Marion Maréchal : « Rendez-vous en terre inconnue »… sur France Inter !
3 minutes de lecture
On ne peut que saluer un certain courage de part et d’autre. France Inter, première radio de France mais aussi bastion de la gauche bien-pensante, a eu le courage d’inviter Marion Maréchal qu’on appelait, il n’y a pas si longtemps, dans les couloirs de la Maison de la Radio, « Marion Maréchal-Le Pen ». Marion Maréchal, de son côté, a eu le courage de se déplacer « en terre inconnue », comme dans l’émission du même nom, dans un milieu fondamentalement hostile, pour y répondre à un jury à la fois unanimement féminin et totalement hostile (Françoise Fressoz, Nathalie Saint-Cricq et Carine Bécard), et ce, sans bouger d’un iota. Pour être honnête, il s'agissait de l'émission « Questions politiques ». L'ancienne de députée de Vaucluse était donc aussi l'invitée de France Télévisions et du Monde.
Parmi les questions qu’a abordées la tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, il y a évidemment eu l’agriculture. Marion Maréchal est comme toute sa famille politique, elle plaide pour la fin des normes stupides. Son point de vue, cependant, n’est pas uniquement idéologique, il est aussi argumenté de manière très concrète. Elle lie, ainsi, la défense de l’agriculture française à la non-adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. On commence en effet à savoir, à la faveur de la révolte des paysans, que l’agriculture ukrainienne est totalement dérégulée et que ses prix très bas, pour une qualité qui ne l’est pas moins, tireraient tout l’espace Schengen vers le bas. Tout n’est donc pas aussi simple que les éléments de langage macronesques l’affirment. Sur l’Europe, tant qu’on y est, elle rappelle que son parti n’est pas pour le Frexit - à ceux qui en douteraient.
S’agissant des autres actualités du moment, Marion Maréchal ne déçoit pas non plus. Sur Amélie Oudéa-Castéra, elle ne hurle pas avec les loups et a bien vu que cette femme, interchangeable à volonté avec n’importe quel autre bourgeois macroniste blindé aux as, n’était pas le problème mais n’en était que le symptôme. Elle fait d’ailleurs une longue incise sur les vertus de l’école privée sous contrat, qui accueille ses deux filles, et souhaite la mise en concurrence du public afin de l’inciter à devenir meilleur et afin que le privé se développe. Voilà du libéralisme ou on ne s’y connaît pas. Ceux qui s’attendaient, de la part de Reconquête!, à une copie du RN n’ont rien compris.
D’ailleurs, parlons-en, du RN et de Reconquête!, puisque - précisent des journalistes plutôt moins vindicatives que d’habitude - Marion Maréchal et sa tante sont rivales. La comparse d’Éric Zemmour n’a pas l’intention de se dérober : « C’est la schizophrénie de la famille Le Pen », dit-elle dans un sourire, puisque les deux femmes s’entendent désormais bien, malgré un évident désaccord (et même une évidente rivalité) politique. Le désaccord est même fondamental, puisque, contrairement à Marine, qui s’est désolidarisée de l’AfD allemande et de son plan de remigration, Marion assume : le plan de l’AfD est également le plan de Reconquête!. Face à un jury féminin, qui respire l’antipathie, son argumentation est peut-être clivante, mais elle est limpide et sans détour.
Peut-on parler de sans-faute ? Dur à dire. Peu d’entre nous écoutent régulièrement France Inter. Le public habituel, révulsé par les idées de la candidate de Reconquête!, aura donc peut-être tourné le bouton plus tôt que prévu. Mais, face à ces trois procureures, sévères et mesquines comme des inspectrices d’académie, Marion Maréchal n’a pas démérité. Elle a déjoué tous les pièges, sans pour autant s’incliner devant les totems officiels du politiquement correct. Reste à savoir si cela suffira pour conjurer des sondages qui, en l’état actuel des choses, plafonnent à 7 %. Reste, également, à voir si le RN acceptera un jour cette « union des droites » que Reconquête! appelle de ses vœux et qui semble objectivement inéluctable.
Thématiques :
Marion Maréchal
76 commentaires
tant qu’ils voudront une union qui soit à leur botte avec leurs 7% il n’y aura pas d’union, et quand on veut s’associer on tape pas tous les jours sur le « futur » associé.
J’ai beaucoup d’admiration pour Mme Maréchal . C’est une . femme convaincue et convaincante . Elle est « vertébrée » ce qui me change agréablement de notre président .
Marion Marechal est l’alternative à la « mélonisation » du RN.
L’union de la droite, oui , mais comment la faire quand on critique plus celui ou celle avec qui on veut s’associer que la gauche , c’est elle qu’il faut combattre.
Union des droites plus que souhaitable, mais la lime des égos est à trouver…
J’aime beaucoup Marion Maréchal d’habitude, mais là, elle m’a grandement déçu. Je ne retiens de cette prestation, fort bonne dans la majorité de son discours, que sa déclaration sans issue qu’elle ne veux pas du FREXIT. Du coup, elle se disqualifie d’une volonté d’avoir une France souveraine, indépendante.
