Marine Le Pen, émouvante dans la tourmente

La presse en est ravie. Les chiens sont lâchés. Au Rassemblement national, il règne sans doute, ces jours-ci, une drôle d'ambiance. Alors, oui, il y a bien les sondages, qui donnent Marine Le Pen au second tour face à Emmanuel Macron. Il y a bien cette véritable ferveur dans les milieux populaires, quand la candidate du RN se déplace sur les marchés, auprès des citoyens. Il y a l'abnégation de ses militants, humbles et tenaces. Habitués aux quolibets, aux insultes, aux calomnies, ils continuent à « boîter », à « tracter », à organiser la campagne.
Il n'empêche. Invitée sur CNews, cette semaine, Marine Le Pen a confié que l'absence de soutien de Marion Maréchal était quelque chose de « violent » et « brutal ». Elle a montré un visage inattendu, une certaine émotion, un sourire un peu triste, qui semblaient - mais peut-être est-ce naïf de le croire - sans aucun calcul. Sa sortie d'aujourd'hui, sur la « taqiya » de certains transfuges non encore déclarés, qu'elle invite à « partir maintenant », n'a pas changé en profondeur l'image qu'elle renvoie depuis peu.
Digne, émouvante même, jusque dans la tourmente, Marine Le Pen force le respect. Certes, les causes des départs (il est trop tôt pour parler d'hémorragie) de plusieurs cadres du RN sont compréhensibles. La frange historique, catholique, conservatrice, a été impitoyablement éradiquée, parfois avec beaucoup d'injustice, durant les dernières années. Ceux qui ont conquis les premiers postes du parti font partie d'une petite coterie, qui a progressivement isolé la dirigeante d'une bonne partie de son encadrement intermédiaire. Le RN a renoncé à tout ce qui pouvait être trop clivant dans son discours, tentant même, çà et là, d'attirer l'électorat de La France insoumise. Maintenant que le réel s'impose à près de 40 % du corps électoral, maintenant que l'angélisme bêta des éléments de langage progressistes vole en éclats (« chance pour la France », « les heures sombres », « vivre ensemble », etc.), Marine Le Pen a peut-être considéré qu'elle n'avait plus besoin de forcer.
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dans presque 70 jours. Valérie Pécresse, inaudible, incompréhensible, démagogue jusqu'à la nausée, est - espérons-le - disqualifiée. Emmanuel Macron, insupportable à une grande partie de ses compatriotes, caracole apparemment en tête. Merci à la propagande covidiste, à l'allongement de l'espérance de vie chez les cadres et à cette « nouvelle présence réelle » de la télé dans les foyers, selon le mot cruellement exact de Patrick Buisson. Le destin d'Éric Zemmour reste en suspens. Celui de Marine Le Pen, apparemment, aussi.
Rendue sympathique par les émissions people de Karine Lemarchand et de France Inter, Marine Le Pen l'est également devenue avec ces tristes histoires de ralliements, qui donnent une impression de supplice chinois, interminable et angoissant pour le RN. Il y a quelque chose de presque pathétique à imaginer la solitude obsidionale de sa cour, dans un parti à la dérive. Sa force méritait d'être saluée. Cela étant dit, que le meilleur ou la meilleure gagne !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

92 commentaires
On aime bien MLP et ce depuis toujours mais elle devrait se remettre en question plutot que de balancer des piques a tous ceux qui quittent le RN . Depuis son pére et Floriant Philippot cela fait beaucoup quand meme….J’aimais bien ecouter les élus du RN mais depuis quelques temps ils deviennent lassant , Eric Zemmour c’est le renouveau , ça pétille !
Marine Le Pen fait partie du système et a vouloir être trop consensuelle, elle perd en crédibilité d’où l’exil de certains cadres et donc d’une partie probable de son électorat. C’est le même constat que l’on puisse faire à droite et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est grillée définitivement !
Si Marine Le Pen ne veut pas être à son tour grillée, qu’elle cesse cette conduite tous azimuts !
Souhaitons que Z soit sincère et qu’il ne veuille pas favoriser Pécresse et se placer pour 2027.
Mais elle est peut être responsable par son attitude de la defection des cadres du parti! Elle se conduit comme un vrai dictateur, difficile de la soutenir! Elle reproche à sa nièce de la lâcher, mais quelle a été son attitude vis à vis de celle-ci il y a 5 ans ? Avoir élevé MM ne signifie pas que celle-ci doit être toujours lui obéir au doigt et à l’oeuil! Ce n’est plus un bébé!
Selon les sondage de fin février à venir, il faudra que ces 2 partis fassent un ticket gagnant. Comme il n’y a pas de vice présidence en France, l’un des 2 devra accepter une seconde place. Premier Ministre peut-être?
L’avenir de la France est en jeu avec cette élection, et Il est dommage que Marine,ne veuille pas faire (actuellement), alliance avec Zemmour. Si elle continue à vouloir être présente, c’est que sa boutique lui importe plus que l’avenir de notre pays !
Macron caracole en tête… dans les sondages ad hoc commandés pur la presse. Pas dans les autres.
Il ne se représentera pas.
Tous ces commentaires contre MLP pour les entendre chialer après que Pecresse et Macron soit au 2e tour.
MLP ne découvre rien de ce qui la sépare de sa nièce.
Quand elle a viré son père du FN, elle a agit en femme décidant que son avenir politique ne pouvait rester soumis à des considérations strictement familiales.
Rien de différent chez Marion Maréchal à qui MLP ne peut demander de se soumettre à des obligations morales desquelles elle s’est elle même affranchie.
UNION RN+Z et Z est le meilleur pour être tête de file.
Peut-être que l’union se fera par le bas à défaut de se faire par le haut. Si les cadres du RN continuent à rejoindre Zemmour…
Le rassemblement des ELECTEURS n’a rien d’une union par le LE BAS ! Les cadres sont là pour étudier, travailler, mettre en musique et relayer les orientations d’un candidat répondant aux aspirations d’une majorité d’ELECTEURS.
Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse !
MLP devrait se souvenir de son attitude envers son père (notamment l’exclusion de son père du parti ….), ne pas oublier aussi qu’elle a engueulé ses électeurs pour les régionales , instable dans ses convictions, finalement elle n’est pas du tout crédible et je n’ai point Envie de revivre le débat de 2017,
Vive la république et surtout vive la France
les abstentionnistes sont très courageux.
Attendons le programme écrit de MLP et EZ pour comparer leurs différences. Celles-ci seront minimes, sur des détails techniques d’applications. Objectivement les deux proposent de retrouver « La France », la différence étant que l’un utilise des mots vibrants, l’autre des mots de bon sens…
« détails techniques d’application » ! ????
Non, ce ne sont pas des détails techniques d’application mais des fondamentaux : la compatibilité de l’islam avec la France en est un, essentiel, et une certaine indépendance vis-à-vis des institutions européennes en est une autre.
Ça fait 5 ans que Marion a rendu sa carte FN, poussée hors du parti par sa tante aidée de Phillipot. Marine a amplifié le fossé en voulant « dédiaboliser » le RN. Elle a consciencieusement vidé du parti tous ceux qui ne pensaient pas comme elle. Elle le paie aujourd’hui. Zemmour offre une sortie et « un retour aux sources » à ceux qu’elle a virés. Il n’y a aucune trahison la dedans. S’il y en a , c’est de sa part, qui a vidé le parti de sa substance…
Exact. La séquence émotion de Marine est assez hypocrite. On a les soutiens ou les défections qu’on mérite.
oui c’était émouvant mais il y a des années que la frange catholique conservatrice historique a été éradiquée ….donc il ne faut pas accuser Marion de trahison .
MLP a compris l’évolution – hélas- désastreuse de la société française qui est minée par le consumérisme importé des usa, entre autres. Le combat contre l’immigration reste l’ADN mais un autre est aussi important, celui contre la pauvreté urbaine et rurale. Il faut s’adresser aux classes moyennes bernées et délaissées par le pspc qui se réfugient dans l’abstention. Elle sent davantage que d’autres tant par l’instinct de louve que par les informations que lui donnent les élus locaux.
Sauf que Z comprend encore mieux, s’exprime encore beaucoup mieux, et avance des solutions encore beaucoup beaucoup plus complètes avec un discours vraiment mobilisateur et même -il faut le voir et le dire- enthousiasmant.
Il lui manque le terrain.
Peut-être, mais je le crois capable de s’adapter très vite. Le principal est que l’un des deux soit au deuxième tour.