Marine Le Pen, maîtresse des horloges. M. Barnier aura-t-il son nihil obstat ?
3 minutes de lecture
Enfin, on y est. Le travail a été long et douloureux, l’accouchement aux forceps et à la ventouse, mais cette fois, le bébé est là. Il ressemble à Benjamin Button, comme si le nouveau monde avait engendré l’ancien, mais au moins, il va mettre un terme aux spéculations grandissantes quant à une démission du Président : Édouard Philippe, il y a deux jours à peine, donnait la première pelletée sur le quinquennat en annonçant sa candidature pour 2027, comme s’il en enjambait les trois dernières années sur l’air cruel du « game over ». Sans Premier ministre, comment tenir ? On sait, in fine, ce qui arrive à l’âne de Buridan qui ne sait se décider : il disparaît. Et les atermoiements, les consultations, l'incessant name dropping, en attente d'une hypothétique fumée blanche, tournaient à la vaste farce.
La Rolex™ de Séguéla
Le poste de Premier ministre ressemblait à Godot, la belle Arlésienne, la queue de Mickey et, surtout, à la Rolex™ de Séguéla : si tu as 50 ans et que tu n'as pas postulé, tu as raté ta vie. Tel le prince de Cendrillon, Emmanuel Macron faisait essayer la pantoufle de vair, mais même en recourbant les orteils, Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve n’ont pas réussi à y rentrer leur pied. Sur les réseaux sociaux, les noms les plus farfelus circulaient. Et pourquoi pas, après tout, Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français, pour son côté consensuel, et Yannick Noah, pour son ouverture sur la diversité ? Finalement, le lapin sorti du chapeau n’est pas si loin : Michel Barnier est trop homme du monde pour ne pas avoir disputé quelques tournois de tennis en polo Lacoste™, et il évitera à Emmanuel Macron de chanter plus longtemps « Je marche seul ». Seul Michel Barnier a réussi à glisser dans le soulier son petit peton, et en acceptant, comme dans La Belle et la Bête, d’épouser le prince charmant malgré ses préventions, l’a sauvé.
N’est-ce qu’un sursis ? C’est possible. En tout cas, cette parenthèse est permise par le Rassemblement national, qui tient au creux de sa main le destin du couple exécutif. La gauche, cornerisée - au moins pour cette manche, la prochaine se jouera, pour elle, certainement dans la rue -, ne compte plus que pour du beurre. Et Marine Le Pen campe un comte de Monte-Cristo encore plus convaincant que Pierre Niney. D’une phrase, elle a fait passer Xavier Bertrand, qui claironnait préférer au RN le parti aux plusieurs centaines de millions de morts, du Capitole à la roche Tarpéienne. Vous avez voulu le front républicain ? vous aurez le Front bertrublicain.
Nihil obstat du RN
Quant à Emmanuel Macron, qui l’a écrasée de sa morgue lors des deux débats, il est obligé de quémander son nihil obstat. Sans garantie de longévité. Car Michel Barnier est en résidence surveillée, avec un bracelet électronique autour de son mandat : le RN a annoncé ne pas faire de censure de principe, mais prévient déjà qu'il va attendre le discours de politique générale pour décider, avec une attention particulière à cinq sujets : insécurité, immigration, pouvoir d’achat, finances publiques, proportionnelle. Et, last but non least, respect à l’endroit des électeurs du RN.
Michel Barnier, durant sa longue carrière de ministre et de député européen, ayant à peu près dit tout et son contraire, le suspense reste entier quant à son état d’esprit actuel et le contenu à venir de son discours. Et pour la courtoisie envers le RN, même si d'aucuns, comme Jean-Yves Le Gallou, lui prêtent cette qualité, ce n’est pas encore complètement gagné : sans vouloir mettre du rififi dans un bazar déjà assez compliqué, en avril 2022 - il y a deux ans, donc -, Michel Barnier s’essayait à un jeu de mots : « Avec Marine Le Pen, c’est le grand rétrécissement national. » L'humour lui va moins bien que le costume trois pièces.
En attendant, c’est Sandrine Rousseau qui va être drôlement contente (ou pas) : il faut désormais parler de maîtresse des horloges.
100 commentaires
Merci, franchement j’ai passé le meilleur après midi depuis longtemps. Ayant un trajet en voiture à effectuer. J’ai écouté la radio et j’ai rigolé, rigolé, rigolé ! Car pour une fois j’ai mis exceptionnellement France Info car je pressentais qu’ils allaient passer toutes les réactions horrifiées des gauchistes de tous poils et je n’ai pas été déçu ! Que du bonheur ! Le Karma…le retour de bâton… appelez ça comme vous voulez, mais les entendre râler verocifer l’air scandalisé parce qu’ils subissent enfin ce qu’ils ont fait aux électeurs du RN, c’est franchement jubilatoire ! A ce moment, peu importe l’avenir. Il faut vivre l’instant présent. Une belle journée….
Et si pour une fois on jouait le jeu que pour une fois on ne critique pas on reste en attente , sans extrapoler sur un futur toujours sordide. Mr Barnier est un homme droit un homme du passé probablement mais sI ses convictions ne sont pas les vôtres , pour une fois laissons lui le bénéfice du doute et gardons l’espoir qu’un semblant de consensus fasse bouger les lignes.
Wait and see …comme disent les Anglais.
Trop lisse pour être bon! Rien à attendre de cet homme.
S’adapter ou mourir. Cette attitude n’a pas été inventée il y a 20 ans, mais par bien des politiques depuis la nuit des temps. Barnier est un homme intelligent qui a encore le temps de devenir pragmatique, d’autant qu’il fera tout pour éviter la censure. Le Président, lui, est capable de faire des concessions extraordinaires pour sauver son image. Admettons que le Premier Ministre choisisse librement son gouvernement, ce qui est possible avec une grande ouverture à gauche et à droite mais sans le RN. Son discours de politique générale tournera autour d’un budget d’austérité, avec néanmoins une baisse des taxes sur l’énergie pour satisfaire au pouvoir d’achat ; la revalorisation de la santé et des services publics ; la refonte de la Justice et de la sécurité ; la réduction drastique de l’immigration ; et bien sûr l’abrogation de la réforme des retraites.
Chacun y trouvera son compte pour quelques mois mais évidemment ce sera chaud.
Laissons lui une chance. J’ai apprécié son discours d’entrée, il avait l’air sincère, courtois, de l’humour sous son air soporifique contrairement au petit Attal, un véritable communicant mais creux et larmoyant. Qu’un PM soit charismatique ou pas, peu me chaut, je demande de l’efficacité, qu’il défende les intérêts de notre pays. Son expérience au sein de la ÇE lui a peut-être permis de constater les dérives de l’UE sur l’immigration, sur l’autoritarisme de Van Der Leyen etc…je suis comme le RN, restons vigilants . j’ai hâte de voir sa réaction face aux vociférateurs gauchistes à l’AN.
Ou il met un gauchiste à l’intérieur ou c’est à la justice. Si non pas de vote de l’aile gauche de la macronie et dans ce cas, censure de nfp rn pour des raisons opposées et là, il ne s’agit qu de deux ministres. Monsieur Barnier je vous souhaite sincèrement de réussir.
Très beau panégyrique, on en redemanderait tellement la réalité éclate, merci !
J’ajouterai que malheureusement ce dont la France a besoin c’est de testostérones, sûrement pas d’un somnifère !
Citation :
>>> cinq sujets : insécurité, immigration, pouvoir d’achat, finances publiques, proportionnelle. <<<
Fin de citation.
Bonjour madame Cluzel et compliments renouvelés pour l'ensemble de votre action. Néanmoins, il semble qu'à ces cinq sujets, il manque cruellement un sixième : La politique économique dans tous ses secteurs en relation avec nos obligations et autres contraintes internationales !
Car les cinq premiers problèmes ne pourront jamais être solutionnés sans le financement qui leur est indispensable et ce financement ne pourra jamais être réalisé qu'après la solution du point six ci-dessus.
Ceci étant, je vous présente mes sincères salutations et encouragements.
Formidable chronique !
Michele Barnier, sans odeur, sans saveur et sans conviction, le retour : c’est ce que la France a de mieux à offrir ! Quand les français se réveilleront ils donc? Dindons de la farce, idiots utiles d’une caste, il semble qu’ils ne savent plus renverser la table… Ils n’ont que ce qu’ils méritent.
Que fera Michel Barnier d’autre que ce que lui dictera Macron sur les ordres de Ursula . Pour le peuple rien ne changera si Marine Le Pen ne se montre pas plus combative .
Il a déjà annocé la couleur: « un bon premier ministre se doit de dire la vérité, même si elle n’est pas bonne à entendre », ce qui veut dire en termes moins diplomatiques: « français attendez-vous que je vous tonde pour effacer les galipettes de mes amis, du sang et des larmes » ! Le CAC40 lui a déjà compris !
Barnier a un coup à jouer pour gagner la confiance des électeurs et son indépendance vis à vis de Macron et des partis : mettre en place le référendum d’initiative citoyenne à la Suisse aux niveaux local, régional et national.
Il s’agit de la pantoufle de vair, c’est à dire en fourrure.
Bien vu, Tarick.
Bonjour, pour info, Charles Perrault avait bien utilisé le mot « verre ». C’est Balzac 150 ans plus tard qui a « corrigé » en lui préférant le mot « vair ». C’est donc bien d’une pantoufle de verre qu’il s’agit. Cordialement
Avec Mr Barnier, l’UE de madame Von der Leyen dormira tranquille… il n’y aura pas de débordements . Breton surveillera les couloirs…
Dans l’hémicycle, il suffira de voter, sans trop de bruits et ne pas réveiller les partis qui devront hiberner (tout en gardant les yeux ouverts !)
Mr Barnier sait, sans l’vouer, que l’Elysée se cramponne aux manettes…
Les USA, la Chine, l’Inde et la Russie se frottent les mains, et Mr Macron attends là, de son balcon, son nouveau fauteuil à Bruxelles…Ce, pour dans quelques trimestres.
Pour le reste de tout ce p’tit monde, au fur et à mesure des déclarations de premières pages, on devra de préparer pour la prochaine présidentielle dont personne ne parle mais à laquelle tout le monde pense !
Face à Macron, Barnier tiendra-t’il les positions qu’il affichait lors de la campagne pour les primaires LR en novembre 21? Pourra t’il choisir ses ministres? Il en a le pouvoir en mettant en balance sa démission.
Excellent ! Merci pour ce brillant article dont l’humour corrosif est un pur délice !
Exactement ce que je voulais fire aussi. Merci
L’ancien monde à donc du bon pour Macron,il va peut être tenir 2 ans et demi à son poste,quitte à refaire le même cinema 2 ou 3 fois dans la période…quant à gouverner et redresser le pays c’est pas ce » gentil « vieux monsieur qui s’y attelera.. d’autant que le seul attelage qu’il porte est composé de ficelles tenues par l’elysee..
Osons espérer que l’attention particulière que portera le RN sur la politique du nouveau Premier ministre en matière d’insécurité, d’immigration, de pouvoir d’achat, de finances publiques, sur la proportionnelle et sur le respect à l’endroit des électeurs du RN sera suivie d’effet.
J’en doute !
Bertrand doit se mordre les doigts d avoir insulté marine le pen quand elle etait seule et que cela le campait dans le camp du bien . Aujourd’hui elle l a éliminé avec ses 125 députés. Juste retour des choses. Une nouvelle defaite pour ce pretentieux