Marseille accueille l’ambassadeur d’Algérie à… la brosse à reluire
3 minutes de lecture
Ce samedi 16 décembre, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, était en visite de courtoisie à Marseille. À cette occasion, le maire de la ville, Benoît Payan (PS), n’a pas tari d’éloges à l’égard du pays des fennecs.
Benoît Payan accueille l’invité du jour au palais du Pharo avec ces mots : « Bienvenue dans votre ville », comme le rapporte La Provence. Un démarrage en fanfare. « Quand on est Français, quand on est Marseillais, il faut se dire qu’on a des choses à apprendre de l’Algérie, a poursuivi le maire de Marseille. Marseille est la plus grande ville algérienne en France. » Benoit Payan place sur un piédestal le pays de son hôte, louant son excellence universitaire et entrepreneuriale et se montrant très reconnaissant pour l’aide apportée par les Algériens lors de la reconstruction de la ville, après la Seconde Guerre mondiale. Question brosse à reluire, il pouvait difficilement faire mieux.
Un discours orienté
Question autoflagellation, aussi. Une telle rencontre ne pouvait avoir lieu sans un couplet hostile à la colonisation. Le maire déclare d'un ton grave : « Je pense que la France doit regarder, aujourd’hui, son passé de manière très claire. » Benoît Payan reprend la chanson qui se classe depuis trente ans en tête du hit-parade national : les Français en Algérie, c’était mal ; les Algériens en France, c’est une chance !
À ce sujet — Culpabilité post-coloniale : on marche sur la tête !
Mais cette mélodie coutumière ne charme pas tout le monde. Interrogé par BV, Stéphane Ravier, le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, dénonce un « aplaventrisme et une réécriture historique » : « Il nous met en situation d’infériorité, d’élève par rapport au professeur », martèle Ravier. Pour lui, Benoît Payan se livre à « une réécriture pseudo-historique au profit d’une nouvelle version, fausse, qui a pour but de nous faire accepter l’immigration algérienne en signe de remerciement ». Le sénateur Reconquête note, dans le discours du maire, de nombreux « mensonges » sur la reconstruction de Marseille, comme sur le rôle des Français en Algérie. Stéphane Ravier est sévère : « C’est le politique qui l’emporte sur la vérité. Son électorat est largement composé de Français d’origine algérienne. Il les brosse dans le sens du poil, quitte à insulter nos compatriotes pieds-noirs qui voient leur passé réécrit. »
Un électorat flatté
L'élu Reconquête n’est d’accord avec le maire de Marseille que sur un point : « La déferlante migratoire algérienne prend une allure de Grand Remplacement. » Il précise : « Benoît Payan s’en félicite. Je ne partage pas son opinion. Je voudrais que Marseille soit un modèle de "francité", avec des racines françaises et chrétiennes. »
Stéphane Ravier, qui se classe en troisième position des personnalités les plus à même d’être élues à la tête de la cité phocéenne en 2026, selon un sondage Ipsos-Storia Steria publié le 16 décembre pour France 3 Provence-Alpes, France Bleu et La Provence, s’affiche comme l’anti-Payan. La campagne des prochaines élections municipales s’annonce... clivante.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
En affirmant que « Marseille est la plus grande ville algérienne de France » , M.Payan valide, sans s’en rendre compte, la théorie du grand remplacement. Du grand guignol de gauche.
Quelle honte il est temps que nous ayons des politiques a poigne pour renvoyer ces barbares sur leurs terres .
Que Saïd Moussi se rassure, nous aussi nous détestons l’Algérie !
Comment peut-on accueillir « l’ambassadeur d’Algérie » ? Ces gens là crachent sur la FRANCE . Ils détestent tout ce que nous représentons . Ils ne savent même pas fabriquer un vélo , alors la course à l’espace pour eux , c’est pour l’an 5480 ! Quand a ce qu’est devenue Marseille ! C’est qui LES responsables ? Pauvre FRANCE ; Elle se meurt .
Que cet aambassadeur nous explique pourquoi ses concitoyens quittent l’Algérie pour venir chez l’ancien colonisateur raciste … Ils devraient au contraire travailler dur dans leur pays pour le mettre en valeur . Mais le FLN a dilapidé et dilapide la manne pétrolière et gazière . Mais c »est vrai que le France leur offre RSA , HLM , école et hôpital gratuits . Alors qu’en Algérie c’est la marasme . Ce sont des incapables . Les Vietnamiens , eux , travaillent et s’en tirent bien . Les Maghrébins auraient-ils un poil dans la main ?
Poser la question c’est en même temps y répondre !
« Marseille est la plus grande ville algérienne en France ». Cela semble traduire dans les propos de monsieur Payan que d’autres villes dans l’hexagone le sont aussi. Mais, et je suis surpris que les médias mainstream ne l’ai pas relevé, par cette affirmation monsieur Payan insulte l’Algérie en soulignant que les villes Algériennes sont un vaste marché de trafic de drogue où les rues servent d’entrainement au tir à la Kalash. Or, je ne pense pas, que dans ce pays, les tireurs reçoivent la bénédiction de leur gouvernement pour exercer leur talent dans les rues Algériennes.
Payan a été « élu » avec seulement 7% de voix !!! Et ce, grâce à une magouille avec Rubirola qui aurait due invalider cette pseudo élection. Cela combiné (c’est le mot qui convient) avec la loi PLM (Paris Lyon Marseille) de Deferre, des petits politicards dénués du moindre talent tels que Payan peuvent se retrouver maire d’une ville de plus d’un million d’habitants. Et ce; sans que ni le gouvernement de Macron, ni le conseil d’état n’y trouvent rien à redire. Mais Narcisse 1er n’a-t-il pas déclaré un jour que Marseille était sa « ville de coeur » ? Il est vrai qui si on n’aime l’immigration non contrôlée, le trafic de drogue et les règlements de compte à tous les étages, Marseille est un pur joyau.
Enfin il y a une erreur dans cet article quant aux rôles de ce Monsieur Moussi et de Payan. C’est bien Moussi qui est maire de Marseille et Payan qui y est consul de France…
Les Marseillais ont changés jusqu’au 18 siècles les deux clans de Marseille menaient la politique de la ville c’est Louis XIV qui les a rendus dociles car ils étaient souvent en conflit.
Un maire PS dans une ville déjà Algérienne, normal qu’il se liquéfie à la visite d’un ambassadeur Algérien.
Marseille a toujours été une ville cosmopolite, de là à accueillir avec des élans de joie l’ambassadeur d’un pays dont les responsables détestent la France et le démontrent au quotidien, il y avait un pas que Benoît Payan n’a pas hésité une seule seconde à franchir en lui donnant du du « soyez le bienvenu chez vous », comme pour le pape ? – toute comparaison fort heureusement gardée.
Ma foi, qu’on instaure la charia à Marseille, ca ne me gènerait pas…. Pas facile de se servir d’une Kalach avec une seule main, ca en calmerait quelques uns…
Oui , il auraient beaucoup de manchots !
C’est bien triste d’avoir un tel maire qui se prosterne devant les algériens, pauvre France de voir qu’une de ses plus grandes villes n’est plus française mais algérienne pauvre France de voir ce que nous offre Marseille