Marion Maréchal rejoint les Conservateurs de Meloni au Parlement européen

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête pour les prochaines élections européennes, a annoncé à nos confrères du Point qu’elle venait d’obtenir son rattachement au groupe présidé par Giorgia Meloni, les Conservateurs et Réformistes européens (European Conservatives and Reformists, ECR). Si elle est élue, elle siègera au Parlement de Strasbourg au sein de cette entité. Un ralliement des plus importants pour la candidate.
Un parti situé à droite de l’échiquier politique européen
L’ECR est « actuellement le troisième groupe du Parlement européen par la taille », comme indiqué sur le site officiel de l’institution, mais il pourrait surtout devenir la troisième force politique à Strasbourg au mois de juin prochain, un groupe susceptible d’avoir de l’influence sur le plan continental.
Formé en 2009, il compte aujourd’hui 68 eurodéputés issus de 17 États membres, soit près de 10 % des sièges. Il s’agit d’un parti regroupant des personnalités de droite et nationalistes dont les membres de Fratelli d’Italia, les ultraconservateurs polonais Droit et Justice, les nationalistes espagnols de Vox, les élus du Parti démocratique civique tchèque, les Démocrates de Suède et les eurodéputés de l’Alliance néoflamande belge. À l'issue des prochaines élections, il devrait également accueillir « des élus hongrois du parti de Viktor Orbán, le Fidesz et d'autres forces politiques, comme l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR) », comme rapporté par Marion Maréchal.
Un groupe fort avec des idées communes et des convictions
Des eurodéputés d’horizons différents mais avec une vision commune. Sur son site, le groupe met en avant ses priorités pour l’Europe : créer des emplois et de la prospérité, protéger les citoyens et les frontières, respecter les droits et la souveraineté des États membres, protéger l’environnement mondial à un coût abordable, améliorer l'efficience et l'efficacité de l'Union et coopérer avec des partenaires mondiaux. Marion Maréchal revient plus en détail sur ce qui l’a séduite dans ce groupe : « ECR défend un renforcement des frontières extérieures de l'Union et critique la politique migratoire laxiste actuelle. ECR est un groupe conservateur sur les sujets de société, il dénonce toutes les politiques, propagandes ou subventions pro-LGBT, woke et se bat contre la normalisation de la gestation pour autrui (GPA). ECR prône les libertés économiques contre l'étatisme et la bureaucratie. » Sur nombre de sujets, les Conservateurs et Réformistes européens et Reconquête semblent en effet en « phase » et donc en mesure de s’unir pour les porter sur la scène européenne.
Sur le plan national, ce rattachement pourrait également avoir son importance. Si elle est élue, Marion Maréchal siègera dans un groupe plus important que Renew, celui des élus macronistes, et pourra s'opposer à certains choix européens des soutiens du président de la République pouvant avoir des conséquences en France. Un proche de la candidate confie à BV : « Reconquête va pouvoir faire bouger un certain nombre de législations et de textes, notamment sur des sujets comme l’immigration ou l’écologie punitive qui est en train d'asphyxier nos agriculteurs. » Il ajoute : « C’est bon pour la France, c’est bon pour l’Europe et c’est bon pour la droite. » Il est encore trop tôt pour savoir si ce qui est considéré comme un « coup politique » par le parti d’Éric Zemmour va rebattre les cartes, mais ce qui est sûr, c’est que cela redonne de l’intérêt à cette élection.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
C’est un choix qui m’étonne un peu, sans doute pour se distinguer du RN , comme d’habitude.
L’essentiel est qu’il y ait un maximum de gens qui aillent voter à Droite Droite Toute, et puis les différents partis européens seront ensemble pour contrer la politique et les manœuvres en sous main de Ursula VDL
LEPEN à L’Elysée, j’en rêve depuis 40 ans, si Marine échoue en 2027, ce sera Marion en 2032, et dans ce cas il faudra repasser au septennat renouvelable sans limite, voir au mandat trentennal.
Vivement le 9 juin que l’on puisse mettre un coup de pied dans la fourmilière européenne
Jusqu’à maintenant Reconquête n’a pas baissé la garde en ce qui concerne des convictions fortes pour relancer notre souveraineté nationale qui fait tant défaut sur beaucoup de sujets. J’ai plus confiance en Reconquête pour avoir de la nuance et de la souplesse sur ces sujets pour offrir des solutions qui ne soient pas à l’emporte pièce
Je croise les doigts pour son succès.
European Conservatives and Reformists, ECR ! Quand donc cessera cette usurpation politico-linguistique (tout comme Renew) qui permet à la langue anglaise de prendre le pas sur les langues nationales contribuant ainsi à l’annihilation des racines des peuples . Les députés européens doivent s’exprimer dans leur langue nationale et, ce qui est déjà prévu mais peu appliqué, que tout document issu tant du Parlement européen que de la Commission européenne soit publié dans toutes les langues des états membres.
Chaque fois que Marion passera sur les ondes, elle aura intérêt à bien expliquer le ralliement de Reconquête! à l’ECR et à dire qu’elle se démarquera de Mme Meloni sur l’immigration. La question de l’immigration n’est pas la même en France et en Italie (qui n’a ni émeutes de banlieues, ni droit du sol). Les Français ont besoin qu’on leur explique le fonctionnement du Parlement européen. Ils sont nuls sur ce sujet et ne voient pas l’enjeu très important des élections de juin.
Il faut bien comprendre que madame Meloni ne peut rien imposer sans le soutient d’une majorité à l’assemblée .
Bonne initiative
Très bonne nouvelle. Le programme de Reconquête est le plus abouti et les convictions sont solides.
Tous ceux qui nous « baladent » en croyant amadouer l’Union Européenne tyrannique et malfaisante, sont des naïfs qui n’ont aucun avenir politique. Seul un comportement d’adulte responsable et sensé, sans lâcheté puérile, est de mise : on quitte cette U.E. qui nous fait du mal, comme le prévoient Florian Philippot et Les Patriotes.
Il a un programme de gauche . C’est un énarque et ce n’est pas un gage de compétence . De plus c’est un opportuniste
Je suis de votre avis.
Absolument d’accord avec vous sur l’illusion de changer l’UE de l’intérieur.
80% des français resteront dans une union qu’on leur impose car ils aiment obéir ce sont des moutons qui ont peur de retrouver leur souveraineté
Je trouve que monsieur Philippot est très convainquant et compétent et il suit parfaitement l’actualité internationale . Il sait de quoi il cause ,comme dirait l’autre . Maintenant , je ne sais pas si le fait de vouloir mettre un préalable à la sortie de l’UE ne revient pas à se mettre une balle dans le pied?
Imaginer que le FIDESZ d’Orbán va rejoindre ECR, c’est aller vite en besogne.
Le PPE, ce sont les élus de la CDU allemande….qui ne veulent pas de Z et encore moins d’Orban. Petite manoeuvre politicienne pour tenter d’exister alors qu’on passe son temps à dénigrer le RN…qui progresse dans toutes les couches populaires et les tranches d’âge.
Marion Maréchal joue au poker avec des petites cartes, mais parfois c’est avec ça qu’on gagne.
Je vous sais gré, de n’avoir pas utilisé l’expression « extrême droite » dans vos propos, abondamment utilisée par les médias français extrêmes lâches « aux ordres ».
Car aujourd’hui pour « enfoncer le clou » et diaboliser à l’extrême on ne parle plus de « extrême droite » mais de « ULTRA » droite…
Très bien.