Marine Le Pen, Jordan Bardella et Marion Maréchal dans le Top 5 : 2027 en ligne de mire
![Bardella-Le Pen Bardella-Le Pen](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409215649-photo-output-2-929x522.jpg)
Du jamais-vu : trois figures de la droite nationale s'installent en tête du palmarès des personnalités politiques des Français en ce mois de décembre 2022. C'est l'enseignement majeur de la dernière vague du baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost. Et c'est le nouveau président du RN, le jeune Jordan Bardella, qui crée l'événement en s'emparant de la troisième place, avec une hausse de popularité de trois points, à 31 %, derrière Marine Le Pen, à 37 %, Édouard Philippe trônant toujours à 39 %. Marion Maréchal se classe à 30 %, devant un Bruno Le Maire ou un Olivier Véran.
La progression de Jordan Bardella est logique, après son élection réussie à la présidence du RN. Mais elle traduit aussi des évolutions politiques plus profondes.
D'abord, l'impopularité d'un exécutif qui paye sa faiblesse politique, sa majorité relative que chaque 49.3 vient rappeler. Élisabeth Borne est, bien sûr, la première atteinte : elle dévisse de trois points, ce mois-ci, à 23 % seulement d'opinions favorables. Mais Emmanuel Macron, qui multiplie pourtant les voyages internationaux pour s'extirper d'une actualité intérieure morose, chute lui aussi, perdant encore un point en un mois. C'est l'autre phénomène majeur de cette enquête : la baisse continue du chef de l'État depuis le rebond du printemps et la guerre en Ukraine. Le HuffPost souligne qu'il s'agit là de « son score le plus faible depuis deux ans et demi ».
Mais ces mouvements au sommet du palmarès des personnalités politiques les plus populaires enregistrent aussi la déliquescence de la droite LR ou centriste et son absence de leadership. Nicolas Sarkozy peine à se maintenir à sa quatrième place, déjà dépassé par Jordan Bardella et talonné par Marion Maréchal. Nicolas Sarkozy, vestige de la splendeur LR qui semble n'être aujourd'hui plus qu'un souvenir. Aucun membre de LR dans le Top 10.
En effet, dans ce sondage comme à l'Assemblée, le créneau de la droite LR se réduit inexorablement, grignoté d'un côté par la droite nationale, de l'autre par la Macronie. Et l'on comprend mieux l'étonnante première place dont jouit Édouard Philippe, à 39 % d'opinions positives. Il apparaît, pour beaucoup d'électeurs issus de LR, du centre et de la Macronie, comme le sauveur et le recours. Il a donné et donne suffisamment de gages aux uns et aux autres. Avec sa mise en retrait depuis plusieurs années, il a aussi installé une certaine distance critique avec le chef de l'État, plus ou moins factice, mais médiatiquement efficace. Il ferait un excellent candidat du « changement dans la continuité » en 2027.
Pour le moment, le parti d'Édouard Philippe, Horizons, espère capitaliser sur les conséquences de l'élection pour la présidence de LR, avec de nouveaux départs, comme le révèle Les Échos. Pour le théoricien de la « poutre qui bouge encore », il s'agit de se constituer un véritable réseau d'élus locaux dans la perspective de 2027. Ce mercredi, il participait, à l'Assemblée, à un déjeuner organisé par des députés LR. Édouard Philippe travaille discrètement mais sûrement à son club de supporters : « Plus de 600 comités locaux (pour "un objectif de 1.000") », selon Libération. Conscient des faiblesses du macronisme en termes d'implantation locale, ce qui lui a coûté sa majorité en juin, Édouard Philippe veut assurer cette base de notables, d'où l'accent mis sur « la préparation des élections à venir, au premier rang desquelles les sénatoriales », selon un cadre philippiste cité par Libé. Le RN se doit d'effectuer un travail comparable à partir de son groupe à l'Assemblée et de ses élus locaux.
Ce sondage, dominé par les figures d'Édouard Philippe et de Marine Le Pen, acte la fin de la Macronie canal historique et préfigure le duel probable pour la prochaine présidentielle, même si les pronostics en la matière sont toujours aléatoires, quatre ans avant. Édouard Philippe avait surpris en affirmant, au printemps dernier, avant le second tour : « Marine Le Pen peut gagner. » C'est peut-être encore plus vrai aujourd'hui, où elle est quasiment aussi populaire que lui. Oui, Marine Le Pen peut gagner, et même contre Édouard Philippe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
38 commentaires
Edouard Philippe incarne bien le changement dans la continuité du macronisme. Lui qui est responsable, mais évidemment pas coupable de la gabegie covid ne me semble pas le bon cheval car il est l’archétype du progressisme que nombre de français ne veulent plus.
Incompréhensible , comment Edouard Philippe parvient il rester en tête de ce palmarès , sa seule grande action de premier ministre étant le 80 km/h , qui a coûté un pont et dont vous payns encore maintenant les conséquences .
pour 2027 je verrais bien marion maréchal a la place de zemmour celui ci n’y arrivera pas !
Oui, Marion présidente, Zemmour ministre de l’intérieur !
Macron entrerait dans l’Histoire en lançant un Référendum pour le retour au Septennat avec élection par les élus du peuple, suivant le choix de la IIIème République qui écarta le suffrage populaire (alors réduit à qq milliers d’électeurs) et qui ne fut repris qu’en 1965, nous passant en Vème bis et que dire de 2002 qui nous met en Vème ter!
Ces quinquennats ne nous donnent que des 1ers ministres faisant fonction de Chefs de l’Etat, la Nation France méritant mieux que cela!
Subir deux ans de plus le bonimenteur ! Par pitié non ! Ces présidents de la République ont dévoyé la constitution ! Si ces bonimenteurs avaient une feuille de route, une colonne vertébrale , les différents ministères joueraient leur rôle en respectant la feuille de route ! A chacun son poste !
C’est reparti !!! 4,5 ans avant la prochaine présidentielle, les sondages commencent à nous imposer un duel que la majorité des français ne voudra pas (comme pour 2022) et après tout le monde fera semblant de s’étonner que l’abstention connaîtra un nouveau record.
En attendant c’est la France qui perd … et dans quel état sera notre pauvre pays en 2027 ??? Les médias feraient mieux de nous informer et d’arrêter leur propagande, quant aux instituts de sondages il devient urgent de la mettre en veilleuse … cela évitera ce climat anxiogène volontairement propagé par les médias aux ordres mais qui permet au gouvernement de continuer à nous gouverner par la peur, de nous infantiliser pour ne pas dire débiliser.
Une fois de plus il faudra que tout change pour que rien ne change !!! C’est vraiment désespérant !!!
Je ne comprends pas cet engouement pour E. Philippe qui n’a pourtant pas brillé lors de son passage au gouvernement Macron.
Après Sarko, Hollande, Macron et une gourde de plus MLP qui a toujours brillée par son absence à ses mandats et incapable de gérer les finances de son pays ! Dans le contexte actuel, le seul qui a tout ce qu’il faut pour redresser la France c’est Zemmour. Le tout est de savoir si les Français pourront enfin réfléchir et qu’ils aient la volonté de vouloir redresser la France. Pour cela il faut aussi travailler et là ce n’est pas gagné.
Entièrement d’accord avec vous !
Pour que Marine Le Pen puisse gagner, il faudra qu’elle retrouve une politique de droite assurée, car pour le moment son programme économique n’a rien à envier à celui de Mélenchon, et sur le plan sociétal, mette l’IVG dans la constitution n’est pas un gage rassurant.
Philippe,c’est Macron en plus dangereux. Plus cortiqué, plus rusé, plus déterminé. Je vous laisse deviner l’avenir.
Entièrement de votre avis.
J’ai vraiment peur de ces 39% qui le soutiennent!
L’Edouard, ou le nouvel avatar de la Caste, l’assurance vie pour rester aux « affaires » et tout près de la gamelle.
Ça va mal se passer .
Edouard Philippe , un Macron bis….. Rien de plus à ajouter .
Je suis toujours surpris de constater la versatilité des français. Comment la cote de popularité d’un homme politique peut elle ainsi varier de façon si importante ? Sa politique est bonne ou elle ne l’est pas.
Ce sondage explique sans doute cette guerre déclarée ouvertement au RN et à Reconquête.
Mais qui donc a commandé ce sondage ? La réponse est dans les resultats !
+++
E.PHILIPE en tête des sondages ! Sidérant ! Des français croient encore en un macroniste européiste pour retrouver la même bande de pieds nickelés ! Sérieusement croient-ils que ce genre de personnage va régler les problèmes d’immigration, de sécurité, de l’éducation nationale ! Même le RN fait tout pour pour rentrer dans la norme et diaboliser le parti Reconquête, parti qui est le seul qui appliquera son programme !
É
méfiance avec les sondages …comme avec les élections que l’on peut truquées quand on est au pouvoir , seul un vote massif des français ( abstentionnistes inclus) pour le pen ou zemmour obligerait le systeme a annuler les élections
Il faudrait réaliser l’union des droites patriotiques, sinon , je pense plutôt à 2057 …
Toujours se méfier des sondages mais constatant l ‘ énervement de la macronie et son pitoyable combat contre
l ‘ « extrême droite » , tout porte à croire à la véracité de ces résultats , en se demandant même si les scores de MLP et Bardella ne sont pas bien au delà de ces chiffres ;
Le RN , si personne ne vient stérilement le parasiter , est aux marches du pouvoir et c ‘est tant mieux pour notre survie ;
Maintenant , vu la dictature mondiale qui semble s ‘ installer , la voix du peuple sera t elle enfin entendue ?
+++++