Marion Maréchal lance son parti, Identité-Libertés (IDL)

Dans un entretien au Figaro, Marion Maréchal annonce la création de son propre parti, « Identité-Libertés » (IDL). « J’ai décidé de lancer un mouvement politique pour contribuer à la victoire du camp national, dit-elle. Mon objectif est de travailler à une coalition structurée aux côtés de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, d’Éric Ciotti. Chacun avec ses spécificités, sur le modèle qui a permis la victoire de nos idées dans d’autres pays européens. » La nièce de Marine Le Pen, qui a rompu avec le parti Reconquête d'Éric Zemmour entend « porter la voix d’une droite civilisationnelle qui soit à la fois anti-woke, anti-assistanat et anti-racket fiscal ». Dans cet entretien, Marion Maréchal revient sur sa rupture avec Éric Zemmour et Reconquête : « Avec une grande partie des cadres de Reconquête, nous avons dit qu’il était irresponsable d’affaiblir le camp national alors que le Nouveau Front populaire pouvait l’emporter. En guise de réponse, nous avons tous été exclus par la direction et une campagne de diffamation a été lancée contre moi. »

Le nouveau parti IDL compte trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman. Marion Maréchal compte entamer une tournée des régions pour créer des cercles locaux, préalable à la bataille des municipales.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Elle fera l’union en pompant une partie des électeurs de Zemmour dont les idées sont trop étriquées et je trouve ça d’ailleurs dommage et elle prendra aussi des voix au centre droite, c’est certainement une des plus brillantes personnalités politiques du moment.

    • Idées de Zemmour trop étriquées. Vous plaisantez ? Manifestement il vous manque pas mal d’information, sur l’essentiel, le choc des civilisations et l’Islam, mais aussi sur l’Economie, les Finances, la fiscalité et les charges sociales, les Juges, l’Europe, l’industrie, le Nucléaire, l’Ecole, le handicap, l’Hôpital, etc. etc.
      Sur Marion, maintenant. Elle est brillante, mais elle n’écoute sûrement pas suffisamment son mari qui pourrait lui donner les meilleures idées sur la façon de constituer une coalition électorale et gouvernementale « à l’italienne » …. Elle a fait une très grosse erreur avec RECONQUETE …. en croyant qu’elle allait pouvoir s’entendre avec le RN, qu’elle pouvait négocier « en solo » et en récolter immédiatement les fruits « ministériels » avec ses amis. Bardella lui a fait croire qu’on pouvait discuter et quelques heures après Marine Le Pen lui tirait le tapis sous les pieds. Le mal, qui couvait depuis quelque temps explosait alors de façon violente et douloureuse. C’est dur pour RECONQUETE, mais pas sûr que ce soit que ce soit un tremplin pour elle. Jamais 2 sans 3 : tout le monde se méfiera d’elle, aussi brillante soit elle. Notez bien une chose, elle semble beaucoup moins brillante depuis qu’elle s’est mise hors de RECONQUETE. Et qui entend parler désormais de Peltier, de Bay et des autres ? Autre question qu’elle devrait se poser (comme bien d’autres d’ailleurs) pour quoi le RN fait affaire avec Ciotti et pas avec les « autres » et notamment RECONQUETE ?

  2. Quand on prône l’union , on ne s’éloigne pas , hors là , tout le monde en parle mais chacun prend une direction différente , un petit commerce patriote de plus et toujours loin de gouverner .

    • En effet,ils auraient dû passer outre différends,et s’unir…Remarquez en Belgique,ce ne serait même pas possible que le MR s’allie avec chez nous;)

  3. Et un parti de plus !
    Chacun y va de sa petite crémerie ; vous comprenez, faut bien vivre, avoir son petit fonds de commerce constitué des idées de droite en vogue, un site internet, un mandat pour avoir une tribune et aller à la pèche aux adhérents qui vont rémunérer tout ça. Ça assure un salaire tout ça, mais ça ne fait pas avancer la France ! Comme ça vous avez Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, François Asselineau, Sarah Knafo, Nicolas Dupont-Aignan et maintenant Marion Maréchal ! Ne compter par sur eux pour qu’ils fassent alliance, vous comprenez, ils perdraient le fonds de commerce qui les rémunère et tant pis pour la France et les gogos qui adhèrent !

    • Ce n’est pas faux, c’est ce qui se passe dans les fusions de sociétés, il n’y a plus de poste de direction pour tout le monde

  4. « La nièce de Marine Le Pen, qui a rompu avec le parti Reconquête d’Éric Zemmour »
    Enfin = bravo Marion.

    « une campagne de diffamation a été lancée contre moi. » cela ne m’étonne pas de Z.
    Il était tant que Marion reprenne sa liberté et son autonomie

  5. Reconquête a Été mal orienté. Tout était bien parti pourtant avec Zemmour.
    Mais comme d’habitude on a donné dans la discorde au lieu de privilégier l’union.

  6. Quel dommage, cette rupture d’avec Reconquête ! Tout de même, Zemmour n’ est pas le dernier des abrutis et Sarah Knafo non plus. Ces querelles d’égo, ( je soupçonne MLP d’en être à l’ origine), ne peuvent que nuire à la droite.

    • Elle faisait de l’ombre à Zemmour et à Sarah Knafo et on a beau être intelligent on peut avoir une mauvaise vision des choses ou faire des erreurs, ce qui n’est pas une question d’intelligence mais d’appréciation ou de stratégie les gens intelligents qui font des erreurs ce n’est pas ce qui manque

  7. Encore un parti de division, l’Union des droites est une chimère du fait de l’égo des certains (aines) politiques. Suivez mon regard.

  8. Désolée de le dire, mais Marion Maréchal ne fait pas preuve d’intellligence ni d’amour de la France en divisant encore plus ceux qui aiment la France. Il faut garder en mémoire que le diable divise pour régner. Mieux vaut faire bloc si l’on veut vaincre.

  9. Dois je rappeler que Zemmour faisait15 % dans les sondages,juste avant que Maréchal feigne de le réjoindre,Puis il a dévissé à 7% aux présidentielles,donc juste après
    l’arrivée de Maréchal,puis son parti n’a fait que 5 % aux européennes,malgré une combativité sans égale de Maréchal.L’apport de Maréchal pour Reconquête est donc nul.

  10. Enfin on commence à comprendre, Marion Maréchal ne roule que pour elle, prête à trahir famille et amis….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois