Marine nationale : il faut la purger « des éléments dégénérés de la noblesse »
4 minutes de lecture
On trouve parfois des choses étonnantes, sur Twitter. Par exemple, ceci : « Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l'aristocratie bourgeoise qui la dirige. S'il le faut, peut-être s'inspirer des dernières heures du citoyen Charette ? » De qui émane cet appel à un « plan social » radical dans la Marine nationale ressemblant, à s’y méprendre, à un appel au meurtre (Charette fut fusillé), pour ne pas dire plus ? D’un certain Raphaël Steiger, membre du bureau de la section du Parti communiste français, dans la Marne.
Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l'aristocratie bourgeoisie qui la dirige.
S'il le faut, peut-être s'inspirer des dernières heures du citoyen Charette ? https://t.co/Gb9pcUD36V— Raphaël Steiger ☭ (@raphael_steiger) May 28, 2023
Vous savez, le parti du très sympathique Fabien Roussel. En janvier dernier, ce même Steiger était signataire d’une tribune intitulée « Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF », dans laquelle il est notamment demandé que le congrès du parti se mette en cohérence avec la déclaration de La Havane de novembre 2022, déclaration qui rendait hommage « à l’héritage du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz ». Cette précision digressive à l’attention de ceux qui verraient le PCF d’aujourd’hui comme un gentil rassemblement de promoteurs de la côte de bœuf et de la bonne bouteille de rouge...
Et pourquoi, donc, ce Raphaël Steiger voudrait-il procéder à une épuration - pardon, une purge - dans la Marine nationale ? Pour ceci : « [Histoire] François Athanase Charette de La Contrie, s’il fut généralissime de l’Armée catholique et royale contre la Convention, fut aussi et surtout durant 12 ans marin ! Cols bleus vous fait découvrir cette carrière méconnue. » Cols bleus, pour ceux qui ne connaissent pas, est le magazine de la Marine nationale, notre marine de guerre surnommée la Royale. Ce tweet de la Marine nationale, daté du 28 mai, fait simplement la publicité de son numéro de février-mars 2023 dans lequel la page « Histoire » est consacrée au passé de marin du chef vendéen. Entre nous, le « surtout » nous semble de trop, dans ce tweet : comme une manière de s’excuser par avance d’évoquer la vie d’avant la Révolution de Charette. Aurait-il eu sa page dans Cols bleus s’il n’avait pas été le chef vendéen que l’on sait ? Mais ce n’est pas le sujet principal.
Le sujet principal, c’est que l’on puisse tweeter tranquillement, aujourd’hui, un appel à l’élimination d’une institution de personnes en raison, tout simplement, de leur origine sociale sans que cela fasse plus de vagues que ça. Cela a un nom, je crois : on vous laisse réfléchir... Jusqu’à preuve du contraire, pour devenir officier dans la Marine nationale – car c’est bien aux officiers de marine que fait allusion ce tweet, on ne va pas faire de ronds dans l'eau du pot -, on passe un concours et l’on n’est pas sélectionné sur ses supposés quartiers de noblesse ou de bourgeoisie !
Mais, tiens, j’y pense, en passant. On commence à évoquer, ici et là, le nom que pourrait porter le prochain porte-avions alors que la construction ne devrait commencer qu’en 2026 et les premiers essais en mer en… 2036-2037. Bien français, ça ! L’inénarrable Nathalie Loiseau vient de tweeter ceci : « Faut-il toujours regarder vers le passé pour baptiser un navire ? Un porte-avions porte un message au reste du monde. Pourquoi ne pas dire qui nous sommes et pourquoi nous nous battons ? Je proposerais Liberté. » Ça fait cher le message. Faudra qu'on lui dise qu'un porte-avions, c’est d’abord fait pour porter des avions qui, eux-mêmes, sont faits pour porter le feu de la guerre. Mais Nathalie Loiseau aurait dû aller jusqu’au bout de sa pensée : pourquoi pas le baptiser Union européenne ? La France financerait, l’UE en profiterait : c’est un peu le principe, aujourd'hui, non ?
Maintenant, plus sérieusement, et pour boucler sur les « éléments dégénérés de la noblesse », pourquoi ne pas baptiser ce porte-avions le D’Estienne d’Orves ? Il est vrai que le commandant Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé par les Allemands en 1941, entra en résistance bien avant le Parti communiste français… En tout cas, le sujet n'a pas fini de faire couler de l'eau sur les ponts de la Royale. N'apprend-on pas que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, aurait demandé au Service historique de la Défense d'être « innovant ». On craint le pire...
⚓️#PANG M. @SebLecornu a demandé au Service historique de la #Défense d’être « innovant » pour le nom du futur porte-avions https://t.co/4H1IVHOVLb pic.twitter.com/gMJBWO7jh2
— Philippe Top-Action (@top_force) May 28, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
On pourrait rappeler à ce personnage que depuis Charette, dans le patriotisme, le PC a donné des exemples inoubliables, avec ses applaudissements chaleureux au pacte Molotov Ribbentrop et la désertion de Maurice Thorez.
Stalinien un jour, stalinien toujours, non monsieur nous ne sommes pas en union soviétique, Ici c’est la FRANCE, on la prend AVEC son histoire et ses héros.
peut-être rêvent-ils (les communistes) que le nom du prochain porte avion Français soit « Potemkine »?
Quant aux « éléments dégénérés » appartenant à la royale ils apprécieront.
Faudra t’il encore une fois se référer au dialogue d’Audiard « les c… ça osent tout, d’ailleurs c’est à ça qu’on les reconnait »
Nous vivons une révolution, faisons la notre, même si ce mot nous écorche.
BORNE, première ministre socialiste, vient d’attribuer un héritage au RN, elle ferait mieux de se préoccuper du sien et des millions de morts que le socialisme traîne dans son ADN
J’ai fait mon service militaire comme Officier de Réserve dans la Marine Nationale à la fin des années 1960. Je venais de terminer mes études dans une Grande Ecole d’Ingénieurs, et j’étais spécialisé en télécoms. J’avais fait la Préparation-Militaire et j’ai été tout de suite incorporé comme Aspirant. Officier » Détecteur et Armes-Aériennes », j’ai contribué au développement et à la mise au point de plusieurs systèmes d’armes ( aujourd’hui à la ferraille !). Je n’étais pas le seul qui après leur fin d’études servaient dans la « Baille ». Il y avaient aussi les jeunes officiers de la MarMar( Marine-Marchande) De jeunes médecins servaient comme médecins militaires embarqués ou dans une base navale. On se foutait bien des origines sociales de nos camarades. On servait selon les devises de la « Royale », » Honneur-et-Patrie » ; « Valeur-et-Discipline ». Aujourd’hui, je me demande comment la Marine-Nationale recrute ses officiers de réserve.
Fort de son alliance avec LFI et EELV, le PCF reprend du poil de la bête et recommence à cracher son venin. Il fallait écouter sur Europe son l’interview de Fabien Roussel avec Sonia Mabrouk….Puant de suffisance et de mauvaise foi, répondant n’importe quoi juste pour occuper l’antenne…
« Il faut remettre la marine nationale au pas. Elle doit être purgée des éléments dégénérés de la noblesse et de l’aristocratie bourgeoise qui la dirige. » Discours qui pue la Franc-Maçonnerie, idéologie n’ayant jamais pu coloniser la Royale pour incompatibilité. Mais la secte ne renonce jamais, quitte à s’allier avec les éléments les plus progressistes de la Société, à savoir le PC.
Il faut surtout la purger des 30 % d’anti-français qui sont là, on se demande bien comment ils y sont arrivés, d’ailleurs !
La gauche et l ultra gauche affiche,comme Poutine, un fascisme décontracté….
il est vrai que quand on visite l’arsenal de Brest et quelques bateaux, après avoir montré ses papier d’identité, on est guidé par de belles jeune filles de hauts gradés, aux noms qui fleurent bon la vieille France. C’était comme ça il y a une vingtaine d’années. J’ignore si c’est toujours le cas.
S’il y a 20 ans, je ne pense pas qu’actuellement vous reconnaitriez NOTRE marine….
Ancien de l’aéronavale je suis consterné devant tant de médiocrité. Dans la marine, il n’y’a pas plus que dans les autres armes des noms à particules, n’oublions pas que la carrière militaire a été depuis très longtemps une tradition dans les vieilles familles. Pour autant , de nombreux officiers supérieurs sont issus de familles simples . La marine a d’ailleurs un système qui permet à ceux qui entrent comme simple matelot d’accéder au rang d’officier, un ascenseur social qui est certainement plus efficace que celui du » civil » . En ce qui concerne le nom de notre futur porte avions , nous avons assez dans notre histoire de marins célèbres , Surcouf , Duquesne , Jean Bart et d’autres , mais aussi des grand homme d’état, Pour faire plaisir à nos bisounours , on est pas obligé de le nommer » LGBT » .
Je suis bien de votre avis, en tant qu’ancienne épouse d’officier issu du rang.
La nostalgie stalinienne et hitlerienne de cet ultra gauche n’est -elle pas signe d’une perturbation psychiatrique ? Pour lui éviter le tribunal !
Il n’y a pas que dans la marine qu’il faudrait purger. Quand on voit l’état de notre France aujourd’hui on pourrait en dresser une liste.
Et pourquoi pas “le Macron 1er’’, cela mettrait tous les Français d’accord. Ce bâtiment, fierté des Français (et des Européens), pourra alors louvoyer facilement, marcher à la voile et à la vapeur, tirer des bords a 180 degrés, aller chercher des migrants un peu partout dans le monde, distribuer l’argent des contribuables dans tous les ports où il accostera, catapulter tous les mauvais Français, notamment ceux d’extrême-drôaaaaate dans les océans, couler les finances publiques …..le rêve
Amis de BV qui vous passionnez pour les choses de la Marine …. intéressez vous à un amiral américain reçu en grande pompe à l’Elysée un 14 juillet, allez voir sur internet les photos de l’amiral Rachel Lévine accompagné ce jour là de Samuel Brinton, un haut responsable de l’énergie de l’Administration américaine Là, c’est sûr on est en présence de la plus haute aristocratie….
oh vous savez les purges au PC on connait on sait faire et ce depuis des années. Staline a purgé près de 60 millions de russes. La RDA, Budapest, Bucarest Les Khmers rouges c’est pas mal non plus. Mao n’en parlons pas on risque de se fâcher avec Monsieur XI qui a fait purger le N° 2 du PCC il y a quelques temps, il était pourtant assis à coté du n°1 ! Et que dire de la disparition de M Jack Ma fondateur d’ALIBABA milliardaire puis qui réapparait comme simple professeur au salaire beaucoup plus … modeste ! On pourrait citer aussi la RDC ou la Corée du nord qui sont aussi des républiques très fortes en matière de Purge. Alors une bonne purge dans la Marine, la Royale ça pourrait être « une bonne chose, non ? Mais alors il faudra peut être aussi changer le drapeau en marron, blanc rouge car avec les purges ce serait plus en concordance … Qui est ce fou qui propose cela ?