Marine Le Pen, émouvante dans la tourmente
![marine le pen marine le pen](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410033855-marine-le-pen-1-929x522.png)
La presse en est ravie. Les chiens sont lâchés. Au Rassemblement national, il règne sans doute, ces jours-ci, une drôle d'ambiance. Alors, oui, il y a bien les sondages, qui donnent Marine Le Pen au second tour face à Emmanuel Macron. Il y a bien cette véritable ferveur dans les milieux populaires, quand la candidate du RN se déplace sur les marchés, auprès des citoyens. Il y a l'abnégation de ses militants, humbles et tenaces. Habitués aux quolibets, aux insultes, aux calomnies, ils continuent à « boîter », à « tracter », à organiser la campagne.
Il n'empêche. Invitée sur CNews, cette semaine, Marine Le Pen a confié que l'absence de soutien de Marion Maréchal était quelque chose de « violent » et « brutal ». Elle a montré un visage inattendu, une certaine émotion, un sourire un peu triste, qui semblaient - mais peut-être est-ce naïf de le croire - sans aucun calcul. Sa sortie d'aujourd'hui, sur la « taqiya » de certains transfuges non encore déclarés, qu'elle invite à « partir maintenant », n'a pas changé en profondeur l'image qu'elle renvoie depuis peu.
Digne, émouvante même, jusque dans la tourmente, Marine Le Pen force le respect. Certes, les causes des départs (il est trop tôt pour parler d'hémorragie) de plusieurs cadres du RN sont compréhensibles. La frange historique, catholique, conservatrice, a été impitoyablement éradiquée, parfois avec beaucoup d'injustice, durant les dernières années. Ceux qui ont conquis les premiers postes du parti font partie d'une petite coterie, qui a progressivement isolé la dirigeante d'une bonne partie de son encadrement intermédiaire. Le RN a renoncé à tout ce qui pouvait être trop clivant dans son discours, tentant même, çà et là, d'attirer l'électorat de La France insoumise. Maintenant que le réel s'impose à près de 40 % du corps électoral, maintenant que l'angélisme bêta des éléments de langage progressistes vole en éclats (« chance pour la France », « les heures sombres », « vivre ensemble », etc.), Marine Le Pen a peut-être considéré qu'elle n'avait plus besoin de forcer.
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dans presque 70 jours. Valérie Pécresse, inaudible, incompréhensible, démagogue jusqu'à la nausée, est - espérons-le - disqualifiée. Emmanuel Macron, insupportable à une grande partie de ses compatriotes, caracole apparemment en tête. Merci à la propagande covidiste, à l'allongement de l'espérance de vie chez les cadres et à cette « nouvelle présence réelle » de la télé dans les foyers, selon le mot cruellement exact de Patrick Buisson. Le destin d'Éric Zemmour reste en suspens. Celui de Marine Le Pen, apparemment, aussi.
Rendue sympathique par les émissions people de Karine Lemarchand et de France Inter, Marine Le Pen l'est également devenue avec ces tristes histoires de ralliements, qui donnent une impression de supplice chinois, interminable et angoissant pour le RN. Il y a quelque chose de presque pathétique à imaginer la solitude obsidionale de sa cour, dans un parti à la dérive. Sa force méritait d'être saluée. Cela étant dit, que le meilleur ou la meilleure gagne !
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
92 commentaires
C ‘est vrai , elle a sans doute fait des erreurs au sein de son parti , mais qui n ‘ en fait pas ?
Pendant des années , rien ne lui a été épargné , victime d ‘ une diabolisation continuelle pour des propos ,repris depuis , à leur compte et sans vague par ses concurrents ; aujourd’ hui , c ‘est une cabale anti-Marine et anti-RN qu ‘elle doit subir , une guerre traitre et déloyale ;
Elle résiste , tient son rang , beaucoup à sa place n ‘ aurait sans doute pas son cran et son courage …
Au 1er tour il faudra voter pour celui ou celle ayant les meilleurs scores pour battre Macron et sauver le pays, c’est notre dernière chance. Je souhaiterais que M.Ménard essaie de nouveau d’unir EZ et MLP.
c’est beau et triste à la fois ; je n ai pas osé mettre le mot employé par Brel dans sa chanson (!)
sortez vos mouchoirs ça va faire pleurer dans les chaumières…A part ça je ne vois pas non, je ne vois pas.
Pauvre Marine elle serait aussi ridicule que la dernière fois face à Macron elle n’arrive pas à la cheville de sa nièce .
Je l’ai également trouvée émouvante et je dois dire que j’ai eu de la peine pour elle. Mais il faut dire qu’à, un moment donné, dans un but électoral, elle a abandonné une partie des revendications du FN, ce qui l’a décrédibilisée auprès de son électorat de base. En 2017, malgré sa mauvaise prestation face à Macron. J’ai voté pour elle car, pour moi, il n’y avait pas d’alternative valable. Aujourd’hui, avec Eric Zemmour c’est différent. Mais j’aimerais beaucoup qu’ils se rejoignent.
Oui, Marine Le Pen émouvante et pour la première fois, je l’ai trouvée crédible et sincère.
Mais :
N’a-t-elle pas été violente et brutale lorsqu’elle a viré son père du parti qu’il avait créé ?
N’a-t-elle pas été violente et brutale lorsqu’elle a écarté Marion et ses soutiens ?
N’a-t-elle pas été violente et brutale lorsqu’elle a privé les plus anciens adhérents du FN du programme qui en faisait tout le sel et l’intérêt ?
Ses reniements et renoncements en ont blessé plus d’un.
Pour moi c’est Marine l’incompétente qu’elle laisse la place à Bardella qui lui est bien supérieur.
Elle et comme son père pas mieux .
MLP semble plutôt résignée lasse et abattue , sa nouvelle figure où elle s’est «réinventée » comme dirait Macron, ne correspond plus à la pugnacité du RN qui fait la course à l’électeur de tous bords. Sous prétexte de rassemblement les candidats qui font trop de concessions et perdent leur identité sont « en même temps » interchangeables . Pecresse et Macron en sont l’exemple.
marine le pen après avoir chassé un homme de 86 ans auquel elle devait tout et dont les saillies verbales étaient connues de tous depuis 30 ans ,qui après nous avoir dit que 70 p.cent de son programme ne serait pas applicable si on ne sortait pas de l europe nous explique maintenant que ce n est plus nécessaire. la suppression de la double nationalité non plus d ailleurs . il est vrai qu elle est soutenue par m menard très a l aise pour insulter m phillipot sur radio j …. CQFD
Les sentiments n’ont rien à faire en politique, Marine Le Pen le sait, elle l’a prouvé.
Aucune « tourmente » chez les électeurs….et beaucoup chez ceux dont c’est le gagne-pain de se laisser tourmenter!!
Quand un parti politique devient » une affaire de famille » et lave son linge sale en public …. il se décrédibilise un peu plus.
Marion Maréchal le Pen semble avoir d’autres ambitions.
Ceci étant très bien dit, puis je rappeler moi qui fait parti des anciens du front, que d’avoir viré son père de façon pour le moins inélégante ne lui a pas tiré beaucoup de sanglots. Quant à la cour qui actuellement l’entoure, c’est une catastrophe et sur le plan intellectuel et sur le plan des idées. Les seuls cerveaux du RN ont été virés comme des malpropres, Marion a une idée politique à l’opposé de sa tante il est donc logique qu’elle rallie Zemmour qui porte ses idées.
La politique, et particulièrement cette campagne présidentielle, se présente sous des aspects très durs et particulièrement violents, y compris sur le plan personnel et familial.
On est pour ou contre MLP, mais on peut adhérer à la sensibilité de sa réaction.
Vous avez la mémoire bien courte ! Et quand on veut faire de la politique il vaut mieux s’abstenir de toute sensibilité ou émotivité. N’est pas Maggie Thatcher qui veut.
Je comprends la situation peu confortable de Marine le Pen, elle est en partie responsable de cet enlisement, en se rapprochant du centre et de l’extrême gauche (le en même temps de la macronie), elle a quitté les rails du RN, laissant la place vacante, offrant ainsi un boulevard à M. Zemmour. Par son impatience, elle a perdu sa crédibilité et sa légitimité des idées, qui faisait le fondement du RN.
Et si ce n’était que son impatience ! Croyez vous qu’elle avait besoin de faire étalage de ses compétences en matière de chats ?