Marine Le Pen, maîtresse des horloges. M. Barnier aura-t-il son nihil obstat ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Enfin, on y est. Le travail a été long et douloureux, l’accouchement aux forceps et à la ventouse, mais cette fois, le bébé est là. Il ressemble à Benjamin Button, comme si le nouveau monde avait engendré l’ancien, mais au moins, il va mettre un terme aux spéculations grandissantes quant à une démission du Président : Édouard Philippe, il y a deux jours à peine, donnait la première pelletée sur le quinquennat en annonçant sa candidature pour 2027, comme s’il en enjambait les trois dernières années sur l’air cruel du « game over ». Sans Premier ministre, comment tenir ? On sait, in fine, ce qui arrive à l’âne de Buridan qui ne sait se décider : il disparaît. Et les atermoiements, les consultations, l'incessant name dropping, en attente d'une hypothétique fumée blanche, tournaient à la vaste farce.

La Rolex™ de Séguéla 

Le poste de Premier ministre ressemblait à Godot, la belle Arlésienne, la queue de Mickey et, surtout, à la Rolex™ de Séguéla : si tu as 50 ans et que tu n'as pas postulé, tu as raté ta vie. Tel le prince de Cendrillon, Emmanuel Macron faisait essayer la pantoufle de vair, mais même en recourbant les orteils, Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve n’ont pas réussi à y rentrer leur pied. Sur les réseaux sociaux, les noms les plus farfelus circulaient. Et pourquoi pas, après tout, Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français, pour son côté consensuel, et Yannick Noah, pour son ouverture sur la diversité ? Finalement, le lapin sorti du chapeau n’est pas si loin : Michel Barnier est trop homme du monde pour ne pas avoir disputé quelques tournois de tennis en polo Lacoste™, et il évitera à Emmanuel Macron de chanter plus longtemps « Je marche seul ». Seul Michel Barnier a réussi à glisser dans le soulier son petit peton, et en acceptant, comme dans La Belle et la Bête, d’épouser le prince charmant malgré ses préventions, l’a sauvé.

N’est-ce qu’un sursis ? C’est possible. En tout cas, cette parenthèse est permise par le Rassemblement national, qui tient au creux de sa main le destin du couple exécutif. La gauche, cornerisée - au moins pour cette manche, la prochaine se jouera, pour elle, certainement dans la rue -, ne compte plus que pour du beurre. Et Marine Le Pen campe un comte de Monte-Cristo encore plus convaincant que Pierre Niney. D’une phrase, elle a fait passer Xavier Bertrand, qui claironnait préférer au RN le parti aux plusieurs centaines de millions de morts, du Capitole à la roche Tarpéienne. Vous avez voulu le front républicain ? vous aurez le Front bertrublicain.

Nihil obstat du RN 

Quant à Emmanuel Macron, qui l’a écrasée de sa morgue lors des deux débats, il est obligé de quémander son nihil obstat. Sans garantie de longévité. Car Michel Barnier est en résidence surveillée, avec un bracelet électronique autour de son mandat : le RN a annoncé ne pas faire de censure de principe, mais prévient déjà qu'il va attendre le discours de politique générale pour décider, avec une attention particulière à cinq sujets : insécurité, immigration, pouvoir d’achat, finances publiques, proportionnelle. Et, last but non least, respect à l’endroit des électeurs du RN.

Michel Barnier, durant sa longue carrière de ministre et de député européen, ayant à peu près dit tout et son contraire, le suspense reste entier quant à son état d’esprit actuel et le contenu à venir de son discours. Et pour la courtoisie envers le RN, même si d'aucuns, comme Jean-Yves Le Gallou, lui prêtent cette qualité, ce n’est pas encore complètement gagné : sans vouloir mettre du rififi dans un bazar déjà assez compliqué, en avril 2022 - il y a deux ans, donc -, Michel Barnier s’essayait à un jeu de mots : « Avec Marine Le Pen, c’est le grand rétrécissement national. » L'humour lui va moins bien que le costume trois pièces.

En attendant, c’est Sandrine Rousseau qui va être drôlement contente (ou pas) : il faut désormais parler de maîtresse des horloges.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Un régal à lire merci Gabrielle ! Après Attal 8 mois, Barnier combien ? les paris sont ouverts. La question est de savoir sur quel obstacle il tombera. Faut bien vous distraire braves gens d' »en bas » sinon vous allez vous rendre compte qu’on est sur un champ de ruines.

  2. Faute de mieux, on nous ressert les rogatons mais peut-être qu’avec l’expérience de la vie, il va certainement prendre les problèmes par le bon bout pour reconquérir la France comme saurait le faire le parti d’Eric ZEMMOUR.

  3. Le rn faiseur de roi je suis d’accord, mais que marine n’oublie pas que les français sont contre cette europe et non contre leurope ,hors notre nouveau 1er ministre par intérim est un européen convaincu ,il va falloir rester vigilant, personnellement je n’aime pas ce genre d’homme politique

  4. Tout dépend si Mr Barnier accepte de jouer la marionnette bien sage ou non. S’il ne veut pas servir de paillasson à notre nouveau Louis XIV il ne restera pas très longtemps à Matignon.

  5. Quoi qu’on en dise c’est le RN qui sort vainqueur de tout ce bourbier voulu par la Macronie, Marine Le Pen avait raison encore une fois. Ce qui m’amuse c’est que les LFI sont de nouveau cocus !!

  6. M. Barnier, un vieux blanchi sous le harnais. Il ne devrait pas faire d’éclats ni dans un sens ni dans un autre. Finalement, pas un mauvais choix.

  7. « Vous avez voulu le front républicain ? vous aurez le Front bertrublicain. » : Excellent article comme chaque fois !!!!
    si je me réjouis d’une chose , c’est bien que X.Bertrand , cette girouette insultante pour les Français qui ont voté RN , connaisse un retour de bâton à son encontre !

  8. Très belle analyse, Mme Cluzel! D’aucuns reprochent déjà au RN de ne pas censurer M. Barnier… les mêmes sûrement qui leur reprocheraient justement ce choix s’ils l’avaient annoncé! Pour ma part, je trouve que c’est finement joué de la part de M. Le Pen: en faisant peser l’éventualité d’une censure en cas de non-respect des lignes directrices qu’elle a évoquées, elle se ré-installe au centre du jeu politique duquel le « Front Républicain » l’avait écartée lors des législatives. Quoi qu’en dise les grognards de LFI (aucune allusion ici à Napoléon, mais plutôt à leur comportement), c’est bien le RN qui est le premier parti à l’Assemblée et qui donc peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Ceux qui crient à la magouille… devraient balayer devant leur porte avant de balayer devant celle des autres. N’oublions pas que de nombreux députés macronistes (et LR) ont été élus grâce aux voix du NFP et vice versa. Tel est pris qui croyait prendre…! Alors même si rien ne changera – je ne me fais guère d’illusion – je prends un malin plaisir à voir gesticuler dans tous les sens les Calimero du NFP!

  9. Bah, Barnier est infiniment préférable à Castets ou Mélenchon ou Bertrand ou Cazeneuve. Déjà NFP éructe de rage ce qui me comble d’aise. Attendons le nouveau gouvernement pour en savoir plus. Ce qui est certain est que Macron ne mènera pas Barnier par le bout du nez…

  10. Je ris. Macron est allé à Canossa devant MLP, et Barnier l’accompagne plus finement. Il sera tributaire de ses déclarations de 2022 aux primaires LR, et s’il s’en écarte pour l’essentiel, le chemin sera très court. Et la proportionnelle est le gage que le RN sera toujours faiseur de rois, et en participant peu ou prou . « Pas bête » MLP, contrairement à l’affirmation de Zemmour, à l’égo aussi surdimensionnés que celui de Macron. Mais mon âge et la vie m’ayant appris à ne faire confiance qu’aux actes, j’attends de voir, les paroles s’envolant au gré des vents, de qui que ce soit.

    • A ce sujet vous avez du donc apprécier le vote par le RN de la loi darmanin qui regularise 10000 clandestins employés par des restaurateurs et le btp véreux..

  11. Un hochet , une crème glacée pour l’entracte , un intermittent du macronisme , une statue au Musée Grevin , une pub pour les macroncompatibles …..Michel Barnier d’un peu de tout ça en somme

  12. Le RN maître des horloges. Oui mais. Il doit jouer très fin s’il ne veut pas tomber dans le risque d’être déclaré « opposant à toute évolution de la France, au redressement de la France ». NFP enfourcherait très rapidement ce dada et le monterait en épingle. Bonjour pour redresser le tir … Donc Barnier/RN ce sera le jeu « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » . M. Barnier est très certainement le choix de plus adapté à la situation. Pour une fois, une seule fois, Macron a fait une prouesse intellectuelle. Mais deux mois de réflexion… . Son labour est laborieux, méninges manquent d’exercice. Aurait-il atteint son niveau d’incompétence ? Nous le croyons. Pour en revenir à M. Barnier. Une personnalité de sagesse, formatée à la négociation, équilibré, consensuel tout en orientant vers ses objectifs, de bon sens, l’homme de la situation. Saura-t-il exploiter efficacement le pouvoir exceptionnel dont il dispose ? Car envers Macron, il détient un très gros atout dans la manche. Ce Président nous a démontré qu’il n’était pas du tout aisé de dénicher le PM adapté. Donc M. Barnier est en position de force. Nous entendons parler de « coalition ». Cette approche est totalement dépassée. L’objectif , le redressement de la France. Si nos parlementaires sont imbibés de cet état d’esprit, ils trouveront des accords autours des textes soumis à leur analyse. Les affaires de partis mises hors sujet. Ils deviendraient enfin MAJEURS ET ADULTES RESPONSABLES.

    • Un petit hic c’est avec l’Union Européenne… Barnier est un fervent défenseur de l’EU et en cela il vont bien faire la paire avec Macron… si c’est Bruxelles à Matignon…

  13. J’attends avec impatience des actes. Que voulait dire Michel Barnier quand il parle de « respecter les partis politiques et tous les partis politiques »? C’est drôle, on a préféré LFI au RN et maintenant on demande à ce même RN d’être indulgent envers le nouveau premier Ministre. On verra bien si dans cette partie navale « toucher c’est toujours couler ». Donnons-lui crédit tout de même qu’il n’a pas le ton arrogant de l’hôte de l’Elysée. Mais cela est probablement dû plus à la forme qu’à un véritable fond. Sans doute pour les besoins de la cause.

    • le RN c’est 11 millions d’électeurs français… ce n’est pas qu’ils ont préféré LFI, ils n’ont pas compté avec eux pensant que la Nupés c’était mort et que leur unique adversaire devenait le RN. C’était sans compter qu’en 24heures la gauche se reconstitue un groupe le NFP qui s’est ligué avec le gouvernement pour barrer le RN (ennemi commun). Leur barrage a été efficace pour bloquer les élus RN (quadrillage des circonscriptions) mais pas au niveau des votants qui eux sont allés voter en nombre pour donner une majorité à Bardella. Le RN se trouve donc « majoritaire » en nombre de voix mais seulement 3ème à cause des tambouilles ….Si quelqu’un à été « volé » c’est bien le RN absolument pas le NFP…

  14. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir ,mais pour le présent , la colère et la rage de LFI me comble de joie !!

  15. Rn ne serait pas républicain, l’effet boomerang est savoureux et Macron obligé de téléphoner à Marine Le Pen pour qu’elle adoube le nouveau premier ministre, on ne peut imaginer ça que dans un film. Quant à Michel Barnier qui a toujours été un carriériste dire une chose et son contraire n’est qu’un moyen. Enfin il ne sera pas pire que les autres puisqu’ils sortent tous du même moule avec tous le même plan de carrière. Ce qui me gène ces que des messieurs qui ne sont pas de première jeunesse ne se rendent pas compte qu’ls ne sont pas vraiment à leur place parce que leur avenir est derrière eux, ce qui soulève la question sur les capacité de la génération montante, il faut dire que quadras et les quinquas ne sont pas très brillants non plus même le Mozart de la finance, celui qui voulait ruiner la Russie, en faisait trop pour se mettre en avant.
    Une remarque simple lorsqu’on a travailler dur toute sa vie en traitant des dossiers difficiles, arrivé à 65 ans il faut avoir la sagesse de poser les gants parce qu’on n’est plus si performants qu’à 40 ans simplement parce qu’on a une lassitude du travail, qu’on est usé et qu’il faut s’arrêter avant de faire n’importe quoi. Le politiciens eux échapperaient-ils à cela ?

    • J’ai 76 ans et je bénéficie de l’expérience du travail, des gens, des théories, des projets, des programmes politiques, des calendriers, des « horizons » à date. Je sais lire entre les lignes, faire des rapprochements, donner des exemples vécus, retourner les cartes géographique pour mieux voir les distances, etc, etc? et tiens, je sais qu’il ne faut pas écrire etc quand on évoque des choses, etc désigne des gens et voilà, je sais cela depuis peu, on en apprend tous les jours et avec l’age, on en sait des choses. Remarquez, les anciens politiciens étaient tous des « vieux »…bons et moins bon, je l’accorde.

    • Michel Barnier fut sans doute un carriériste, mais à 72 ans maintenant sa carrière se trouverait plutôt derrière lui… Je pense qu’il est un « moindre mal » dans l’état des choses. L’essentiel étant que ce ne soit pas la gauche à Matignon car elle achèverait la France déjà bien malade. Ce 1er ministre, qui n’est plus tout jeune, il a de l’expérience et connait tous les rouages de gouvernance et de la politique. Je crois qu’il peut calmer les tensions des français dans ces temps chaotiques. Il devrait savoir faire respecter la politesse et l’ordre au sein des institutions.
      L’idéal serait que Macron démissionne dans les prochains mois, correspondant à la date possible de dissolution de l’Assemblée Nationale et repartir dans un an avec cette fois un(e) président(e) avec son véritable 1er ministre et son gouvernement élu par le peuple français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois