Marion Maréchal rejoint les Conservateurs de Meloni au Parlement européen

Si elle est élue, elle siègera au Parlement de Strasbourg au sein du mouvement Conservateurs et Réformistes européens
marion maréchal

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête pour les prochaines élections européennes, a annoncé à nos confrères du Point qu’elle venait d’obtenir son rattachement au groupe présidé par Giorgia Meloni, les Conservateurs et Réformistes européens (European Conservatives and Reformists, ECR). Si elle est élue, elle siègera au Parlement de Strasbourg au sein de cette entité. Un ralliement des plus importants pour la candidate.

Un parti situé à droite de l’échiquier politique européen

L’ECR est « actuellement le troisième groupe du Parlement européen par la taille », comme indiqué sur le site officiel de l’institution, mais il pourrait surtout devenir la troisième force politique à Strasbourg au mois de juin prochain, un groupe susceptible d’avoir de l’influence sur le plan continental.

Formé en 2009, il compte aujourd’hui 68 eurodéputés issus de 17 États membres, soit près de 10 % des sièges. Il s’agit d’un parti regroupant des personnalités de droite et nationalistes dont les membres de Fratelli d’Italia, les ultraconservateurs polonais Droit et Justice, les nationalistes espagnols de Vox, les élus du Parti démocratique civique tchèque, les Démocrates de Suède et les eurodéputés de l’Alliance néoflamande belge. À l'issue des prochaines élections, il devrait également accueillir « des élus hongrois du parti de Viktor Orbán, le Fidesz et d'autres forces politiques, comme l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR) », comme rapporté par Marion Maréchal.

Un groupe fort avec des idées communes et des convictions

Des eurodéputés d’horizons différents mais avec une vision commune. Sur son site, le groupe met en avant ses priorités pour l’Europe : créer des emplois et de la prospérité, protéger les citoyens et les frontières, respecter les droits et la souveraineté des États membres, protéger l’environnement mondial à un coût abordable, améliorer l'efficience et l'efficacité de l'Union et coopérer avec des partenaires mondiaux. Marion Maréchal revient plus en détail sur ce qui l’a séduite dans ce groupe : « ECR défend un renforcement des frontières extérieures de l'Union et critique la politique migratoire laxiste actuelle. ECR est un groupe conservateur sur les sujets de société, il dénonce toutes les politiques, propagandes ou subventions pro-LGBT, woke et se bat contre la normalisation de la gestation pour autrui (GPA). ECR prône les libertés économiques contre l'étatisme et la bureaucratie. » Sur nombre de sujets, les Conservateurs et Réformistes européens et Reconquête semblent en effet en « phase » et donc en mesure de s’unir pour les porter sur la scène européenne.

Sur le plan national, ce rattachement pourrait également avoir son importance. Si elle est élue, Marion Maréchal siègera dans un groupe plus important que Renew, celui des élus macronistes, et pourra s'opposer à certains choix européens des soutiens du président de la République pouvant avoir des conséquences en France. Un proche de la candidate confie à BV : « Reconquête va pouvoir faire bouger un certain nombre de législations et de textes, notamment sur des sujets comme l’immigration ou l’écologie punitive qui est en train d'asphyxier nos agriculteurs. » Il ajoute : « C’est bon pour la France, c’est bon pour l’Europe et c’est bon pour la droite. » Il est encore trop tôt pour savoir si ce qui est considéré comme un « coup politique » par le parti d’Éric Zemmour va rebattre les cartes, mais ce qui est sûr, c’est que cela redonne de l’intérêt à cette élection.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Je suis persuadé que Marion sera au top niveau si elle accepte le Frexit et la sortie de l’OTAN comme chevaux de bataille en même temps que ses idées visant à rendre la France aux Français, cela ne nuirait en aucun cas à l’image conservatrice de RECONQUÊTE.

  2. Excellente nouvelle pour la France et sans doute pour l’Europe des nations. A terme, si ECR et ID devaient fusionner, ce serait le sommum, pour le bien des populations européennes.

  3. Une des dernières chances pour la France , ses agriculteures vignerons maraichés, etc. en plus l*Immigration un élément très important. La suite on verra . Allons doucement mais sûrement. Espérons qu*il parleront du Frexit, Français.

  4. Il ne manque plus que le RN à rallier ce groupe et c’en sera finie de la dictature des commissaires « non élus ». C’est en tout cas ce que je souhaite que Jordan Bardella fasse.

  5. Haut les cœurs ! Que ces alliances soient salutaires pour lutter contre cette Europe décadente, puisse un vent d’espérance nouvelle enfin souffler chez nous et sur Bruxelles. Montjoie ! Saint-Denis !

  6. Maintenant que Giorgia Méloni et Victor Orban ont reçu le soutien de Marion Maréchal avec tous les élus qu’elle va arracher le 9 juin au Rassemblement National, la fin de l’Europe de Bruxelles, c’est comme si c’était fait !

  7. Si c’est pour faire du Meloni ça vaut pas le coup. Pour moi c’est Florian Philippot, pour sortir de cette mafia européenne.

    • Eh oui… Tous les programmes des « récupérés » n’ont aucun avenir politique, soyons réalistes. D’ailleurs, pourquoi ne pas oser sortir de l’U.E. puisque elle est d’évidence malfaisante ? Par lâcheté puérile ?

  8. Très bonne nouvelle, ECR est ce qui se rapproche le pkus d’un courant authentiquement libéral en Europe : subsidiarité, respect des droits naturels des citoyens (Liberté, Sûreté, Proprité), refus de la contrainte dans les transactions, concurence libre et combat contre les monopoles et la bureaucratie. De plus à l’inverse de Identité et démocratie ou siège le RN, Ils ne sont pas anti-Europe et lucides sur Poutine et peuvent constituer une force majeure à l’inverse de Identité et Démocratie. Voir le site toute l’Europe. Voter Reconquête plutôt que RN est un bien meilleur choix pour la France surtout compte tenu de l’implication des élus RN au parlement européen.

  9. Pour la majorité des électeurs français c’est du chinois. Ils ignorent totalement l’existence des partis européens, ni qui est avec qui, ni comment fonctionnent les groupes parlementaires européens et ne font pas la différence plus loin que les partis français. Le RN le sait et ne communique que très peu sur le groupe ID. Les français en revanche connaissent tous Marion Maréchal et c’est le vrai atout. Il y aura deux autres figures connues aux européennes : Jordan Bardella et Olivier Véran. Les autres auront du mal à se faire connaître.

  10. Tout ce qui est à Droite et anti Renew et PPR est bon à prendre. La convergence des partis de droite doit se faire au Parlement UE.

  11. Giorgia Meloni pense que l’Italie et l’Europe ont besoin d’immigrés (déclaration faite en 2023) ! De plus, aucun de ses prédécesseurs n’a laissé entrer autant d’immigrés qu’elle. Le conservatisme est une foutaise !

  12. Reconquête annonce déjà ses renoncements… ils feront un caca nerveux au sujet de l’immigration et pour le reste, ils se conformeront à Bruxelles, à l’Allemagne et aux USA. Quand un pays est en faillite, comme l’Italie et comme la France, soit il fait comme Melloni, il obéit avec zèle ; soit il sort du système et se reconstruit par la volonté d’indépendance et de réussite de ses citoyens ( c’est là que la bât blesse…). Le progressisme a encore de beaux jours devant lui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois