Marion Maréchal et Jean-Frédéric Poisson font plier le maire de Thiers qui avait annulé leur meeting

marion maréchal 2

Depuis 24 heures, le maire divers gauche de Thiers (Puy-de-Dôme), Stéphane Rodier, est à couteaux tirés avec les équipes de Reconquête. Il a annulé, mercredi, par voie de presse, un meeting prévu ce jeudi 31 mars en présence de Marion Maréchal et de Jean-Frédéric Poisson, leur laissant 24 heures pour se retourner. Les deux orateurs, furieux, ne se sont pas laissés faire.

https://twitter.com/MarionMarechal/status/1509226419771121665?s=20&t=fmVncAsCxhdLeMxMUBWXMw

La tentative de sabordage a échoué. La Justice, saisie en référé-liberté, lui ordonne de mettre à disposition une salle de réunion et de verser 1.500 euros au parti du candidat Éric Zemmour.

Boulevard Voltaire a pu se procurer l’ordre du référé du tribunal administratif de Clermont-Ferrand daté de ce jeudi 31 mars. Le juge qui a choisi de maintenir le meeting du parti Reconquête est clair : « Le maire Stéphane Rodier a porté une atteinte grave et manifestement illégale à l’exercice de la liberté fondamentale de réunion, dans le contexte de la campagne officielle des élections présidentielles. »

Stéphane Rodier, qui a arrêté l’annulation de la tenue du meeting, a invoqué le fait qu’il n’y avait aucune signature de contrat. L’avocat qui a plaidé pour la tenue du meeting, Me Portejoie, a apporté les preuves qu’au contraire, un contrat tacite avait été formulé par les deux parties. Contacté au téléphone, l'avocat nous explique : « L’équipe Reconquête avait reçu les clés de la salle de réunion. Un échange de courriel confirmait la réservation de la salle et l’organisation fortuite du conseil municipal. »

Celui qui a plaidé en audience la cause du parti Reconquête considère que l'attitude de l’élu ne se justifie par aucun fondement juridique. « La décision du maire cache un manque de respect et une forme de lâcheté. Il a annulé cette réunion pour des raisons politiques. La suspension de cette décision est une victoire pour la démocratie », nous explique ainsi Me Portejoie.

Le cabinet du maire Stéphane Rodier, que nous avons sollicité, nous a par ailleurs répondu : « Monsieur le Maire ne s’exprimera pas sur le sujet. Il est en préparation du conseil municipal. »

Finalement, Marion Maréchal et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé, ce 31 mars, qu'ils ne se rendraient pas à Thiers pour des raisons d'organisation, mais la réunion aura bien lieu.

https://twitter.com/MarionMarechal/status/1509532781587558409?s=20&t=fmVncAsCxhdLeMxMUBWXMw

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/04/2022 à 13:07.
Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Il neige ce matin sur le Puy de Dome (12 centimétres !) et ce n’est pas un premier avril !!
    Je comprends mieux pourquoi au vu de la décision du tribunal administratif de Clermont Ferrand. Pour une fois que le droit est respecté dans ce pays …

  2. Staline à perdu une autre bataille !
    Aussi, nous ne pouvons que nous en réjouir qu’au 21ème siècle le communisme en France se prenne un claque magistrale !
    Le maire de Thiers, S. Rodier, représentant cette gauche allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, vient de recevoir une leçon sur la signification du mot « démocratie » !

  3. Cette gauche est contre toute démocratie et la libre expression. La négation même de la Liberté !

    • C’est juste et pour cela qu’une seule action en démocratie , nous devons voter pour retrouver des dirigeants qui n’ont qu’un objectif  »arrêter de nous emmerder »

  4. Bravo Marion ! mais ce n’est qu’une affaire parmi tant d’autres, nos représentants sont pourris. Plus de démocratie !! Soutenir un opposant au petit macron devient très risqué. Je continuerai quoi qu’il en coûte. Vite, vite, vite Zemmour !

    • Admettons que les sondages aient raison et que Zemmour , situé à la quatrième place, n’ait plus aucune chance de parvenir au premier tour. En plus de ce cas particulier, comment expliquer un tel acharnement?
      Une explication cohérente, est en fait que la caste politico-médiatique veut à tout prix faire croire que le seul débat possible serait entre Macron et Le Pen mais qu’en vérité, ce sera Zemmour contre Macron. Si non, quitte à me répéter, pourquoi un tel acharnement?

  5. La démocratie selon l’extrème gauche ! Après on va dire que MLP et EZ sont des fachos ! Le fascisme a changé de camp. On est d’extrème droite dès qu’on emploie les mots , Nation , Frontière , Identité , Patrie.

    • Ce n’est pas que l’extrême gauche, c’est aussi l’Etat qui est gangréné par le nouvel ordre mondial dont les idées s’inspirent de Trotski et ses comparses.

    • Je dirais que dès lors que l’on n’est pas de gauche on est d’extrême droite ! Il semble bien n’y avoir aucune alternative ! Cette gauche est dictatoriale.

  6. Certes le Maire s’est fait remettre à sa place, mais je pense que la moindre des choses dans un cas comme celui ci, eut été pour le moins la présence de l’un des deux protagonistes à cette réunion, Marion et Poisson n’ont pas été empêchés au même moment.

  7. Lamentable, pourtant la gauche, il fut un temps nous avait habitué à plus de largesse d’esprit. Tout évolue.

  8. La démocratie vue par un maire communiste est à sens unique, elle n’existe que sur le papier mais pas dans la réalité. Merci à la justice d’avoir pénalisé ce maire indigne avec l’obligation de fournir une salle et payer une amende de 1500 euros au parti de EZemmour. Espérons que durant la fin de sa mandature il respectera la loi.

  9. Euh.. Donc le meeting est possible mais aucun des deux ne sera présent? Moyennement sympa pour les participants et les organisateurs locaux …..

  10. Bonne nouvelle, BRAVO ! Si toutefois d’autres Maires avaient l’intention de faire la même chose, ça va les calmer…..d’autant que ça coûte 1500 € à verser à « RECONQUÊTE » pour atteinte grave et illégale à l’exercice de la liberté fondamentale.

    • ce qui est dommage c’est encore les administrés qui devront payer l’ideologie de leurs maire. mais ca ne durera pas et j’espere qu’un candidat reconquete se presentera aux prochaine elections.

    • 1500€ que les contribuables reprocheront à leur maire qui devrait les payer de sa poche et pas avec le budget de la mairie.

    • Ce n’est pas d’aujourd’hui dans la ville où nous habitions avant (Lot et Garonne) pour des législatives nous n’avons même pas eu d’affichage municipale pour le représentant le candidat du parti de Marine Le Pen.

  11. Ils n’iront pas à Thiers, mais la réunion aura bien lieu….? Il manque la fin de l’explication. En tout cas, bravo à Reconquête ; pour une fois qu’un juge rend un jugement juste ; il va neiger !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois