Marine Le Pen se prépare au grand débat : pourquoi ce rendez-vous sera décisif

Macron_&_Le_Pen

C’est le moment décisif de cette campagne atypique et toujours incertaine, quoi qu’on en dise. Le débat d’entre-deux-tours se tiendra le 20 avril, à 21 heures, sous la houlette de Léa Salamé (France Inter et France 2) et Gilles Bouleau (TF1). Il sera multidiffusé sur France 2, TF1, LCI et FranceInfo. La candidate du RN se prépare assidûment à ce rendez-vous qui prendra nécessairement des allures de revanche sur son duel avec le même Emmanuel Macron, en 2017, devant 16 millions de téléspectateurs. L’affrontement avait à l’époque tourné pour elle au fiasco. Marine Le Pen a porté cet échec comme un boulet durant cinq ans, puis durant toute la campagne électorale, jusqu’à son succès au premier tour. Le spectre de ce rendez-vous majeur revient donc à ce moment crucial. Car Marine Le Pen est systématiquement donnée perdante dans les derniers sondages d’intentions de vote. Et pourtant, rien n’est joué, Marine Le Pen et Emmanuel Macron le savent.

D’abord parce que l’écart dans les sondages entre les deux finalistes n’est plus le même : le retard de Marine Le Pen sur le président de la République candidat n’est plus que de cinq à dix points. C’est une distance substantielle mais pas impossible à combler : de nombreux Français n’ont pas encore fait leur choix. Marine Le Pen peut encore puiser des soutiens chez les électeurs de Mélenchon au premier tour et parmi les abstentionnistes. « Il suffit qu’elle convainque un peu plus d’abstentionnistes et un peu plus de mélenchonistes pour que la bascule penche de son côté », confirme le politologue Guillaume Bigot (CNews, Sud Radio). La candidate ne renouvellera pas les erreurs d’il y a cinq ans où elle était arrivée épuisée, mal préparée et trop confiante. Cette fois, elle s’est ménagé une préparation minutieuse et des journées complètes au calme pour travailler ses fiches et s’entraîner face à de vrais-faux adversaires.

Deuxième atout et de taille, son adversaire n’est plus le même : Macron n’est plus seulement pour les Français une promesse de jeunesse et de bonheur. Il a un bilan dont le moins qu’on puisse dire est qu’il présente quelques failles : dette abyssale, pouvoir d’achat en berne et immigration galopante en tête.

Troisième différence, les deux duellistes du second tour connaissent l’histoire. Ils savent que ce débat est le rendez-vous média le plus important dans la vie politique et qu’il a une influence certaine sur le corps électoral. En clair, un bon débat peut renverser la vapeur sondagière. « Cela peut changer la donne », confirme Guillaume Bigot. L'affrontement résume un rapport de force. « Il y a une cristallisation de l’élection sur le débat et une cristallisation du débat sur une ou deux phrases », résume Guillaume Bigot.

En 1974, le duel Mitterrand-Giscard retourne la situation d'une phrase prononcée par Giscard : « Vous n'avez pas le monopole du cœur ! J'ai moi aussi un cœur qui bat dans ma poitrine. » « Il y avait une dynamique forte dans l'opinion en faveur de Mitterrand, mais Mitterrand va échouer car il a perdu son débat », rappelle Guillaume Bigot. En 1981, Mitterrand prend sa revanche et étrille Giscard, déjà moqué pour son côté supérieur : « Je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur », lance le candidat socialiste. Pour Guillaume Bigot, « l’arrogance du giscardisme, après l’affaire des diamants ou la polémique sur les éboueurs reçus à l’Élysée, se condense en quelques mots ». Quelques mots feront à nouveau la différence lors du débat de 1988 entre Mitterrand et Chirac. Madré, Mitterrand a exigé une table de même dimension que celle du Conseil des ministres, où il fait face à son Premier ministre de cohabitation Jacques Chirac, rappelle Bigot. Chirac explique d’emblée qu’il n’est plus Premier ministre mais qu’ils sont deux candidats à égalité. Il ne l’appellera donc plus « Monsieur le Président » mais « Monsieur le Premier ministre » : « Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre », réplique Mitterrand, imperturbable. Il s'est drapé dans son costume de Président, installant une joute inégale. « L’élection est faite », ponctue Guillaume Bigot.

Ce 20 avril, Marine Le Pen devra résister à un nouveau procès en incompétence. Mais, cette fois, la pression reposera largement sur les épaules d’Emmanuel Macron. « Les macronistes s’attendent tellement à la charcuter que si elle résiste à la morgue de son adversaire, ce sera déjà une victoire, poursuit Bigot. Et si Marine Le Pen parvient à montrer que derrière le mépris de sa personne, Macron cache un mépris du peuple, alors, c’est gagné. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2022 à 9:43.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. décisif pour les médias spectacles seulement car qui ignore les programmes de Mme Le Pen ou l’absence de programme de M. Macron ? nous les entendons chaque jour, qu’avons nous besoin d’un spectacle ! Platon l’affirmait déjà :  » la dégénérescence de la démocratie, c’est la théâtrocratie « 

  2. Marine Le Pen : Mme Salamé, Monsieur Bouleau, merci d’animer ce débat.
    Je vous demanderai de ne pas m’interrompre au bout de 2 mots que je prononce.
    Sinon, je me lève et je m’en vais.
    Et merci de ne pas répondre à ce que je viens de dire.

    Le rêve.

      • bof, dans mes minutes de doute, il m’arrive de penser que tout cela ressemble à du cinéma, une tragi-comédie bien huilée, du cirque, du foutage …. surtout si Salamé et Bouleau s’en mêlent.

  3. Macron et ses partisants vendent la peau de l’ourse avant de l’avoir tuee mais a quoi sert de vendre la peau d’une ourse qu’on n’a pas tuée? Macron oublie que contrairement a 1997 ou il etais quasiment inconnu des Francais il a maintenant un passif, les masques les insultes envers les derniers de cordée la gestion de la crise sanitaire les lits manquants dans les hopitaux et la dette colossale laissée sur le dos de nos enfants a cause du quoi qu’il en coute et du en meme temps

    • Hélas, Gérard, nos compatriotes ont la mémoire courte.
      J’en connais qui n’avaient pas voté Macron en 2017 mais qui votent pour lui à présent.
      Allez comprendre !

      • Ils n’ont rien compris !!!
        Moi, j’en connais dans ma famille qui votaient socialiste, qui en 2017 ont voté Macron et au 1er tour cette année Marine et voteront pour elle le 24

    • En même temps il est au second tour, preuve qu’il a derrière lui bon nombre de sympathisants. Si les francais avaient été lucides, il n’aurait pas du se trouver au deuxième tour.

    • Vous oubliez l’obligation vaccinale, même pour les enfants, et la propagande LGBT/trans dans les écoles ! Et surtout le fait que les macronistes financent les nazis d’Ukraine au détriment de nos intérêts, au risque de déclencher une guerre mondiale…Hou la la…

  4. excellente analyse; je pense même que MLP possède psychologiquement un avantage sur EM: elle n’a RIEN à perdre, puisque elle a tout le monde contre elle, « Sa Suffisance Macron » par contre est sûr de LUI, il a bénéficié d’une chance insolente avec la présidence européenne et l’Ukraine qui l’a mis au 1er rang, le COVID, mais je pense que cet avantage peut se retourner contre lui car chez les électeurs LR et ceux du PC , du PS, de LFI, vont se demander pourquoi ils votent ensemble

  5. pourquoi ces 2 journalistes pas vraiment neutres ? y avait-il des journalistes au débat de 2017 ? je ne m’en souviens pas. Pour moi, l’affaire est réglée : Macron, Salamé la prétentieuse et Bouleau l’insipide m’insupportent tous 3, donc je ne regarderais pas ce débat télévisé.

    • vous savez MARGAUT les journalistes ne veulent pas de MARINE LE PEN à 80/00 pour cent ce sont des gens qui sont imbus de leur savoir et qui se prennent pour des infaillibles ils ont toujours raison et je viens de m en rendre compte il y a deux jours les journaleux de Facebook m ont mis en punition pendant 1 mois pour une chose que j’ai écrite en disant que le déplacement de Mr le premier ministre en avion privé pour aller voter nous coutaient très cher au peuple français alors j ai gagné

    • Si, il faudra regarder et fixer les yeux sur Marine pour lui envoyer force et lumière.
      Répéter comme un « mantra » : Marine, tu vaincras ! Marine tu vaincras !
      Moi, je vais le faire. C’est quelque chose de très puissant !!!

      • oui, peut être que ça marche aussi les yeux fermés, en envoyant des pensées positives à Marine Le Pen, je dirais plutôt : Marine tu gagnes, tu gagnes, Marine tu es victorieuse (il n’y a pas de féminin pour « vainqueur »). Voilà si vous le dites au futur, elle vaincra peut être dans 5 ans. Votre idée est bonne.

  6. Macron à refusé les débats des candidats . Pourquoi accepter de débattre avec lui ,vous avez refusé de débattre à présent c’est moi qui refuse .

    • Bonjour MLP acceptera le débat preuve d’intelligence SES adversaires la traiteraient de lâche alors qu’ELLE est TOUT le CONTRAIRE. ELLE a été la SEULE a faire Campagne sur tous les Fronts avec le sourire et le Fermeté. Elle connait TOUS les Dossiers qui sont bien ficelés. Son humilité lui a fait s’entourer de Professionnels compétents même si les Médias surveillent la moindre virgule contrairement aux autres Politiques ce qui me fait BONDIR. baby

  7. Franchement pas compliqué d’attaquer EM sur son bilan. Ne doutons pas que les journalistes dévieront le débat s’il devient trop défavorable au président sortant.
    Concernant le résultat, peu importent les sondages. Si EM devait l’emporter pour notre malheur et celui de la France, autant qu’il ait le moins de voix possible.

  8. Courage et force pour ce débat car en face de vous trois personnes prêtes à vous démolir .Macron et la salame affûtent leurs couteaux ..que le ciel vous protège .nous vous attendons .

  9. La rencontre de 2017 fût pour elle (et le Pays) catastrophique . Dans ce théâtre de la République , Macron, très bien formé par son Prof’ de français et de comédie-tragédie l’a emporté avec aisance (comme la fosse) . Pourrait-elle s’en remettre ? Avec de tels opposants, le Président descend déjà les Champs-Elysées façon Degaulle.

    • Non ! Battons-nous. voici ce que je fais: je scanne le bon dossier-réquisitoire dans le VA d’hier (p.22 à 31) et je l’envoie à 20 connaissances en leur disant de transmettre à leur tour à 20 personnes. Une chaîne. Or dans les listings il y a des hésitants. Le dossier
      peut les convaincre car la mémoire est aussi courte que la lucidité politique…Hardi ! On peut y arriver ! C’est Pâques !

  10. Ce ne sera plus un débat à deux mais un nouveau Duel à trois contre une. Encore une fois tout est calculé et la démocratie est faussée. Seul le peuple peut changer la donne manipulée par les médias.

    • Un peuple particulièrement inconscient de l’avenir de la France et tellement content des aides distribuées pour acheter son vote. Un peuple sur les routes malgré le prix du carburant! Donc heureux !

      • Heureux aussi d afficher leur pass pour marquer leur différence avec ceux qui refusent la dictature

  11. Le débat sera très différent de 2017 et peut tout faire basculer. Pour éviter le drame absolu à la France de 5 ans de plus, voici ce que je fais: je scanne le bon dossier-réquisitoire dans le VA d’hier (p.22 à 31) et je l’envoie à 20 connaissances en leur disant de transmettre à leur tour à 20 personnes. Une chaîne. Or dans les listings il y a des hésitants. Le dossier peut les convaincre car la mémoire est aussi courte que la lucidité politique…Hardi ! On peut y arriver ! C’est Pâques !

  12. Bien sûr que rien n’est joué.  EM a contre lui : son bilan, sa personne, son discours, son  »projet’ (?). MLP a pour elle : la situation de la France et des Français, son projet social, son projet budgétaire, le ras le bol des Français. Les sondages sont presque dans la marge d’erreur. En outre a personne a beaucoup changé (en mieux) ainsi que son image. Et ne voit pas que les 2/3 des abstentionnistes et de la gauche (ce qui serait nécessaire à EM) ait envie d’en prendre pour 5 ans de plus.

  13. Et comme par hasard, on nous impose l’insupportable Léa Salamé… On ne pouvait pas imaginer pire situation avec cette gauchiste impolie qui ne fait que couper la parole à la personne interrogée. Le « débat » risque fort d’être tout sauf neutre et impartial. Croisons les doigts !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois