Marion Maréchal : « Rendez-vous en terre inconnue »… sur France Inter !
3 minutes de lecture
On ne peut que saluer un certain courage de part et d’autre. France Inter, première radio de France mais aussi bastion de la gauche bien-pensante, a eu le courage d’inviter Marion Maréchal qu’on appelait, il n’y a pas si longtemps, dans les couloirs de la Maison de la Radio, « Marion Maréchal-Le Pen ». Marion Maréchal, de son côté, a eu le courage de se déplacer « en terre inconnue », comme dans l’émission du même nom, dans un milieu fondamentalement hostile, pour y répondre à un jury à la fois unanimement féminin et totalement hostile (Françoise Fressoz, Nathalie Saint-Cricq et Carine Bécard), et ce, sans bouger d’un iota. Pour être honnête, il s'agissait de l'émission « Questions politiques ». L'ancienne de députée de Vaucluse était donc aussi l'invitée de France Télévisions et du Monde.
Parmi les questions qu’a abordées la tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, il y a évidemment eu l’agriculture. Marion Maréchal est comme toute sa famille politique, elle plaide pour la fin des normes stupides. Son point de vue, cependant, n’est pas uniquement idéologique, il est aussi argumenté de manière très concrète. Elle lie, ainsi, la défense de l’agriculture française à la non-adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. On commence en effet à savoir, à la faveur de la révolte des paysans, que l’agriculture ukrainienne est totalement dérégulée et que ses prix très bas, pour une qualité qui ne l’est pas moins, tireraient tout l’espace Schengen vers le bas. Tout n’est donc pas aussi simple que les éléments de langage macronesques l’affirment. Sur l’Europe, tant qu’on y est, elle rappelle que son parti n’est pas pour le Frexit - à ceux qui en douteraient.
S’agissant des autres actualités du moment, Marion Maréchal ne déçoit pas non plus. Sur Amélie Oudéa-Castéra, elle ne hurle pas avec les loups et a bien vu que cette femme, interchangeable à volonté avec n’importe quel autre bourgeois macroniste blindé aux as, n’était pas le problème mais n’en était que le symptôme. Elle fait d’ailleurs une longue incise sur les vertus de l’école privée sous contrat, qui accueille ses deux filles, et souhaite la mise en concurrence du public afin de l’inciter à devenir meilleur et afin que le privé se développe. Voilà du libéralisme ou on ne s’y connaît pas. Ceux qui s’attendaient, de la part de Reconquête!, à une copie du RN n’ont rien compris.
D’ailleurs, parlons-en, du RN et de Reconquête!, puisque - précisent des journalistes plutôt moins vindicatives que d’habitude - Marion Maréchal et sa tante sont rivales. La comparse d’Éric Zemmour n’a pas l’intention de se dérober : « C’est la schizophrénie de la famille Le Pen », dit-elle dans un sourire, puisque les deux femmes s’entendent désormais bien, malgré un évident désaccord (et même une évidente rivalité) politique. Le désaccord est même fondamental, puisque, contrairement à Marine, qui s’est désolidarisée de l’AfD allemande et de son plan de remigration, Marion assume : le plan de l’AfD est également le plan de Reconquête!. Face à un jury féminin, qui respire l’antipathie, son argumentation est peut-être clivante, mais elle est limpide et sans détour.
Peut-on parler de sans-faute ? Dur à dire. Peu d’entre nous écoutent régulièrement France Inter. Le public habituel, révulsé par les idées de la candidate de Reconquête!, aura donc peut-être tourné le bouton plus tôt que prévu. Mais, face à ces trois procureures, sévères et mesquines comme des inspectrices d’académie, Marion Maréchal n’a pas démérité. Elle a déjoué tous les pièges, sans pour autant s’incliner devant les totems officiels du politiquement correct. Reste à savoir si cela suffira pour conjurer des sondages qui, en l’état actuel des choses, plafonnent à 7 %. Reste, également, à voir si le RN acceptera un jour cette « union des droites » que Reconquête! appelle de ses vœux et qui semble objectivement inéluctable.
Thématiques :
Marion Maréchal
76 commentaires
Plusieurs lecteurs reprochent à Marion Maréchal de refuser le frexit et attribuent son faible score à cette position. Le RN ne prône pas non plus le frexit et remporte un certain succès. Ce n’est donc pas ce refus qui dissuade les électeurs !
Ils veulent voter utile ; ce qui ne joue pas pour le scrutrin européen de juin !
Je ne suis pas persuadée que le brexit ait apporté beaucoup de bienfaits au Royaume Uni. En France, un référendum sur la sortie de l’UE serait perdu. Ce n’est pas la peine de sauter comme un cabri en criant « frexit » si ce n’est pas réalisable pour le moment. Il faut déjà gagner les élections de 2027 ; ce qui est très peu assuré ! Ensuite, le gouvernement pourrait envisager un frexit en cas d’échec de la tentative de retour à la souveraineté.
Pas simple la droite, pas triste la gauche, toujours aux abonnés absent le centre. Reste les macronistes un pied sur la barque, un pied sur la rive. Position contraire au principe de précaution (inscrit imprudemment dans la constitution) et qui finit… le derrière dans l’eau.
Si Madame Maréchal a quitté le giron le Pen c’est qu’il y a une bonne raison c’est que le RN devra travailler avec des personnes de droite sur des sujets régaliens sans union de droite et sans partage la droite ne reviendra jamais au pouvoir. Quant aux L R où ex LR si ils n’ont pas d’ouverture sur la droite rien ne se fera pour changer ce pays quand les égos sont plus forts que engager des réformes régaliennes pour restaurer notre Souveraineté.
Si nous voulons le redressement de la France , la vraie question que nous devons nous poser c’est la nature et le contenu de ce rassemblement ! Passe-t-il par une Union des Droites avec Reconquête, LR ( c’est à dire avec Ciotti Bellamy Lemaire, Morano, Darmanin, Larcher, Pécresse etc ) ou une Union des Patriotes avec RN , Reconquête, Phillipot sans oublier les LR patriotes , il doit y en avoir !
Personnellement , je n’aime pas le mot ” droite” tout simplement parce que ce mot est galvaudé, ne signifie plus rien et ne rassemble que des opportunistes sans conviction; quels sont les points communs entre X Bertrand, E ciotti, F Bellamy, V Pécresse, N Sarkosy et consorts ?
Je préfère le rassemblement des Patriotes car beaucoup plus précis et clivant ; personnellement je vote RN depuis toujours et, pourtant, j’ai des idées que l’on peut qualifier de droite sur le plan moral ( religion chrétienne, défense et protection de la famille, protection de la vie, liberté scolaire) mais je suis aussi pour une France forte et fière de son histoire , de son identité, de sa culture, de son savoir-faire, de son économie, de ses paysans, artisans et de ses entreprises que nous avons laissé tomber. S’agit-il de valeurs de droite? En regardant les politiciens de gauche et ceux de droite qui se sont succédés alternativement depuis 50 ans avec des résultats désastreux, les notions de droite et de gauche ne signifient plus rien, l’alternative ce n’est plus entre la gauche et la droite mais entre une France soumise à Bruxelles ou une France souveraine et forte, retrouvant la maîtrise de son destin sur le plan militaire et juridique; il nous faut donc rassembler désormais tous les Patriotes, d’où qu’ils viennent !!!
Il me semble que vous oubliez Debout la France et Nicolas Dupont-Aignan qui a lancé, avant Reconquête, un appel à l’union. Marion ne serait-elle pas au courant ?
Article un brin contradictoire de Arnaud Florac. D’un côté, il précise for justement que Reconquête et le RN, ça n’est pas la même chose. Pour ensuite se contredire en parlant de MLP qui devrait accepter une « union des droites ». Or le RN N’EST PAS un parti de droite. C’est un parti populiste identitaire avec un programme économique d’extrême gauche !
Bravo Marion, excellente comme d’habitude !
Je ne peux me prononcer sur la prestation de Marion Maréchal, puisque ayant tiré un trait définitif sur tous ces médias depuis fort longtemps ; mais je lui reconnais une grande preuve de courage d’affronter ces nouveaux prédicateurs de la pensée unique , et plus encore ces inquisiteurs de notre époque . Comment peut-elle argumenter ses idées devant un mur d’incompréhension aveuglément embourbé dans une idéologie qui combine la bobo-bourgeoisie, l’islamo gauchisme , et tout çà enrobé d’une couche de wokisme.
la semaine dernière, sur CNEWS, le philosophe maison prétendait qu’il n’y avait aucune preuve que le service public professe une opinion de gauche, malgré les exemples de ses contradicteurs, notamment avec france inter. Une preuve de plus s’il en était besoin. Poursuivez Mme Maréchal, je suis plutôt d’accord avec vous qu’avec votre tante.
Je l’ai écoutée avec attention… très courageuse. Très franche… mais elle ne fera que 7% …
Nous avons la chance d’avoir un bulldozer qui déblaye le paysage politique, alors, que tous les électeurs de Droite Droite ne se battent pas entre eux encore une fois… SURTOUT ALLEZ VOTER, et puis espérons que RN, LR, REC, et peut-être quelques uns d’Horizon, se regrouperont pour contrecarrer les folies de VDL et organiser un Frexit pour retrouver notre souveraineté nationale tout en gardant l’Euro. Et il faudra essayer de refaire une Europe à 12 ou 15, pas plus, pour tout recommencer dans le bon sens… et puis n’oublions pas la dette colossale de plus de 3.000 milliards d’euros qui sera toujours un boulet… merci Timicron !
7%,c’est déjà pas mal pour une formation qui n’existe que depuis 3 ans. Le FN a mis combien de temps pour arriver à 7%. C’était le score de Zemmour à la présidentielle.
Les Verts, les socialistes, les communistes. .. iils valent combien ?
Pour le pourcentage, nous verrons, nous travaillons pour qu’il soit un peu plus élevé.
travaillez, vous avez raison, avec un peu de chance, en 2044, vous arriverez à 10%…si nous sommes toujours là.
Désolé d’avoir contrarié Jill et Ruth Abaga… si Marion fait 10 et plus, tant mieux !!! Mais après , s’il vous plaît, regroupons tous nos talents…
Plutôt comique jef qui regrette que Marion ne soit pas plus pro-frexit et critique le fait de son score à un chiffre !! Mais mon pauvre monsieur si elle s’affichait pour le frexit elle ferait 1% (comme Philippot) J’ai plus confiance en elle que sa tante pour faire infléchir l’UE et défendre les intérêts de la France, quitte à une fois aux manettes envisager une sortie .
Je voterai Marion des 2 mains pour redorer le blason France .
Moi aussi ! MLP est-elle de droite ?
Et moi donc !
C’est la personne politique qu’il nous faut . Même avec soi-disant 7% , je voterai pour elle , sa tante est rentrée dans le système qui l’a aspirée .
Seule Marion Marechal peut concrétiser l’union des droites. C’est elle qui devrait les représenter à la prochaine présidentielle.
A propos de France inter : de récents travaux sur ma voiture ont déconnecté toutes mes radios. J’ai dû les rechercher. Je suis tombée un nombre incalculable de fois sur FI. Une obligation à écouter, en quelque sorte. Alors, 1ère radio de France? Contraints et forcés, oui.
Intervention de Guillaume PELTIER, ce matin sur Europe 1. N’en déplaise à Monseigneur Praud dont les oukases deviennent de plus en plus insupportables, je partage l’analyse de M. PELTIER sur ces politiciens qui n’ont pas d’enfant. Avoir un ou des enfants, c’est un engagement sur le long, très long terme autrement plus sérieux que de s’engager en politique. Dans les temps présents, c’est faire preuve d’audace, de courage et de sens des responsabilités (pour des parents normaux, s’entend) C’est aussi un pari sur l’avenir. Les politiciens sans famille et sans enfants ne m’inspirent aucune confiance…
Marion Maréchal fait des enfants, donc elle croit en l’avenir. Macron a les enfants de sa femme qui sont ses copains, Attal préfère la stérilité de l’union, tous ces gens là sont tournés vers le passé, donc notre avenir est dans les choux.
Marion Maréchal présidente, c’est le succès assuré. Les magazines people vont exulter, une première femme présidente, vous imaginez. Une personne de l’age de Macron ou Attal, c’est adorable madame Michu ! Retournons les médias avec leurs slogans et propagande !
vous dites » Macron a les enfants de sa femme », autrement dit n’en a pas, ne les a pas élevé, ne sais absolument pas ce que c’est » la fibre paternelle et la responsabilité assortie », bref ne sait pas de quoi il parle, juste il » blablate » comme a son habitude, du vide, du creux, du rien…
Dites plutôt dans les choux et les roses, voire dans les nids de cigognes.
Je crois que c’est le seul bon sens qu’il leur reste : Ne pas faire d’enfants. Que les enfants des « sans dents, illettrés » et autres remboursent la dette faramineuse. Pauvres enfants!
A quand la Droite Plurielle si tant est que le RN soit de droite?
Quand les égos auront disparu, donc pas pour tout de suite. C’est l’électorat qui va le faire, par le système du vote « utile ». Voyez actuellement, RN 42 + 7 Zemmour +2 Dupont-Aignan +1 Philippot, cela va orienter les votes de droite molle et aussi certains socialistes.
Mais, bien sûr !!! C’est la seule vraie solution… j’aspire à cette Réunion des Droites Droites comme vous…!
Le patron de Reconquete est beaucoup trop manichéen et donc clivant pour pouvoir rassembler. La droite ne gagnera que si elle s’unit, ce que refuse Zemmour. Et s’il l’acceptait, il faudrait qu’avec ses 7% face à MLP (42% aux dernières presidentielles), ce soit lui le chef et ses idées qui priment. Il devrait integrer ce que disait R. Aaron : « en politique le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le préférable et le détestable »…
Ce n’est pas Zemmour qui refuse l’union avec le RN mais l’inverse ! Qu’il soit » clivant »… de ce point de vue il n’est pas le seul –
Pardon mais c’est MLP qui refuse et non Zemmour