Etre pour l’European Union, est au final un acte de trahison, de la collaboration envers nos oppresseurs, donc, quand on ne considère pas l’option dans sortir, tout est dit.
Il faut une autre Europe celle qui obéit aux règles de l’ancien « Marché Commun » mais dans le contexte mondial en sortir serait une hérésie , il faut changer les règles !! considéreriez vous Florian Philippot comme votre idole ?
Parlons de remigration. Un procédé extrêmement efficace pour inciter à partir les immigrés qui détestent la France et ses moeurs infâmes serait d’interdire la viande hallal et son importation. Ce ne serait pas simple : émeutes de banlieue, contrebande, abattages et ventes au noir etc… Il n’y a pas de raison qu’on continue à abattre les animaux selon des méthodes barbares et qui, me semble-t-il, sont interdites par l’UE sauf pour les musulmans, par dérogation, n’est-ce pas Mme Bardot ? Le dégoût pour les viandes haram ferait peut-être fuir des millions de gens. Personne n’a osé aborder ce sujet, peut-être à cause de la virulence des réactions et de la viande casher des Juifs. Les LFI, qui ne croient pas en Dieu, seraient les ardents défenseurs de l’abattage rituel. Mais pourquoi ne pas en parler ? C’est tabou ? Jamais le RN ne s’aventurerait sur cette voie !
Marion Maréchal est sympathique, ce n’est pas le problème, mais son discours est incohérent. Elle s’affirme de droite, alors que le programme de Reconquête n’est pas spécialement élitiste, il ne prône pas l’inégalitarisme. Seuls les macronistes pourraient se revendiquer de droite, d’une droite dure, même (mais eux ont l’hypocrisie de ne pas le dire). – – – – – – Et elle ne réclame pas la sortie de l’Union Européenne, malfaisante pour la France, autocratique et par là-même, antidémocratique, machine à exploiter les peuples au profit de l’élite mondialiste. C’est une faute. – – – – – Cette incohérence, ressentie quand on l’écoute, même si elle n’était pas consciente, bloque son parti dans des scores à 1 chiffre.
J’adore les détracteurs qui n’ont aucun niveau en économie politique ou en géopolitique !!! Si l’on prend une calculette uniquement comme vous , cela nous coûte fort cher hélas mais si l’on pouvait changer les règles et revenir à celle du « Marché commun » qu’en pensez vous ? Sauf si vous avez une idée fixe comme ce pauvre Florian Philippot !!!
J’aime beaucoup Marion M et Z J’aurais vraiment envie de voter pour eux mais plafonnant à 7%, si ils ne montent pas drastiquement dans les sondages, nous seront nombreux a nous sentir obligés de voter RN par sécurité, pour être sur que certaines choses changent. J’aime beaucoup Bardella egalement mais sa politique reste celle de Marine , trop a gauche! bIen qu’il semble plus volontaire.L’ideal, la refonte des 2 parties en 1. Si vraiment ils aiment la FRa ce, c’est ce qu’il faudrait faire. Et pas besoins des traitres de LR, hormis Bellamy et Morano.
Nous ne sommes pas obligés à voter utile aux Européennes. Le nombre de députés élus par formation politique étant proportionnel au nombre de voix qu’il obtient .
Union des droites? Avec qui, sous quelle forme? Avec quel rapport de force et quel partage des responsabilités? Avec quel discours commun et respectueux? Sauter sue sa chaise comme un cabri en criant « union des droites » avec un RN à 30% quand on fait, au mieux, 6%, c’est amuser la galerie.
Pour moi, Marion Maréchal ,a tous les talents de son grand père que je vénère.
Rappelons que pour l’ukraine, ce sont de gros investisseurs français d’un certain syndicat qui ont racheté les terres des ukrainiens au début du conflit, et rapatrient maintenant les récoltes (blé, tournesol,…) en France et sur le marché européen pour mieux « couler » les agriculteurs français et racheter leurs terres !
Je tombe invariablement sur cette émission lorsque j’allume la télé à l’heure du déjeuner. Les Trois Parques qui y officient me tapent très souvent sur les nerfs, méchantes, partiales, faisant semblant de ne pas comprendre ce qu’on leur dit, elles sont insupportables. Face à elles, Marion Maréchal, compétente et bien élevée, tire plus que son épingle du jeu. Elle l’avait déjà démontré en maintes circonstances, notamment face à Mathilde Panot à qui un costume de quatrième Parque irait comme un gant.
Bravo à cette femme étonnante.
L’union des droites serait bien sûr preferable
Très bien dit !!!
Union des droites inéluctable, oui pour l’avenir du pays à la condition de mettre les égos au placard. Sans cela c’est la porte du néant qui sera ouverte.