Marine nationale : il faut la purger « des éléments dégénérés de la noblesse »
4 minutes de lecture
On trouve parfois des choses étonnantes, sur Twitter. Par exemple, ceci : « Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l'aristocratie bourgeoise qui la dirige. S'il le faut, peut-être s'inspirer des dernières heures du citoyen Charette ? » De qui émane cet appel à un « plan social » radical dans la Marine nationale ressemblant, à s’y méprendre, à un appel au meurtre (Charette fut fusillé), pour ne pas dire plus ? D’un certain Raphaël Steiger, membre du bureau de la section du Parti communiste français, dans la Marne.
Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l'aristocratie bourgeoisie qui la dirige.
S'il le faut, peut-être s'inspirer des dernières heures du citoyen Charette ? https://t.co/Gb9pcUD36V— Raphaël Steiger ☭ (@raphael_steiger) May 28, 2023
Vous savez, le parti du très sympathique Fabien Roussel. En janvier dernier, ce même Steiger était signataire d’une tribune intitulée « Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF », dans laquelle il est notamment demandé que le congrès du parti se mette en cohérence avec la déclaration de La Havane de novembre 2022, déclaration qui rendait hommage « à l’héritage du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz ». Cette précision digressive à l’attention de ceux qui verraient le PCF d’aujourd’hui comme un gentil rassemblement de promoteurs de la côte de bœuf et de la bonne bouteille de rouge...
Et pourquoi, donc, ce Raphaël Steiger voudrait-il procéder à une épuration - pardon, une purge - dans la Marine nationale ? Pour ceci : « [Histoire] François Athanase Charette de La Contrie, s’il fut généralissime de l’Armée catholique et royale contre la Convention, fut aussi et surtout durant 12 ans marin ! Cols bleus vous fait découvrir cette carrière méconnue. » Cols bleus, pour ceux qui ne connaissent pas, est le magazine de la Marine nationale, notre marine de guerre surnommée la Royale. Ce tweet de la Marine nationale, daté du 28 mai, fait simplement la publicité de son numéro de février-mars 2023 dans lequel la page « Histoire » est consacrée au passé de marin du chef vendéen. Entre nous, le « surtout » nous semble de trop, dans ce tweet : comme une manière de s’excuser par avance d’évoquer la vie d’avant la Révolution de Charette. Aurait-il eu sa page dans Cols bleus s’il n’avait pas été le chef vendéen que l’on sait ? Mais ce n’est pas le sujet principal.
Le sujet principal, c’est que l’on puisse tweeter tranquillement, aujourd’hui, un appel à l’élimination d’une institution de personnes en raison, tout simplement, de leur origine sociale sans que cela fasse plus de vagues que ça. Cela a un nom, je crois : on vous laisse réfléchir... Jusqu’à preuve du contraire, pour devenir officier dans la Marine nationale – car c’est bien aux officiers de marine que fait allusion ce tweet, on ne va pas faire de ronds dans l'eau du pot -, on passe un concours et l’on n’est pas sélectionné sur ses supposés quartiers de noblesse ou de bourgeoisie !
Mais, tiens, j’y pense, en passant. On commence à évoquer, ici et là, le nom que pourrait porter le prochain porte-avions alors que la construction ne devrait commencer qu’en 2026 et les premiers essais en mer en… 2036-2037. Bien français, ça ! L’inénarrable Nathalie Loiseau vient de tweeter ceci : « Faut-il toujours regarder vers le passé pour baptiser un navire ? Un porte-avions porte un message au reste du monde. Pourquoi ne pas dire qui nous sommes et pourquoi nous nous battons ? Je proposerais Liberté. » Ça fait cher le message. Faudra qu'on lui dise qu'un porte-avions, c’est d’abord fait pour porter des avions qui, eux-mêmes, sont faits pour porter le feu de la guerre. Mais Nathalie Loiseau aurait dû aller jusqu’au bout de sa pensée : pourquoi pas le baptiser Union européenne ? La France financerait, l’UE en profiterait : c’est un peu le principe, aujourd'hui, non ?
Maintenant, plus sérieusement, et pour boucler sur les « éléments dégénérés de la noblesse », pourquoi ne pas baptiser ce porte-avions le D’Estienne d’Orves ? Il est vrai que le commandant Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé par les Allemands en 1941, entra en résistance bien avant le Parti communiste français… En tout cas, le sujet n'a pas fini de faire couler de l'eau sur les ponts de la Royale. N'apprend-on pas que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, aurait demandé au Service historique de la Défense d'être « innovant ». On craint le pire...
⚓️#PANG M. @SebLecornu a demandé au Service historique de la #Défense d’être « innovant » pour le nom du futur porte-avions https://t.co/4H1IVHOVLb pic.twitter.com/gMJBWO7jh2
— Philippe Top-Action (@top_force) May 28, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Ce que la frange « Steiger » de l’international socialiste reproche à la Marine Française et au Pavillon français en général, c’est avant tout, de rester honorablement, rigoureusement, viscéralement, loyale à sa patrie ! Une loyauté qui était indéfectible sous l’Ancien Régime et qui l’est restée sous la République !
Or, la Patrie de la Marine Française, c’est par tradition l’opposition exacte de la patrie stalinienne que la frange « Steiger » de l’Internationale Socialiste s’obstine à vouloir imposer à la planète entière. Un modèle qui s’est pourtant fourvoyé et noyé lui-même dans le sang partout où il a réussi à s’imposer et quelle qu’en soit la durée !
Une frange « Steiger » qui finit par embarrasser le communisme lui-même !
Comme ce porte avion sera obligatoirement livré en retard on pourra le baptiser Charette
Non! Plutôt « Sardine Ruisseau ».
Histoire … pour le PC »F » : Le 29 juillet 1942, Le Présidium du Soviet Suprême de l’URSS crée l’Ordre de Souvorov afin de récompenser le succès d’actions offensives contre des forces supérieures ennemies. Le premier récipiendaire est le maréchal Gueorgui Joukov. Lire la biographie de Souvorov, cela vous donnera, cher Monsieur Roussel, une petite idée de ce qu’est l’aristocratie…. et ce qu’elle pût inspirer à l’un de vos (grands) maîtres … quand il en eut besoin.
Comme disait Salvador Dali avec son inimitable accent « j’étais un sale bourgeois autrefois..mais j’ai travaillé sur moi même et petit à petit je suis devenu enfin « oune aristocrate «
On peut être un aristocrate dans sa façon de vivre ses valeurs ses exigences son travail etc , ce n’est pas seulement une question de naissance et beaucoup de ( faux) nobles à particule ne sont en rien des aristocrates.
Quant à les éliminer autant décréter que dans la nature tous les êtres sont égaux . Dés l’avénement de la république on a vu se créer comme disait Coluche « des gens un peu plus êgaux aue d’autres », ne serait- ce que par la distribution des cerveaux à la naissance et pour ce qui est des droits la position sociale et la chance ont leur part d’influence.
La Marine Nationale est une armée de Traditions et de Prestige gagné sur toutes les Mers du Globe.
De tels propos à l’égard de la Marine et de ses cadres sont tout simplement ignobles et consternant de bêtise pour celui qui les professe.
On ne peut en attendre moins d’une idéologie qui a fait ses « preuves » dans l’Histoire récente du Monde… Les communistes semblent vouloir s’agiter pour retrouver une place dans le triste bataillon de l’extrême gauche ? Fer de lance des consignes de « rediabolisation de l’extrêêêêmeu droâte » qui secoue le petit Landerneau de la gauche aux aboies ?
Vive notre Marine Nationale ! Vivent ses traditions ! Vive la Royale !
(Il existe aussi une autre formule pour clore un propos… mais je n’ose pas)
Cette personne me semble a un problème dans sa tête
C’est une malfaçon courante chez les communistes…avoir une tête ni bien faite ni bien pleine, même quand on fait partie du bureau d’une section locale du PCF!
Le communisme stalinien est toujours là. Les socialistes vont-ils faire encore alliance avec lui?
Il est vrai qu’en terme de dégénérescence, la gauche wokiste en connait un rayon ! Ils ont, depuis 50ans, exploré à fond le sujet !
« L’aristocratie bourgeoise » est une expression savoureuse dans la bouche d’un exalté communiste ! Rappelons-nous. La révolution bolchevique est historiquement une révolution bourgeoise qui a exploité un peuple – salariés et agriculteurs confondus – jusqu’à ce que ce peuple secoue le joug de ses maîtres assemblés dans une nomenclatura impitoyable ! Mais, qu’importe, Cuba, Venezuela et leurs maîtres communistes restent les modèles indépassables de ces États qui font le bonheur de leur peuple malgré lui à force de crimes et d’incompétences revendiqués par des fous exaltés comme notre révolutionnaire français, ne sachant même pas distinguer des professionnels passionnément dévoués à leur patrie et les militants décérébrés et incultes sortant des écoles du Parti communiste.
Ce triste individu devrait faire l’objet de poursuites pénales… Qui s’y colle ? parce qu’enfin il mérite d’être vertement remis à sa place de petit drôle apprenti terroriste intellectuel.
Je crois qu’en terme de purge, il serait temps en France d’imiter ce qu’ont réussit à faire nos amis russes et d’élaguer sérieusement cette réminiscence d’un passé révolu, à savoir le PCF dont l’esprit maléfique surnage encore dans nos assemblées.
Tant que nous n’aurons pas un Nuremberg du communisme, il sera très difficile de démarxiser la France.
Comme tous les gauchistes de la pire espèce, Raphaël Steiger ne connait rien de la formation des officiers de marine, comme d’ailleurs il ne connait rien de tout le reste. Pour avoir un fils capitaine de la marine marchande Je peux témoigner des valeurs, de la pugnacité et des longues études qu’il faille faire avoir pour obtenir un diplôme d’officier de marine . Et il faut être aussi abruti que ne l’est Raphaël Steiger pour penser qu’il suffit d’un titre de noblesse ou quelque soit d’autre pour avoir à commander sur un bateau, lui-même ne pouvant prétendre à l’honneur de laver un pont de navire, il en est indigne.
le communisme,combien de morts deja ? ce parti devrait etre interdit en france, au lieu de ça, il est subventionné, une honte !!
Tous ceux qui critiquent parce qu’ils sont jaloux de ces Français anciens par définition, montrent leur haine de la vraie France