Marion Maréchal crée Identité-Libertés : les coulisses d’une grande ambition
Précision ce 9 octobre : Un dirigeant de Reconquête dément fermement ces propos de Marion Maréchal : « Plus de la moitié des cadres locaux de Reconquête m’ont suivie spontanément ». « Bientôt, Mme Maréchal dira que 150 % des cadres de Reconquête ont quitté le parti et, pourquoi pas, que le RN hésite à la choisir comme candidate en 2027 !, ironise ce dirigeant. Plus c'est gros...»
L'article : Pour mener le combat politique, Marion Maréchal avait besoin d'un outil efficace. Les négociations et les préparatifs ont pris plusieurs mois. « Soit je créais un parti ex nihilo, explique-t-elle à BV, soit je travaillais avec Laurence Trochu [présidente du Mouvement conservateur, NDLR] : cette structure existait, il était plus malin de la transformer. C’était un gain de temps et d’énergie ». Lundi soir, l’ex-tête de liste de Reconquête aux européennes a rassemblé les dirigeants du petit Mouvement conservateur dans un endroit discret du XVe arrondissement de Paris. Le scénario prévu s'est déroulé sans accroc. Laurence Trochu a démissionné de la présidence et Marion Maréchal a été élue à l’unanimité des votants pour la remplacer. Dans la foulée, il a été décidé que le nom du Mouvement conservateur disparaissait pour donner naissance à un autre mouvement, Identité-Libertés. Ce 7 octobre au soir, Le Figaro publiait, avec un peu d’avance sur l’horaire convenu, un entretien de Marion Maréchal qui annonçait la nouvelle.
Alea jacta est ! Marion Maréchal replonge dans la fournaise électorale, cette fois avec un parti à sa main, mais héritier d’une histoire.
Capital humain
Le discret Mouvement conservateur est né de Sens commun, la branche politique de la Manif pour tous. Très marqué par l’engagement catholique, il a vocation à dépasser cet ancrage. La nièce de Marine Le Pen trouve dans la corbeille « un capital humain à redéployer », selon elle : des cadres, des militants, parfois venus de la branche conservatrice des partisans de François Fillon en 2017, des structures locales et régionales, renforcées de transfuges de Reconquête, et des pôles de réflexion thématiques (économie, médias, etc.). « On va compter nos billes rapidement, assure un cadre régional ex-Reconquête contacté par BV. Tous les cadres qui ont quitté Reconquête se sont rejoints sur un fil WhatsApp : tout le monde attendait. » Les inscriptions au nouveau parti sont désormais ouvertes.
Les semaines qui viennent seront cruciales pour mesurer l’attractivité d'Identité-Libertés. « Plus de la moitié des cadres locaux de Reconquête m’ont suivie spontanément », nous assure Marion Maréchal. Le nouveau parti espère séduire aussi des élus et cadres LR pour renforcer la structure qui compte six élus « marionistes » : trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman.
Reconquête « dans une impasse politique »
Le parti, pourtant né d'une scission avec Reconquête, veut rompre avec une droite patriote historiquement plus encline à la fragmentation qu’à l’unité. « Je ne suis pas là pour créer un énième mouvement politique, confie Marion Maréchal. Nous serons une des pièces nécessaires pour faire gagner le camp national, une pièce qui a manqué lors des législatives. » Elle se veut pragmatique. Le RN écrase le paysage politique à droite : elle en prend acte et veut animer une stratégie d’alliances tournées vers la conquête du pouvoir. C’est l'origine de sa rupture avec Reconquête, insiste-elle. « En refusant l’union au risque de faire gagner la gauche, la direction de Reconquête s’est enfermée dans une impasse politique. »
Concrètement, Marion Maréchal a déjà discuté de la suite avec ses alliés Jordan Bardella, Marie Le Pen et Éric Ciotti, mais les négociations autour des candidats ne sont pas à l'ordre du jour. Un cadre évoque des listes d’union pour les futures élections municipales de 2026.
Une grande tournée en régions
Les municipales sont en effet le premier et principal objectif électoral, sauf si une seconde dissolution de l’Assemblée nationale intervient avant. Ainsi, dès les prochaines semaines, le parti désignera des responsables régionaux. Une attention toute particulière sera portée aux métropoles où les marionistes comptent déjà des profils enracinés ou élus. Pour mobiliser les bonnes volontés et emporter les cadres hésitants restés chez Reconquête ou chez LR, l’ancienne députée de Vaucluse va entamer très vite une grande tournée en régions. Le parti organisera aussi à Paris, en 2025, un événement mobilisant le groupe des Conservateurs et Réformistes européens auquel appartient Marion Maréchal à Strasbourg : s’y côtoient 54 députés issus de 16 pays, membres de groupes comme l’Italien Fratelli d’Italia (Meloni), l’Espagnol Vox ou le Polonais Droit et Justice. La machine est lancée. Notre cadre régional ex-Reconquête est plein d'enthousiasme : « Il n’est pas impossible que le RN se dégonfle et qu’on devienne un gros parti », lance-t-il.
