Marseille accueille l’ambassadeur d’Algérie à… la brosse à reluire

Capture d’écran (4519)

Ce samedi 16 décembre, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, était en visite de courtoisie à Marseille. À cette occasion, le maire de la ville, Benoît Payan (PS), n’a pas tari d’éloges à l’égard du pays des fennecs.

Benoît Payan accueille l’invité du jour au palais du Pharo avec ces mots : « Bienvenue dans votre ville », comme le rapporte La Provence. Un démarrage en fanfare. « Quand on est Français, quand on est Marseillais, il faut se dire qu’on a des choses à apprendre de l’Algérie, a poursuivi le maire de Marseille. Marseille est la plus grande ville algérienne en France. » Benoit Payan place sur un piédestal le pays de son hôte, louant son excellence universitaire et entrepreneuriale et se montrant très reconnaissant pour l’aide apportée par les Algériens lors de la reconstruction de la ville, après la Seconde Guerre mondiale. Question brosse à reluire, il pouvait difficilement faire mieux.

Un discours orienté

Question autoflagellation, aussi. Une telle rencontre ne pouvait avoir lieu sans un couplet hostile à la colonisation. Le maire déclare d'un ton grave : « Je pense que la France doit regarder, aujourd’hui, son passé de manière très claire. » Benoît Payan reprend la chanson qui se classe depuis trente ans en tête du hit-parade national : les Français en Algérie, c’était mal ; les Algériens en France, c’est une chance !

Mais cette mélodie coutumière ne charme pas tout le monde. Interrogé par BV, Stéphane Ravier, le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, dénonce un « aplaventrisme et une réécriture historique » : « Il nous met en situation d’infériorité, d’élève par rapport au professeur », martèle Ravier. Pour lui, Benoît Payan se livre à « une réécriture pseudo-historique au profit d’une nouvelle version, fausse, qui a pour but de nous faire accepter l’immigration algérienne en signe de remerciement ». Le sénateur Reconquête note, dans le discours du maire, de nombreux « mensonges » sur la reconstruction de Marseille, comme sur le rôle des Français en Algérie. Stéphane Ravier est sévère : « C’est le politique qui l’emporte sur la vérité. Son électorat est largement composé de Français d’origine algérienne. Il les brosse dans le sens du poil, quitte à insulter nos compatriotes pieds-noirs qui voient leur passé réécrit. »

Un électorat flatté

L'élu Reconquête n’est d’accord avec le maire de Marseille que sur un point : « La déferlante migratoire algérienne prend une allure de Grand Remplacement. » Il précise : « Benoît Payan s’en félicite. Je ne partage pas son opinion. Je voudrais que Marseille soit un modèle de "francité", avec des racines françaises et chrétiennes. »

Stéphane Ravier, qui se classe en troisième position des personnalités les plus à même d’être élues à la tête de la cité phocéenne en 2026, selon un sondage Ipsos-Storia Steria publié le 16 décembre pour France 3 Provence-Alpes, France Bleu et La Provence, s’affiche comme l’anti-Payan. La campagne des prochaines élections municipales s’annonce... clivante.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Ces dites élites, ces politiques, ont le regard vigilant porté vers l’extrême droite. Si les déclarations de Payan sont exactes, Marseille algérienne, il se pourrait bien qu’aux prochaines législatives ces mêmes regards soient dépités, honteux de s’être trompés de cible. La mairie de Marseille tombant dans les mains des algériens. Une conquête de poids. Les marseillais pourront adresser leurs remerciements à Macron.

  2. Benoît Payan a oublié de rappeler que l’hymne national algérien comporte des menaces nommément dirigées contre la France, mais en revanche il demande que le passé de la France en Algérie soit exposé clairement, il va donc parler de la libération en1830, par l’armée francaise des milliers d’esclaves blancs enfermés puis vendus par Alger .

    • Tout a fait. Le seule hymne de pays au monde celui de l’Algérie est le seule à menacer nominativement un autre pays. Dans ce pays qu’a trouvé la France en 1830 et ce qu’elle a laissé a l’indépendance de 1962. Après l’indépendance beaucoup de pays s’en sont bien mieux sortis même avec moins de ressources. A l’heure actuel elle est obligé de se retourner vers la Russie pour s’en sortir grâce a l’adhésion au Brics. Quelle avenir on comprend le flux migratoire.

  3. Il y a 40ans, Coluche disait que Marseille était la 1re ville algérienne traversée par le Paris-Dakar. En voyant ce qu’elle est devenue, Pagnol, Raimu et Fernandel doivent se retourner dans leur tombe.

  4. Après l’aveu du maire de Marseille , cette visite confirme la colonisation de cette ville par l’Algérie. Hélas ce n’est pas la seule.

  5. « Quelle est la première ville arabe traversée pas le Paris Dakar…Marseille » disait déjà Coluche, cela il y longtemps, maintenant elle est faisandée, pour ne pas dire plus, par la classe politique en place ! Comme beaucoup d’autre villes d’ailleurs.

  6. « La France doit regarder, aujourd’hui, son passé de manière très claire », sûr, elle doit surtout se souvenir que c’est grâce aux financements et armement américains que le FLN à pu jeter les français et autres pieds noirs à la mer…

  7. Pardon ce n’est pas Marseille qui accueille cet ambassadeur d’un pays ennemi du nôtre, mais le maire socialiste. Il n’a d’ailleurs môme pas été élu, mais remplace une maire démissionnaire.

  8. Dernières nouvelles de ce jour 18 décembre 2023 : Les chefs du Hamas auraient quitté Doha (dans l’oeil ou ailleurs ;-) ) parce qu’ils craindraient, et on peut les comprendre, les bataillons d’agents du Mossad lancés à leurs trousses. Et où tous ces bienfaiteurs de l’Humanité ont-ils trouvé refuge ? Je vous le donne Emile (comme disait le regretté Coluche) en Algérie.
    Il est vrai que depuis l’indépendance, et en tant que vassal de l’URSS, le FLN s’est toujours fait un devoir et un plaisir d’accueillir tout ce qui peut se faire de « mieux » en matière de terroristes. Cela va des maoïstes, marxistes de tous poils, mais bien sûr également de mouvements islamistes.
    Quant à Payan, n’oublions pas qu’il n’a pu devenir maire de Marseille que suite à la cuisine d’une bouillabaisse pas fraiche avec Rubirola, médecin qui découvrait au bout de quelques mois seulement qu’elle était trop malade pour exercer le poste… C’est ainsi que Payan, petit protégé de l’ex sénateur Guérini a pu devenir maire avec seulement 7% des voix.
    Ah ! Heureusement qu’en 1983 Deferre, lointain prédécesseur de Payan et ministre de l’intérieur de Mitterrand avait fait, sur mesure, la loi PLM, qui lui permit de rester à son poste de maire avec moins de voix que Gaudin. C’est d’ailleurs à cette merveilleuse loi que les parisiens doivent le bonheur d’avoir pour maire aujourd’hui l’heureux vainqueur du prix des « visionnaires du développement urbain » délivré par l’Urban Land Institute (ULI) ! …
    Tant qu’une partie des Français continuera de voter pour des canailles le pays continuera de sombrer.

    • Une fois en Algérie le Hamas viendra vite en France grâce aux accords de 1968 , ils viendront à Marseille , avant de s’infiltrer partout en France et en Europe.

  9. « Bienvenue dans votre ville », « Marseille est la plus grande ville algérienne en France. » : ça ne choque personne, de telles allégations ? C’est donc acté, Marseille est bel et bien devenue algérienne, puisque même le maire le dit, toute honte bue et, tout PS qu’il est, confirme donc la théorie du grand remplacement. Ces gens sont d’ignobles traîtres ! À vomir…

  10. Ce maire a dejà vendu Marseille à l’Algérie et sans le consentement du peuple , incroyable cette soumission , cette lâcheté et cette trahison . Il est vrai que les français ne se sentent plus trop chez eux à Marseille mais ne pas oublier que des élections vont avoir lieu , attendons patiemment le résultat et surtout ne boudez aucune des prochaines élections à venir . 3/4 ans ça peut sembler long mais gardons courage et espoir et surtout tous aux urnes à chaque fois .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois