Marine Le Pen et Sébastien Chenu déjà réélus, Philippe Poutou en difficulté
3 minutes de lecture
34 % pour le Rassemblement national, selon les premières estimations, et déjà de nombreux députés réélus dès le premier tour pour le parti à la flamme. Dans les Hauts-de-France, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale entre 2022 et 2024, a ainsi eu « l’honneur », selon ses propres mots, d’être réélue largement, avec 58,21 % des voix, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Un « honneur » partagé par plusieurs candidats de son parti. Toujours dans le Pas-de-Calais, trois candidats du RN sont, ainsi, élus dès le premier tour des élections législatives. Sébastien Chenu, candidat dans le Nord, annonce lui aussi être « réélu avec 57 % » des suffrages, ce 30 juin. Il y a deux ans, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale était, certes, arrivé en tête au premier tour avec 42,29 %, mais avait dû attendre le second tour pour entrer au palais Bourbon. Dans une circonscription voisine, Guillaume Florquin (RN) l’emporte, quant à lui, avec 51,6 % des voix, s'offrant le luxe de battre Fabien Roussel, patron du PCF.
Le RN en tête dans l'Aisne
Dans l’Aisne, le Rassemblement national rafle la quasi-totalité des circonscriptions dès le premier tour. Nicolas Dragon (54,49 %), Eddy Casterman (57,64 %), jeune élu local investi par le RN et proche de Marion Maréchal, José Beaurain (55,04 %) et Jocelyn Dessigny (53,07 %) sont tous les quatre directement élus. Reste, dans ce département, la 2e circonscription où Philippe Torre, candidat du RN, arrive en tête du premier tour avec 47,06 % des voix devant un candidat Les Républicains.
Dans le Sud, Hervé Lépineau, député sortant du RN dans la 3e circonscription de Vaucluse, retourne également à l’Assemblée nationale, dès le premier tour, avec 53,51 % des voix. Et dans le Var, Laure Lavalette, porte-parole du parti, l’emporte avec plus de 50 % des voix. En Nouvelle-Aquitaine, Edwige Diaz, députée sortante RN dans la 11e circonscription de Gironde, passe, elle aussi, dès le premier tour, avec un peu plus de 53 % des voix, tout comme Julien Odoul en Bourgogne.
Estelle Youssoupha, députée sortante divers droite de Mayotte, a également été réélue très largement, ce 30 juin, avec 79,48 % des voix.
Philippe Poutou et Raphaël Arnault en difficulté
Côté Nouveau Front populaire, sont également élues dès le premier tour plusieurs figures de l'alliance des gauches. Olivier Faure, patron des socialistes, a ainsi annoncé, sur France 2, sa réélection dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne. Sébastien Delogu, candidat LFI, récemment épinglé pour l'une de ses vidéos de campagne accusée d'antisémitisme, assure, lui aussi, être élu dès le premier tour dans les Bouches-du-Rhône. Mathilde Panot, Clémence Guetté Danièle Obono, Sarah Legrain, députées sortantes de LFI, Aymeric Caron et Sandrine Rousseau (EELV) sont réélus, ce 30 juin. Au total, ce sont plus d’une soixantaine de candidats qui ont été élus dès le premier tour, contre seulement cinq lors des dernières élections législatives.
Ce 30 juin, plusieurs figures, notamment a gauche, ont par ailleurs été éliminées dès le premier tour. Nous avons évoqué plus haut Fabien Roussel, patron du Parti communiste français, figure locale, ancien candidat à la présidentielle et député sortant, mais on a appris que Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget sous François Hollande, est lui aussi sorti dès le premier tour dans le Lot-et-Garonne. Damien Abad, enfin, ancien ministre sous Élisabeth Borne, est sèchement battu dès le premier tour dans l'Ain.
D'autres candidats du Nouveau Front populaire apparaissent en très grande difficulté, au soir du premier tour. Dans le Vaucluse, Raphaël Arnault, militant du groupe antifa la Jeune Garde et fiché S, arrive en seconde position, loin derrière la députée RN sortante, avec environ 25 % des voix. Philippe Poutou, candidat du NPA, se qualifie de justesse (18,70 %), loin derrière le RN (49,33 %) dans l'Aude. Dans la Somme, François Ruffin, député sortant de La France insoumise qui a récemment pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, arrive en deuxième position derrière le RN, avec 33,92 % des voix. Pour rappel, il avait été élu en 2022 avec 61 % des suffrages.
Thématiques :
legislatives2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
10 commentaires
Philippe Poutou et Raphaël Arnault en difficulté, j’aurai cru pourtant dans la lucidité de plus d’électeurs à éliminer du 1er tour ces 2 individus.
La lucidité n’est pas l’apanage de tous les votants, certains sont aveugles de naissance et n’ouvriront jamais les yeux tant ils sont formattés aux brèves de comptoirs du café du coin ou aux votes familiaux (mes parents votent X donc je vote X sans réfléchir !! ).
Sans compter les lobotomisés par la PropagandaStaffel: BFMTV – FRANCE INTER, France 2 et France info….
Ah ? Poutou est en difficulté ? Je ne peut croire une chose pareille… Quelle honte, de venir profaner la mémoire du héros Arnaud Beltrame !
37 députés RN, sur 83 il me semble, élus au 1er tour. Et nos démocrates humanistes islamo gocho antisémites bien pensant braillent et commettent des dégradations dans la rue car le choux des Français ne leur plaît pas. Le comble, c’est la floppée de drapeau palestiniens, algériens, sud africains, sauf français, qui animent ces hordes de braillards anti-democrates. Mais qui les retient donc en France ? Il ne me semble pas qu’ils y soient pris en otage. Ces.methodes barbares ne sont pas encore, pour l’instant, le mode d’action lâche préféré des français il me semble.
Si nous avions un président digne de ce nom ,il enverrait l’armée mettre de l’ordre et virer ces fauteurs de troubles en les renvoyant dans leur pays.
Moi, si j’étais Ministre de l’interieur ( Dieu m’en préserve!) j’interdirais tous les drapeaux étrangers dans l’espace public – sauf bien sur sur les facades des ambassades.
Que voulez-vous … L’armée il la garde pour l’envoyer sur le front russe ! Elle ne peut pas être partout.
La chienlit gauchiste a un score très élevé… Et les trouillards à qui on a fait peur en parlant de chaos en cas de victoire du RN, vont encore nous conduire à la catastrophe.
Il y a une nette fracture entre les campagnes, majoritairement peuplées de « souchiens » et les villes envahies par les descendants de deuxième où troisième génération de migrants. Deux Frances, face à face…
Apparemment, il n’y a pas encore eu assez de Crepol…
Intéressant