Marion Maréchal lance son parti, Identité-Libertés (IDL)
Dans un entretien au Figaro, Marion Maréchal annonce la création de son propre parti, « Identité-Libertés » (IDL). « J’ai décidé de lancer un mouvement politique pour contribuer à la victoire du camp national, dit-elle. Mon objectif est de travailler à une coalition structurée aux côtés de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, d’Éric Ciotti. Chacun avec ses spécificités, sur le modèle qui a permis la victoire de nos idées dans d’autres pays européens. » La nièce de Marine Le Pen, qui a rompu avec le parti Reconquête d'Éric Zemmour entend « porter la voix d’une droite civilisationnelle qui soit à la fois anti-woke, anti-assistanat et anti-racket fiscal ». Dans cet entretien, Marion Maréchal revient sur sa rupture avec Éric Zemmour et Reconquête : « Avec une grande partie des cadres de Reconquête, nous avons dit qu’il était irresponsable d’affaiblir le camp national alors que le Nouveau Front populaire pouvait l’emporter. En guise de réponse, nous avons tous été exclus par la direction et une campagne de diffamation a été lancée contre moi. »
Le nouveau parti IDL compte trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman. Marion Maréchal compte entamer une tournée des régions pour créer des cercles locaux, préalable à la bataille des municipales.
Thématiques :
Marion MaréchalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
L’union de la droite aurait eue de meilleurs résultats..je ne peux comprendre tout cela .quand on veut gagner il faut faire taire ses prétentions
Je comprends que M. Maréchal lance son propre parti, si elle ne trouve pas de parti existant qui lui corresponde bien. La multiplicité n’empêche en rien des unions lors de futures élections (voyez le « nouveau front populaire »).
Mais en se positionnant d’entrée de jeu « à droite », M. Maréchal fait la même erreur grossière qu’E. Zemmour. Comme lui, elle aura beaucoup de mal à progresser avec un tel boulet. Curieux, pour des gens surement très intelligents.
Si enfin émerge un parti de coalition qui ne tape pas sans arrêt sur les camps proches en terme d’idées, mais qui affirme au contraire des différences de vues, alors l’union des souverainistes à une chance de se réaliser. Puisse, votre parti, madame Marion Maréchal, réussir à redresser la France en informant mieux les Français.
Eric Zemmour est un excellent politicien qui a toute ma sympathie, j’ai voté pour lui et pas prêt de l’abandonner pour ma part quant à Maréchal de créer un nouveau parti si çà peut faire avancer la droite pourquoi pas, à voir.
Cela aura pour effet de morceler un peu plus la droite radicale au lieu de la rassembler…Marion, que fais-tu ?
Elle a réalisé simplement qui était M. Z.
Alors que les Français qui aiment leur pays implorent les politiciens patriotes de se regrouper en une union des droites, Marion crée un parti de plus…
Vous voulez vraiment que Mélenchon gagne les présidentielles de 2027 ???
En éparpillant les voix au 1er tour, ça pourrait bien arriver !
7 partis qui se réclament de la cause patriotique : Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan, Ciotti, Asselineau, Philipot, Maréchal.
Qu’est-ce qui compte pour vous ? La survie de la France ou vos petites carrières ?
La réponse est dans la question.
Bonne idée
La seule réussite de Zemmour est d’avoir divisé la droite et éparpillé les voix. Il reste un nain dans le paysage politique. C’est un Dupont-Aignan bis : de bonnes idées mais un caractère qui fait fuir. Sarah Knafo ferait bien de s’en. Libérer si elle veut avancer.
Marion et Sarah : une de trop dans un même parti ?
On lui souhaite bon vent.
Un missile politique du RN en direction d’Eric Zemmour. Désolant.
Une personne bien décevante.
Aulieu de faire l’union, la droite se disperse. Marion, que fais-tu ?
Pas très judicieux , une union de ces droites serait bien plus logique : Marion , Marine ,Zemmour s’ils aiment vraiment ce pays et souhaitent lui redonner sa gloire d’antan devraient fonder un seul parti .
Je dirais que Zemmour a donné à Maréchal un énorme tremplin ce qui lui a permis de se faire connaître et elle l’assassine en le trahissant et en fondant un nouveau parti qui va fortement concurrencer Reconquête. C’est somme toute assez abjecte. Quelle confiance pouvons-nous accorder à un tel comportement.
N’ayant jamais eu confiance en ce journaliste, je m’étonnais que Marion, pourtant très intelligente le suive. je suis donc contente qu’elle réalisé à qui elle avait à faire;
IDL ça fait comme le think thank Institut Des Libertés. C’est malin !
Zoraient pu choisir otchoz.
Maréchal lance son parti pour concurrencer Zemmour.
Pour diviser un peu plus en somme.
Qu’un président de parti exclu des membres qui ne suivent pas la ligne directrice me semble tout à fait normal.