne auraient supporté les brimades et les insultes qui lui ont été adressées.

  4. MLP est peut-être dans un bon rôle comme chef d’un parti d’opposition, mais elle n’a pas la stature d’une Présidente. Dommage elle s’est bien battue mais son heure est passée.

  5. La veille du premier tour je voterai pour celui des deux quinsera la mieux placé (EZ ou MLP). D’ici là j’espére que ce sera EZ mais si ce n’est pas le cas je veux eviterle risque d’un deuxiéme tour Macron Pecresse!

    • Ne prenez pas les sondages, pour faire votre choix, je doute de leur sincérité, la manipulation des chiffres permet d’orienter le vote vers le candidat du deuxième tour. Celui que Macron battra sans difficulté.

    • Faites plutôt confiance à VOTRE INTELLIGENCE, à VOTRE JUGEMENT et informez vous largement !
      Les sondages il vaut mieux s’en méfier !

  6. L’unique but de MLP est de battre macron. L’enjeu de ces élections vont bien au delà de la défaite du président actuel. Eric ZEMMOUR l’a bien compris et il a déjà gagné ce combat puisqu’il a totalement libéré la parole à droite. Beaucoup y adhèrent. MLP a encore loupé cette opportunité, c’est normal car intrinsèquement, elle ne possède pas ni la profondeur d’analyse, ni la vision politique et l’aura qu’exige la fonction présidentielle.

    • Bien vu.
      Les Français veulent en finir et pas qu’avec Macron, avec une certaine droite également. Et pour ça, MlPen n’est pas la plus compétente, ni mentalement, ni intellectuellement,ni culturellement.
      Tourner la page Macron et la page des Lepen .

    • Vous oubliez le principal : à ce jour elle a le soutien populaire. Tout le reste elle l’a. Son vrai problème sera de savoir choisir son entourage.

      • Oui, mais elle a eu le tort de se débarrasser de tous ceux qui avaient une opinion un peu divergente de la sienne.

    • Très juste. Tout comme Pécresse, « battre Macron » est l’enjeu principal de ces 2 femmes ! Elles n’ont donc rien compris à l’élection présidentielle et n’ont ni la vision, ni les convictions ni la stature pour présider !

  7. C ‘est vrai , elle a peut être fait des erreurs au sein de son parti ; mais qui n ‘ en fait pas ?
    Pendant des années , rien ne lui a été épargné , victime d ‘ une diabolisation continuelle pour des propos repris , à leur compte et sans vague , par ses concurents ; aujourd’ hui , c ‘est une cabale anti-Marine et anti-RN qu ‘ elle doit subir , une guerre traitre et déloyale ; Elle résiste , tient son rang , beaucoup à sa place n ‘ aurait sans doute pas son courage ni son cran …

  8. Je vois bien l’arbitrage effectué par le « menhir », qui, en vieux sage, devra intervenir le moment venu (c’est encore trop tôt) pour réaliser la synthèse.

    • Le menhir ne serait-il pas devenu un peu trop sage ? Lui qui a été viré par sa fille de son propre parti, alors que sa petite fille est de beaucoup plus proche de lui par les idées et les convictions ?

  9. En voulant « dédiaboliser » le RN ex FN Marine a enlevé la substance première qui permettait d’adhérer aux thèses soutenues par son père. De plus, le fait qu’elle dise que l’islam est compatible avec la république et qu’elle soit contre la suppression de la double nationalité enlève toute crédibilité au RN d’ou l’exode d’une partie de ses soutiens vers un parti plus incisif.

    • J’éprouvais de la sympathie pour Marine avant qu’elle ne s’égare à hurler avec les loups sur Zemmour pour ses propos (pourtant pleins de bon sens) sur l’accueil des handicapés à l’école. Comme disait une institutrice, « une douzaine d’enfants en fauteuil ne pose aucun problème, en, revanche un seul « hyperactif » avec des problèmes psychiatriques est ingérable ». Parole de quelqu’un qui connaît la question !

  10. Marine Le Pen reçoit en retour de sa nièce le quart du dixième de ce qu’elle a fait à son père. Et ne parlons pas de tous ceux qu’elle a écartés … et qui étaient loin d’être les plus mauvais. Et ne parlons même pas de ses « variations » Et encore moins de « ce que vous savez ». Or, l’alternative Z est bien plus « compacte » bien plus « structurée » bien plus « étayée », etc… Le résultat est LOGIQUE.

  11. Formidable le Grand Z. Avec un coup pareil il va peut-être arriver à distancer Jean-Luc Mélenchon dans les sondages !

  12. Les larmes de crocodile de MLP n’y changeront rien. Elle a parié sur un plan à deux avec Macron qu’elle raterait moins qu’en 2017. Z est arrivé et a mis toute sa stratégie à plat.
    Elle paie 10 ans de purges, de gauchisation et de pouvoir solitaire. Les quelques groupies à ses pieds « qui lui doivent tout » ne pourront retenir la vague qui va l’emporter.

    C’est logique, les français de droite veulent l’union à droite, pas avec Mélenchon.

  13. On comprend le désappointement de MLP sur la défection de Marion. Le moment n’est pas le plus approprié pour les querelles d’Ego . Inutile de tomber dans les mêmes travers que LR . Au soir du 1er tour , Tous devront se rassembler derrière celui ou celle qui sera en tête. Continuer dans la voie des bisbilles , c’est faire le jeu de Pécresse / Macron . Les Français veulent le changement pour une droite forte , pas celle de Macron , ni celle de Pécresse.

  14. Un parti à la dérive, vous y allez fort . Regardez le passé de ceux qui partent, mais sans démissionner aurez vous remarqué. Gros courage et droiture affirmée n’est-ce pas. Étant sympathisant de la première heure, ça n’est pas ce que je ressens autour de moi. Ceux qui tirent dans le dos n’ont que mépris à leur égard, de la part des vrais patriotes. L’avenir tranchera entre les hommes, les vrais, et leurs ersatz.

    • Je vote FN depuis que je suis en âge de voter (j’ai 74 ans !) mais je pense que la fidélité doit être à nos idées et non pas à une personne. Sous couvert de dédiaboliser le parti, elle n’a fait qu’accumuler renoncements et reniements. Elle découvre à présent que c’est « brutal et violent », que ne l’a-t-elle pas compris lorsqu’elle a viré son père et écarté Marion et ses soutiens et lorsqu’elle a dénaturé le parti et les idées qui tenaient à coeur à ses adhérents

  15. Jusqu’à maintenant elle virait sans une larme les cadres qui ne suivaient pas la « ligne »(y compris son propre père) aujourdhui elle voudrait les retenir …
    (l’hémorragie n’est pas finie à mon avis)
    C’est le sketch de l’arroseur arrosé !

    Non elle ne nous fera pas pleurer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois