Marine Le Pen et Robert Ménard à nouveau main dans la main !
4 minutes de lecture
Critiquée, fracturée, entachée par diverses broutilles et autres incartades politiciennes, la relation qui lie la présidente du Rassemblement national et le maire de Béziers n’en est pas moins solide. Ce vendredi 7 janvier, la candidate à la présidentielle 2022 Marine Le Pen entamait une tournée de campagne dans le sud-ouest du pays, allant à la rencontre de ses amis Robert et Emmanuelle Ménard mais aussi de son ancien compagnon Louis Aliot, maire de Perpignan. La raison de sa visite en Occitanie est évidente : officialiser le parrainage que lui donne Ménard et conforter la solide base électorale languedocienne qui lui est acquise et lui reste fidèle depuis plusieurs années déjà…
Il est vrai que la visite de Marine à Béziers se faisait attendre ! Alors que Robert Ménard virevolte entre les candidats de la droite depuis des mois, Éric Zemmour, Marine Le Pen et même Valérie Pécresse, l’emblématique maire occitan, ancien ténor de la gauche radicale reconverti en figure centrale du mouvement patriote, a finalement fait son choix. Son soutien et son parrainage officiels iront à la fille de Jean-Marie Le Pen, candidate RN qui, par deux fois depuis 2012, a échoué dans sa conquête de l’Élysée.
Commençant la visite de la ville par un tour des travaux entrepris sur la splendide cathédrale Saint-Nazaire, bijou d’architecture gothique surplombant l’Hérault et offrant un panorama unique sur la Montagne noire, Marine le Pen s’est affichée aux côtés de Robert Ménard, confiante et sûre d’elle. Noyés sous une vague de journaliste, les deux amis ont discuté Histoire, politique et gestion communale avant de se laisser aller à un petit shooting photo, juste en face des contreforts de l’ancienne muraille biterroise.
Puis vint l’heure de prendre la direction de la mairie, véritable QG de Robert Ménard, ardemment défendu et maintenu lors des dernières élections municipales de 2020. L’occasion, pour le maire, de présenter à Marine Le Pen son bébé : sa fameuse crèche de Noël. Avec ses jolis santons des XIXe et XXe siècles, la crèche de l’hôtel de ville de Béziers a suscité bien des polémiques mais Ménard n’a jamais vacillé et cette dernière tient toujours bon. Posée juste aux portes de la mairie, elle a fait succomber les touristes, vrombir de plaisir les chrétiens et verdir de rage les plus laïcards. Sous les flashs et les cliquetis des appareils photo, Marine Le Pen et Robert Ménard se sont ainsi félicités de cette petite victoire politique (mais surtout symbolique) et ont profité de l'occasion pour réaffirmer une conviction qu’ils partagent tous deux : les racines de la France sont chrétiennes.
Pourtant, lorsqu’un journaliste, profitant d’un court moment d’accalmie, demande à Marine si, élue Présidente, elle installera une crèche à l’Élysée, la candidate ne répond que par un éclat de rire…
Enfin, dans un hôtel moderne et aseptisé, Marine Le Pen et Robert Ménard ont répondu pendant une petite heure aux questions des journalistes. Furent notamment abordés la question de Zemmour, la politique vaccinale et le « Kärcher™ » de Valérie Pécresse. Sur le premier sujet, Marine Le Pen s'est refusée à attaquer celui qui lui grignote son électorat depuis des mois. Robert Ménard, quant à lui, a réaffirmé sa position - « que le moins bien placé s’efface au profit de l’autre » - sans toutefois préciser qui était le mieux placé. Le sujet sanitaire fut plus sportif et les divergences reconnues entre l’un et l’autre purent se faire ressentir. Alors que Robert Ménard, adepte du « tout vaccin », a fustigé les « irresponsables » et « moyenâgeux » antivax, citant notamment M. Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen a rappelé que le vaccin ne résolvait pas tout et que le jeu de Macron ne consistait qu’à fracturer la population autour de ce sujet clivant. Opposée au passe vaccinal, la candidate RN a toutefois concédé que la « capacité du vaccin à réduire les risques de forme grave est quand même quelque chose d’énorme ». Quant à Valérie Pécresse, Marine Le Pen a pris de haut une candidate qui se contente « reprendre [son] champ lexical » et dont la formation politique « n’a fait qu’échouer sur la question sécuritaire ».
Marine Le Pen a notamment défendu l’importance des élus locaux pic.twitter.com/sCpVpwjgdm
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) January 7, 2022
Un début de campagne dynamique, donc, pour une candidate qui se voit disputée sur son aile droite par Éric Zemmour et dont les thématiques habituelles sont reprises par des concurrents. Valérie Pécresse cherche ainsi à se positionner sur les questions identitaires, sécuritaires et d’immigration. Reste la difficulté à obtenir les 500 parrainages car celui de Ménard, aussi symbolique soit-il, sera loin d’être suffisant. Quoi qu’il en soit, Marine Le Pen sort renforcée de son escapade biterroise et réaffirme sa volonté de mener à bien un gouvernement d’union nationale. Une ambition qui passe par la conquête de tous les électorats de droite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
121 commentaires
La position du couple Menard m’indiffère totalement depuis qu’ils ont montré leurs limites ou/et positionnement vis à vis du reset.
Je vous conseille d’écouter la dernière intervention de l’avocat Fuelmich sur le site résistance mondiale : 5% des lots de vaccins pfizer sont prouvés responsables de la totalité des effets graves aux US comme en Europe. Tout est organisé, prémédité. Il va mettre à terre big pharma, comme il a déjà mis à terre Volkswagen et la Deuch bank.
Le FN est le plus ancien parti de droite chrétienne, il doit gagner, c’est à Zemmour de s’incliner et faire campagne commune avec Marine et Ménard, sinon c’est foutu; dans quelle langue faut-il clamer cette vérité première ? Laissez les tièdes LR and Co° à leurs primaires hypocrites, le destin de notre France est en jeu, et l’ennemi de la France doit disparaître définitivement !
L’ancienneté du RN ne donne pas qualité à Marine qui a déjà prouvé son échec contre Macron. Zemmour est à 2 coudées au dessus dans la conviction (il ne dit pas que l’islam est compatible), la détermination la culture et l’argumentation.L’ancienneté c’est le PCF depuis un siècle qui n’a pas pour autant plus de 2% d’électeurs conditionnés.
Sur les plateaux tout est facile. La réalité est autrement ardue; il faut composer, hélas.
Je crois aussi qu’on exagère sa défaite face à Macron? Il ne faut pas prendre sa décision aussi légèrement. Ce qui m’avait davantage ennuyée, c’est sa sauterie après son échec , le soir des résultats elle aurait dû la jouer plus sobre.
vous avez a juste titre dit le FN. le RN a complètement détricote le programme du front national en faisant un parti de centre droit comme les républicains ou LA REM c’est donc a Marine de se rallier a Z pour l’emporter
Marine Le Pen a redressé la barre quand Eric Zemmour a pointé son nez, elle s’est imaginé qu’en adoucissant sa position, elle allait gagner de nouvelles voix et en fait, elle n’a fait qu’en perdre. Malgré tout, si elle arrive au deuxième tour, je ferai comme la dernière fois je voterai pour elle, si toutefois on ne m’enlève pas ma carte d’électeur.
Marine a été nulle en 2017. Un éventuel deuxième débat Macron Le Pen serait plié d’avance. Elle n’a pas changé ! A une question embarrassante elle répond par un éclat de rire… Consternant.
les vainqueurs des débats ont TOUT et TOUS FOIRE.
Vous avez des millions d fois raison !
(suite) car seule une élection au premier tour peut nous donner la victoire, car au deuxième tour, toute la gauche, écolos et LR rejoindront Macron.
Exact et Impossible n’est pas Français!
C’est bien ce que j’ai dit plus : il n’y a pas de « système politique macronien », il y a un système politique UMPS-LREM qui sape les fondements nationaux de la France depuis plus de 40 ans !
Union M Le Pen Zemmour est judicieux et indispensable pour virer les incompétents.
MLP est incapable de s’imposer quelque soit son adversaire! Son simple nom donne de l’urticaire à beaucoup de gens de « droite » Et lors des dernières élections régionales et municipale elle a été incapable d’imposer le RN et malgré l’abstention de prendre des mairies: Grenoble, Lyon, Bordeaux annecy et des régions ect…donc que l’on m’explique pourquoi des gens ayant voté pour les pastèques, vont maintenant voter pour elle!? Elle est incapable de ressembler au dela de ses fidèles,
Je trouve que le Couple Ménard est assez changeant. Avant 2017 Robert Ménard avait eu une initiative pour rassembler l’ensemble de la « vraie droite » que j’avais beaucoup aimée, mais qui, malheureusement n’avait pas eu le succès escompté. Dernièrement Emmanuelle Ménard m’a beaucoup déçue en votant le passeport vaccinal.
Ruth Abaga.
Idem pour moi: de vraies girouettes.
il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis…il faut rester objectif et observer les circonstances. Le monde bouge et nous devons suivre les évolutions pour ne pas être dépassé par les réalités
Oui le monde bouge, certes, mais est-il nécessaire d’accompagner systématiquement ces mouvements? La course à la « nouveauté moderniste», n’est bien souvent qu’un changement de sauce du plat, et on se surprend souvent à regretter l’ancienne recette.
Oui le monde bouge, ce qu’il faut c’est d’être initiateur- ou acteur résolu du mouvement et non des moutons « suivistes » et « bêlants » qui traînent la patte. Donc, allez voter aux présidentielles pour la vraie « vraie droite », et aussi pour les législatives. Les états d’âme sont la trame, le tissu de l’insuccès !
Je ne vois pas la nécessité de suivre des évolutions, qui à mon avis, ne vont pas dans le bon sens, quand aux réalités, elles sont assez effrayantes et quand enfin vous les verrez, il sera peut-être trop tard; Il est vrai que marcher dans le sens du vent c’est plus confortable.
En effet, déception. Les Ménard joueraient-ils un maroquin chez Macron ou autre gagnant de l’Elysée ?
Je partage votre avis A tout le moins Emmanuelle Ménard pouvait s’abstenir
Les 6 millions de francais devenus par le fait du prince des exclus de la citoyenneté risquent bien de s’en souvenir lors des prochaines législatives car il est fortement probable quelque soit le président élu que La Reconquête présente des candidats à cette élection
Si le rassemblement de la vraie « vraie droite » n’a pas marché, c’est parce que M. Zemmour le conditionnait à un débat public avec Mme Le Pen, ce qui aurait été contre-productif en tout et pour tout. Ensuite, le vote ou non du passe vaccinal est une question de conscience personnelle, ce ne peut être une source de déception.
Je crois qu’à l’époque Eric Zemmour ne pensait même pas à s’engager en politique, vous devez confondre de date, je parle d’un débat qui avait eu lieu avant les dernières élections. Ce n’est peut-être pas une source de déception pour vous que quelqu’un vote pour que nous soyons de plus en plus fliqués, c’est un droit que je vous reconnais, mais ça n’est absolument pas ma vision d’un pays libre.
Quel que sera le jeu électoral, seule un union des droites peut nettoyer le système politique macronien.
Certes Marine a de la bouteille en politique mais voulant trop plaire face à la diabolisation elle est devenue politiquement correct.
ZEMMOUR plus jeune politique fonce, dénonce, dit tout haut ce que beaucoup de français pensent et affiche de l autorité.
Marine est démonétisée par 2echecs successifs et Menard donne le coup de pied de l’ane a Eric Zemmour il se dessine ce que Macron a prévu un second tour avec une Marine qu’il est sur de battre .dans ce cas précis ca seras sans moi.
Pour vaincre , il faut faire des concessions, hélas!
Ce deuxième tour ne sera peut-être pas face à MLP ou EZ, malheureusement.
Pour moi ce sera EZ ou je resterais a la maison !
Ne faites pas ça, il faut virer Macron à tout prix.
Il n’y a pas de « système politique macronien », il y a un système politique UMPS-LREM anti-national et anti-France. Et cela dure depuis plus de 40 ans !
MLP ou EZ joue perdant. MLP et EZ jouent gagnant
R Ménard se positionne pour réunir les 2 candidats c’est la seule chance pour la France.
Les français ne sont même plus capables de penser par eux même. Les portables , les jeux et les médias les ont abêtis. La jeunesse passe son temps vautré dans les fauteuils avec le smartphone, les plus âgés s’ accrochent à leurs 4 centimes sur livret A et vivent
par la débilité des jeux de la une ou deux.
Là, je suis d’accord avec vous. Les portables (smarts et autres), les jeux télévisés ou pas et la propagande médiatique ont fini par décérébrer les Français. Il sera bien difficile de les guérir de ce mal, vous savez ?!
Si la jeunesse passe sa vie vautrée avec smartphones et tablettes, de qui est-ce la faute ? Des parents évidemment.
Pas tout a fait tort , surtout que quoiqu’il en coûte distribue à droite à gauche sans trop compter et il suffit d’un mot clé comme karcher , 35 heures payé 40 , ou retrait de taxe d’habitation pour que les moutons entre a la bergerie
Son courage, sa volonté et ses ambitions dépassent de loin les querelles d’appareil qu’Eric Zemmour persiste à alimenter et qui ne feront qu’entacher cet espoir d’union indispensable à la victoire.
Je partage votre avis
Le Pen et Zemmour doivent absolument faire alliance sinon ce sera Macron et ils en seront responsables.
Pécresse la « réchauffée » je n’en parle même pas.
Pour le moment le débat doit avoir lieu. Et les échanges doivent se faire sur des propositions concrètes sur tous les sujets essentiels : immigration et identité, sécurité, école, économie et industrie, finance et fiscalité, politique internationale, et bien évidemment le rétablissement des institutions de la V ème en commençant par les REFERENDUMS.
Sur le vaccin , je suis du coté de MLP , par contre sur les retraites du coté de R.Ménard. Des divergences qui ne sont irréconciliables . Je regrette comme beaucoup que la droite dite « dure » , propose deux candidats ; c’est peut être ce qui fera qu’elle ne sera pas au deuxième tour .
Je réponds à vous et d’autres, à la fois. La démocratie, c’est le choix libre des candidats. C’est aux Français que revient la responsabilité des mauvais choix depuis des lustres. Manque de maturité politique ? pusillanimité ? Inculture ? Faut-il revenir au censitaire ?
Hélas !
Il est gentil Robert Ménard mais il est un peu comme un cerf-volant il va où le vent souffle, ce n’est pas un allié très sûr, sa femme est plus discrète mais plus efficace, d’ailleurs on ne l’a pas vu au spectacle
Marine Le Pen ne gagnera pas la présidentielle, il lui manque une équipe qui tienne la route et non les 2 ou 3 bras cassés qui sont son entourage. S’allier avec Zemmour et alors qu’est ce qui change, ça ne lui donnera pas du génie et il va en falloir pour remettre la France à l’endroit.
Le petit Jordan Bardella est un très bon élément, c’est tout de même autre chose que le blanc bec Attal, et il y en a quelques autres. Malheureusement elle a perdu plusieurs membres de poids et de grande valeur. C’est certain qu’Eric Zemmour aurait plus de chances au moment du débat final. Ce qui, à mon avis, serait merveilleux, c’est qu’il n’y ait qu’un des deux candidats et pour peu que Dupont-Aignan le rejoigne ainsi qu’Asselineau, et ce serait même peut-être une élection au premier tour.
une équipe de bras cassés! ce n’est pas parce que son entourage n’a pas été au pouvoir qu’il est nul! quel est l’entourage de Zemmour? Personnellement je préfère des personnes compétentes inconnues à des experts qui ont mené la France à la faillite, je ne vise personne en particulier si ce n’est le PS, le PC, les écolos, les insoumis, LR et les centristes
qui nous ont dirigés depuis 50 ans!
Mais Macron , n’a t il pas dit à son gouvernement : » soyez fiers d’être des amateurs ! » Certes on aurait préféré des pros , car quand on voit dans quelle état est notre pays ! pour l’instant il instrumentalise la crise du covid , pour faire l’impasse sur des sujets essentiels , pouvoir d’achat , sécurité , immigration, etc etc …
MLP , rassure vous n’aura aucun mal à trouver des soutiens , il suffit de relire ce que disaient en 2017 Darmanin, Le maire , Philippe sur Macron !!
Ce débat final est à mon avis inutile et ridicule, car si les électeurs ne se sont pas encore fait d’opinion, c’est grave. Ce fameux débat de 2017, je l’ai regardé 5 ou 10 minutes, les deux ne pensaient qu’à se taper dessus. De toute façon ma décision était prise, ce nouveau qu’on voulait à tout prix nous imposer ne me mettait pas du tout l’eau à la bouche.
Marine Le Pen n ‘ aura pas la tâche facile …
Quant à Ménard , l ‘ adepte du « tout-vaccin », il semble bien à court d ‘ argumentation s ‘ il ne sait qu ‘ insulter ceux qui ne pensent pas comme lui …
Étonnant choix que celui de Menard; il sait que Marine perdra face à Macron et que beaucoup de RN continuent à suivre Marine plus par fidélité que par conviction. Il sait aussi que le meilleur de TOUS les candidats pour pulvériser macron est Zemmour…Je pense donc qu’il mise sur le fait que EZ n’obtiendra pas les 500, ainsi il a plus de chances d’être Ministre auprès de Marine….si elle arrivait à gagner.Mais j’en doute elle n’arrive pas à la cheville d’un vrai convaincu et déterminé comme EZ.
Vous écoutez trop les sondages Élyséens. Quant à Zoro, certes il est convaincu mais aussi borné quand il affirme tout savoir en faisant référence à l’histoire. Nous savons tous que les livres d’Histoire sont truffés d’inconnues et de mystères lesquels Z fait SES vérités.
Feriez-vous partie de ceux qui sont convaincus que l’ARN messager sauve et ne tue pas parce que EM le dit sous la menace si on n’obéit pas ? Si votre organisme est allergique à la chimie on doit vous tuer par civisme ?
Permettez moi de ne pas partager votre avis. Marine ne perdra pas la face comme vous dites. Le face à face d’il y a 5 ans a certes mal tourné, comparativement aux centaines de ses brillantes interventions, discours, meetings, interviews, depuis 10 ans. Marine Le Pen à l’étoffe, elle gagnera pour la France, et Zemmour devra suivre…
« L’évolution » du couple Ménard m’intrigue. Le capital confiance que je lui attribuait s’effrite. Il n’est pas interdit de réfléchir ni d’infléchir une ligne de conduite mais il y a des balancements qui me semblent suspects. J’attends une stabilisation pour statuer.
Je partage votre avis et cette non alliance sera le fruit de la discorde après la réélection de Macron si MLP ne reconnait pas son incapacité à être élue en final Elle doit s’accorder dès maintenant avec EZ pour un ( j’ai du mal à dire ) programme commun J’ai aussi le sentiment d’un certain flottement de Robert Ménard que j’apprécie par ailleurs pour sa gestion locale Sans » fusion » des RN avec La Reconquête ce sera l’Emmerdant En Marche l’élu
Comprenez enfin qu’il y a loin des plateaux à la dure réalité du terrain.
Il y a quelques chances pour qu’Emmanuelle MENARD en tant que députée accorde son parrainage à Eric ZEMMOUR!
Un, M. Zemmour n’est pas plus convaincu et déterminé que ne l’est Mme Le Pen, deux, M. Zemmour ne pulvériserait pas plus M. Macron que ne le ferait Mme Le Pen. Ce sont les Français qui peuvent faire cela. C’est bien que, pour le moment, le débat se poursuit, même à distance, entre M. Zemmour et Mme Le Pen, sans attaque « en dessous de la ceinture », mais sans trop tarder il leur faudra faire alliance, une alliance vraie et sincère. L’intérêt supérieur de la France et de la nation le commande !