Marine Le Pen se prépare au grand débat : pourquoi ce rendez-vous sera décisif

Macron_&_Le_Pen

C’est le moment décisif de cette campagne atypique et toujours incertaine, quoi qu’on en dise. Le débat d’entre-deux-tours se tiendra le 20 avril, à 21 heures, sous la houlette de Léa Salamé (France Inter et France 2) et Gilles Bouleau (TF1). Il sera multidiffusé sur France 2, TF1, LCI et FranceInfo. La candidate du RN se prépare assidûment à ce rendez-vous qui prendra nécessairement des allures de revanche sur son duel avec le même Emmanuel Macron, en 2017, devant 16 millions de téléspectateurs. L’affrontement avait à l’époque tourné pour elle au fiasco. Marine Le Pen a porté cet échec comme un boulet durant cinq ans, puis durant toute la campagne électorale, jusqu’à son succès au premier tour. Le spectre de ce rendez-vous majeur revient donc à ce moment crucial. Car Marine Le Pen est systématiquement donnée perdante dans les derniers sondages d’intentions de vote. Et pourtant, rien n’est joué, Marine Le Pen et Emmanuel Macron le savent.

D’abord parce que l’écart dans les sondages entre les deux finalistes n’est plus le même : le retard de Marine Le Pen sur le président de la République candidat n’est plus que de cinq à dix points. C’est une distance substantielle mais pas impossible à combler : de nombreux Français n’ont pas encore fait leur choix. Marine Le Pen peut encore puiser des soutiens chez les électeurs de Mélenchon au premier tour et parmi les abstentionnistes. « Il suffit qu’elle convainque un peu plus d’abstentionnistes et un peu plus de mélenchonistes pour que la bascule penche de son côté », confirme le politologue Guillaume Bigot (CNews, Sud Radio). La candidate ne renouvellera pas les erreurs d’il y a cinq ans où elle était arrivée épuisée, mal préparée et trop confiante. Cette fois, elle s’est ménagé une préparation minutieuse et des journées complètes au calme pour travailler ses fiches et s’entraîner face à de vrais-faux adversaires.

Deuxième atout et de taille, son adversaire n’est plus le même : Macron n’est plus seulement pour les Français une promesse de jeunesse et de bonheur. Il a un bilan dont le moins qu’on puisse dire est qu’il présente quelques failles : dette abyssale, pouvoir d’achat en berne et immigration galopante en tête.

Troisième différence, les deux duellistes du second tour connaissent l’histoire. Ils savent que ce débat est le rendez-vous média le plus important dans la vie politique et qu’il a une influence certaine sur le corps électoral. En clair, un bon débat peut renverser la vapeur sondagière. « Cela peut changer la donne », confirme Guillaume Bigot. L'affrontement résume un rapport de force. « Il y a une cristallisation de l’élection sur le débat et une cristallisation du débat sur une ou deux phrases », résume Guillaume Bigot.

En 1974, le duel Mitterrand-Giscard retourne la situation d'une phrase prononcée par Giscard : « Vous n'avez pas le monopole du cœur ! J'ai moi aussi un cœur qui bat dans ma poitrine. » « Il y avait une dynamique forte dans l'opinion en faveur de Mitterrand, mais Mitterrand va échouer car il a perdu son débat », rappelle Guillaume Bigot. En 1981, Mitterrand prend sa revanche et étrille Giscard, déjà moqué pour son côté supérieur : « Je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur », lance le candidat socialiste. Pour Guillaume Bigot, « l’arrogance du giscardisme, après l’affaire des diamants ou la polémique sur les éboueurs reçus à l’Élysée, se condense en quelques mots ». Quelques mots feront à nouveau la différence lors du débat de 1988 entre Mitterrand et Chirac. Madré, Mitterrand a exigé une table de même dimension que celle du Conseil des ministres, où il fait face à son Premier ministre de cohabitation Jacques Chirac, rappelle Bigot. Chirac explique d’emblée qu’il n’est plus Premier ministre mais qu’ils sont deux candidats à égalité. Il ne l’appellera donc plus « Monsieur le Président » mais « Monsieur le Premier ministre » : « Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre », réplique Mitterrand, imperturbable. Il s'est drapé dans son costume de Président, installant une joute inégale. « L’élection est faite », ponctue Guillaume Bigot.

Ce 20 avril, Marine Le Pen devra résister à un nouveau procès en incompétence. Mais, cette fois, la pression reposera largement sur les épaules d’Emmanuel Macron. « Les macronistes s’attendent tellement à la charcuter que si elle résiste à la morgue de son adversaire, ce sera déjà une victoire, poursuit Bigot. Et si Marine Le Pen parvient à montrer que derrière le mépris de sa personne, Macron cache un mépris du peuple, alors, c’est gagné. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2022 à 9:43.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Que font les 70% de mécontents? Ils auraient déjà dû se bouger au 1er tour! Salamé= Enthoven dont on connaît les idées!
    Il est nécessaire que M. Le Pen soit capable de démonter les mensonges du faussaire: donc dossiers en béton armé. Il faut le déséquilibrer très vite. Mais faire perdre un traître est une entreprise incommensurable. Il a réponse à tout, avec le cynisme qu’on lui connaît.

  2. Si le resultat des élections ne tient qu à un seul débat, alors l heure est vraiment grave, je pense plutôt que les mondialistes ont tout organisés et que malheureusement c est plié, quand on voit Zemmour qui était à 16 et qui se retrouve à 7 , y a vraiment un problème

  3. Les sondeurs trouveront bien une astuce pour déprécier Marine juste avant ce débat, histoire de prédisposer l’opinion à ce qu’elle est battue d’avance.

  4. Mazrine devrait refuser ce débat qui sera truqué..y compris à l’aide d’oreillettes dans l’oreille de Macron..des journalistes vendus au système..Macron a refusé de faire campagne..Marine devrait refuser cvette étape. Son programme devrait suffire..MACRON n’en a pas..

  5. J’espère qu’elle aura le temps de lui mettre le nez dans la m…. de avec les affaires des cabinets conseil ,la gestion de la crise , le financement de sa campagne 2017 , ses liens avec l’algérie , bref , ce ne sera pas un débat face à face mais face à trois autres surtout que la salam en fait partie .

  6. votre article ne dit pas un mot de Zemmour qui, pourtant, a demandé à ses plus de 2 millions d’électeurs de voter MLP afin de virer macron! NDA aussi l’a fait. Si les voix des électeurs de Mélenchon sont supérieures en nombre, elles contiennent potentiellement des dificultés pour MLP bien pires que celles de Zemmour ou de NDA. Moi, j’encourage très vivement les cathos bourgeois qui se sont abstenus ou ont voté ,macron au premier tour, de voter au 2è avec les zemmouriens contre macron cad MLP.

  7. L ‘ incompétence , pour l ‘ instant , c ‘est Macron qui vient de nous le prouver par son bilan catastrophique ;
    Depuis son échec , Marine a travaillé , gagné une nouvelle stature pendant que la baudruche Macron s ‘est dégonflée et est à présent rejetée par une bonne partie des Français ; il sera à cours d ‘ arguments et de crédibilité ,et son mépris aidant , cela peu favoriser Marine ;
    Le problème , c ‘est le duo salamé-bouleau …

    • Vous avez raison. Pourquoi toujours ces journalistes partisans? Il y en a de tout aussi talentueux. Mabrouk, Kelly, Bigot et autres.

    • l’incompétence de Macron, ça fait 5 ans qu’on a pu la constater et la voir s’amplifier. J’espère que Marine Le Pen ne se laissera pas influencer par les manigances du garçon.

  8. 5 ans de plus avec Macron ! le pire cauchemar ! D’autant plus que s’il est réélu, ce pervers narcissique ne va plus se sentir et va nous imposer de nouvelles oppressions. Je suis stupéfaite de constater que bien des gens qui ne sont pas au courant de l’affaire McKinsey, ne veulent même pas en entendre parler, se contentant de vous répondre que ce sont des âneries (la plupart du temps ils emploient un mot plus fort).

  9. Qu’est-ce qu’on nous a bassinés , avec ce débat de 2017 ! Tous les médias s’en sont régalés durant des années , et cet article nous le ressasse à nouveau ! Tout ce qui est excessif est ridicule , j’espère que les gens sont lassés de cette hystérie médiatique , enfin on peut toujours rêver

  10. MLP peut faire un procès en incompétence , elle n’ a jamais eu de responsabilités gouvernementales contrairement à Macron.
    C’est Macron qui a surendetté la Nation et avant lui les quatre charlots.
    Car la dette il faudra la payer maintenant quelque soit celui ou celle qui soient élus

  11. Le pessimisme l’emporte.
    Il est à parier que MLP n’attaquera pas trop brutalement Emmanuel Macron sur les affaires récentes.C’est typiquement français cette façon d’aborder un débat par la bande alors que lui utilise tous les moyens les plus vils pour arriver à ses fins.D’ailleurs pourrait-il encore se présenter avec son passif dans certaines démocraties?J’en doute!

  12. Si MLP arrive à montrer sa proximité avec le peuple français un charisme une simplicité et l’amour du pays elle a une chance envers la personnalité peu chaleureuse de son adversaire. si elle ne se laisse pas mépriser et moquer et qu’elle insiste sur la dualité du caractère du candidat président elle gagnera dans la confiance des électeurs.

  13. Certainement pas pour celui qui m’a confiné 2 fois pendant des semaines, et permis de sorties à préciser par écrit, alors que ses « amis » ses « frères », du Conseil Constitutionnel ont dit à postériori quand le mal était fait, pour une 3ème fois que c’était Inconstitutionnel….et alors que ces confinements et interdictions étaient une véritable imposture. Mais aussi pour cette République gouvernée par des Cabinets Etrangers, donc colonisée, sachant tous les Hauts Fonctionnaires de qualité Fr. etc

  14. MLP devrait refuser catégoriquement que ce débat ait lieu sur cette chaîne macronienne partisane payée par nos impôts, et en plus, avec ces 2 journalistes qui lui sont manifestement hostiles et qui n’hésiteront pas à décharger leur venin sur elle .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois