Marion Maréchal : « Rendez-vous en terre inconnue »… sur France Inter !
3 minutes de lecture
On ne peut que saluer un certain courage de part et d’autre. France Inter, première radio de France mais aussi bastion de la gauche bien-pensante, a eu le courage d’inviter Marion Maréchal qu’on appelait, il n’y a pas si longtemps, dans les couloirs de la Maison de la Radio, « Marion Maréchal-Le Pen ». Marion Maréchal, de son côté, a eu le courage de se déplacer « en terre inconnue », comme dans l’émission du même nom, dans un milieu fondamentalement hostile, pour y répondre à un jury à la fois unanimement féminin et totalement hostile (Françoise Fressoz, Nathalie Saint-Cricq et Carine Bécard), et ce, sans bouger d’un iota. Pour être honnête, il s'agissait de l'émission « Questions politiques ». L'ancienne de députée de Vaucluse était donc aussi l'invitée de France Télévisions et du Monde.
Parmi les questions qu’a abordées la tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, il y a évidemment eu l’agriculture. Marion Maréchal est comme toute sa famille politique, elle plaide pour la fin des normes stupides. Son point de vue, cependant, n’est pas uniquement idéologique, il est aussi argumenté de manière très concrète. Elle lie, ainsi, la défense de l’agriculture française à la non-adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. On commence en effet à savoir, à la faveur de la révolte des paysans, que l’agriculture ukrainienne est totalement dérégulée et que ses prix très bas, pour une qualité qui ne l’est pas moins, tireraient tout l’espace Schengen vers le bas. Tout n’est donc pas aussi simple que les éléments de langage macronesques l’affirment. Sur l’Europe, tant qu’on y est, elle rappelle que son parti n’est pas pour le Frexit - à ceux qui en douteraient.
S’agissant des autres actualités du moment, Marion Maréchal ne déçoit pas non plus. Sur Amélie Oudéa-Castéra, elle ne hurle pas avec les loups et a bien vu que cette femme, interchangeable à volonté avec n’importe quel autre bourgeois macroniste blindé aux as, n’était pas le problème mais n’en était que le symptôme. Elle fait d’ailleurs une longue incise sur les vertus de l’école privée sous contrat, qui accueille ses deux filles, et souhaite la mise en concurrence du public afin de l’inciter à devenir meilleur et afin que le privé se développe. Voilà du libéralisme ou on ne s’y connaît pas. Ceux qui s’attendaient, de la part de Reconquête!, à une copie du RN n’ont rien compris.
D’ailleurs, parlons-en, du RN et de Reconquête!, puisque - précisent des journalistes plutôt moins vindicatives que d’habitude - Marion Maréchal et sa tante sont rivales. La comparse d’Éric Zemmour n’a pas l’intention de se dérober : « C’est la schizophrénie de la famille Le Pen », dit-elle dans un sourire, puisque les deux femmes s’entendent désormais bien, malgré un évident désaccord (et même une évidente rivalité) politique. Le désaccord est même fondamental, puisque, contrairement à Marine, qui s’est désolidarisée de l’AfD allemande et de son plan de remigration, Marion assume : le plan de l’AfD est également le plan de Reconquête!. Face à un jury féminin, qui respire l’antipathie, son argumentation est peut-être clivante, mais elle est limpide et sans détour.
Peut-on parler de sans-faute ? Dur à dire. Peu d’entre nous écoutent régulièrement France Inter. Le public habituel, révulsé par les idées de la candidate de Reconquête!, aura donc peut-être tourné le bouton plus tôt que prévu. Mais, face à ces trois procureures, sévères et mesquines comme des inspectrices d’académie, Marion Maréchal n’a pas démérité. Elle a déjoué tous les pièges, sans pour autant s’incliner devant les totems officiels du politiquement correct. Reste à savoir si cela suffira pour conjurer des sondages qui, en l’état actuel des choses, plafonnent à 7 %. Reste, également, à voir si le RN acceptera un jour cette « union des droites » que Reconquête! appelle de ses vœux et qui semble objectivement inéluctable.
Thématiques :
Marion MaréchalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Marion Maréchal est une femme politique d’avenir indéniablement.
Marion Maréchal est une icône de la politique française.son intelligence et sa culture sont incontestables. Comme on dit c’est une valeur sûre pour la France, pour Reconquête. L’ego démesuré de sa tante empêche une union des droites devenue totalement nécessaire pour abattre ces politicouards incompétents qui ruinent le pays à tous les niveaux.
“ L’e’go démesuré de sa tante » Un petit marrant vous êtes. J’en connais un pour qui ça n’est plus de l’égo, mais un hubris stratosphérique, j’ai nommé Zemmour, et je rappelle ses votes pour Mitterand, son refus de la 2ème place sur la liste RN aux dernières européennes, sans parler de ses diatribes contre MLP. Reconquête, l’allié subliminal de Macron…
Tout à fait d’accord avec vous cher monsieur
« France Inter, première radio de France mais aussi bastion de la gauche bien-pensante, a eu le courage d’inviter Marion Maréchal … ». Oh, que non ! France Inter a bien capté le message de la nouvelle ministre de la culture : les médias publics, engraissés par l’argent du public, reçoivent tout le « personnel politique » de quel que bord qu’il soit ! Ça commence à bouger. Pourvu que cela continue…
Si en 2027 Marine Le Pen essuie une autre défaite, alors il y aura de grandes chances pour Marion Maréchal et Jordan Bardella arrivent enfin à se rassembler. C’est en tout cas le vœux pieux que je forme.
Reconquête a un déficit de notoriété face au RN, mais son programme, ses convictions, sont plus solides.
Marion tient la route et n’a pas peur du combat, sans être méchant, elle a un autre niveau que sa tante.
Que des femmes !Les hommes auraient flanché devant sa beauté ,sa jeunesses ,son intelligence et son courage.
Au fait, dans quels établissements a été scolarisé le cousin de la ministre ?La question ne sera pas posée ,mesdames les jurées.!
MM a bien maitrisé les méprisables inquisitrices.
Union Union Union sinon ce sera encore fichu!
Le parti zemmourien reste celui des derniers survivants de notre chère vieille droite, bien installés dans la radicalité idéologique et l’impuissance politique, avec tous ceux qui ont raté le train quand Marine Le Pen a décidé de sortir son parti de sa niche électorale pour l’amener aujourd’hui aux portes du pouvoir. Que de temps et d’énergie perdues.
L’union des droites ne se fera pas. Que les électeurs de droite le désire ardemment ne change rien à l’affaire. à l’exception de Reconquête, nous avons affaire à de petits boutiquiers de la politique. Il suffit de voir, pas plus tard qu’avant-hier Xavier Bertrand déclarer sa candidature plus de trois ans à l’avance ! Impressionnant ! Et dire que tout un tas de mauvaises langues prétendaient que Bertrand n’était pas un visionnaire… Bertrand veut sauver la France de l’extrêêêêêême drouaaaaate.
Or, des spécimens à la sauce Bertrand, la (fausse) droite n’en manque pas. Pécresse, infichue de faire 5 malheureux pourcents. Wauquiez, ira-t-y, ira-t-y pas ? Ciotti qui est tellement fûté qu’il a soutenu la macronie pour voter la loi sur l’immigration. Bref, ce ne sont pas les sous doués qui manquent. Quant au programme économique du RN il n’a pas grand-chose à envier à celui de Mélenchon.
Devant un tel choix, on s’étonne ensuite des taux d’abstention qui ne cessent de progresser…
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Le petit commis d’assurance, x.bertrand aurait été plus inspiré de se taire ou de réfléchir (en est-il capable ?) Quand on voit l’état de la région des Hauts de France: chomage en hausse, transports collectifs à la dérives, entreprises qui ferment, argent public réinvestit dans ces mêmes entreprises en pure perte au grand bonheur des investisseurs étrangers, responsabilité dans les inondations du Pas de calais suite à une urbanisation incontrolée, magouille dans le marigot islamiste, etc…la liste est encore longue, et que les français se rappellent son rôle en tant que ministre de la santé
Marion à su démontrer qu’une femme non propulsée par la parité pouvait avoir des convictions et une parole audible sans le charabia de certaines…
Bravo à elle qui suit un parcours sans concessions inspiré de « bon sens » et non de « bien pensance » stérile !
La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures
» de toutes natures » : Oui ! et fissa !
Vous rigolez ?
Merci, Arnaud Florac, pour cet excellent article.
J’espère de tout cœur qu’une partie des électorats de LR et du RN va finir par comprendre que Reconquête! est le seul parti qui a une vision à long terme et défend vraiment les Français et je prie pour le futur de la France que Reconquête! réalise un score historique (bien supérieur à 10%) aux élections européennes… ce qui forcera LR et RN à l’union des droites.
Une jolie tête bien remplie , une femme qui maitrise pratiquement tous les sujets et surtout qui répond honnêtement , ne donne pas juste des réponses qui feraient plaisir à bon nombre d’entre nous afin d’obtenir des voix . Des promesses qu’elle sait pouvoir tenir . Je lui accorde toute ma confiance .
Idem
Bon sang ne saurait mentir.