Marion Maréchal crée Identité-Libertés : les coulisses d’une grande ambition
4 minutes de lecture
Précision ce 9 octobre : Un dirigeant de Reconquête dément fermement ces propos de Marion Maréchal : « Plus de la moitié des cadres locaux de Reconquête m’ont suivie spontanément ». « Bientôt, Mme Maréchal dira que 150 % des cadres de Reconquête ont quitté le parti et, pourquoi pas, que le RN hésite à la choisir comme candidate en 2027 !, ironise ce dirigeant. Plus c'est gros...»
L'article : Pour mener le combat politique, Marion Maréchal avait besoin d'un outil efficace. Les négociations et les préparatifs ont pris plusieurs mois. « Soit je créais un parti ex nihilo, explique-t-elle à BV, soit je travaillais avec Laurence Trochu [présidente du Mouvement conservateur, NDLR] : cette structure existait, il était plus malin de la transformer. C’était un gain de temps et d’énergie ». Lundi soir, l’ex-tête de liste de Reconquête aux européennes a rassemblé les dirigeants du petit Mouvement conservateur dans un endroit discret du XVe arrondissement de Paris. Le scénario prévu s'est déroulé sans accroc. Laurence Trochu a démissionné de la présidence et Marion Maréchal a été élue à l’unanimité des votants pour la remplacer. Dans la foulée, il a été décidé que le nom du Mouvement conservateur disparaissait pour donner naissance à un autre mouvement, Identité-Libertés. Ce 7 octobre au soir, Le Figaro publiait, avec un peu d’avance sur l’horaire convenu, un entretien de Marion Maréchal qui annonçait la nouvelle.
Alea jacta est ! Marion Maréchal replonge dans la fournaise électorale, cette fois avec un parti à sa main, mais héritier d’une histoire.
Capital humain
Le discret Mouvement conservateur est né de Sens commun, la branche politique de la Manif pour tous. Très marqué par l’engagement catholique, il a vocation à dépasser cet ancrage. La nièce de Marine Le Pen trouve dans la corbeille « un capital humain à redéployer », selon elle : des cadres, des militants, parfois venus de la branche conservatrice des partisans de François Fillon en 2017, des structures locales et régionales, renforcées de transfuges de Reconquête, et des pôles de réflexion thématiques (économie, médias, etc.). « On va compter nos billes rapidement, assure un cadre régional ex-Reconquête contacté par BV. Tous les cadres qui ont quitté Reconquête se sont rejoints sur un fil WhatsApp : tout le monde attendait. » Les inscriptions au nouveau parti sont désormais ouvertes.
Les semaines qui viennent seront cruciales pour mesurer l’attractivité d'Identité-Libertés. « Plus de la moitié des cadres locaux de Reconquête m’ont suivie spontanément », nous assure Marion Maréchal. Le nouveau parti espère séduire aussi des élus et cadres LR pour renforcer la structure qui compte six élus « marionistes » : trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman.
Reconquête « dans une impasse politique »
Le parti, pourtant né d'une scission avec Reconquête, veut rompre avec une droite patriote historiquement plus encline à la fragmentation qu’à l’unité. « Je ne suis pas là pour créer un énième mouvement politique, confie Marion Maréchal. Nous serons une des pièces nécessaires pour faire gagner le camp national, une pièce qui a manqué lors des législatives. » Elle se veut pragmatique. Le RN écrase le paysage politique à droite : elle en prend acte et veut animer une stratégie d’alliances tournées vers la conquête du pouvoir. C’est l'origine de sa rupture avec Reconquête, insiste-elle. « En refusant l’union au risque de faire gagner la gauche, la direction de Reconquête s’est enfermée dans une impasse politique. »
Concrètement, Marion Maréchal a déjà discuté de la suite avec ses alliés Jordan Bardella, Marie Le Pen et Éric Ciotti, mais les négociations autour des candidats ne sont pas à l'ordre du jour. Un cadre évoque des listes d’union pour les futures élections municipales de 2026.
Une grande tournée en régions
Les municipales sont en effet le premier et principal objectif électoral, sauf si une seconde dissolution de l’Assemblée nationale intervient avant. Ainsi, dès les prochaines semaines, le parti désignera des responsables régionaux. Une attention toute particulière sera portée aux métropoles où les marionistes comptent déjà des profils enracinés ou élus. Pour mobiliser les bonnes volontés et emporter les cadres hésitants restés chez Reconquête ou chez LR, l’ancienne députée de Vaucluse va entamer très vite une grande tournée en régions. Le parti organisera aussi à Paris, en 2025, un événement mobilisant le groupe des Conservateurs et Réformistes européens auquel appartient Marion Maréchal à Strasbourg : s’y côtoient 54 députés issus de 16 pays, membres de groupes comme l’Italien Fratelli d’Italia (Meloni), l’Espagnol Vox ou le Polonais Droit et Justice. La machine est lancée. Notre cadre régional ex-Reconquête est plein d'enthousiasme : « Il n’est pas impossible que le RN se dégonfle et qu’on devienne un gros parti », lance-t-il.
Patriote et libéral sur le plan économique, Identité-Libertés devra, pour émerger, se différencier des partis d'Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour. Un défi.
133 commentaires
La trahison nous a tous heurtés; on ne l’écoute plus.
Ce que ne dit pas marion maréchal, c’est que c’est elle qui est dans une impasse politique. Suite à l’annonce de la dissolution, elle avait voulu aller négocier avec le RN, seule et sans aucun mandat d’Éric Zemmour, son ralliement et celui de ses proches . Le RN lui a d’abord dit oui, la poussant a trahir reconquête et à appeler à voter pour eux lors des législatives. Une fois le rubicon franchi, le piège du RN s’est alors refermé sur elle lorsqu’ils ont annoncé qu’il n’y avait plus d’accord. Eric zemmour n’a eu d’autre choix que de constater la trahison et de l’exclure. Marion Maréchal se retrouve seule et sans parti, même si elle a ses mandats européens acquis grâce à Reconquête, et une image de traîtresse en prime, puisque plus personne ne veut d’elle, du RN, jusqu’à Éric Ciotti. Le problème est que le poids politique de Marion maréchal reste à prouver. Elle se gargarise des 5% aux européennes, mais c’est très exactement le score annoncé de Reconquête avant l’annonce de sa candidature! On peut observer que son ralliement à reconquête en 2022 n’avait d’ailleurs pas fait bouger d’un poil les sondages. La voici aujourd’hui à la tête d’un micro parti ultra conservateur, que je connaissais même pas avant son ralliement à reconquête. Je doute fort qu’elle réussisse à obtenir un poids électoral significatif, et je m’attend d’ici quelques années, sauf grand pardon de sa tante, qu’elle retourne dans le placard dont Éric zemmour a eu l’imprudence de la sortir.
l’art et la manière de piquer les idées des autres
je voterai jamais pour elle.
Ce serait un reniement
Et hop, un petit parti de plus pour que les Patriotes ne gagnent jamais !!!!
Certains journalistes politiques annonçaient depuis le début de cette année que Maréchal allait revenir dans le giron du RN. Elle démentait chaque fois. Le 02 Avril dernier,reçue par la Rédaction de VA,( N° 14 édition spéciale,où elle apparait en photo,détendue) . Elle rappelait qu’elle avait quitté le RN pour cause de divergeances profondes sur certains sujets,et se disait heureuse d’être chez Reconquête,bien qu’elle ait zappé toutes les réunions de cadres du mouvement,comme le rappelait un mémoire portant sur lesujet Maréchal,adressé par R à ses adhérents.Donc la belle ne se sentait pas bien ,ni au RN à l’époque,ni chez Reconquete ensuite.Mais où se sent elle bien,cette insaisisable Marion Maréchal,qui m’a bien déçu ?
Miroir, mon beau miroir… lorsque le miroir a répondu à Marion qu’elle n’était plus la plus belle, mais que c’était Sarah la nouvelle Miss Patriote, elle ne l’a pas supporté, et elle a cassé le miroir. Tentative pathétique de refaire parler d’elle.
Il faut suivre les votes à l’U.E. de M. Maréchal, et les 3 autres, élus grâce à la campagne Reconquête. Leurs votent à propos de l’Ukraine ne sont pas vraiment de Droite, et pour la Paix…
Donc fidèle à Reconquête. Quelques soient les torts de Zemmour, c’était lui le fondateur et le chef.
Qui a trahit une fois trahira encore…
Elle a trahi sa tante, puis Zemmour. Pas la personne la mieux placée pour faire l’union des droites ! Elle se place juste, en attendant que Marine Le P. & Zemmour se dessèchent, ce qui est bien entamé. Mais elle trouvera sur sa route Jordan Bardella (aussi ambitieux) et Sarah Knafo (aussi brillante qu’elle !)
Encore un parti de plus de droite. On revient à la 4° république avec sa multitude de parti. Et la droite la plus bête du monde. J’ai peur pour 2027 et que Mélanchon l’emporte.
Ceux qui n’aiment pas Zemmour oublient de dire que son arrivée en politique s’est faite au prix d’un abaissement substanciel de ses revenus,après que les médias ,CNews notamment,lui aient signifié qu’ils ne pouvaient plus l’employer comme chroniqueur .
De qui va-t-elle se servir maintenant ?
Traitre un jour, traitre toujours, très peu pour moi. Cette personne a été élue grace aux adhérents et électeurs de Reconquête, parti qu’elle a abandonné après en avoir usé et abusé.
Absolument.Dire que quelques semaines avant les européennes,elle lançait un appel aux adhérents de R pour leur demander de la soutenir financièrement.J’ai succombé,comme d’autres.Depuis je me suis déconnecté de son site.Elle quand même gonflée,la belle ,non ? Elle s’est plainte d’avoir été virée de R,alors qu’avec ses manoeuvres sournoises dans l’ombre,elle a fait tout elle a fait tout ce qu’il fallait pour que ça tourne ainsi.
J’apprécies intellectuellement beaucoup Zemmour mais je trouve qu’il manque de doigté. Si on veut vraiment l’union des droites, il ne faut pas commencer par démolir ses concurrents. Il a montré une certaine arrogance qui a affaibli ses chances électives. Peut-être saura-t-il s’amender mais j’en doute. Toujours est-il que je souhaite bonne chance à Mme Maréchal dans la réussite de ce parti renommé.
Vous serez toujours déçue si vous faîtes confiance à Marion Maréchal, même sa famille ne se laisse plus avoir.
Peu être.Mais lorsque MLP lançait consigne générale de tout faire pour dézinguer Z,ou s’écriait » plutôt Montebourg que Zemmour » ( SIC) elle faisait preuve d’un doigté très relatif,ne touvez vous pas ? Par ailleurs,Z a donné consigne à ses symphatisants de voter MLP lors des présidentielles.Consigne que je n’ai pas suivie.Je doute que MLP ait donné pareille consigne en cas de situation inversée.
Un parti de plus, ça manquait… Bof…
De grandes ambitions ? Certes mais très peu pour moi : elle vient de voter au Parlement européen comme bon nombre pour l’envoi de missiles longues portées à l’Ukraine. Réalise-t-elle précisément la portée de son geste….
Effectivement Aurelhut, prendre les bonnes décisions, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Elle a les dents qui raient le parquet et est prête à toutes les trahisons, abus de confiance etc..
Ah ! le poutiniste de service !
Je pense que son départ de R! s’est effectué sur une bataille d’égaux , S . Knafo que j’apprécie pourtant n’a pas aimé que Marion se situe à ce niveau dans le parti , elle a tout fait pour lui faire de l’ombre lors de la campagne des européennes pourtant bien menée , pour moi , les tords sont partagés .
Vous voulez dire « bataille d’égos », je présume. Ce que je retiens en tous cas pour ma part, ce sont les mensonges que profère cette prétendue catholique sur les faits et les motivations de son départ de Reconquête. Trahison, train de vie exorbitant avec les caisses du parti, trahison des électeurs après élection avec leurs voix et l’argent du parti, mensonge sur le prétendu refus de Reconquête de réaliser l’alliance des droites alors que c’est le RN qui refusait, mensonge sur le nombre de cadres qui l’ont suivie alors que les rares qui l’ont fait sont presque tous des transfuges de LR et du RN, j’en passe et des meilleures.
Un bien mauvais souvenir à effacer au plus vite des mémoires de ceux qui lui ont fait confiance et ont dépensé leurs maigres économies pour lui permettre d’être élue.
J’espère qu’un jour elle présentera ses excuses, mais je n’y crois pas beaucoup. A moins que ses filles lui fassent des reproches…
Je vous rappelle ‘Erilou 18000, que c’est Zemmour qui a attaqué Marine Le Pen en la disant incompétente et incapable de gagner les élections. S’il avait été plus modeste, il se serait empêché de la vexer et dès lors, la possibilité d’une union entre ces droites patriotiques aurait pu changer le résultat des dernières élections. Ce qui explique, à mon avis, le changement de cap de Mme Maréchal. Changement que je n’appelle pas trahison mais bien plutôt une suite logique des choses.
Absolument d’accord avec vous. Tout ce que vous pointez me paraît parfaitement juste et vraisemblable. Une politicarde de plus, un parti supplémentaire, cela manquait dans le paysage politique. Pauvre France.
@Erilou18000 : Merci pour ce rappel des faits ! J’ai la nette impression que la majorité des électeurs ignore ce qu’il s’est réellement passé entre Marion Maréchal et le parti Reconquête. Les gens ont cru au récit de Marion, et Reconquête s’est avant tout expliqué auprès de ses membres (nous avons tous reçu un dossier d’une quarantaine de pages sur la « trahison » de Marion). Eric Zemmour réclame l’union des droites depuis 20 ans : il suffit d’entrer « Zemmour » et « Union des droites » sur Google pour voir le nombre d’interviews dans lesquelles il s’exprime sur le sujet. Aussi, affirmer qu’il s’y est opposé, et que c’est cela qui a justifié le départ de Marion, c’est sacrément gonflé ! Madame Maréchal est indéniablement intelligente et stratège ; cependant, à cause de ses magouilles et de ses mensonges éhontés, elle a perdu toute mon estime et me semble indigne de confiance.
Elle met beaucoup ses filles en avant et s’en sert abusivement, c’est sa façon de fonctionner.
Eclairage très intéressant, qui confirme mes interrogations. Merci.
Je suis d’accord mais rien ne justifiait d’en arriver là après l’excellente campagne des européennes qui se termine finalement par une désastreuse désunion. Et je remarque que c’est S. Knafo qui fait entendre notre voix au parlement européen alors que M Maréchal et ses commensaux ont disparu.
Avec le départ de Marion Maréchal, Sarah Knafo s’est retrouvée malgré elle sur le devant de la scène – et au final, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à Renconquête !
Sarah est brillante, claire, solaire, courageuse, intègre. Parfaite.
Vous voulez « les torts », je pense…
Il faut savoir que les problèmes d' »ambition » ont commencé dès l’arrivée de Marion, à commencer même par la façon, très « calculée » qu’elle a eu de rejoindre RECONQUETE, après la le lancement du parti, alors que Sarah Knafo, qui avait joué un rôle décisif et moteur dans sa fondation, y était très légitimement « installée ». Marion Maréchal n’était pas à Villepinte, et elle ne rejoint RECONQUETE que +/- 3 mois après son lancement officiel … après de longues hésitations … dont les causes ont du remonter à la surface. Sa façon très « indépendante » de conduire la campagne des européennes a fait tomber les masques. Le dénouement est arrivé aux législatives, mais Marion n’avait pas prévu qu’elle se ferait rouler par sa tante. Elle n’a ni raison ni tort. Elle a trahi RECONQUETE et s’est fait avoir par le RN. C’est ce qui arrive quand on fait de la politique politicienne.
Tout a fait. Votre analyse est exacte.
Pour moi, Marion a profité des fonds, des structures et de l’enthousiasme des militants de R!.
Encore une trahison, une de plus, hélas.
Avec de pareilles méthodes la Droite ne risque pas de gagner.
Je vois, que comme moi, vous connaissez l’affaire. La traitrise est méprisable ! Le RN la connaissait depuis longtemps et ne souhaitait pas la réintégrer.
Bien vu Tureverbere.Il semble en effet que Maréchal n’ait été que le Cheval de Troie destiné à faire éclater R . A cet égard,elle a réussi sa mission.Reste qu’elle ne semble pas trop payée de retour. Le clan Le Pen s’est reconstitué ,comme ça,en apparence,mais je me demande si ses réunions de famille ne se font pas autour d’une soupe à la grimace,dans une ambiance sonore de portes qui claquent.
Je parle en connaissance de cause, elle n’a absolument pas travaillé pour les élections européennes, elle a attendu que tout lui soit mâché, elle a abusé les adhérents et électeurs d’un parti et l’a trahi.
Combient de fois faudra t-il rappeler que Zemmour faisait15 % dans les sondages avant l’irruption de Maréchal à Reconquête,puis il est descendu à 7 % aux présidientielles juste après l’arrivée de M Maréchal,et s’est écroulé à 5 % lors des européennes,en dépit des brillantes prestations médiatiques de Maréchal.Au final,Maréchal n’a rien apporté à Reconquête.Elle se vante d’avoir emporté avec elle des cadres de R. Mais il s’agit de transfuges des LR et du RN,qui comme elle ne savent plus où ils habitent et donnent envie de rejoindre le camp des abstentionnistes d’habitude.Ce que je ne manquerai pas de faire si Reconquête disparaissait.
On voit que vous ne connaissez pas grand chose à l’affaire Monsieur Pinault, sinon vous n’auriez pas du tout la même analyse.