Patriote et libéral sur le plan économique, Identité-Libertés devra, pour émerger, se différencier des partis d'Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour. Un défi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
133 commentaires
Avant,Maréchal était au RN,dont elle s’est éloignée pour cause de divergeance politique et socolologique avec Tata.Après avoir pris ses distances quelques années avec la vie publique,elle y est revenue en surfant sur les sondages qui plaçaient à l’époque Zemmour à 15 %.Puis,malgré l’apport de Maréchal, Reconquête a dévissé à 7% lors des présidentielles,jusqu’à s’effondrer à 5 % aux européennes,malgré la campagne active menée par Maréchal.Depuis ,cette dernière a pris ses distances avec Reconquête et lance son propre mouvement.Au final,Maréchal ne se sentait pas bien au RN quand elle y était encore,mais ne se sentait pas bien non plus à Reconquête,qui ne lui a servi de templin que pour réappaitre en plitiqiue,finalement.Quant aux cadres Reconquête ,qu’elle se dit fière d’avoir emportés dans ses bagages,certains avaient quitté les LR ou les RN pour Reconquête.Finalement,tant Maréchal que ceux qui l’ont suivie,se distinguent par leur capacité à se faire contorsionnistes.
Exactement ! Et c’est un très mauvais signal.
Tout à fait ! Dans un an ou deux, Reconquête n’a qu’à remonter dans les sondages et passer devant le RN, on verra Marion Maréchal tendre la main à Zemmour, et on l’entendra dire que ses propos de 2024 ont été mal compris… Elle va là où la soupe est bonne.
Exact, je partage votre analyse.
Marion Maréchal prone l’union, mais elle commence par créer un parti de plus qui va encore diviser la Droite.
Marion a été élue sous l’étiquette R!, elle doit donc remettre son mandat en jeu ainsi que les « traîtres » qui l’ont suivie, sinon c’est une trahison des électeurs qui lui ont fait confiance, dont je suis.
Je suis très déçu par son comportement et je ne lui accorderai plus jamais ma confiance.
Combien d’années a-t-il fallu pour que le « programme commun » de la gauche se fédère, se fasse connaître et gagne les élections de 1981 ?
Tous les partis de droite ou patriotes ou souverainistes recommandent une union, mais certains ne sont manifestement pas prêts à s’effacer derrière un leader commun, choisi par tous les partenaires. Quant à se mettre d’accord sur un programme unique approuvé et défendu loyalement par tous, ce n’est pas gagné.
Mais… la France est dans une situation tellement affaiblie que j’espère que tous les partis cités sauront se mobiliser pour la sauver, sans attendre la catastrophe que nous sommes nombreux à redouter.
Je l’aimais beaucoup. Mais l’amour est terminé, je déteste les traîtres. Je ne veux même plus l’écouter tellement elle me fait penser aux Xavier Bertrand, Baladur et autres Judas. La façon ignominieuse de quitter Reconquête et surtout le moment choisi m’a tellement agacé qu’elle a pour moi perdu toute crédibilité. Une action et un mensonge pareil me fait imaginer tout ce dont cette femme serait capable si elle était au pouvoir : trahir le peuple pour son propre intérêt en premier et ensuite nous voler. Pour moi, elle est finie. Je n’ai même pas lu cet article tant je suis révulsée
Entièrement d’accord avec vous.
Tout ceci était donc prémédité,dès son adhésion à Reconquête pour se faire élire…mais qui a trahi,trahira
La droite devient de plus en plus difficile à comprendre et à suivre. C’est dramatique.
je suis déçu par Madame Maréchal, après avoir trahi Reconquête grâce à qui elle a été élue au Parlement européen, elle vient dans un parti pour prendre la présidence, en changer le nom et le mettre à sa main. Elle embarque avec elle ceux qui ont trahi Zemmour c’est le l’ambition personnelle et je regrette sa manière de faire, ce n’est pas digne. Elle a beau jeu de critiquer Eric Zemmour, alors que c’est lui qui a créé la nouvelle dynamique dont elle a profité avec le RN, quoiqu’ils en disent.
au parlement Européen nous ne l’avons pas entendue. en revanche Madame Sarah Knafo fait un travail considérable et marque son territoire, j’espère que ce sera elle qui réussira, car elle est intelligente et plus compétente que Marion.
Vous avez bien noté l’activité de S Knafo et la justesse de ses interventions au parlement européen.
Quelques semaines avant les présidentielles,Maréchal lançait une demande de soutien financier aux adhérents de Reconquête.Je l’ai soutenue financièrement,jusqu’au moment où j’ai découvert son double jeu avec Tata-Bardella,tous deux olidaires eu égard au refus d’accueillir Zemmour,lequel avait pourtant invité ses sympathisants à voter MLP aux présideltielles.Depuis ,je me suis désabonné du site de Maréchal.Et si un jiour Reconquête disparait,je rejoindrai définitivement le camp des abstentionnistes et me contenterai de regarder le panier de crabes grouiller entre soi.
Une scission de plus!c’est cela l’union des droites ?Retournez tous au RN au moins vous aurez une chance de gouverner!Si non vous continuerez à être considérés comme infréquentables
Le problème est que Mme LE PEN ne veut pas d’alliés, elle n’accepte que des ralliés.
La fidélité en politique est admirable !! Humour !!Pour juger quelqu’un il faut le voir agir avec les autres et quand on est concerné on sait à quoi s’attendre sur son sort !!
Et un parti patriote droitiste, conservateur et identitaire de plus !
Ce n’est pas diviser pour mieux rêgner ce que réalise fort bien Macron, mais diviser pour conquérir le pouvoir , ce qui est un peu plus difficile .
On se demande si ce parti est créé pour proposer une alternative originale ou ambitionne simplement de dévitaliser Reconquête de ses cadres ou « dégonfler » le RN comme se réjouit ce cadre de Liberté-Identité .
Tout cela est bien beau mais, » c’est quand qu’on va arriver au pouvoir ???? » La France se désespère et cela urge !
Chez Reconquête, tracter et coller des affiches pour Mme Maréchal on a déjà donné. D’ailleurs, si elle appelle a voter pour sa tante à la future présidentielle autant aller au RN, de suite. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a perdu l’accès à la trésorerie de Reconquête. Ses volte-face et sa mauvais foi me donnent le tournis.
C’est avec Brio que Madame Maréchal a porté les idées de Reconquête avec en plus une vision chrétienne et des nuances pour les exprimer. Dans l’urgence elle a fait ce choix car Éric Zemmour fut pris au dépourvu face aux législatives l’union des droites c’est une ouverture à accepter et a partager avec d’autres . Je ne doute pas d’Éric Zemmour j’ai répondu à son questionnaire mais entre passion et raison il faut faire des choix rapidement et convaincre face à une situation d’urgence. Je ne voterai pas MLP à l’avenir . J’aime les interventions de Madame Knafo qui sont raisonnables et percutantes Madame Maréchal a fait ses preuves que l’union des droites passent avant des objectifs avenirs tout comme Monsieur Ciotti le courage est une vertu en politique.
Pour Mme Maréchal, le militantisme est à ranger dans la portion congrue donc corvéable à merci. En Bretagne, le cadre qui s’est révélé être aujourd’hui un transfuge n’a eu de cesse de dissuader les potentiels candidats à se présenter sous la bannière Reconquête. Allant même prévenir les médias locaux de l’absence de candidats. D’ailleurs, candidat moi-même j’ai été médusé de me voir interdire de faire campagne dans leurs colonnes ou sur leurs plateaux sur ce motif fallacieux.
Tous regrettent les combats d’égos, mais en fait ils l’alimentent en jugeant les candidats uniquement sur leur attitude et sur le programme. J’ai suivi Fillon car il avait des propositions claires, étayées, et une réelle volonté de le mettre en place. Le programme du RN hormis l’émigration ressemble étrangement à celui de LFI sur le plan économique. Le RN n’a pas voté la destitution permettant ainsi au malfaisant de rester en place, il soutient un gouvernement macaroniste en ne votant pas la motion de censure etc … La liste des ambiguïtés du RN est longue. Quant à Zemmour il à lui même sabordé Reconquête en torpillant avec sa concubine la campagne de Marion Maréchal. Alors si le parti de Marion Maréchal par son programme libéral pousse le RN à retrouver son âme pourquoi pas
Sûr que Marion et Sarah Knafo sur le même bateau, ça ne pouvait que tanguer…
Zemmour était bien au niveau des idées, mais trop rigide pour conclure des alliances indispensables.
Marion Maréchal proclame qu’elle veut « travailler à faire » l’union des droites et commence par faire une scission de plus. Ridicule !…. Tout cela pour satisfaire son ambition personnelle. Ah quel dommage qu’il n’y ait pas à droite un personnage de haute stature pour se placer au dessus de cette guerre des ego. ( du genre de Philippe de Villiers par ex?)