Marion-Marine : l’épilogue dramatique ?

Aux dix ans de Boulevard Voltaire, zemmouristes et marinistes trinquaient ensemble ; il y a fort à parier que le temps des effusions est terminé. Le premier tour est devenu trop proche...
Capture d'écran ©CNEWS
Capture d'écran ©CNEWS

Cela avait tout d’un drame. Les débats du clan Le Pen, qu’ils soient politiques et/ou familiaux, font le bonheur des journalistes et chroniqueurs politiques de tous médias depuis plusieurs décennies. La relation tumultueuse entre Marine Le Pen et Marion Maréchal en fait partie.

« Une grosse surprise à venir demain soir… » L’annonce du président de Génération Z, Stanislas Rigault, avait de quoi interpeller. Tandis qu’Éric Zemmour se félicitait de l'arrivée des eurodéputés RN Gilbert Collard et Jérôme Rivière, l’annonce de Rigault pouvait laisser présager un nouveau ralliement de poids. C’est le média Front populaire qui a révélé, ce jeudi, l’information : Marion Maréchal aurait choisi Éric Zemmour et annoncerait son ralliement officiel le 4 février. Une information immédiatement démentie par l’intéressée via L’Incorrect (fondé par plusieurs de ses proches). Une partie du public avait interprété le tweet de Rigault comme une confirmation de l’annonce du ralliement de Marion. En réalité, son tweet annonçait autre chose… Mais le téléphone arabe était enclenché. Vendredi, les choses se sont accélérées, comme l’exige la montre médiatique d’une telle séquence. Le matin, Marine Le Pen, sur le plateau de CNews, exprimait sa tristesse et sa déception sur les plans politiques et familiaux.

En même temps, quelques heures après avoir infirmé l’information de Front populaire, Marion Maréchal donnait une interview dans Le Parisien pour affirmer qu’elle ne soutiendrait pas Marine Le Pen. Quelques dizaines de minutes plus tard, Charles Sapin, journaliste politique au Figaro, recueillait les confidences de la directrice générale de l’ISSEP qui affirme vouloir revenir en politique, affichant son ambition de briguer un nouveau mandat législatif. Si l’annonce de Marion Maréchal a fait grincer des dents au RN, elle a en tout cas provoqué la joie des militants de Reconquête. Les tweets se multiplient et partisans de Marine et de Zemmour commentent allègrement la nouvelle. Les tweets parlant de Marion Maréchal se comptent par dizaines de milliers. Éric Zemmour, de son côté, a été bref. En déplacement dans le Loir-et-Cher, le candidat a déclaré : « C’est une belle semaine. » Jean-Marie Le Pen, lui, s’est improvisé Casque bleu en remettant sa casquette jamais loin de chef de famille : « Je souhaite m’entretenir dans les prochains jours avec Marine Le Pen et Marion Maréchal. J’exprimerai ma pensée ultérieurement quand je le jugerai utile à la clarté des débats présidentiels et législatifs à venir », a tweeté, ce vendredi matin, l’ancien président du Front national.

Une vraie fausse nouvelle

Marine Le Pen l’a dit, ses lieutenants renchérissent. Pour eux, l’éventuelle défection de Marion Maréchal s’apparenterait à une trahison. Pourtant, comme le rappelle Jacques de Guillebon, l’un de ses proches et directeur de la rédaction du mensuel L’Incorrect, la carrière politique de Marion Maréchal de ces dix dernières années a été dix ans de « solitude ». « Si l’on se penche sur les cinq années d’engagement politique de Marion Maréchal et les cinq années postérieures, on a pourtant du mal à y déceler l’expression de l’amour avunculaire tant vanté par Marine Le Pen », affirme Guillebon. « L’accuser de trahison alors même qu’elle a enduré pendant des années les pires avanies du clan Marine, c’est ignoble », nous affirme un proche de l’ancienne élue de Vaucluse. Pour l’entourage de Marion Maréchal, la fuite d’un éventuel ralliement chez Front populaire, la matinale de Marine Le Pen sur CNews et les réactions outragées de son entourage ont été orchestrées par le RN pour torpiller l’effet d’un éventuel ralliement. « Jouer la surprise devant un éventuel ralliement de Marion à Zemmour, alors même que l’entourage de Marine a tout fait pour éjecter tout ce qui pouvait ressembler à un marioniste du mouvement, c’est gonflé », soupire, dépité, un ancien du parti.

« Elle avait annoncé qu’elle soutiendrait le mieux placé à l’élection. Aujourd’hui, Marine a six points d’avance sur Zemmour », rétorque-t-on dans l’entourage de Marine Le Pen. En effet, selon l’entourage de Marine Le Pen, si on ne peut reprocher à Marion une trahison envers le parti (elle n’en est plus membre), on considère qu’il s’agit d’une trahison de sa parole de ne se soutenir que le mieux placé. « Au vu des sondages, il était donc avantageux pour le RN que l’information sorte maintenant afin de savonner la planche entre Marion et Éric », affirme, dépité, un militant zemmouriste. Du côté du RN, on balaye une quelconque fuite volontaire pour faire trébucher Marion et on préfère angler les attaques contre le positionnement de Zemmour. « Le discours radical, on l’a fait avec Le Pen, ça ne marche pas », balaye Philippe Olivier. « Ils sont persuadés qu’ils sont entre nous et LR alors qu’ils sont à notre droite », poursuit l’eurodéputé et beau-frère de Marine Le Pen.

Quoi qu’il en soit, si aux dix ans de Boulevard Voltaire zemmouristes et marinistes trinquaient ensemble, il y a fort à parier que le temps des effusions est terminé. Le premier tour est devenu trop proche...

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Tous ces commentaires sont bien de français identiques à ceux de 40. De la gueule, mais c’est tout. Cette dame M.Maréchal avait indiqué qu’elle soutiendrait le mieux placé . Elle trahit sa parole, elle qui vilipende une classe politique n’en ayant pas. Elle les rejoint, vraiment pas glorieux. Quand à Zemmour ceux qui me lisent savent ce que j’en pense. Et MLP conforte les qualités d’un vrai chef. Et en tant qu’AC c’est bien la seule, qui derrière toi assurerait et ne te tirerais pas dans le dos.

    • Si M. Maréchal choisit « le mieux placé » c’est qu’E. Zemmour est « le mieux placé ». Nous ne possédons pas les éléments qui justifient le choix de M. Maréchal . Réfléchissons

  2. Ces querelles stériles n’apportent rien au débat si ce n’est de l’eau au moulin des médias qui sans arrêt nous rebattent les oreilles avec ces faits – les français n’ont plus que quelques semaines pour penser, réfléchir et choisir, alors de grâce, que chacun reprenne ses esprits et que les candidats développent sereinement leur programme -le linge sale se lavera en famille ou aprés les élections.

  3. Marine (j’ai jusqu’à maintenant voté RN) a un problème, le même curieusement que celui de Macron : elle ne supporte pas plus que lui qu’on lui fasse de l’ombre, elle veut être le numéro Un incontesté. Or, comme Macron, son ambition n’est pas à la mesure de ses qualités. Pour dominer , il lui faut écarter ceux qui la dépassent naturellement. Marion l’a compris et s’est retirée. Et, désolé pour R. Ménard, jamais Marine ne ferait d’alliance avec Zemmour, qui la dépasse également. Bravo Marion !

    • Le problème du RN, c’est précisément Marine le Pen ! Depuis le débat humiliant de la dernière présidentielle, elle aurait dû se retirer et laisser la place à Bardella, autrement plus brillant et représentatif’.

    • Le dernier congrès du RN de septembre laisse des traces. Lorsqu’on écarte des éléments de poids sous prétexte qu’ils vous font de l’ombre et veulent freiner votre recentrage, voilà ce qui arrive !

    • je ne partage pas votre analyse. Marion aurait du attendre la fin des élections . Son temps viendra. 2027 est encore loin. Nous assistons hélas à un querelle d' »EGO ». L’heure n’est pas à la division mais au rassemblement . Zemmour et MLP sont d’accord à 90 %, à se disperser ils font le jeu de Macron/Pécresse, la situation est assez grave pour faire abstraction des petites différences. Si Pécresse est au second tour qui en portera la responsabilité?.

  4. Si au deuxième tour se trouve ou Marine le Pen ou Éric ZEMMOUR il y aura ralliement. Mais pour le premier tour l’un peut faire perdre l’autre. Ainsi l’union des droites sollicitée par Éric ZEMMOUR est logique. Soit on se bat pour la France soit on se bat pour la place, ce n’est pas du tout pareil. L’ego démesuré à ce niveau doit être mis de côté. Cette élection est un enjeu de civilisation , un véritable tournant dans l’histoire. Cette réflexion s’impose.

    • Il faut comprendre et reconnaître que :
      1/Les capacités de rassemblement de Z sont TRES largement supérieures et débouchent sur une stratégie électorale gagnante. Quand celle de MLP, propulsée par les combines de Macron, est perdante à coup sûr.
      2/La vision et le programme de Z sont solidement ancrés dans les réalités et s’attaquent aux problèmes clefs « en profondeur ». Le discours de Z « imprime ». Même chez ceux qui ne lui font pas de cadeaux.

  5. Les grandes manœuvres de manipulations médiatiques, propres aux élections présidentielles ont commencé, qui quittera la France si machine ou Machin est élu(e), qui ralliera quoi, qui apportera son soutien à qui et le plus beau, qui n’a rien dit mais par son silence, permet aux journalistes d’interpréter cela comme un soutien, une trahison ?

  6. Si MLP veut vraiment sauver la France il faut qu’elle baisse pavillon et qu’elle se rallie à Z. Une place dans le futur gouvernement vaut mieux qu’un éternel strapontin dont le cuir commence à s’élimer.

    • Je doute que MLP veuille sauver la France, mais son fond de commerce oui. Comme son père, elle ne veut pas le pouvoir, mais vivre de la politique.

    • Raisonnement logique mais sans compter sur les égos de chaque compétiteur !! Et c’est là que la logique ne compte plus !

    • MLP a toujours été, ab initio, un dramatique ratage de « casting ».
      JMLP rêvait d’une dynastie.
      Sa benjamine n’a jamais eu l’étoffe requise !

    • Sans vouloir lui jeter la pierre , à force d arrondir les angles pour rester politiquement correcte , elle a tout aplanit , comme elle c est aplatie devant macron , comme elle prétend que l islam,est compatible avec la république, comme elle a débouté son père, pour se rattraper et sortir la tête haute elle doit s allier de suite avec Zemmour pour sauver la France, ça devrait être sa seule préoccupation

  7. Les sondages sont faux ,le mot trahison est impropre …
    A part cela les journalistes vautours se repaissent d’histoires de famille qui ne les regardent pas et dont ils ne peuvent connaitre le nouer profond .

  8. Ce n’est pas une question de « discours radical », c’est une question de sociologie. Reconquêtes rassemble les bourgeois conservateurs, qui jamais ne se mélangeront avec des ouvriers. J’en vois même certains soutenir Macron au second tour le cas échéant. (Comme à Boulevard Voltaire en 2017)

  9. Marine le Pen a été propulsée par son père à la tete du Front National (sans JMLP il y avait bien d’autres candidats plus crédibles)
    Quand on voit comment elle a traité ensuite son père elle est assez mal placée pour s’étonner de la soi disant « trahison » de Marion Maréchal (qui en soutennant Zemmour reste vraiment fidèle aux idées fondatrices du FN et de JMLP…)

    • Ce n’est pas Marion qui trahit ( elle n’a plus sa carte du parti depuis longtemps) c’est Marine Le Pen qui n’a pas su garder Marion, et avec elle faire évoluer son parti.

    • ….. Et par le « piège diabolique » de Mitterrand, qui a fait les choux gras de Jospin, de Hollande et de Macron. Une fois le piège en place, il suffit à la gauche (dont Macron fait partie) de tout faire pour « faire monter » le FN/RN … en hurlant « en même temps » au fascisme. C’est ce piège dans le quel est bêtement tombé Chirac. Et dans le quel s’enferme Pécresse. Sarko avait voulu le « feinter », mais pour mieux retomber dedans.

  10. Le clan Marine fortement LGBT+ compatible a tout fait pour éloigner Marion et a fait commettre de graves erreurs à Marine en particulier sa position au moment de la lutte contre le mariage pour tous, position opposée à celle de Marion et ne parlons pas de la purge au RN de tous les partisans ou proches de Marion. Elle peut dire qu’elle a été trahie l’inverse est faux, la suite dira qui a raison.

  11. Situation certainement difficile, voire très difficile pour la famille Le Pen, eux connaissent les tenants et aboutissants réels, seule restait l’annonce publique du ralliement de M. Maréchal à l’équipe de E. Zemmour, nous y sommes presque. Bonne chance à tous et que Dieu protège notre France.

    • Avec les le Pen, on est habitué aux sagas familiales…. Voilà ce qui arrive quand la politique devient  » une affaire de famille « …!

  12. J’espère que Marion va rejoindre Zemmour, avec il doublera ses chances.
    Les médias font monter le pen pour rejouer 2017. Depuis quelques mois ils parent le pen de toutes les vertus et éreintent vertement Zemmour alors qu’il y a encore de ça quelques mois le pen étaient vertement critiquer voir insulter, mépriser. Le Pen ne gagnera jamais, macron et ses fans le savent alors ils font tout pour manipuler les gens et leur faire croire qu’elle pourrait gagner, mais c’est un leurre

  13. Marion ne semble pas , pour l ‘ instant , se précipiter chez Zemmour ; elle réfléchit ….
    Mais , ce qui me semble consternant , c ‘est cet acharnement contre MLP et le RN ainsi que cette guerre que se livrent 2 courants de VRAIE droite alors que l ‘ union des 2 est indispensable pour notre survie ;
    Cette campagne n ‘est pas un jeu et ces querelles ,si elles ne sont pas réglées , finiront par aboutir à l ‘ élection de pécresse ou macron ; il est à espérer que ce n ‘est pas le but …

    • Entierement d’accord avec vous . L’heure doit être au rassemblement pas aux querelle d ‘Ego !
      Ces dispersions font le jeu de Macron/Pécresse

    • Le but de qui, l’union de qui pour qui; il ne sert à rien de gémir, Marine a essayé, s’est loupée; tant qu’elle était seule en lice, je la soutenais, maintenant je soutiens le meilleur pour mes idées ,et c’est Z, tant pis pour Marine ses recettes de cuisson à l’eau tiède ne m’intéressent plus.

  14. La petite Marion a le droit de choisir ,elle est libre de ses choix et de ses opinions et puis attendons de voir ce qui va se passer , inutile de polémiquer avant d’être sur .On peut être d’une même famille et avoir des opinions différentes .

  15. Ca n’est pas une nouvelle aussi extraordinaire et c’était écrit. Au-delà de l’emballement médiatique pour en faire le buzz, qu’est ce que cela signifie et que doit-on en conclure? La volonté de marquer un grand coup pour déstabiliser MLP (3ème candidature) est manifeste et laisse présager son après: ceux qui voudront un avenir dans cette droite devront rapidement suivre leur nouvelle future cheffe.
    Enfin, si MM annonce son ralliement, c’est que des données objectives lui intiment de le faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois