Marine Le Pen et Marion Maréchal : vers une prochaine réconciliation ?

Marine Marion V2

Marion Maréchal serait-elle en passe de se rabibocher avec Marine Le Pen ? Cette rumeur a pour la première fois été évoquée sur ce site, avant que des journaux tels que Le Point ne la reprennent à leur compte. Ainsi, à l’occasion du grand oral de la droite organisé par Boulevard Voltaire, il était rappelé qu’entre la tante, Marine, et la nièce, Marion, les ponts étaient tout, hormis coupés.

Et ce, pour une simple question de robes, la seconde ayant remballé la sienne, noire, la même que portée par la première, lors du meeting de lancement de la campagne de Jordan Bardella, quelques jours auparavant, et qu’elle devra plus tard porter. Un simple coup de téléphone familial aura manifestement suffi à régler ce différend vestimentaire entre filles.

Le coup de la barque qui coule

Une complicité qui éclate ensuite au grand jour chez Cyril Hanouna, le 22 mai dernier, qui pose à la tête de liste de Reconquête la question consistant à savoir qui elle sauverait en premier si, d’aventure, Marine Le Pen et Éric Zemmour se trouvaient sur une chaloupe en détresse. Elle répond : « La famille d’abord ! »

Des divergences idéologiques ?

Pourtant, entre ces deux blondes pétulantes, les dissensions politiques sont de notoriété publique : « J’ai, aujourd’hui, des divergences idéologiques avec Marine. J’en avais déjà quand j’étais au Rassemblement national, j’étais face au courant idéologique de Florian Philippot que soutenait Marine. Je considère que le courant que je représente à droite doit pouvoir exister, s’exprimer. Il y a, aujourd’hui, 6, 7, 8 % des Français qui sont chez nous et qui ne veulent pas aller au Rassemblement national. C’est qu’il y a une raison, c’est qu’on ne défend pas tout à fait les mêmes choses. »

En ce sens, Marion Maréchal n’a jamais pris en traître Marine Le Pen, ayant de longue date défendu cette droite conservatrice et libérale en interne alors que l’heure y était plutôt au populisme social, hier avec Florian Philippot, aujourd’hui avec Jordan Bardella. Autre bon point pour cette turbulente nièce : elle n’a, à aucun moment, trahi son parti d’origine, ayant rejoint celui d’Éric Zemmour quelques années après s’être mise en congé du RN et retrait de la vie politique.

Donc, si pardon il devrait y avoir, il serait autrement plus aisé à accorder qu’à une Marie-Caroline Le Pen et son époux, Philippe Olivier, qui, en 1998, s’étaient rebellés contre le mouvement les ayant faits rois pour s’en aller rejoindre un mégrétisme tôt avorté ; mais désormais revenus en grâce dans le premier cercle mariniste. Qui peut le plus peut le moins. Voilà une dimension, à la fois sentimentale et familiale, qui ne peut qu’échapper à des journalistes peu au fait de cette famille politique pas tout à fait comme les autres, façon Game Of Thrones mâtinée de Châteauvallon, façon Saint-Cloud.

Mais, hormis les liens du sang, il y a aussi la réalité politique. La campagne de Marion Maréchal ne décolle pas vraiment, malgré sa combativité et le brio de ses prestations, tant dans les débats que dans les interviews. À cela, il y a plusieurs raisons.

À l'épreuve d'une campagne

La première est qu’avec François-Xavier Bellamy, ils sont tous deux prisonniers d’une électorat conservateur et libéral dont l’étiage électoral est circonscrit à 15 % de la population française. Soit un fauteuil pour deux ; d’où des sondages oscillant entre 5 et 7 % des intentions de vote.

La deuxième, c’est que l’équipée d’Éric Zemmour fut indexée sur une aventure à vocation présidentielle. L’homme, plus littéraire que politique, et fort de sondages flatteurs à l’automne 2021, se voyait supplanter le RN pour arriver direct au second tour, plier le match du débat d’entre-deux-tours contre Emmanuel Macron pour arriver directement à l’Élysée. À 7 % dans les urnes, le jeune Rubempré dut en rabattre. Il se voyait en héros balzacien mais finit par comprendre qu’au-delà des livres, il y avait la réalité.

La troisième, c’est qu’au lieu de sa geste, façon Napoléon au pont d’Arcole, le brillant essayiste dut, à son tour, mettre les mains dans le cambouis. Soit gérer un parti après deux échecs majeurs, présidentiel et législatif : aucun de ses candidats n’a pu se qualifier au second tour.

Aujourd’hui, Éric Zemmour, qui débute dans le métier, joue sa survie politique, tandis que Marion Maréchal ne parvient pas à faire décoller sa campagne. Il est vrai qu’elle n’est pas trop aidée, ses rapports avec Sarah Knafo ne seraient pas, dit-on, des meilleurs. Pis : Marion Maréchal, trop intelligente pour ne pas insulter l’avenir, ménage Jordan Bardella, tandis que Sarah Knafo en fait sa cible de prédilection…

Comme toujours, la réponse viendra des électeurs.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Qu’il s’agisse de l’auteur de cet article ou de la presse en général,on sent qu’au fond tous préfèrent le Centrisme frileux du RN sur les sujets sensibles de nature sociétale ou de civilisations,aux prises de positions tranchées et dépourvues d’effets versatiles de type girouette de Reconquête.Tous MLP surtout,sont ravis de voirZ et son mouvement cantonné à 7%,peut être même moins.Au final,le troupeau électoral a toujours eu les représentants médiocres qu’il s’est choisi au fil des élections et qui n’ont pas manqué de faire perdre le Pays,en s’assurant le concours des nombreuses vagues migratoires qui,selon MLP,ne doivent pas être considérées comme devant être assimilées à un grand remplacement.

  2. Comme je l’ai écrit souvent Marion Maréchal à un esprit d’ouverture et à fait travail formidable pour rassembler les conservateurs et les souverainistes elle a une dimension d’union que n’aura jamais sa tante qui se cantonne dans une dimension partisane Avec à la clé une vision présidentielle qui n’a pas lieu d’être pour ces élections européennes

  3. Encore une fois la soumission ,de Mr Gauthier au RN est très désobligeante vis à vis des électeurs potentiels de Marion et de son équipe. N’en déplaise à ce journaliste, ces électeurs de Reconquête pris dans la nasse de cette sérieuse élection. ne sont pas des évaporés du bocal mais, pour la plupart, des cathos/souverainistes qui rejoindraient la cohorte des abstentionniste si Reconquête n’existait pas.

  4. Le souci c’est que maintenant il y a Jordan Bardella au RN, je pense qu’elle reviendra dans le giron du RN mais comme l’adage le dit « Qui va la chasse perd sa place »Marine la soutiendra mais devra aussi soutenir son poulain Jordan Bardella qui se trouve au firmament pour ces élections Européennes mais y restera-t-il ?
    N’oublions pas que Marine Le Pen reste la candidate pour 2027.

    • Si Marion revenait au RN,je boycotterais ,avec regret, la liste sur laquelle elle y est inscrite.Pourtant j’aime bien Marion.RN mariniste moi ? JAMAIS !

  5. Mais comment peut-on à ce niveau être aussi bête? Il est question de la France les filles, de la France, pensez y et mettez de coté vos hypocrisies à deux balles qui ne servent personnes, allez à l’essentiel, élevez le niveau, nous sommes loin de ceux de nos anciens ou anciennes politiques à l’image d’un Philippe Seguin, d’une Marie-France Garaud ( quelle femme) par exemple ou encore à gauche d’un Michel Rocard et bien d’autres.

  6. Le R.N. avec sa retraite à 60 ans, et un programme économique qu’il aura plein de difficulté à appliquer, est ainsi à 32 %. S’il était vraiment que de Droite il serait à 16 ou 18 %, ayant chuté aux présidentielles déjà depuis bien longtemps.
    Reconquête a vraiment le Programme RPR abandonné depuis bien trop longtemps…..Il finira par gagner si les autres partis ne trompent pas les électeurs, et si le chaos s’installe vraiment dans les années à venir.
    Sans le R.N. existant, Reconquête serait aussi au moins à 30 %. Il suffit que les français le maintienne à plus de 5 %. Les municipales à suivre en 2026 où il s’installe progressivement.
    Mais R.N. + Reconquête, je ne suis pas contre… C’est ce qu’il risque de se passer à l’U.E. tous deux à E.C.R.

  7. Il faut l’émergence d’un non-politique qui rassemble ces droites au-delà des clivages, ceux-ci se tenant essentiellement sur des broutilles. Ni MLP, ni Zemmour, ni Bellamy ne réussiront à rassembler.

  8. Madame Marion Maréchal a la jeunesse et la force des convictions. Ses propos font mouche et hormis la presse aux ordres qui voudraient la faire trébucher, son intelligence triomphe des bassets qui veulent se mesurer à elle. Bravo madame, nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez à mettre notre espoir en votre sincérité.

  9. J’aime beaucoup Marion.Mais si elle ralliait sa tante,je rejoindrais alors le camp des abstentionnistes.Je refuse de voter pour un RN qui conteste le grand remplacement qui nous crève les yeux, nous dit que l’islam est compatible avec la république,rechigne à se couper de la CEDH ,s’oppose à la remigration.Un RN qui prévoit de verser le RSA aux étrangers,a voté la loi darmanin qui régularise 10 000 clandestins de plus par an et dont l’un des députés a inauguré une mosquée liée à erdogan dans le vaucluse.Un RN qu ne s’oppose pas à la pénalisation des propos tenus dans la sphère privée.Bref un RN dont la sociologie le rend macron compatible et même mélanchon compatible au plus économique.

  10. La question est , les français vont ils enfin avoir un sursaut et choisir ceux qui vont peut être réussir à les sortir de l étau de la déliquescence qui les guette

  11. Pourquoi tant de sévérité Monsieur Gauthier ??
    Il n’est pas convenable de soulever des différends scrutés à la loupe sur les personnalités, alors que , au niveau idéologique qui importe avant tout, une convergence de vues est souhaitable et nécessaire non seulement au niveau de la France mais surtout en faveur d’une EUROPE ATTENTIVE aux aspirations de ses ‘peuples premiers’ , que seule une coalition des forces ‘ID’ et ECR’ pourra réaliser …
    Donc, Bon Courage à toutes les deux (qu’elles soient tante et nièce ne nous importe pas) OK ???

  12. On ne peut que souhaiter un rassemblement RN + Reconquète, voire + LR. le problème pour moi est qu’en plusieurs occasions, le RN (et sans parler de LR…) a remplacé la défense de convictions par le souhait de ne pas passer pour ringard vis à vis d’électeurs de droite molle. Je reste donc plus que méfiant à l’égard de RN, malgré l’évidence que son résultat éléctoral sera bien meilleur que celui de Reconquête.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois