Marine Le Pen et Marion Maréchal : vers une prochaine réconciliation ?

Marine Marion V2

Marion Maréchal serait-elle en passe de se rabibocher avec Marine Le Pen ? Cette rumeur a pour la première fois été évoquée sur ce site, avant que des journaux tels que Le Point ne la reprennent à leur compte. Ainsi, à l’occasion du grand oral de la droite organisé par Boulevard Voltaire, il était rappelé qu’entre la tante, Marine, et la nièce, Marion, les ponts étaient tout, hormis coupés.

Et ce, pour une simple question de robes, la seconde ayant remballé la sienne, noire, la même que portée par la première, lors du meeting de lancement de la campagne de Jordan Bardella, quelques jours auparavant, et qu’elle devra plus tard porter. Un simple coup de téléphone familial aura manifestement suffi à régler ce différend vestimentaire entre filles.

Le coup de la barque qui coule

Une complicité qui éclate ensuite au grand jour chez Cyril Hanouna, le 22 mai dernier, qui pose à la tête de liste de Reconquête la question consistant à savoir qui elle sauverait en premier si, d’aventure, Marine Le Pen et Éric Zemmour se trouvaient sur une chaloupe en détresse. Elle répond : « La famille d’abord ! »

Des divergences idéologiques ?

Pourtant, entre ces deux blondes pétulantes, les dissensions politiques sont de notoriété publique : « J’ai, aujourd’hui, des divergences idéologiques avec Marine. J’en avais déjà quand j’étais au Rassemblement national, j’étais face au courant idéologique de Florian Philippot que soutenait Marine. Je considère que le courant que je représente à droite doit pouvoir exister, s’exprimer. Il y a, aujourd’hui, 6, 7, 8 % des Français qui sont chez nous et qui ne veulent pas aller au Rassemblement national. C’est qu’il y a une raison, c’est qu’on ne défend pas tout à fait les mêmes choses. »

En ce sens, Marion Maréchal n’a jamais pris en traître Marine Le Pen, ayant de longue date défendu cette droite conservatrice et libérale en interne alors que l’heure y était plutôt au populisme social, hier avec Florian Philippot, aujourd’hui avec Jordan Bardella. Autre bon point pour cette turbulente nièce : elle n’a, à aucun moment, trahi son parti d’origine, ayant rejoint celui d’Éric Zemmour quelques années après s’être mise en congé du RN et retrait de la vie politique.

Donc, si pardon il devrait y avoir, il serait autrement plus aisé à accorder qu’à une Marie-Caroline Le Pen et son époux, Philippe Olivier, qui, en 1998, s’étaient rebellés contre le mouvement les ayant faits rois pour s’en aller rejoindre un mégrétisme tôt avorté ; mais désormais revenus en grâce dans le premier cercle mariniste. Qui peut le plus peut le moins. Voilà une dimension, à la fois sentimentale et familiale, qui ne peut qu’échapper à des journalistes peu au fait de cette famille politique pas tout à fait comme les autres, façon Game Of Thrones mâtinée de Châteauvallon, façon Saint-Cloud.

Mais, hormis les liens du sang, il y a aussi la réalité politique. La campagne de Marion Maréchal ne décolle pas vraiment, malgré sa combativité et le brio de ses prestations, tant dans les débats que dans les interviews. À cela, il y a plusieurs raisons.

À l'épreuve d'une campagne

La première est qu’avec François-Xavier Bellamy, ils sont tous deux prisonniers d’une électorat conservateur et libéral dont l’étiage électoral est circonscrit à 15 % de la population française. Soit un fauteuil pour deux ; d’où des sondages oscillant entre 5 et 7 % des intentions de vote.

La deuxième, c’est que l’équipée d’Éric Zemmour fut indexée sur une aventure à vocation présidentielle. L’homme, plus littéraire que politique, et fort de sondages flatteurs à l’automne 2021, se voyait supplanter le RN pour arriver direct au second tour, plier le match du débat d’entre-deux-tours contre Emmanuel Macron pour arriver directement à l’Élysée. À 7 % dans les urnes, le jeune Rubempré dut en rabattre. Il se voyait en héros balzacien mais finit par comprendre qu’au-delà des livres, il y avait la réalité.

La troisième, c’est qu’au lieu de sa geste, façon Napoléon au pont d’Arcole, le brillant essayiste dut, à son tour, mettre les mains dans le cambouis. Soit gérer un parti après deux échecs majeurs, présidentiel et législatif : aucun de ses candidats n’a pu se qualifier au second tour.

Aujourd’hui, Éric Zemmour, qui débute dans le métier, joue sa survie politique, tandis que Marion Maréchal ne parvient pas à faire décoller sa campagne. Il est vrai qu’elle n’est pas trop aidée, ses rapports avec Sarah Knafo ne seraient pas, dit-on, des meilleurs. Pis : Marion Maréchal, trop intelligente pour ne pas insulter l’avenir, ménage Jordan Bardella, tandis que Sarah Knafo en fait sa cible de prédilection…

Comme toujours, la réponse viendra des électeurs.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. « Il y a, aujourd’hui, 6, 7, 8 % des Français qui sont chez nous » dit Marion. Donc 8% de christianophobes, si je comprends bien.

  2. Si l’on veux chasser cette gauche destructrice des institutions européenne et plus tard des institutions français; il faut que ce que la gauche appel hargneusement « extrême droite » ne fasse plus qu’un pour avoir plus de poids dans les différentes élections afin de remettre de l’ordre en Europe puis en France.

  3. A force de dire qu’ils se présentent pour la France et non « pour leur propre personne » alors qu’ils s’allient ils n’y arriveront pas seul au pouvoir que se soit le RN comme Reconquête.

  4. Déjà , bien avant que Marion Maréchal rejoigne le mouvement d’Éric Zemmour , j’avais décelé que le problème de « Reconquête » serait : Sarah Knafo . Ne me demandez pas pourquoi , pour moi c’était une intuition , une sensibilité , peut être même une subjectivité , mais une évidence !

  5. Si Zemmour disparait et que Marion décide de rejoindre sa tante,je ne me prêterai pas à la mascarade de voter RN et rejoindrai définitivement le camp des abstentionnistes en laissant Marion,que j’apprécie pourtant,se dépatouiller dans le marigot centriste RN,finalement politiquement correct ,vu ses positions sociétales,économiques et civilisationnelles.

  6. MLP conteste le constat de « grand remplacement »dressé par Reconquête ,qu’elle qualifie de théorie complotiste.Faut dire que dans sa jeunesse,encore avocate,elle défendait les sans papiers.Il en reste manifestement quelque chose ,qui la classe au Centre Droit et non à Droite,encore moins à l’extrême droite nationaliste.Ses positions au plan sociétal et économique le confirment clairement.

  7. Tant que leurs egos hésitent, elles seront perdantes. Car croire que le RN, sans l’apport de la droite conventionnelle puissent prendre le pouvoir, sans être spécialistes de la politique, je peux affirmer que leur réussite sera dans l’autre camp, c.-à-d. La gauche.

  8. Est ce que le pays peut se permettre ces querelles ,en avons nous le temps ,l’énergie et la patience ?

  9. Elle pourrait éventuellement se compléter, mais perso, il y en a une qui serpente c’est marine et l’autre qui file droit au but c’est marion. Marine fait des compromissions pas toujours appréciés par ses électeurs car elle vise 2027, alors que Marion reste droite dans ses bottes avec des convictions bien ancrées, vous aurez compris mon choix est fait, ce sera Marion

  10. Vers une prochaine réconciliation ? c ‘est à souhaiter ! et que tout rentre dans l ‘ ordre …

  11. Qu’elles se reconcillie voudrait dire qu’elles sont fâchées.. c’est faux! Par contre laisser entendre que le RN est la même chose que reconquête au niveau des idées.. c’est totalement faux et manipulateur..Je ne voterai ( Plus Jamais ) pas RN qui,à force de vouloir se dediaboliser est devenu un parti de Centre droit qui lui ressemble aux LR ..pas reconquête…

  12. Pourtant Marion et reconquête sont ceux sur qui on peut le plus compter pour redresser ce pays . Marion ne s’exprime jamais pour plaire à l’un ou l’autre mais pour dénoncer des vérités et son programme est bien meilleur que celui du RN .

    • Vous pensez vraiment que c’est Reconquéte et Marion qui vont redresser le pays ,alors pourquoi les Français votent pour Jordan à 34% et reconquéte à 6%,Madame Steiner.

    • Oh que oui une conciliation et une bonne entente serait une bonne chose pour la droite et les autres comme Phillipot et Asselineau pouvait ce joindre a la partie cela pourrait faire bondir ces élections.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois