Marine Tondelier tente d’animer l’offensive contre la liberté d’opinion
![Capture d’écran (2436) Capture d’écran (2436)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409195946-Capture-decran-2436-929x522.png)
« Sur CNews, dans Valeurs actuelles, on laisse cette idéologie (« néonazie ») prospérer sans respecter les règles de pluralité. » Sur le plateau de France 3, la secrétaire nationale d’EELV a relancé la polémique sur fond d'anathème contre la presse de droite. Si « tout ce qui est excessif est insignifiant », cette charge de Marine Tondelier a de quoi alerter sur les intentions de la gauche contre la liberté d’expression et d’opinion.
La première écologiste de France vit dans un monde parallèle : « Toute la journée, vous avez des débats entre des gens d’extrême droite et de droite extrême sans aucune pluralité… » Pour l’anecdote, devaient débattre de cette séquence sur le plateau de CNews Charlotte d’Ornellas et… Laurent Joffrin. L’ancien patron de Libération a eu encore l’occasion d’avoir mal à sa gauche en se voyant assimilé à ce qu’il aura toujours combattu. Ces accusations, la chaîne et l’hebdomadaire de droite s'en défendent depuis longtemps en pointant les refus systématiques des personnalités de gauche de venir débattre dans leurs colonnes ou sur leurs plateaux. À l’image de Sophie Binet, patronne de la CGT, refusant de répondre lors d’une manifestation en lâchant : « Je ne réponds pas à CNews. » Dénoncer l’absence de pluralité en n’ayant pas le courage de venir l’assurer, la technique usée. « Nous nous efforçons de respecter les règles du pluralisme en invitant des politiques de tous bords, a réagi le compte Twitter de VA+ en réitérant son invitation à la première secrétaire de EELV de venir débattre chez eux. Le problème étant que l'on fait face à des refus systématiques. »
Dans le même registre, en mai 2021, Benoît Hamon avait fait part de son refus d’aller sur CNews en déclarant : « Je ne reproche pas l’existence de médias d’opinion. Je n’y vais pas car je n’ai pas envie de tomber dans ce registre-là ». Il avait ajouté : « On ne débat pas avec Pascal Praud. On ne débat pas avec Éric Zemmour », tout cela sur les ondes de… France Inter ! La chaîne de « service public » n’aura, elle, jamais à se justifier de son absence de pluralité ni de son financement quasi exclusivement via les impôts des Français. Un moyen de répondre à Tondelier qui se demandait « combien d’argent public touche Valeurs actuelles pour répandre ces idées nauséabondes qui nuisent à la société ?» Réponse de l’intéressé : zéro ! C’est en tout cas ce qu’a exprimé le numéro deux de l’hebdomadaire Tugdual Denis sur Twitter : « On vous apprendra, Marine Tondelier, que Valeurs actuelles ne touche, injustement, pas un euro d’argent public… » En effet, Valeurs actuelles n’a touché que 40.000 euros en 2021, ce qui ne correspond qu’à l’aide légale de frais de portage (envois postaux). Ce n’est pas le cas des médias dans lesquels nos personnalités de gauche répandent leur bonne parole. Ainsi Libération et L’Humanité perçoivent des aides qui portent sur plusieurs millions d’euros par an.
Marine Tondelier peut donc rejoindre le club des Jean Moulin hard discount où siège aussi Olivier Véran. « Qu'un ministre ne veuille pas répondre à la deuxième chaîne d'info du pays est incompréhensible, avait déclaré à son sujet le directeur de CNews Serge Nedjar, en janvier 2021. Il tourne le dos à des millions de téléspectateurs qui, à ses yeux, ne méritent sans doute pas d'être informés. »
En bref, comme l’écrivait Mathieu Bock-Côté, « il suffit que la gauche se voit contestée pour se sentir assiégée ». Tel un piètre « coureur des bois », Marine Tondelier est tombée dans le piège qu’elle aura elle-même fabriqué. Faute de réinvention de sa pensée, Marine Tondelier s’excommunie à force de jouer l’inquisitrice. La gauche panique mais la gauche décroche. « Ils ne peuvent déraper car ils sont le verglas », disait Philippe Muray des bien-pensants. Ils auront finalement réussi l’impensable : déraper sur eux-mêmes.
Thématiques :
Marine Tondelier![Picture of Marc Eynaud](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/download-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-18h40m55s522-768x432.png)
91 commentaires
Cette pauvre femme sait-elle au moins ce que sait le néonazi? je ne crois pas alors qu’elle se renseigne auprès de vrais historien avant de dire des âneries comme elle a l’habitude de dire, se serait intelligent de sa part. Mais faut-elle quelle connaisse cette définition!
Ne pas vouloir débattre : éviter de faire appel à des cellules grises que l’on n’a pas…Notons aussi la délicieuse expression « média d’opinion », qui aurait tendance à signifier qu’il ne devrait y en avoir…qu’une !
La dénigration est leur façon de cacher leur incompétence. Leur manque d’arguments, de connaissances, d’analyse…. et leurs pauvres facultés intellectuelles ne leur permettent pas de mener une discussion avec ceux qui travaillent ou qui sont invités chez CNews et Valeurs Actuelles. Heureusement que nous avons l’opportunité d’écouter ou de regarder d’autres médias que les chaînes d’état pour être vraiment informés de ce qui se passe dans notre pays. L’écoute ou la lecture de ces médias stimulent notre pensée contrairement aux chaînes d’état qui nous font subir un lavage de cerveau.
Il ne s’agit plus de râler cotre les écolos imbéciles ou la « gauche » stupide et complice objective de Macron, il s’agit de créer les conditions pour amener le camp populiste et son axe dominant, le RN et MLP, au pouvoir sans se perdre dans des voies scissionnistes qui fleurissent ici ou là (Zemmour notamment).
Monsieur Des Entamures,
Nous sommes dans le même camp patriote mais je ne comprends pas vos attaques systématiques contre Eric Zemmour. Elles font du mal à notre camp. Essayons de nous rassembler pas de nous diviser par des mots blessants.
Je compte sur votre compréhension.
Respects
Sandrine Rousseau,Tondelier, et beaucoup d autres de la gauche donnent une image imbécile, sectaire,et islamo gauchiste de la femme….Selon l adage » sois belle et tais toi. «
encore une écolo qui n’a pas la lumière à tout les étages !
Un tissu de mensonges ..; et de sottises honteuses .
Je ne regarde que cette chaine d’infos ….
Derrière le paravent de l’écologie, la face hideuse du totalitarisme. Il faut les dénoncer énergiquement pour ce qu’il sont.
A toutes fins utiles : NAZISME veut dire NATIONAL SOCIALISME !
Beaucoup ne l’on pas encore compris…
Cette femme, quel scandale, Cnews nous informe ce que les médiats mainstreams nous cachent, non, ces médiats nous mentent pas vraiment, où si peut, mais ils nous cache ce qui nous est nécessaire pour comprendre l’actualité, voir même emploient des tournures de phrases savamment formulés à même de nos faire comprendre l’inverse de la réalité. Qui ignore ce qu’on apprend à science Po. Cette femme qui prône la fermeture des centrales nucléaire qui doit être remplacé par des éoliennes d’un rendement de 25% où de panneaux solaires pire encore, favorable à l’ouverture de centrales à charbon.
Monsieur Olaf,
Le rendement d’un centrale nucléaire est aussi de 25-30% (c’est le rendement de Carnot). Par contre la centrale nucléaire n’émet pas de CO2 mais produit des déchets intraitables. Ceci dit on ne peut pas se passer du nucléaire mais il faut aussi développer les autres sources d’énergie.
Respects
Ces gens là ne peuvent pas aller sur CNews car ils n’ont pas la culture voire l’intelligence requises pour débattre et ils savent qu’ils seraient ridicules.
La meilleure défense étant l’attaque,dit on, alors ils attaquent. L’ennui est qu’ils le font en mentant et insultant
Tant pis pour eux
Quand la droite aura t elle le courage de dire (preuves historiques à l’appui) que le fachisme et le nazisme sont des idéologies de gauche??? au lieu de continuer à se faire insulter?
Mais que ces » gauchos » se souviennent des crimes commis par les grands démocrates comme Staline , Mao , Pol Pot. Des dictateurs qui n’ont pas grand chose à envier à Hitler . Les communistes qui ne sont entrés dans la résistance qu’à la rupture du pacte germano / soviétique. Les communistes qui pendant la guerre froide ne se sont pas dressés contre le totalitarisme soviétique , contre les exactions de la Stasi , etc , etcc…
Ces « gauchos » n’ont pas de leçons à donner, ils accusent C.news et Valeurs actuelles de recevoir de l’argent public ce qui est et de ne pas respecter la pluralité, alors , Joffrin , O. Dartigolles, j.Dray seraient subitement devenus des fans de zemmour ou de MLP ??? Vu les propos tenus par ces gens, j’espère que ces médias porteront l’affaire en justice .
La cancel culture est consubstantielle de l’idéologie écolâtre. Quiconque n’est pas un adepte est un hérétique, un ennemi de La Planète (TM) qui doit être éliminé. L’objectif de leurs maîtres, les grands penseurs néomalthusiens, est de « revenir » à « l’époque préindustrielle », ce qui implique de ramener la population à un demi-milliard d’habitants.
L’esprit est le contraire de l’argent ; moins on en a, plus on est satisfait. »
Voltaire