Marion Maréchal lance son parti, Identité-Libertés (IDL)

Dans un entretien au Figaro, Marion Maréchal annonce la création de son propre parti, « Identité-Libertés » (IDL). « J’ai décidé de lancer un mouvement politique pour contribuer à la victoire du camp national, dit-elle. Mon objectif est de travailler à une coalition structurée aux côtés de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, d’Éric Ciotti. Chacun avec ses spécificités, sur le modèle qui a permis la victoire de nos idées dans d’autres pays européens. » La nièce de Marine Le Pen, qui a rompu avec le parti Reconquête d'Éric Zemmour entend « porter la voix d’une droite civilisationnelle qui soit à la fois anti-woke, anti-assistanat et anti-racket fiscal ». Dans cet entretien, Marion Maréchal revient sur sa rupture avec Éric Zemmour et Reconquête : « Avec une grande partie des cadres de Reconquête, nous avons dit qu’il était irresponsable d’affaiblir le camp national alors que le Nouveau Front populaire pouvait l’emporter. En guise de réponse, nous avons tous été exclus par la direction et une campagne de diffamation a été lancée contre moi. »

Le nouveau parti IDL compte trois députés européens - Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu - et trois députés à l'Assemblée nationale - Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Casterman. Marion Maréchal compte entamer une tournée des régions pour créer des cercles locaux, préalable à la bataille des municipales.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Avalanche de commentaires pour Marion …C’était ma favorite mais soyons honnête , elle s’est fait berner par sa tante qui pour elle, rassemblement des patriotes voulait dire rejoignez le RN . Le rassemblement des droites c’était pour Reconquète la possibilité d’avoir 15 ou 20 députés ; c’est à dire faire ce qu’elle a accepté de faire avec Ciotti . Elle aurait gagné pour 2027 tous les votants Reconquète…Conclusion , elle en perdra plus de 50% ! Marion qui n’est plus ma favorite, fait ce parti pour avoir les voix des sympathisants Zemmour…C’est du Reconquète bis qui tombera dans le panier RN ! Pour finir Zemmour a présenté des candidats partout car Mme Le Pen n’a rien voulu entendre pour ce rassemblement des droites . Marion a tort d’accuser Zemmour d’avoir refusé le regroupement des droites !

    • Bien vu. « elle s’est fait berner par sa tante » C’est exactement ça. Et il faut bien voir pour quoi MLP l’a fait. Elle a non seulement pris une revanche, mais elle a bien compris aussi qu’elle affaiblissait Zemmour mais surtout et bien plus encore Marion qui est sa rivale peut être la plus dangereuse. Cela dit MLP considère peut être que Ciotti est moins dangereux pour elle, et là je crois qu’elle se trompe. Le RN n’a plus, – l’ a t il jamais eu ?- le monopole du discours sur la sécurité, l’immigration et l’islamisation. Retailleau, Zemmour, Philippot, Asselineau, Poisson, Dupont Aignan etc. sont tout aussi qualifiés, et souvent bien mieux, pour le tenir. L’autre grande question, abusivement appelée « pouvoir d’achat » est celle du travail vs l’assistanat et du couple fiscalité-charges sociales et sur ce terrain là, MLP et le RN sont de gauche. Les gens qui bossent, les artisans, les commerçants, les petits patrons, les professions libérales, médecins, infirmiers, etc. et plus généralement une grande partie des classes moyennes ne marcheront pas dans la combine. Et se tourneront vers Ciotti, Zemmour, Retailleau et même Barnier. Ils le feront d’autant plus facilement que le miroir aux alouettes du macronisme c’est terminé et que ses débris seront repoussés vers la gauche. Le siphonnage …. sans le Karcher ! L’exemple du Danemark est à méditer …. Quand on se met à traiter sérieusement l’immigration et la sécurité, on – même les socialistes ! – peut couper l’herbe sous les pieds de la Droite la plus déterminée à les combattre.

  2. Voilà de quoi se réconcilier avec Marion. Comment a-t-elle pu faire confiance à Z qui se voyait déjà au sommet du pouvoir ? Heureusement qu’elle s’est ressaisie. Ajouter de nouveaux partis à la coalition RN/Ciotti est une excellente idée qui ne pourra que grossir les rangs des vrais Français fidèles à nos valeurs et notre histoire.

  3. L’heure est aux RASSEMBLEMENT des forces vives Françaises et non aux ambitions persos !
    En 40 cocos, socialos français même de droite ont combattus le MEME ENNEMI néfaste à notre Pays la FRANCE.
    Charger divisés n’est pas au programme de la reconquête de nos frontières et de nos valeurs .
    Fermer les robinets inutiles sécuriser nos frontières remettre notre pays sur SES rails ,
    VOILA LE SEUL PROGRAMME à viser .dans l’immédiat , 3700 milliards d’incapacitude Nous, FRANCAIS, en avons, ras le béret.

  4. Un nouveau parti, pourquoi pas ?
    Mais, pour vous distinguer des partis existants, IDL a-t-il une programme économique avec une vision à 5 ans pour la France qui précise les moyens qui seront investis pour réussir vos objectifs économiques. Car la France n’est pas solvable : comment ferez-vous pour redresser l’Education, l’Industrie, l’Agriculture, l’Hôpital, la Recherche française, l’Armée ?

  5. Bonne chance, mais moi je reste chez Reconquête, quelle a trahi. Avant qu’elle ait la classe de Zemmour et de Sarah Knaffo, il faudra bien du temps. Je ne pense pas que sa tante la ramènera dans son parti.

  6. J’aimais bien Marion … Et j’aime toujours Reconquête qui, malgré quelques bévues d’Eric Zemmour (accepter de continuer à parler de Pétain 80 ans plus tard, renvoyer les réfugiés ukrainiens comme le premier islamiste venu, taper sur Bardella alors qu’il y a tant d’autres cibles qui le méritent …) a au moins le mérite d’avoir imposé de parler vrai sur nombre de sujets. Et donc, j’adore Sarah Knafo, qui a le courage de ne pas y aller avec le doc de la cuiller !

  7. Trois députés au Parlement européen, trois autres au Parlement français, mais tous sans parti : il était inévitable qu’elle créât un parti. Mais contrairement à ce qu’elle dit, ce n’est pas la division qui crée la force.

  8. Mme Maréchal- Le Pen ne veut pas diviser la droite…et elle crée un nouveau parti?!!!! quelle blague!!
    et quoi qu’elle dise, la plupart des cadres de Reconquête! présent bien avant elle dans ce parti-laboratoire d’idées y sont restés et continueront l’oeuvre commune bien après son départ honteux. bien d’accord avec Carole.

    • L’œuvre de Reconquête consistait surtout à vouloir diviser et affaiblir le « camp national » (Rassemblement National) dans l’espoir de le remplacer… et c’est cela qui serait honteux. Après l’échec Zemmour le masque est tombé… Marion est partie dignement… Ses idées sont peut être plus proches de Z que de MLP, mais elle a eu raison quand elle a dit « qu’il était irresponsable d’affaiblir le camp national alors que le Nouveau Front populaire pouvait l’emporter ». « En guise de réponse, ils ont tous été exclus par la direction et une campagne de diffamation a été lancée contre elle. »
      Bravo Marion et merci, fabuleuse initiative avec son mouvement politique IDL dont l’objectif est de travailler à une coalition structurée aux côtés de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, d’Éric Ciotti. Chacun avec ses spécificités, en suivant le modèle qui a permis la victoire de nos idées dans d’autres pays européens… Que Reconquête continue donc à faire mumuse si c’est tout ce qu’il cherche, mais beaucoup de français sont heureux qu’enfin le RN soit reconnu premier parti de France après toutes ses années d’embuches et de découragements, il serait absurde qu’ils baissent maintenant les bras si près du but !

      • Marion est partie dignement. Une telle affirmation, qui fait fi de toute réalité, suffit à bien faire comprendre votre point de vue. Fabuleuse. Vous ne croyez pas si bien dire. On y est en plein. Dans les fables.

  9. zemmour affaiblirait le camp national , mou j ai plutot l impression que c est le RN , par sa volonté de ne pas conclure d accord avec reconquète et surtout par tous les abandons programmatiques de marine le pen ( sortie de la CEDH , sortie de l euro,abandon du référendum sur la peine de mort , abandon de la sortie de la fixation des tarifs électricité , abandon de l interdiction de la double nationalité)
    mme le pen qui a mis a la porte du parti qu il avait créé , son père jean marie le pen , alors agé de 86 ans ne sera plus jamais ma candidate.

    • Pour vous comme pour moi, et que ça nous plaise ou non, elle sera notre candidate si, en 2027, nous n’avons le choix qu’entre elle et un Édouard Philippe ou quelqu’un du même acabit.

      • 2027, c’est loin. Très loin. Or les problèmes qui se posent sont gigantesques et doivent être résolus à court terme. Finances, sécurité, immigration, ces trois sujets ne peuvent plus attendre. La France est au taquet. « J’ai une divergence profonde avec BR sur l’Etat de Droit » est un baratin qui n’apporte rien au sujet et qui éloigne de la route qui conduit à la présidence ….

    • Le RN n’a rien « abandonné » du tout…le RN est réaliste face à nos possibilités. Ne pas conclure avec Reconquête a été une marque de maturité, (pas d’alliance à n’importe quel prix), sortie de l’Euro une utopie dépassée car irréalisable. Elle n’a jamais « abandonné » les intentions de référendums (peine capitale, double nationalité, tarifs edf…) vous ne faites que répéter ce que dises les détracteurs du RN. Chaque chose en son temps, MLP n’est pas présidente de la république, Le RN n’est pas au gouvernement, il n’est toujours que dans l’opposition et ne peut rien décider, Ce qu’il avance dans son programme présidentiel ne peut pas être transposer dans une charge de député…
      Si vous devez rejeter sa candidature que par rapport à sa courageuse et douloureuse décision (pour elle) d’éloigner son père, du parti, Je comprends de fait la récente purge « des brebis galeuses » qui peuvent donner parfois une très mauvaise image de l’ensemble des électeurs RN

  10. Je vois que les commentaires pour dézinguer Zemmour ne manquent pas. A leurs auteurs qui le trouvent ceci cela aux idées étriquées, etc. Je dirai : Sans Zemmour, sans ses livres et son parcours éditorial et médiatique, vous ne seriez pas grand chose. C’est à Zemmour que l’on doit le renouveau d’un corpus idéologique de Droite. C’est à Bolloré et à Zemmour que CNEWS doit le son décollage. Sans Zemmour et les voies qu’il a ouvertes et les audiences qu’il a mobilisées, le RN n’en serait pas là. Dernier point On peut dézinguer Zemmour, mais les faits restent là et la justesse des analyses et des propositions de RECONQUETE se confirment chaque jour. Le nucléaire, l’Islam, le gouvernement des juges, l’école, le wokisme, etc. tous finissent par rejoindre ses positions. Zemmour n’a qu’un tort il parle vrai, et donc il doit être exécuté ?

    • Sarah Knafo envoie du bois, je l’ai écoutée, j’ai trouvé qu’elle était raccord avec Eric, une tête bien pleine sur une tête bien faite…

      • A mis un tir au but sur les accords franco algériens de 1968 et sur les sommes astronomiques versées à ce pays au titre de l’aide au développement. Le gvt algérien a vu sa plainte pour fake news classée sans suite. Bravo. Villepin en est resté vert.

    • Ce n’est pas le fait qu’il parle vrai qui le dessert, c’est la façon dont il le fait. Sa compagne Sarah Knafo est bien meilleure communicante.

    • Parfait Zemmour, mais qu’il reste à sa place, c’est tout ce qu’on pouvait souhaiter de lui. En tant que journaliste, éditorialiste, historien, écrivain il avait totale liberté de parole ce que ne peuvent pas avoir les élus ou personnalités politiques. D’ailleurs il l’a bien compris (à ses dépends) dès qu’il a crée son propre parti. On a adoré les émissions auxquelles il participait car il disait les vérités que nous partagions tous, il nous a également appris beaucoup sur l’histoire de France, mais enfin il ne nous a pas « révélé » les idées du Front/Rassemblement National…
      Sans Z sans CNews, sans Bolloré ok bien sûr que c’est enfin une excellente avancée médiatique. Pendant des années seule la gauche avait la parole, même encore ils ont la majorité des supports et des soutiens… Il ne parle pas plus « vrai » que d’autres, il à pu se permettre un temps tant qu’il n’était pas en politique et si Marine semble de l’extérieur s’être « ramollie » c’est qu’elle a bien été obligée d’apprendre à rabattre son caquet si elle voulait pouvoir continuer à avancer…si les gens n’ont pas compris ca…

  11. Marion n’a pas réussi à évincer Zemmour de Reconquête pour prendre la tête du parti. Elle roule pour elle, point barre. Elle a trahi et maintenant elle fonde son propre parti pour diviser un peu plus la Droite. Mais elle s’en moque complètement. Ce n’est finalement qu’une manipulatrice comme beaucoup de politiciens.

  12. La façon dont elle a trahi RECONQUETTE, en prétendant faire, en catimini, une alliance avec un RN qui l’a proprement baladée, est inqualifiable. Et ne mènera à rien. Ni pour elle, ni pour la Droite. C’est triste. Quoi qu’il en soit, les réalités du Monde et de la France restent ce qu’elles sont et le juste diagnostic de base sur le quel TOUT repose, le conflit de civilisation, reste PLUS QUE JAMAIS celui d’Eric Zemmour. L’épreuve de vérité, mondiale autant que nationale, est en cours. Dans ce cadre, la dédiabolisation, les accommodements faits pour ne pas trop déplaire aux médias, ça sera un peu juste.

  13. Il faudrait penser à s’unir …… tout simplement !!! Cela commence à bien faire tous ces égos démesurés !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois