Marine nationale : il faut la purger « des éléments dégénérés de la noblesse »

école navale marine nationale

On trouve parfois des choses étonnantes, sur Twitter. Par exemple, ceci : « Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l'aristocratie bourgeoise qui la dirige. S'il le faut, peut-être s'inspirer des dernières heures du citoyen Charette ? » De qui émane cet appel à un « plan social » radical dans la Marine nationale ressemblant, à s’y méprendre, à un appel au meurtre (Charette fut fusillé), pour ne pas dire plus ? D’un certain Raphaël Steiger, membre du bureau de la section du Parti communiste français, dans la Marne.

Vous savez, le parti du très sympathique Fabien Roussel. En janvier dernier, ce même Steiger était signataire d’une tribune intitulée « Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF », dans laquelle il est notamment demandé que le congrès du parti se mette en cohérence avec la déclaration de La Havane de novembre 2022, déclaration qui rendait hommage « à l’héritage du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz ». Cette précision digressive à l’attention de ceux qui verraient le PCF d’aujourd’hui comme un gentil rassemblement de promoteurs de la côte de bœuf et de la bonne bouteille de rouge...

Et pourquoi, donc, ce Raphaël Steiger voudrait-il procéder à une épuration - pardon, une purge - dans la Marine nationale ? Pour ceci : « [Histoire] François Athanase Charette de La Contrie, s’il fut généralissime de l’Armée catholique et royale contre la Convention, fut aussi et surtout durant 12 ans marin ! Cols bleus vous fait découvrir cette carrière méconnue. » Cols bleus, pour ceux qui ne connaissent pas, est le magazine de la Marine nationale, notre marine de guerre surnommée la Royale. Ce tweet de la Marine nationale, daté du 28 mai, fait simplement la publicité de son numéro de février-mars 2023 dans lequel la page « Histoire » est consacrée au passé de marin du chef vendéen. Entre nous, le « surtout » nous semble de trop, dans ce tweet : comme une manière de s’excuser par avance d’évoquer la vie d’avant la Révolution de Charette. Aurait-il eu sa page dans Cols bleus s’il n’avait pas été le chef vendéen que l’on sait ? Mais ce n’est pas le sujet principal.

Le sujet principal, c’est que l’on puisse tweeter tranquillement, aujourd’hui, un appel à l’élimination d’une institution de personnes en raison, tout simplement, de leur origine sociale sans que cela fasse plus de vagues que ça. Cela a un nom, je crois : on vous laisse réfléchir... Jusqu’à preuve du contraire, pour devenir officier dans la Marine nationale – car c’est bien aux officiers de marine que fait allusion ce tweet, on ne va pas faire de ronds dans l'eau du pot -, on passe un concours et l’on n’est pas sélectionné sur ses supposés quartiers de noblesse ou de bourgeoisie !

Mais, tiens, j’y pense, en passant. On commence à évoquer, ici et là, le nom que pourrait porter le prochain porte-avions alors que la construction ne devrait commencer qu’en 2026 et les premiers essais en mer en… 2036-2037. Bien français, ça ! L’inénarrable Nathalie Loiseau vient de tweeter ceci : « Faut-il toujours regarder vers le passé pour baptiser un navire ? Un porte-avions porte un message au reste du monde. Pourquoi ne pas dire qui nous sommes et pourquoi nous nous battons ? Je proposerais Liberté. » Ça fait cher le message. Faudra qu'on lui dise qu'un porte-avions, c’est d’abord fait pour porter des avions qui, eux-mêmes, sont faits pour porter le feu de la guerre. Mais Nathalie Loiseau aurait dû aller jusqu’au bout de sa pensée : pourquoi pas le baptiser Union européenne ? La France financerait, l’UE en profiterait : c’est un peu le principe, aujourd'hui, non ?

Maintenant, plus sérieusement, et pour boucler sur les « éléments dégénérés de la noblesse », pourquoi ne pas baptiser ce porte-avions le D’Estienne d’Orves ? Il est vrai que le commandant Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé par les Allemands en 1941, entra en résistance bien avant le Parti communiste français… En tout cas, le sujet n'a pas fini de faire couler de l'eau sur les ponts de la Royale. N'apprend-on pas que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, aurait demandé au Service historique de la Défense d'être « innovant ». On craint le pire...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Il y a aussi peut être un mot en trop dans les propos de Mr Steiger : dégénéré.
    Il ne souhaite pas purger la marine des éléments dégénérés de la noblesse et les remplacer par des nobles bien vigoureux, mais tout simplement purger la marine ( et au delà sûrement la France), de tous les descendants de familles nobles.

  2. CAMILLE PELLETAN :LE RETOUR !!!! Ayant fait mon service dans la « la ROYALE » je vole de surprise en surprise….

  3. La Marine Nationale est le dernier bastion des patriotes Français. Familles nombreuses, souvent catholiques. Je connais bien. Donc c’est le dernier carré à défaire d’urgence. Certes il y a maintenant des femmes mais elles cultivent plutôt l’entre-soi. Donc pour nommer ce nouveau porte-avion il s’impose une figure LGBTQ… ou assimilée. Pierre Loti pourrait convenir. Sans oublier bien sûr de peindre des arcs-en-ciels inclusifs sur les pistes.

  4. Ben voyons, qui a oublié les millions de morts engendrés par le communisme ? Bon, il est vrai qu’on n’en parle pas beaucoup de ces morts là. Comme dans beaucoup de domaines (délinquants, casseurs, etc.), il y a les bons criminels d’extrême gôôôche et les mauvais criminels d’extrême drrroite !

  5. Les communistes (parti qui devrait être interdit en France) aiment les purges et les épurations. En France l’épuration sauvage (1945) a fait près de 100 000 assassinés. Et en Russie les historiens (Orlando Figes ) démontrent que  » En l’espace de deux ans, en 1937-1938,…un total stupéfiant d’au moins 681 692 personnes et probablement beaucoup plus, furent exécutées pour « crime contre l’État ». Dans les mêmes années, la population des camps de travail et des colonies du Goulag s’accrut de 1 196 369 à 1 881 570 personnes, sans tenir compte des 140 000 morts au moins dans les camps eux-mêmes et du nombre inconnu des morts au cours du transport vers les camps. »

  6. Merci pour votre article.
    On savait que les cocos étaient un peu bas de plafond avec leur théorie dépassée et finalement, c’est comme d’habitude toujours égaux à eux mêmes dans la réflexion. Concernant l’auteur de ce tweet « les cons ça osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnait » ! Cela se vérifie tout le temps. Quand à l’Oiseau qu’il arrête de piailler.

  7. Il faut aller plus loin que Mme Loiseau ! La France paye, bien sûr, le porte-avions qui se nommerait, soit le Jean Monnet, soit le Tirpitz pour faire plaisir à nos amis allemands. Il serait sous commandement européen avec un équipage paritaire, issu des 27 États membres. Le commandant pourrait être une Slovaque transgenre, le second un Français issu de la diversité, le cuistot un Lituanien queer, etc.
    On aurait enfin une marine nationale et européenne réellement inclusive !

  8. Les premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres étaient de l’action Française donc royalistes. Ce pauvre type a peut être la nostalgie des horreurs de la révolution Française. Vive le Roi.

  9. C’est pourtant bien connu, « un communiste ça ose tout, c’est à ça qu’on le reconnaît ! »
    Ceci semble prioritairement valable pour ce Raphaël Steiger, membre du bureau de la section du Parti communiste français.
    E. Borne accuse le RN de « Pétainisme », le PC veut faire rouler les têtes, surtout celles de droite, et plus encore celles des familles dont les Noms font l’Histoire de France.
    À gauche la mot d’ordre est simple : « haro sur toutes les droites ! »

  10. Les communistes ont produit de grand marin, c’est connu. les marins du cuirrassé Potemkine, par exemple. Ce bon communiste est-il entrain de faire une rousseauïte aiguë ?.
    Si cet imprécateur fait partie de la « haute » des communistes, ses propos l’engage. Est-il à même de faire mieux que ceux qu’il insulte ? En 1941, ses anciens collaboraient pendant que les cibles de ses insultes se battaient pour la France.
    J’aurais bien des noms pour de futurs bâtiments de la marine. Mais à y réfléchir, il semble que le nom d’un président va mieux pour un sous-marin, vu les abysses dans lesquels ils nous ont plongé. Pour un submersible très grandes profondeurs, il y qu’un nom qui s’impose.

  11. Merci , mon colonel , pour ce recadrage de la bêtise profonde qu’ incarne ce genre d’ individu et cet excellent article comme d’ habitude .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois