Marseille accueille l’ambassadeur d’Algérie à… la brosse à reluire

Capture d’écran (4519)

Ce samedi 16 décembre, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, était en visite de courtoisie à Marseille. À cette occasion, le maire de la ville, Benoît Payan (PS), n’a pas tari d’éloges à l’égard du pays des fennecs.

Benoît Payan accueille l’invité du jour au palais du Pharo avec ces mots : « Bienvenue dans votre ville », comme le rapporte La Provence. Un démarrage en fanfare. « Quand on est Français, quand on est Marseillais, il faut se dire qu’on a des choses à apprendre de l’Algérie, a poursuivi le maire de Marseille. Marseille est la plus grande ville algérienne en France. » Benoit Payan place sur un piédestal le pays de son hôte, louant son excellence universitaire et entrepreneuriale et se montrant très reconnaissant pour l’aide apportée par les Algériens lors de la reconstruction de la ville, après la Seconde Guerre mondiale. Question brosse à reluire, il pouvait difficilement faire mieux.

Un discours orienté

Question autoflagellation, aussi. Une telle rencontre ne pouvait avoir lieu sans un couplet hostile à la colonisation. Le maire déclare d'un ton grave : « Je pense que la France doit regarder, aujourd’hui, son passé de manière très claire. » Benoît Payan reprend la chanson qui se classe depuis trente ans en tête du hit-parade national : les Français en Algérie, c’était mal ; les Algériens en France, c’est une chance !

Mais cette mélodie coutumière ne charme pas tout le monde. Interrogé par BV, Stéphane Ravier, le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, dénonce un « aplaventrisme et une réécriture historique » : « Il nous met en situation d’infériorité, d’élève par rapport au professeur », martèle Ravier. Pour lui, Benoît Payan se livre à « une réécriture pseudo-historique au profit d’une nouvelle version, fausse, qui a pour but de nous faire accepter l’immigration algérienne en signe de remerciement ». Le sénateur Reconquête note, dans le discours du maire, de nombreux « mensonges » sur la reconstruction de Marseille, comme sur le rôle des Français en Algérie. Stéphane Ravier est sévère : « C’est le politique qui l’emporte sur la vérité. Son électorat est largement composé de Français d’origine algérienne. Il les brosse dans le sens du poil, quitte à insulter nos compatriotes pieds-noirs qui voient leur passé réécrit. »

Un électorat flatté

L'élu Reconquête n’est d’accord avec le maire de Marseille que sur un point : « La déferlante migratoire algérienne prend une allure de Grand Remplacement. » Il précise : « Benoît Payan s’en félicite. Je ne partage pas son opinion. Je voudrais que Marseille soit un modèle de "francité", avec des racines françaises et chrétiennes. »

Stéphane Ravier, qui se classe en troisième position des personnalités les plus à même d’être élues à la tête de la cité phocéenne en 2026, selon un sondage Ipsos-Storia Steria publié le 16 décembre pour France 3 Provence-Alpes, France Bleu et La Provence, s’affiche comme l’anti-Payan. La campagne des prochaines élections municipales s’annonce... clivante.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Pauvre France, en être réduits à fayoter avec les Algériens pour des raisons électorales.
    Si Marcel Pagnol revenait à Marseille, eet vvoyait l’état dans lequel les politicards ont mis sa ville, il prendrait tout de suite le maquis.

  2. Le pire est que ces édiles croient s’attirer ainsi les bonnes grâces de ceux dont ils lèchent les bottes. Se rendent-ils compte qu’ils ne récolteront in fine que le plus profond mépris? « Tu sers bien ton maître… »

  3. Marseille, la capitale du Nord de l’Afrique du Nord et sub-saharienne.
    Cette ville cosmopolite où il fait bon vivre dans ses quartiers protégés, fermés, barricadés, comme aux USA, ou au Liban.

  4. Lorsque COLUCHE demandait qu’elle était la première ville algérienne traversée par le Paris/Dakkar ?
    Il nous disait alors : Marseille, beaucoup riaient, moi je pleurai de rage et de colère…..la guerre d’algérie était encore dans mes pensées…..

  5. En 1962 , Gaston Déferre ne voulait pas que ses compatriotes français et pied-noirs s’installent à Marseille, ironie du destin ,ce sont les algériens qui s’y sont installés en masse

  6. Il me semble que l’Algérie a bénéficié de la générosité des Français grâce à leurs impôts (constructions de routes, d’hôpitaux, de belles demeures, d’écoles etc…) puisque ces Algériens détestent et rejettent la France, on devrait exiger le remboursement aux Français de tous ses investissements !

  7. Ces élus qui adorent tant la diversité et tout ce qui trouve son origine à l’étranger ont-ils conscience que leurs électeurs d’aujourd’hui le remplaceront demain par un des leurs ? Quel meilleur représentant qu’un élu d’origine maghrébine et de confession musulmane pour diriger une ville à forte composante maghrébine et de confession musulmane ?

  8. Le gouverneur de Marseille pour l’Algérie (abusivement appelé encore maire) , accueille avec crainte et respect son supérieur hiérarchique.

  9. En 1830 la France a débarqué à Alger pour libérer le port des pirates arabo-musulmans , les populations soumises à la colonisation des arabo-musulmans accueillirent les Français comme des libérateurs .

  10. L’algérie est toujours en guerre contre la France, ça se vérifie très souvent donc Monsieur Benoît Payan maire de Marseille devrait voir un petit peut plus loin en pensant à 2026 année des élections municipales où le nouvel élue de la citée phocéenne peut être un Franco algériens ceux-ci ne voteront surement pas pour un élus d’origine Française et d’ancienne famille Arménienne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois